G. FAURE vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par Lee »

Justement, je me posais ces questions aujourd'hui, car sur ma partition, il y a une courbe sur ces notes écartées à la main droite, j'ai compris "arpège" au lieu de prendre avec la main gauche, mais après l'autre enregistrement (on n'entend pas d'arpèges) je me dis qu'il vaut mieux prendre ce que je peux à la main gauche, mais c'est probablement trop tard pour m'adapter pour samedi. :roll:
Oupsi a écrit : mer. 04 oct., 2017 18:44 ce n'est pas seulement une question de tempo, c'est aussi décider comment dialoguent les deux mains, comment se transmet l'énergie modulante, et jusqu'à quel point il faut (ou non) tout entendre pour ressentir ce qui se passe. Je n'ai jamais joué Fauré mais j'ai l'impression que ça pose des questions pointues à l'interprète!
Mais visiblement tu te poses naturellement beaucoup plus de questions que moi. :D Je t'avoue que je ne comprends même pas ce que tu veux dire par "se transmet l'énergie modulante, et jusqu'à quel point il faut (ou non) tout entendre pour ressentir ce qui se passe" !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par Oupsi »

et bien c'est ton commentaire qui m'a fait m'intéresser à ça, j'ai écouté le lien Cortot après avoir lu ce que tu disais:
Lee a écrit : mar. 03 oct., 2017 19:53 le lien de Cortot et parfait et précieux pour montrer les modulations, merci
Or, dans ce lien, on n'entend pas tout à fait clairement tout ce que joue la main gauche, en tout cas je n'entends pas tout avec la même précision que sur d'autres versions, et pourtant, tout est clair! et en plus, on dirait que certaines choses sont anticipées ou annoncées par la main gauche. Je trouve ça intéressant, plus que lorsque l'élocution est archi explicite. (même si c'est un peu rapide, mais j'ai l'impression qu'au début du 20e siècle tout était joué assez vite, c'était une autre perception du temps sans doute, je ne sais pas)
Bon je n'ai pas regardé la partition alors peut-être que je dis des bêtises.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par Lee »

:) Tu as une très bonne oreille et une sensibilité musicale extraordinaire, et donc ce n'est pas étonnant que tu entendes les éléments concernant la main gauche que non seulement je n'ai pas constaté à deux écoutes, mais même en écoutant une autre fois après ton message, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Mais ce n'est pas grave, je comprendrais peut-être plus tard.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par EMVince »

Bonjour, je partage l'impromptu numéro 2 op 31, et je passe à autre chose, plein de cochonneries dans l'enregistrement mais c'est le moins pire ... Pourriez vous l'ajouter à la liste svp ?
Bonne écoute :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Un grand bravo à toi, EMVince, et merci d'enrichir ce petit fil consacré à Fauré. C'est très bien su et bien interprété dans l'ensemble. Bien sûr, si tu le reprends plus tard, tu donneras peut-être encore un peu plus de fluidité à la main droite et une main gauche un peu moins martiale dans le thème initial. Le thème central est bien réussi. Vraiment félicitations pour une réalisation qui a dû demander beaucoup de travail et de persévérance ; le résultat est à la hauteur.
Comme Nénuphar n'est pas très présente, je crois, j'ai intégré ta vidéo dans le message de tête.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par EMVince »

Merci beaucoup pour ton commentaire Jean seb, c'est encourageant et ca fait du bien ! Il est possible que je le reprenne à la fin de l'année pour mon exam mais rien n'est sur, d'après ma prof c'est un morceau casse figure ... En tout cas si je le reprends d'ici là je garde en tete tes conseils.
Merci pour l'ajout !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par Oupsi »

C'est déjà très agréable à écouter. Un grand bravo.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par EMVince »

Merci pour ton écoute Oupsi !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Line-Marie

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

Merci pour le partage de ce beau Fauré. Beaucoup de plaisir à t'écouter.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par EMVince »

Content que ca te plaise strumpf, merci pour ton écoute !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par pianojar »

Un Fauré que je découvre et très plaisant à écouter sous tes doigts
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Je n'avais pas encore écouté ça. Le mouvement assez modéré donne un caractère primesautier qui renouvelle l'écoute de cette œuvre en lui donnant un côté moins "musique de salon". Encore un peu de travail et tu pourras parfaitement convaincre dans cette très agréable à entendre sous tes doigts.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par EMVince »

Merci à tous les deux pour vos oreilles. J'ai conscience de jouer moins vite que la normale, et content que ca fasse son effet, mais c'est plus du à une limitation technique pour le moment qu'à un vrai choix. Pour le moment je le laisse de coté, mais je le repartagerai si je le reprends et que je sens une réelle différence :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par padiyan »

Bonsoir EMVince :D

très plaisant à écouter, je ne connaissais pas du tout et probablement que je ne saurais jamais jouer celà mais en tous cas mes oreilles te remercient pour ce beau moment :D Il y a pleins de nuances dans ton jeu et celà me porte vers le haut =D>
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par EMVince »

Merci Padiyan, heureux que ca t'ai plu !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Nenuphar a écrit : sam. 03 déc., 2016 15:26Effectivement, Fauré n'a pas composé de sonate pour piano seul, cela m'avait surprise à l'époque lorsque je l'avais découvert.
D'après Tranchefort, cette absence "ne fait que refléter le déclin général du genre à la fin de l'ère romantique". :(
Eh bien, il semble que Fauré ait composé une sonate pour piano seul à 18 ans, qui vient d'être enregistrée :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/faure ... bwcvc#item
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : ven. 08 févr., 2019 13:45
Nenuphar a écrit : sam. 03 déc., 2016 15:26Effectivement, Fauré n'a pas composé de sonate pour piano seul, cela m'avait surprise à l'époque lorsque je l'avais découvert.
D'après Tranchefort, cette absence "ne fait que refléter le déclin général du genre à la fin de l'ère romantique". :(
Eh bien, il semble que Fauré ait composé une sonate pour piano seul à 18 ans, qui vient d'être enregistrée :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/faure ... bwcvc#item
Oui je l'ai entendue sur France Musique la semaine dernière et c'est une oeuvre très très classique sans doute sous l'influence de Saint Saëns
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Et même de Haydn !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par pianojar »

Je voulais dire que c'était sans doute Saint Saêns qui l'avait incité à écrire de cette manière dans le cadre de ses études mais la musique est effectivement beaucoup plus proche de Haydn et Mozart que de Saint Saêns
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par jean-séb »

J'ai écouté sur Spotify le disque plusieurs fois aujourd'hui. La sonate est une œuvrette agréable mais peu intéressante, à part sur le plan historique. Heureusement, le reste du disque est très beau. Je ne me lasse pas du piano de Fauré.
Répondre