Quelle methode d'apprentissage choisir ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
plok
Messages : 6
Enregistré le : mer. 24 août, 2016 19:55

Quelle methode d'apprentissage choisir ?

Message par plok »

Bonjour,

Alors pour faire court j'aimerais apprendre à jouer du piano.
Je n'ai aucune connaissances en solfege, je ne sais meme pas lire une clès de sol.
Je souhaite rencontrer d'autre musiciens
J'improvise beaucoup.
Je compose
Mes styles de predilection : jazz fusion, soul, latin, afrobeat, funk
Mon budget => 100 eu par moi maxi.

Quel methode me conseillé vous ? A ce prix la pour un prof c'est un peu mort.
Le solfege est il obligatoire sachant que jamais je ne rejourai un morceau (soit je compose soit jimprovise)?
La methode colin ca serait bien pour moi ?

Merci d'avance pour vos reponse.

J'ai 1 an de piano en autodidacte (environ 1h de travail par semaine qui vont bientot se transformer en 1 h par jour) voici mon niveau (dsl pour la qualité c un clavier pour enfant a 30 eu + une cam pourrite pour le record).
https://www.youtube.com/watch?v=cKBtN_n_xIQ
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Quelle methode d'apprentissage choisir ?

Message par Cadenza »

Je ne sais pas c'est quoi les tarifs pour les profs par chez vous, mais ça me semble largement faisable d'avoir deux cours par mois (1 par 2 semaines) avec un budget comme celui-là.
Perso, quand j'ai regardé pour des cours de piano, les tarifs tournaient autour de 30$/h, donc 120$/mois (pour 1 cours par semaine), soit moins de 100 euros (= environ 150$ canadiens). Ça pouvait monter à 40$ tout au plus (et mon prof étant étudiant, il me demande 25$/h).

Je ne dis pas que c'est nécessairement l'option à choisir. Je laisse les autres te conseiller à ce niveau. Je n'ai pas du tout le même profil d'apprentissage que toi, donc je ne suis pas apte à prodiguer des conseils pour ta situation.

Bonne chance cela dit. Le piano, c'est la vie! :D
Modifié en dernier par Cadenza le jeu. 25 août, 2016 0:21, modifié 1 fois.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
plok
Messages : 6
Enregistré le : mer. 24 août, 2016 19:55

Re: Quelle methode d'apprentissage choisir ?

Message par plok »

Merci pour ta réponse !

1 cours toute les 2 semaine ? Mouais ca me parait pas rentable sachant que dans l'idéal je veux bosser tout les jours.
Le methodes en ligne comme la méthode colin vous connaissez ?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Quelle methode d'apprentissage choisir ?

Message par Cadenza »

Moi non. D'autres ici sûrement. :)

Les cours, ça dépend des gens. Pour moi, c'est un choix que je ne regrette pas du tout. J'ai parfois l'impression de stagner dans des pièces et mon prof me donne des axes de travail auxquels je ne pense pas ou me fait remarquer des choses que je ne remarque / n'entend pas. Ça me permet de mieux progresser. Et je m'intéresse au répertoire classique, que je ne connais toutefois pas du tout (à toutes fins pratiques), donc avoir un prof me permet de me faire proposer des pièces adaptées à mon niveau. Et pour moi, c'est un facteur motivateur de plus de dire que je vois quelqu'un : je dois avoir progressé entre les deux cours, donc je dois pratiquer!

Mais ça, c'est moi, et c'est différent pour chacun. Apprendre en autodidacte ne me réussit (j'ai déjà essayé avec le tin whistle il y a quelques années, mais je ne faisais pas de travail assidu). Alors que pour d'autres, ça fonctionne à merveille! Donc difficile de donner des conseils généraux.

Avec ce que vous dites toutefois, je pense en effet qu'apprendre à lire des partitions est d'une utilité limitée.

-

J'ai édité mon dernier message pour préciser que mon calcul 120$/mois était pour un cours par semaine, au cas où en lisant rapidement, on ne fasse pas le lien, étant donné que je parle de cours aux deux semaines dans la phrase précédente.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle methode d'apprentissage choisir ?

Message par Lee »

Bonjour Plok.
plok a écrit :1 cours toute les 2 semaine ? Mouais ca me parait pas rentable sachant que dans l'idéal je veux bosser tout les jours.
Mais bien sûr, tu fais un cours, un bon prof te donne assez de sens pour travailler pendant deux semaines voire plus ! Sinon il existe des profs moins cher ou qui acceptent des cours des demi heures (50/l'heure étant un prix qu'on trouve).
plok a écrit :Le solfege est il obligatoire sachant que jamais je ne rejourai un morceau (soit je compose soit jimprovise)?
Si par le solfège tu veux dire lire les notes et les accords, je dirai oui sauf si tu as le don extraordinaire de trouver et jouer tout ce que tu veux à l'oreille. On peut aussi fonctionner dans la vie étant analphabète...mais on ne sera pas en train de discuter comme ça ! Voilà il y a une richesse du monde de musique qui s'ouvra quand on apprend.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Quelle methode d'apprentissage choisir ?

Message par Christof »

plok a écrit :Bonjour,

Alors pour faire court j'aimerais apprendre à jouer du piano.
Je n'ai aucune connaissances en solfege, je ne sais meme pas lire une clès de sol.
Je souhaite rencontrer d'autre musiciens
J'improvise beaucoup.
Je compose
Mes styles de predilection : jazz fusion, soul, latin, afrobeat, funk
Mon budget => 100 eu par moi maxi.

Quel methode me conseillé vous ? A ce prix la pour un prof c'est un peu mort.
Le solfege est il obligatoire sachant que jamais je ne rejourai un morceau (soit je compose soit jimprovise)?
La methode colin ca serait bien pour moi ?

Merci d'avance pour vos reponse.

J'ai 1 an de piano en autodidacte (environ 1h de travail par semaine qui vont bientot se transformer en 1 h par jour) voici mon niveau (dsl pour la qualité c un clavier pour enfant a 30 eu + une cam pourrite pour le record).
https://www.youtube.com/watch?v=cKBtN_n_xIQ
Bonjour Plok
Je ne connais pas la méthode Colin... Peut-être est-ce valable? Cela dit, cela semble une méthode un peu figée, je veux dire par là que chaque pianiste est très différent, et avoir un vrai prof à disposition c'est quand même mieux. Il peut voir très vite tes points forts (par exemple le fait que tu puisses composer, improviser, c'est quelque chose qu'il faut choyer, qu'il faut creuser à fond) et tes points faibles.
A 100 euros par mois, tu t'en sors très bien. Par exemple avec deux cours par mois (et cela peut être moins cher que 100 euros, avec un bon prof). Et ne pense pas qu'un cours tous les 15 jours est insuffisant... Dans ce cas, il faut voir cela avec le prof pour que tu puisses avoir un programme de travail en conséquence.
Petit aparté qui n'a rien à voir : c'est drôle ça, il y a la méthode "Colin". J'avais entendu parler de la méthode "Poisson". Y-at-il une prédestination quand on porte un nom un peu aquatique de créer des méthodes pour piano ? Peut-être que le compositeur et arrangeur Gil Evans avait déjà pressenti cela en composant son merveilleux morceau "The Time of the Barracudas" ?

Pour le solfège, il ne faut pas t'inquiéter. C'est facile comme tout. Tu réagis avec ce que tu connais, le fait que pour toi, cela a été immédiat d'improviser, de composer. Et donc pas besoin de passer par la lecture.
Tu écris : le solfege est il obligatoire sachant que jamais je ne rejourai un morceau (soit je compose soit jimprovise)?
Oui, mais projette-toi dans l'avenir : si tu composes et que tu veuilles jouer cela dans un groupe, c'est quand même plus facile d'avoir les rudiments de solfège (les autres musiciens ne seront peut-être pas comme toi, auront besoin de "repères", de disposer a minima d'une grille).
Par ailleurs, pouvoir écrire la musique est une force. Parce qu'aussi, si tu composes (et ce que je vais te dire va pouvoir te paraître bizarre au premier apport) et que tu connais le solfège, tu peux le faire sans avoir besoin de l'instrument... Et donc écrire n'importe où.
Tu écris aussi : "jamais je ne rejouerai un morceau"... Et fait, j'imagine que si tu a su le faire à l'oreille, tu peux le rejouer. Ce que tu veux dire, c'est que tu ne vas pas le rejouer forcément pareil. Si ta composition vaut le coup, bien sûr qu'il faut la rejouer. Et la peaufiner.
Tu sais, j'ai composé des choses il y a des années. Je les aie jouées d'une certaine façon. Mais c'est toujours en évolution. Certaines, je les avais oubliées, mais heureusement, je les avais écrites (au moins la mélodie, les accords...). Les reprendre des années plus tard... y apporter ses nouvelles connaissances.

Et puis aussi l'importance avec le solfège, c'est que tu peux écrire un morceau pour plusieurs instruments... Imagine que tu veuilles ajouter une ligne de cuivres (trompette(s), trombone(s), sax(s) sur un morceau de funk ??? Ne te prives pas de cela.

En tous cas, si tu prends un prof, n'hésite pas à demander le premier cours gratuit. Et si tu sens que cela ne va pas coller (on sent cela tout de suite) décline tout de suite pour la suite, et recherche un autre prof. Tu verras, quand tu trouveras celui qui te correspond, tu le sauras tout de suite... Tu as un "profil" très particulier, avec une part de joyau qu'il ne faut pas détruire, mais lui donner tout son envol.

Question : pourquoi n'as-tu pas essayer de joeur un chorus sur ton morceau 7 temps et t'es-tu juste cantonné à l'accompagnement ?

Tu habites dans quelle région ? Es-tu parisien ?
Modifié en dernier par Christof le jeu. 25 août, 2016 12:15, modifié 1 fois.
plok
Messages : 6
Enregistré le : mer. 24 août, 2016 19:55

Re: Quelle methode d'apprentissage choisir ?

Message par plok »

Bonjour à tous !

Petite précision par rapport à la vidéo que j'ai posté : Je l'ai fais à l'arrache (en 1 prise impro) car un camping me l'avait demandé pour m'embaucher en tant qu'animateur (au final j'ai pas été pris car je ne connaissais aucune chanson française.. et tant mieux =)).
L'impro sur rihanna c'est avec la boite a rythme + main gauche + droite en une prise et le jazz 7 temps j'ai enregistrer d’abord une percu ensuite la main gauche et ensuite la droite, je n'ai pas de chorus avec mon vieux machin (par contre dans 1 moi j'ai un nord stage 2 qui va me changer la vie :)).

Sinon entre temps j'ai changé d'avis sur le solfège c'est mon cousin prof de batterie qui m'a dis de m'y mettre et m'a donné quelque exos rythmique (sur 2 bpm faire une blanche puis noir puis double croche puis triolet etc... jusqu'à 9 notes sur 2 bpms avec plusieurs tempos).

L'approche moderne de la musique (ex méthode poisson) je la connais plus ou moins (je connais les 7 modes (éolien, dorien, frigien, etc...) et arrive à les réarranger pour trouver une note en plus du mode qui créera une tension).

Donc ce que je fais pour l'instant c'est trouver une grille d'accord, improviser avec la main droite dessus en tenant compte des exercices rythmique et quand je maîtrise tout ça, je passe 1/2 ton au dessus etc...

Concernant la lecture j'ai commencé (pour l'instant j’écris seulement en clé de sol plusieurs truc différent (que des noir) et je les jouent à vue pour bien intégrer le tout).
________________________

Concernant la méthode Colin (les poissons ont l'air fort apparemment effectivement), j'ai eu Mr Colin au téléphone et j'ai discuté avec lui une bonne demi heure.

En dépensant 85,83 euros par moi pendant 12 mois, j'ai accès au 4 programmes (3-4 années).

Je recevrai « 304 partitions progressives en profitant de techniques innovantes qui aident à mieux gagner en autonomie »
+ 643 exercices techniques, 78 CD audio + 9 livres

Le programme se présente comme cela :

Le 1er programme, séries 1 et 2 :
« Toutes les techniques importantes de la coordination
grâce à 43 morceaux variés et motivants » (1ère partie)
« Des mélodies et des accompagnements plus riches
grâce à 40 morceaux très valorisants et passionnants » (2ème partie)

Le 2ème programme complet, la série 3 nouvelle génération :
« De très belles musiques, un vrai travail sur la mélodie et l’émotion avec l’apprentissage de l’interprétation » (1ère partie)
« Savoir rythmer vos mélodies et perfectionner vos interprétations » (2ème partie)

Le 3ème programme complet, la série 4 nouvelle génération :
« Les bases importantes du piano pour mieux progresser dans le classique
et toutes sortes d’accompagnements » (1ère partie)
« Une très GRANDE variété de styles et de techniques
pour acquérir une vraie expérience musicale » (2ème partie)

Le 4ème programme complet, la série 5 nouvelle génération :
« Les bases importantes du « piano bar », une vraie connaissance de la clé de fa, l’interprétation dans le style classique et les déplacements rapides des deux mains en alternances »


En gros au début il se concentre sur la coordination des mains (déliation), et sur la maîtrise de la clé de sol. La clé de fa est abordé petit à petit (au début la clé de sol est écrite de manière classique et la clé de fa en notation américaine).
Il y a 5 séries pour le moment il compte en écrire 10 en tout, la série 6 ça sera le piano jazz, la 7 l'approfondissement du piano jazz et à partir de la 8 il m'a dit que le but était d'avoir un niveau professionnel (lire n'importe quel partoch à vue et improviser sur beaucoup de choses). La série 9 et 10 ça sera sur l’étude de la musique jazz, classique etc à travers le temps un truc comme ça.

L'"approche" de cette méthode est auditive, car il demande de chanter les note a chaque fois et mème d’écrire les partitions en chantant ainsi que de trouver les notes à l'oreille etc...

Bref, je pense que je vais faire ça parce que je suis qq de très autonome justement (études en autodidacte etc...) et j'ai un pote débutant au piano qui va faire la méthode rose (comme ça on pourrait échanger).

J'ai découvert un truc aussi c'est que sur le site il y a l'intro à la méthode colin qui est gratuite (10 petits exos). Je me suis dit que ça allait être du déjà vu pour moi et en fait non du tout, j'ai pas réussi du premier coup (lecture de clés de sol à vue avec la main droite) car j'ai peaufiné l'exercice avec plusieurs mélodie do ré mi fa sol mais avec les 2 mains. J'ai vu que celle ci n’était pas du tout coordonnées. Du coup je me suis intéresse à la position des doigts et j’ai vu que tout était a refaire.


Je sais pas ce que vous en pensez mais vu le nombre de truc pour ce prix là j'ai trouvé ça intéressant.
Voilà le site pour ce qui le veule : https://www.methode-colin.com

J'ai pensé aussi amélioré cette méthode en voyant un prof genre 1 foi tout les 2 mois pour qu'il puisse écouter ma progression.

Voilà voilà

PS : J'habite dans les Pyrénées Atlantiques.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Quelle methode d'apprentissage choisir ?

Message par Wandarnok »

Il y a eu des échanges, soft car il s'agit de ne pas denigrer et risquer la diffamation, sur le forum à propose de cette méthode (que je ne cite pas mais vous aurez compris).
Quand j'ai voulu commencer, j'avais réfléchi entre méthode "sans prof", et cours avec prof.
Le retard, voulu, dans l'apprentissage de la clé de fa par rapport à la clé de sol a été pour moi un repoussoir.
Jusqu'à maintenant je ne comprends pas cette approche.
De nombreux retours sur le net finissent par rapporter que les morceaux sont assez ennuyeux au final.
Et 4 ans sans morceau motivant, c'est long, très long.
En plus, c'est pas donné non plus.
Donc...
8)
PS: vu ton insistance, depuis le premier post, habile en nous demandant notre avis, puis pour finir par écrire un pavé très détaillé et complet sur cette méthode, avec les liens, me laisse perplexe. On n'aurait pas fait mieux en terme de publicité...
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Quelle methode d'apprentissage choisir ?

Message par franck210 »

Wandarnok a écrit : PS: vu ton insistance, depuis le premier post, habile en nous demandant notre avis, puis pour finir par écrire un pavé très détaillé et complet sur cette méthode, avec les liens, me laisse perplexe. On n'aurait pas fait mieux en terme de publicité...
c'est également mon sentiment...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Quelle methode d'apprentissage choisir ?

Message par sylvie piano »

Je n'ai pas vraiment lu mais pour 85 euros par mois sur 12 mois, il est préférable de prendre de vrais cours avec un vrai bon prof !
Imaginez recevoir une encyclopédie en même temps qu'une méthode pour apprendre à lire.... La belle affaire !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Quelle methode d'apprentissage choisir ?

Message par bigrounours »

plok a écrit :Merci pour ta réponse !

1 cours toute les 2 semaine ? Mouais ca me parait pas rentable sachant que dans l'idéal je veux bosser tout les jours.
Le methodes en ligne comme la méthode colin vous connaissez ?
Bien sur que tu bosseras tous les jours, et heureusement.
Le prof est là pour te donner du boulot, pour te montrer ce qui ne va pas, pour t'aider à t'améliorer, mais le travail c'est toi qui le fournis.
Pour un débutant, je conseillerais plutôt 1 cours par semaine, pour un meilleur suivi. Avec 100euros par mois c'est faisable.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Quelle methode d'apprentissage choisir ?

Message par dilettante »

A propos de prix, j'ai payé pendant 3 ans un peu moins de 600 euros/an avec une prof très classique et de très haut niveau. Dans le cadre d'une école municipale de musique et sans solfège (pas utile, je suis déjà formé au solfège, qu'on appelle FM = Formation Musicale au conservatoire).

Je viens de changer de prof cette 4ème année, et là c'est 660 euros pour l'année complète avec en gros 4 demi-heures par mois.

Concernant la nécessité du solfège, j'ai beaucoup changé d'opinion à ce sujet.
Ayant eu une formation très classique, je me suis rendu compte que c'est très réducteur et ça incite essentiellement à l'interprétation de partitions, mais pas du tout à l'impro ou à la composition.

Je fais le parcours inverse j'essaye d'aller vers la musique, au delà de la notion de partition, c'est pour cela que je change de prof, après avoir beaucoup appris pendant 3 ans (j'y reviendrai peut-être).
Je vais explorer les bases de l'impro, du jazz et de toutes les musiques "non classiques" ce qui n'exclut pas de travailler des morceaux classique classiquement (au minimum un Bach par an c'est trop bon...).
Je veux aussi composer et là encore il y a des règles.

Je me suis rendu compte qu'il y a d'excellents musiciens qui ne savent pas lire le solfège et de moins excellents qui le lisent parfaitement.

L'idéal c'est de fusionner les deux approches et je pense que le bon sens c'est d'abord de faire de la musique sans solfège, et ensuite de faire du solfège parce qu'on en ressent le besoin.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Quelle methode d'apprentissage choisir ?

Message par Cadenza »

bigrounours a écrit :
plok a écrit :Merci pour ta réponse !

1 cours toute les 2 semaine ? Mouais ca me parait pas rentable sachant que dans l'idéal je veux bosser tout les jours.
Le methodes en ligne comme la méthode colin vous connaissez ?
Bien sur que tu bosseras tous les jours, et heureusement.
Le prof est là pour te donner du boulot, pour te montrer ce qui ne va pas, pour t'aider à t'améliorer, mais le travail c'est toi qui le fournis.
Pour un débutant, je conseillerais plutôt 1 cours par semaine, pour un meilleur suivi. Avec 100euros par mois c'est faisable.
Ce qui me fait penser qu'à mes tout débuts, je prenais un cours de 30 minutes par semaine, trouvant inutile d'avoir un cours d'une heure en étant incapable d'appliquer des conseils immédiatement et devant travailler les aspects mentionnés avant de les présenter à nouveau à mon professeur.

C'est après 2 mois environ que je suis passée au format d'une heure.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre