G. FAURE vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par Lee »

Merci Athos pour l'écoute et le retour.
Athos a écrit : mar. 03 oct., 2017 17:18 Peut-être trouver des points culminants pour avoir un chouilla plus de couleur ?
Mon impression d'amateur est un léger manque de fluidité à certains moments, dans la deuxième partie.
Je suis d'accord, je vais pencher sur les points culminants. En fait les fortissimos sont courts et juste après les descrendos, j'ai du mal avec ça mais je dois réfléchir. La manque de fluiditié n'est pas seulement une impression, je ne suis pas tout à fait à l'aise avec toutes les notes !
pianojar a écrit : mar. 03 oct., 2017 17:27 Et d'un autre côté cela doit être chatoyant sans être flamboyant.
Merci. Oui, je suis d'accord, c'est le comment qui est difficile. :wink: Ma prof a écouté seulement une fois, c'était encore lecture à vue à ce moment là, et elle a dit dans Fauré il faut juste retarder un tout petit peu avant (ou après ou pendant (?) maintenant j'ai les doutes) les modulations.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

merci pour ce morceau si doux qi me fait du bien après une grande journée de travail :D
Vraiment du plaisir à t'entendre....
Je pense que cela se joue un peu plus vite :D mais tu es sur le bon chemin avec une main droite bien timbrée et une main gauche qui dessine des arpèges réguliers...
Cette main gauche me fait vraiment penser à Dolly ...
Ravie de t'entendre bientôt
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Cette jolie romance est moins facile qu'il n'y paraît, surtout dans la deuxième partie où le chant se fait double. On sent que c'est déjà bien travaillé, sans erreur de texte. Ce qui manque encore, c'est l'esprit de cette romance. Ton accompagnement de la main gauche fait plus penser à une berceuse lente qu'à une romance qui, je crois ici, doit être un peu plus primesautière. Ici comme ailleurs, "andante", c'est "allant", il faut donc aller. Un temps total un peu au-dessus de deux minutes doit être le but pour conserver le dynamisme de la pièce ; un peu plus de fluidité et de souplesse sont nécessaires aussi, mais je suis sûr qu'au rythme où tu travailles et progresses, tu vas y arriver naturellement avant le 11.
Tu as peut-être écouté la version de Cortot, qui donne peut-être une idée de ces décalages dont ta prof t'a parlé.
Je dis tout ça, mais je n'ai jamais réussi à sortir moi-même une version propre et satisfaisante de cette romance que je redéchiffre de temps à autre. :oops: Donc bravo, Lee.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par Lee »

Merci beaucoup Strumpf et Jean-Séb.

Il y a quelques jours "allant" n'allait pas de tout :mrgreen: mais là ça marche ! Et le lien de Cortot et parfait et précieux pour montrer les modulations, merci !

A bientôt.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par Lee »

jean-séb a écrit : mar. 03 oct., 2017 18:22 Cette jolie romance est moins facile qu'il n'y paraît
Tiens, j'ai oublié : un Fauré vraiment facile existe-il ? Je serais vraiment intéressée !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par pianojar »

Lee a écrit : mar. 03 oct., 2017 21:28
jean-séb a écrit : mar. 03 oct., 2017 18:22 Cette jolie romance est moins facile qu'il n'y paraît
Tiens, j'ai oublié : un Fauré vraiment facile existe-il ? Je serais vraiment intéressée !
+1 :D
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par Abegg63 »

Bonsoir Lee
J’ai failli rater ta romance...
Bravo ta main droite est toujours aussi chantante.
Un tempo un peu plus allant et ce sera parfait.
J’ai écouté la version de Cortot proposée par Jean-séb un peu trop rapide à mon goût
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par Lee »

Merci Abegg ! Oui, je vais bien travailler cette semaine pour être plus allant (comme j'ai testé tout à l'heure et ce n'était pas trop problèmatique je pense que ça ira). Puis je vais essayer faire une meilleure version. Même s'il n'est pas vraiment facile, il est très accessible que ce qu'on pense de Fauré, je mets la partition pour ceux qui ne la connaissent pas, les curieux, ceux qui aiment faire les lectures à vue :
http://imslp.nl/imglnks/usimg/d/dc/IMSL ... aroles.pdf
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par pianojar »

Arrêtes de nous (me) tenter je n'arrive déjà pas à travailler tous mes morceaux.... :D
Sinon je lisais hier soir ce que Sacre en disait, il trouvait celà comment dire assez "sirupeux"
C'est vrai que c'est une oeuvre de jeunesse qui tire plus vers Mendelssohn ou Schumann que vers le Fauré des nocturnes ou des barcarolles
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Les trois Romances sans paroles de Fauré sont effectivement assez proches de la musique de salon, destinée aux jeunes filles de bonne famille, et la difficulté est d'éviter ce côté facilement sirupeux, en lui donnant un peu de corps, un peu de nervosité. Cela dit, les goûts de Sacre ne sont pas non plus forcément ceux de tout le monde, et notamment pas forcément ceux du pianiste amateur de niveau intermédiaire qui peut légitimement trouver beaucoup de plaisir à jouer une pièce un peu tendre et sentimentale, à la mélodie chantante et facile. De tout façon, même dans ce genre de musique, Fauré reste un compositeur raffiné ; sa musique n'est jamais vulgaire.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par fugue »

jean-séb a écrit : mer. 04 oct., 2017 9:29 Fauré reste un compositeur raffiné ; sa musique n'est jamais vulgaire.
C'est clair. C'est tout un univers et même si ce n'est pas facile, ça vaut le coup de s'y pencher.
Elle est vraiment belle cette romance et ça fait du bien de l'entendre Lee, avec cette délicatesse que tu lui donnes. C'est vrai qu'elle pourrait être un petit peu moins lente mais elle n'en reste pas moins très agréable à écouter sous tes doigts. Je pense juste qu'il s'agit de lui donner un petit soupçon supplémentaire de contrastes. Vu ce que tu as déjà fait, c'est quasiment dans la poche.
Nb: ta version est beaucoup plus chouette à écouter que celle de Cortot... :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par Lee »

Mais qu'est-ce que c'est gentil et touchant comme remarque Fugue, merci beaucoup. 8)

Je préfère bien sûr Cortot pour trop de raisons d'énumerer (mon piano et la qualité de l'enregistrement m'aident aussi :mrgreen:), mais je suis d'accord avec Abegg qu'il joue un peu trop rapide. Malheureusement je crois que le double chant aussi clair et parfait n'est pas à ma portée, surtout pas bientôt. Mais tes encouragements vont me faire un bien fou, je te remercie du coeur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

:D mais bien sûr que si Lori tu es capable de faire ce double chant , il faut bien décomposer chaque phrase et les jouer l'une après l'autre pour bien les identifier... j'essaierai de te montrer samedi....
Ma version préférée de cette Romance sans Parole c'est celle de Jean Doyen :
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par Abegg63 »

D’accord avec toi Strumpf je trouve que c’est délicat sant être sirupeux et pile au bon tempo;
Je m’étais fait la même réflexion en écoutant cette version juste après celle de Cortot
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par Lee »

Merci beaucoup Strumpf et Abegg, j'aime beaucoup cette version et la vitesse est (je crois) comme je la joue actuellement. Ma prof m'a montré travaillé le chant avec une main pour chaque voix, mais c'est difficile de l'entendre et le faire avec ces gros arpèges...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Lee a écrit : mer. 04 oct., 2017 18:08Merci beaucoup Strumpf et Abegg, j'aime beaucoup cette version et la vitesse est (je crois) comme je la joue actuellement.
Très bien, tu as donc bien accéléré depuis ton enregistrement.
Il y a aussi la version d'Evelyne Crochet :
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par Oupsi »

C'est très intéressant d'écouter ces différents enregistrements (j'ai aussi le disque de Pennetier à la maison); ce n'est pas seulement une question de tempo, c'est aussi décider comment dialoguent les deux mains, comment se transmet l'énergie modulante, et jusqu'à quel point il faut (ou non) tout entendre pour ressentir ce qui se passe. Je n'ai jamais joué Fauré mais j'ai l'impression que ça pose des questions pointues à l'interprète!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par pianojar »

Une question ?
A partir de la 3ème ligne page 2 lorsqu'il y a le double chant, est-ce qu'une solution ne serait pas de prendre les notes avec le pouce MG plutôt que d'arpéger à la MD ?
A moins que cela ne déséquilibre trop la ligne de chant ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par jean-séb »

En tout cas, c'est bien ainsi que je pratique pour certaines mesures où il m'est impossible de tout faire à la main droite.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par pianojar »

Ok mais je me demande si Lee fait de même car elle a parlé d'écarts dans son premier post ?
Répondre