Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Message par sylvie piano »

Où en êtes-vous ? Qui a persévéré ?
C'est peut-être difficile de trouver la rigueur dans une forme de temps destructuré?
Parvenir à élargir la bulle de concentration et de bien-être qui permet l'expression, qui permet surtout d'y intégrer petit à petit un public restreint puis élargi.

L'idée de la dernière étape est de "trans-vaser , - porter,-poser" la respiration naturelle acquise dans ce morceau que vous habitez totalement.
Ainsi, vous commencerez votre moment musical partagé, par cette pièce comme un talisman, avec elle, vous prenez vos appuis, vos ancrages, ( pour moi, l'envol est nécessaire, perte de pesanteur, retrouver la légèreté de l'enfance, de la liberté...). Vous répétez toutes les étapes précédentes....Puis devant votre clavier de même, exactement pareil, yeux fermés, vous écoutez votre musique intérieure, vous respirez, puis vous posez vos doigts et.... Vous vous envolez ! Vous prendrez des libertés de tempi si besoin, l'idée n'est pas de bien jouer, c'est celle de SE SENTIR BIEN EN JOUANT c'est très différent!!!!!
Ralentir un passage, poser davantage une basse... En respirant scrupuleusement là où vous avez pris vos marques de respiration, comme les chanteurs. Au début il faut vraiment s'efforcer de respecter son plan d'émotions. La moindre alerte, on ferme les yeux et on retrouve ses marques, son souffle....
Si vous connaissez peu ou pas le piano, il faut décider qu'il a de toutes façons des qualités, l' amadouer, le cajoler.... Le mettre en valeur, c'est votre voix à cet instant, vous n'avez pas d'autre choix que de la servir. Se braquer avec un piano n'est jamais productif.

Vous emmenez le public avec vous, sans le vouloir vraiment, vous vous protégez avec votre morceau talisman comme avec une cape d'invisibilité... Vous êtes en vous-même, nul ne sait que ce passage vous emmène dans votre lieu secret de ressource, puis celui-là dans une eau claire matinale....Nul n'entend que c'est par le cajolement de votre enfant intérieur que vous exprimez vraiment qui vous êtes....
Lorsque la dernière vibration s'éteint, vous gardez votre sensation, vous restez concentré, tranquillement. Applaudissements, salut mais cet état doit pénétrer la suite du programme....
Ainsi, comme un collier de perles, enfilées, une à une....Petit à petit, vous prendrez confiance. Et la cape d'invisibilité pourra se déchirer par fragments....
Vous partagerez avec le public, l'émotion passera tout simplement parce-que c'est votre sincérité profonde qui se dégagera.

Puis vous rapporterez vos petites perles.... À la maison, de nouveau, il faudra choyer cette toute première pièce magique.... Petit à petit, la seconde deviendra première.... Et ainsi de suite....

Ne prenez pas de risques, si comme pour moi, c'est auprès de votre enfant intérieur que vous prenez de la force, il doit sans peine escalader les reliefs...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Message par Christof »

Merci Sylvie
Ce que tu écris là est de toute beauté.
Tu dis mille fois mieux que moi ce que je sens absolument. Tu révèles à la lumière avec les mots simples la lumineuse quintessence.

Ce forum est une merveille
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Message par sylvie piano »

Merci Christof, ce long chemin parcouru, personne ne me l'a tracé. J'essaie de partager ma recherche personnelle qui a finalement abouti contre tout attente à une véritable renaissance.

" Alors, malgré moi-même, il le faut, ô soleil
Que j'adore mon coeur où tu te viens connaître,
Doux et puissant retour du délice de naître,
Feu vers qui se soulève une vierge de sang,
Sous les espèces d'or d'un sein reconnaissant. "

Ce sont les tous derniers vers de la Jeune Parque de Paul Valéry, poéme qui a porté cette belle année de piano, jour après jour, vers après vers.

