Fantasme de vos morceaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
emichopin
Messages : 36
Enregistré le : mar. 16 août, 2016 12:02

Fantasme de vos morceaux

Message par emichopin »

Avant de mourir,quel morceau rêveriez vous de jouer?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Oupsi »

Quand je me suis remise au piano j'avais le rêve d'arriver un jour à jouer les variations Goldberg, et l'arietta de l'opus 111, folle que j'étais!
Chatov
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 août, 2016 8:28

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Chatov »

emichopin a écrit :Avant de mourrir,quel morceau reveriez vous de jouer?
Les transcriptions d'opéras par Liszt, et tout particulièrement celles de Wagner : le Liebestod en chef de file! Oui, j'assume ma wagnéromanie, sans être un méchant antisémite, carabiné, pour autant... (Je fais bien évidemment référence à un sujet qu'on trouve sur le forum.)
Modifié en dernier par Chatov le ven. 19 août, 2016 9:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Lee »

Ne t'inquiète pas, tu es bien entouré par les fans de Wagner et Liszt !

Je rêve aussi de jouer l'Arietta de Beethoven, surtout que dans mes rêves, une fois que j'arrive à le jouer correctement, tous mes problèmes de rythmes ou temps etc s'envolent.

Un autre rêve reste le Prélude op.3 n. 2 de Rachmaninoff, ici joué à merveille par "notre" rachmaninoff :) sur le forum :
https://www.youtube.com/watch?v=LY49JuMpeDo

Mais s'il fallait juste un morceau, la 4ème ballade de Chopin...et après je peux mourir contente.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Line-Marie »

mon rêve ? Jouer tous les Miroirs de Ravel, Ile Joyeuse de Debussy, la Ballade et plusieurs des nocturnes de Fauré, la 6ème sonate de Prokoviev, des études de Ligetti notament la 4ème "Fanfare", et aussi L'esprit de joie , regard n°10 de Messiaen....
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Gruppetto »

Même un morceau qu'on ne jouera jamais en vrai? la sonate de Liszt.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par EMVince »

Toutes les sonates de Beethoven, et je compte bien que ca se réalise !! Si il en fallait choisir une en particulier, je pense que j'opterai pour l'opus 109 ou 110 ...
Humm disons le 110 pour le dernier mouvement :oops:
Modifié en dernier par EMVince le sam. 20 août, 2016 11:38, modifié 1 fois.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Okay »

Jouer un grand concerto avec un grand orchestre... et jouer bien ce jour là !
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Kreisler »

Avant de mourir, j'aimerai pouvoir maitriser pleinement Ondine de Ravel...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par pianojar »

Improviser en public et susciter la même émotion que j'ai ressenti la 1ère fois ou j'ai entendu le Kôln concert
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Jacques Béziat »

Il est clair qu'on ne rêve que de ce qu'on ne connaît pas, ce qui génère frustrations, regrets, fantasmes, ainsi est la nature humaine. :wink:
Certains amis non musiciens rêvent de pouvoir jouer comme moi, et moi je rêve de jouer comme un concertiste. :mrgreen:

Point d'œuvres en particulier « fantasmées » en ce qui me concerne : je me concentre sur les morceaux que je (re)travaille, continuant ainsi sur le tard de mon existence le répertoire de base arrêté à l'adolescence.

Allez, mes « fantasmes possibles » consistent en ce moment à tenter interpréter correctement l'année prochaine les morceaux basiques suivants : Fantasia en ut mineur de Mozart (quasi bouclé), Liebestraüm n°3 de Liszt, Arabesque de Schumann (avance bien), Clair de Lune de Debussy, Fantaisie-Impromptu de Chopin, Impromptus de Schubert...

Fantasme impossible : la transcription Busoni de la Toccata et Fugue en ré mineur de Bach, certains passages dans la fugue sont très durs, mais j'essaierai quand même..
Pas impossible, mais pas sûr :mrgreen: : la Fantaisie-Impromptu de Chopin.

Mes vrais fantasmes sont plutôt du côté du regret d'avoir abandonné l'étude de l'orgue il y a fort longtemps à présent... :roll:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 19 août, 2016 15:46, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Lee »

Jacques Béziat a écrit :Fantasme impossible : la transcription Busoni de la Toccata et Fugue en ré mineur de Bach.
...

Mes vrais fantasmes sont plutôt du côté du regret d'avoir abandonné l'étude de l'orgue il y a fort longtemps à présent...
Et pourquoi pas reprendre l'orgue et jouer l'original, c'est mieux sur l'orgue non ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Jacques Béziat »

Lee a écrit :
Jacques Béziat a écrit :Fantasme impossible : la transcription Busoni de la Toccata et Fugue en ré mineur de Bach.
...

Mes vrais fantasmes sont plutôt du côté du regret d'avoir abandonné l'étude de l'orgue il y a fort longtemps à présent...
Et pourquoi pas reprendre l'orgue et jouer l'original, c'est mieux sur l'orgue non ?
J'y ai pensé, le souci est double : trouver un instrument disponible (les numériques beurk...),et retrouver ma technique, notamment de pédale, et j'ai déjà 60 balais, la décadence guette... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Cadenza »

EMVince a écrit :Toutes les sonates de Beethoven, et je compte bien que ca se réalise !! Si il en fallait choisir une en particulier, je pense que j'opterai pour l'opus 109 ou 110 ...
Je me disais quelque chose du genre, mais moins ambitieux : une sonate complète de Beethoven. La Moonlight, la Tempest ou la Pathétique sont dans mes coups de coeur du moment.

-

Mais de façon générale, cette question est difficile pour moi, connaissant pour l'instant qu'une petite infimité du répertoire classique au piano!
Jacques Béziat a écrit :Il est clair qu'on ne rêve que de ce qu'on ne connaît pas, ce qui génère frustrations, regrets, fantasmes, ainsi est la nature humaine. :wink:

Allez, mes « fantasmes possibles » consistent en ce moment à tenter interpréter correctement l'année prochaine les morceaux basiques suivants : Fantasia en ut mineur de Mozart (quasi bouclé), Liebestraüm n°3 de Liszt, Arabesque de Schumann (avance bien), Clair de Lune de Debussy, Fantaisie-Impromptu de Chopin, Impromptus de Schubert...
Il faut quand même connaître un minimum pour avoir envie d'une chose. Je ne peux pas rêver de jouer une pièce que je n'ai jamais entendu, de manger un fruit dont je ne connais l'existence ou de pratiquer une activité que je ne connais pas du tout. Mais je pense comprendre que tu veux dire «ce qu'on ne sait pas encore jouer» dans le cas de la musique, ou encore ce qui nous paraît inaccessible.

Le clair de lune de Debussy, j'aime bien aussi.

J'ai imprimé la Rêverie récemment sinon. Je me lancerai peut-être là-dessus prochainement.
Mais je suis supposée commencer ma pièce de Final fantasy 6 aussi bientôt. Mon prof avait parlé de cet automne. Mais peut-être sera-t-il judicieux de reporter un peu.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par jean-séb »

Jouishy a écrit :Je me disais quelque chose du genre, mais moins ambitieux : une sonate complète de Beethoven. La Moonlight, la Tempest ou la Pathétique sont dans mes coups de coeur du moment.
Tiens, je croyais qu'on était attaché au français à Québec ! Clair de lune, Tempête... :wink:
Ou alors, la Pathetic !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit :
Jouishy a écrit :Je me disais quelque chose du genre, mais moins ambitieux : une sonate complète de Beethoven. La Moonlight, la Tempest ou la Pathétique sont dans mes coups de coeur du moment.
Tiens, je croyais qu'on était attaché au français à Québec ! Clair de lune, Tempête... :wink:
Ou alors, la Pathetic !
Exact ! :D
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 19 août, 2016 18:46, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Jacques Béziat »

Jouishy a écrit :

Mais je pense comprendre que tu veux dire «ce qu'on ne sait pas encore jouer» dans le cas de la musique, ou encore ce qui nous paraît inaccessible.
Bien sûr, c'était dans ce sens ! :wink:

Rêverie de Debussy c'est beau aussi.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Cadenza »

C'est plutôt parce que ce sont les noms sous lesquels je les ai découvertes, généralement sur youtube.

Parce que je suis bien une fervente défenseure (?!) du français en général sinon.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Arabesque44 »

Du fantasme au rêve il n'y a qu'un pas.
Je rêve très souvent de piano mais en général, des morceaux que je suis en train d'étudier.
Or il ya au moins 2 ans ( je n'avais pas repris depuis longtemps) j'ai rêvé de A à Z le 1er impromptu de Chopin( en LabMaj), alors que je ne l'avais pas entendu récemment, tout coulait sous mes doigts au point que lorsque je me suis réveillée je me suis demandée si je l'avais travaillé autrefois...Et la réponse est non, tout au plus un petit déchiffrage superficiel, c'est un morceau bien trop difficile!
Mais j'avais presque l'impression que j'aurais capable de le jouer sur le champ...
Une fois bien réveillée je n'ai même pas essayé. :cry:
C'est bien ce genre de morceau fluide, impalpable qui peut me faire "fantasmer", comme toutes les études de Chopin aussi par exemple...
Des morceaux particulièrement "pianistiques" ( cf l'autre fil) mais pas forcément ceux qui me bouleversent le plus.
emichopin
Messages : 36
Enregistré le : mar. 16 août, 2016 12:02

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par emichopin »

bonjour tout le monde
je vois que je ne suis pas la seule a rever d'emouvoir un public!
pour ma part je reve de jouer tempete de beethov, la campanella de liszt,, danse macabre de saint-saens. ce st ceux qui me vienne a l esprit.
parfois je me dit que je suis trop ambitieuse dans le choix de ce que je veux travaille mais c'est aussi comme ca qu on progresse!
et puis je suis toujours insatisfaite de moi dans mes interpretations mais toujours ce plaisir jusqu au fond de mes entrailles malgré tout,
le musicien est quand meme sacrément compliqué aux yeux d une personne qui n'y connait pas grand chose, qui se laisse simplement bercer par les notes ! :D
Répondre