Je souhaite que chacun puisse trouver auprès de ma modeste expérience une motivation particulière. Chacun peut adapter à sa propre nature l'idée d'un chemin intérieur qui soutient l'expression musicale.
Jouer du piano, est pour moi un tel bonheur.
Jouer, c'est l'aboutissement.
Travailler c'est simplement le passage obligé, gratifiant, excitant... Mais jouer !.... Même une pièce non virtuose, intime. Savoir qu'elle est là, permanente....
Le piano comme mode d' expression, c'est tout simplement merveilleux.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Message par Oupsi »

J'adore cet appel à l'enfant intérieur. C'est tout à fait ça. Le mien est encore incroyablement minuscule et surtout il a peur de tout. Mais je l'aime quand même et il vit un peu quand même au piano. Mais c'est vrai, souvent il disparaît, un rien le fait disparaître. Il n'est pas assez seul, je crois ! Il doit apprendre à être seul, à ne pas toujours chercher confirmation dans le regard ou l'approbation des autres...
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Message par EMVince »

Bonjour, auriez vous les liens des "autres étapes svp j'aimerai bien lire ca m'a l'air hyper intéréssant, merci :D
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Message par Christof »

Oupsi a écrit :J'adore cet appel à l'enfant intérieur. C'est tout à fait ça. Le mien est encore incroyablement minuscule et surtout il a peur de tout. Mais je l'aime quand même et il vit un peu quand même au piano. Mais c'est vrai, souvent il disparaît, un rien le fait disparaître. Il n'est pas assez seul, je crois ! Il doit apprendre à être seul, à ne pas toujours chercher confirmation dans le regard ou l'approbation des autres...
Oui, faire résonner en toi cet appel de l'enfant intérieur, sans chercheur confirmation ou approbation, retrouver cet endroit en toi ou tout est bien plus simple : il est, simplement. Alors quand tu joues, c'est de la lumière qui se propage, dans ton coeur et jusque dans les murs de la pièce qui s'en souviennent. La musique t'accompagne. Et si c'est devant un public, cela pénètre dans tous les coeurs.
C'est une immanence. Cette quête intérieure qui sourd de toute ta musique, qui guérit. Et quand tu écoutes ce qui passe alors à travers toi, ton âme transmet la lumière. Et si c'est devant un public, une réunion pianomajeur, ce sont des âmes qui se transmettent la lumière entre elles. Une chaleur revigorante au plus profond de chacun de nous.
Modifié en dernier par Christof le mar. 23 août, 2016 19:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Message par Christof »

EMVince a écrit :Bonjour, auriez vous les liens des "autres étapes svp j'aimerai bien lire ca m'a l'air hyper intéréssant, merci :D
Pour retrouver les anciens fils, quand tu es dans le fil "le piano", tu vois tous les sujets qui ont été abordés dans cette page, et tu verras aussi des chiffres en bas de la page à droite qui permettent de voir la suite des sujets.. et ainsi de suite (cela c'est pour quand tu ne connais as les titres des sujets).
Tu verras qu'il y a aussi un moteur de recherche en haut de la page : tu peux essayer des mots, qui te guidront dans des fils où ces mots ont été employés.

En tous cas, voilà tous les fils de Sylvie sur le sujet :
PIèce permanente qui vous ressemble :
viewtopic.php?f=1&t=17403

Trouver son espace, étape 0
viewtopic.php?f=1&t=17431

Trouver son espace, 1ere étape
viewtopic.php?f=1&t=17410

Trouver son espace, 2ème étape
viewtopic.php?f=1&t=17430

Trouver son espace, 3ème étape
viewtopic.php?f=1&t=17482

Je rajoute à la liste un fil que j'avais créé qui, je pense, est aussi en résonnance avec ces sujets :
Et plus vous le ferez, plus cet espace vous appartiendra
viewtopic.php?f=1&t=17389
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Message par EMVince »

Ha merci beaucoup, c'est aimable à vous ! Je vais regarder tout ca ! :P
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Message par sylvie piano »

Oupsi a écrit :J'adore cet appel à l'enfant intérieur. C'est tout à fait ça. Le mien est encore incroyablement minuscule et surtout il a peur de tout. Mais je l'aime quand même et il vit un peu quand même au piano. Mais c'est vrai, souvent il disparaît, un rien le fait disparaître. Il n'est pas assez seul, je crois ! Il doit apprendre à être seul, à ne pas toujours chercher confirmation dans le regard ou l'approbation des autres...
Peut-être un jour je raconterai comment cette enfant intérieure a surgi impromptue.... Comment surtout je l'ai reconnue, sans guide, simplement dans une concentration extrême, au terme d'un flow de hasard....
C'est un moment unique, inoubliable. L'aboutissement de recherches parallèles, comme une configuration parfaite qui donne la clé d'un trésor.
C'est ce que je voudrais partager.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Message par Presto »

Je ne sais où le mettre, mais je pense qu'ici le lien est à sa place. Je viens de voir cette parution par la newsletter du site, ça m'a l'air très bien fait, quelqu'un connaît-il ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Message par RationalPianist »

C est l espace secte ici ou bien?
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Message par sylvie piano »

"Ou bien" il faut peut-être utiliser un terme approprié !!!! Secte ? Savez-vous exactement ce qu'est une secte ?
Quelle manipulation Voyez-vous à travailler la concentration par une forme de méditation associée au piano ?
Quelles dérives vous inquiètent ?
Qui détourne - je ? Et de quoi ??????
Il est vrai que toute approche qui sort des sentiers classiques digitaux paraît suspecte.
Mais à défaut d'être sectaire, je suis un peu perchée je l'avoue... Sur mon nuage musical ! Parce que finalement, ça marche bien d'instaurer un espace sonore.... Et ce matin, après une sonate de Haydn, des moments musicaux de Schubert, Granados et Albeniz, je m'amuse de votre réflexion qui montre bien la chance que nous avons, certains d'entre-nous à pratiquer un piano intérieur, ressourçant, vivant !!!!
Et même si les réponses sont mesurées, je sais que sur le forum, beaucoup tentent de trouver un chemin qui leur permette de s'épanouir en jouant et de partager avec d'autres. C'est d'ailleurs parce que j'ai été soutenue dans mon propos que je suis allée au bout de ma démarche de tentative de transmission.
Sinon, pour info, je suis allergique à l'encens et tous ses dérivés.... !!!! :lol:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Message par Presto »

RationalPianist a écrit :C est l espace secte ici ou bien?
Je ne sais pas à qui ça s'adresse, mais les parutions de la lettre du musicien sont très sérieuses, plutôt à usage professionnel si bien que je passe mon chemin le plus souvent.
Comme revues ils ont produit certainement ce qu'on a fait de mieux dans le genre : http://boutique.lalettredumusicien.fr/p ... rche=Piano
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Message par sylvie piano »

Évidemment, c'est sérieux !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Message par pianojar »

Le sommaire est très intéressant en tout cas et recoupe pas mal de sujets d'interrogation du forum (objectifs, mémorisation, trac ........)
Je le mets sur mes tablettes merci
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Message par sylvie piano »

Vocabulaire utilisé typique de la sophrologie, l'hypnose et la méditation.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Message par RationalPianist »

Tranquille, je déconnais :lol:
Le ton du topic me faisait penser à une secte c'est tout
emichopin
Messages : 36
Enregistré le : mar. 16 août, 2016 12:02

Re: Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Message par emichopin »

merci sylvie piano

tous ces mots couchés, toute votre bonté, votre sincérité me touchent profondement.

quelle joie se doit etre d etre a vos cotés , assise au clavier n ecoutant que votre passion votre amour pour le piano.

j aimerai tellement pouvoir echanger et m imprégner de vos connaissances , de votre savoir.

merci.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Message par sylvie piano »

Comme c'est gentil !
Vous savez, ce que je propose dans ce fil est le fruit avant tout d'un long travail. Mais un travail articulé autour d'un immense bonheur de jouer.
C'est ce que je défends toujours sur le forum, avec mes idées de morceaux permanents, pas trop difficiles.... Jouer ! C'est la joie de jouer d'abord pour soi, puis pour les autres qui stimule et permet d'accrocher un nouveau wagon avec un nouveau texte un peu plus ambitieux !
De wagon en wagon, je vous l'assure, le répertoire s'étoffe !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Trouver son " espace " étape finale ou infinie....

Message par Lee »

Pour expliquer aux nouveaux arrivés (revenus) confuses, je crois que le mot "espace" du fil était inspiré par ce fil génial de Christof :
viewtopic.php?f=1&t=17389&hilit=Espace
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre