Fantasme de vos morceaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par pianojar »

http://www.musicologie.org/publirem/coadou_02d.html

"Nous vivons hélas une époque où il est plus facile de briser des atomes que des préjugés"
Albert Einstein
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Nenuphar »

Christof, tout espoir n'est pas perdu ! J'ai écouté et j'ai aimé ! :D
Une musique que j'ai trouvée poétique, caressante et ondoyante. C'est une belle découverte et je suis en train d'écouter d'autres vidéos pour connaître Giovanni Mirabassi davantage (au moins 200 vidéos sur yt - j'en ai pour un moment !).
Certes, tu prêches une convaincue car j'ai déjà la case jazz (cela dit, elle est encore petite car je m'y connais peu mais j'essaye de la faire grandir au fur et à mesure). J'ai d'ailleurs aussi ... la case Bach ( :wink: ), ce grâce à mon père qui m'a initiée aux deux lorsque j'étais enfant. Sans lui, avec ma formation de piano classique et mon âme profondément romantique, je n'aurais peut-être jamais goûté à ces immenses répertoires.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Lee »

Je suis presque seule dans la case "Bach me laisse de marbre" sur le forum (je peux penser de seulement une autre personne qui l'affirme toujours), c'est absolument incomparable aux PMistes imperméables à jazz !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Nenuphar »

Mais non, ne t'inquiète pas, Lee. Tu es en bonne compagnie, comme en témoigne ce fil ... :wink: :wink:
viewtopic.php?f=1&t=8169
mieuvotar

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Pauvre Christof, non seulement on a brisé ton rêve, mais pour faire bonne mesure on l'a jeté par terre, et chacun l'écrase avec les gros sabots ! Sniff sniff moi aussi.
Bon, c'est ça aussi la vie d'un forum... La variété des avis est infinie, comme l'est la façon - parfois maladroite il faut le reconnaître - de les exprimer. On sait par exemple que ce forum héberge aussi une personnalité qui ne s'est pas privée de piétiner, d'écrabouiller et de pulvériser l'objet des amours et des rêves de tous les Bachistes ici présents. Et Dieu sait s'ils sont nombreux, ça laisse songeur quant aux forces prodigieuses de ladite personnalité. :mrgreen:

Et oui, j'avoue aussi, cette musique ne me parle guère non plus... Elle n'est reste pas moins respectable à mes oreilles. Comme toutes les musiques que je n'aime pas. Sauf peut-être Justin Bieber... :twisted:
Modifié en dernier par mieuvotar le ven. 02 sept., 2016 10:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :On sait par exemple que ce forum héberge aussi une personnalité qui ne s'est pas privée de piétiner, d'écrabouiller et de pulvériser l'objet des amours et des rêves de tous les Bachistes ici présents. Et Dieu sait s'ils sont nombreux, ça laisse songeur quand aux forces prodigieuses de ladite personnalité.
Je ne vois pas de tout de qui tu parles. :lol:

Je maintiens que différemment que mes PMistes anti-jazz :mrgreen: j'ai une petite liste de Bach que je trouve absolument magnifique. Chaconne (en VO seulement = violon), les Suites Violoncelle. Et Okay et Nox ont joué des Bach que j'ai bien apprécié, je n'ai pas les chiffres / détails (ce n'était pas passionnant au niveau "je veux jouer ça !") Il y a 1 ou 2 Bach - Busoni (il faut fusionner pour que ça passe mieux) j'aime beaucoup....disons que c'est parce qu'on est tellement Bachiste ("mais il faut l'aimer, il faut le jouer !") que je ne resiste pas provoquer un peu. :P
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Rockmaninov »

Pour moi c'est Rachmaninov qui me vient en tête (tiens c'est étonnant...) ainsi que Liszt, mais dur dur de ne choisir qu'une seule oeuvre...
Hélas jamais j'aurai le niveau pour jouer ces œuvres (sauf intervention divine), mais le 2ème concerto de Rach' et la bonne grosse vieille sonate de Liszt, ça ne me déplairai pas. Peut-être le second trio élégiaque de Rachma aussi.
Mais j'ai encore le temps avant de mourir :D
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par sylvie piano »

Jouer avec orchestre.... J'ai pu jouer simplement des concertos de bach à 2 et 4 claviers. C'est juste géant. Alors évidemment, Rachmaninoff le 2ème..... Après on peut mourir je pense..... Ou vivre d'ailleurs plutôt !!!!
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par rachmaninoff »

Tiens, te revoilà Rockmaninov !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Rockmaninov »

sylvie piano a écrit :Jouer avec orchestre.... J'ai pu jouer simplement des concertos de bach à 2 et 4 claviers. C'est juste géant. Alors évidemment, Rachmaninoff le 2ème..... Après on peut mourir je pense..... Ou vivre d'ailleurs plutôt !!!!
J'ai jamais jouer avec un orchestre. Mais wahouuu c'est un de mes rêves !
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Cadenza »

Jouer du piano avec un orchestre, ça doit être difficile! Il me semble compliqué de regarder ses mains sur le clavier et le chef d'orchestre, surtout que la localisation du piano n'est pas toujours évidente pour ce contact visuel.

(Sinon, j'ai déjà joué de la clarinette en harmonie [seulement des instruments à vent + percussions] et en orchestre).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Nenuphar »

Je rêve bien sûr de pouvoir jouer les morceaux qui m'ont fait choisir mon pseudo : Reflets dans l'eau de Debussy, Jeux d'eau à la Villa d'Este et Au bord d'une source de Liszt, Une barque sur l'océan, Ondine et Jeux d'eau de Ravel ...
Il est très improbable que ces rêves puissent se réaliser un jour mais la beauté d'un rêve ne réside pas en sa concrétisation, n'est-ce pas ? ...

J'aimerais aussi beaucoup pouvoir jouer une oeuvre à deux pianos, avec un(e) ami(e) - je ne l'ai jamais fait et j'imagine que cela doit être un moment merveilleux d'harmonie, de partage et de complicité ...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Lee »

Tu n'as pas cité une oeuvre rêvé pour deux pianos...mais ce qui reste difficile est trouver un lieu pour faire un petit concert sympa une fois que vous êtes prêts, avec les pianos potable et quasi-équivalents. Bluephoenix a organisé la seule rencontre Piano Majeur avec deux pianos pour ça...j'ai demandé à un magasin de piano Parisien un dimanche après-midi (quand ils sont normalement fermés), le prix était trop cher, mais peut-être un samedi soir (juste après qu'ils ferment) sera moins cher...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Nenuphar »

Chère Lee, à mon niveau actuel, je crains hélas qu'il n'existe aucune oeuvre pour deux pianos que je sois capable de déchiffrer, encore moins de jouer ... :oops: Donc il ne vaut mieux pas trop attendre que je sois prête ... Cela risque de prendre quelques (très nombreuses) années ... :)
(même pour un piano ...)

En revanche, je serais très, très heureuse de pouvoir assister à un récital à deux pianos de PMistes !! Ce serait fabuleux !!
Je ne savais pas que Bluephoenix avait déjà organisé une rencontre PM à deux pianos. C'était quand ? Je vais retrouver le fil dédié pour en savoir plus.
Je me rends compte à lire vos messages qu'il est déjà difficile de trouver un bon endroit disposant d'un piano, alors deux pianos, cela doit être quasiment mission impossible ...
Un magasin de piano est effectivement une très bonne idée - je crois me souvenir avoir lu qu'Okay et JPS avaient ainsi joué une transcription pour deux pianos de Nuages dans un tel lieu. C'est celui sur lequel tu t'es renseignée ?

Sinon, pour répondre en partie à ta première remarque, l'oeuvre pour deux pianos que je trouve la plus sublime est la Suite n°1 op. 5 de Rachmaninov : https://www.youtube.com/watch?v=QfXKKLqpVi4
Mais c'est bien au-delà du rêve ... dans une autre vie, peut-être ... (si je me réincarne en une nouvelle Martha du 22ème siècle ...)
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Nenuphar »

Lee, en y repensant, cela pourrait être aussi très sympa de monter une rencontre PM à quatre mains. Qu'en penses-tu ? Cela permettrait (logiquement :) ) que deux fois plus de personnes puissent jouer et cela permettrait de s'affranchir de la difficulté supplémentaire d'avoir deux pianos.
J'ai conscience que cela sera quand même compliqué car il faudrait idéalement que les gens puissent se rencontrer et répéter un peu avant le concert. Je ne sais pas si c'est vraiment faisable ...

Je serais partante pour organiser une telle rencontre, si cela tente d'autres personnes (d'ailleurs, je suis partante pour organiser la prochaine rencontre PM à Paris, si quelqu'un ne s'est pas déjà proposé. Peut-être début 2017, pour être sur un rythme trimestriel comme le proposait Blue dans le fil dédié, et avant la grande fête d'anniversaire des 15 ans de PM au mois de mai à Montpellier ?)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Cadenza »

Oui, j'allais le dire : à défaut de pouvoir jouer une pièce pour deux pianos, on peut jouer une pièce à 4 mains (sur un piano). La complicité est là. C'est le répertoire qui est différent. :)
Et évidemment, le défi est un peu différent je pense.

À moins de se rabattre sur un numérique, je pense qu'en effet, avoir deux pianos physiquement au même endroit, c'est chaud. Cela dit, pour vivre l'expérience, ça peut être intéressant, même si ce n'est pas optimal comme avoir deux acoustiques.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Lee »

Ton enthousiasme est un plaisir de lire. Le repertoire est riche, tu trouvera ton bonheur.

Voilà l'ancien fil pour la rencontre organisée par Bluephoenix :
viewtopic.php?f=8&t=16080

Je crois que Nuages n'étaient pas sur les pianos à queue et dans un studio d'un grand vendeur des pianos, alors que l'autre magasin est plus récent et on a parlé de ce faire dans leur salle principale, sur des pianos à queue.

Pour ma part entre Beuvray (thème Europe l'Est) en février, Montpellier en mai et un autre projet Debussy en tête mais pas concrétisé, je ne m'engage pas mais je pourrais venir écouter si je suis libre. Jouer pour un public 4 mains, je crois qu'il me faut au moins trois répétitions, et je ne pourrais pas imaginer commencer plus tôt que octobre ou novembre 2017, mais les autres seraient peut-être partants plus tôt. Tu peux toujours lancer l'appel pour voir. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Nenuphar »

Oh vraiment désolée - je n'avais pas encore vu qu'il y avait déjà un Beuvray organisé en février 2017. Effectivement, dans ce cas, je comprends qu'il soit peu envisageable d'avoir également une rencontre PM à Paris à la même période.
Donc, visons plutôt automne 2017.
OK - je lancerai un fil dédié pour sonder la température dans quelques semaines ... Si c'est en oct-nov 2017, on a le temps ...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Lee »

Pas besoin d'être désolée ! :D Les rencontres multiplient heureusement et pas tout le monde peut ou veut tout faire, c'est normal. Ce n'est pas un problème d'organiser une autre rencontre ailleurs, il y a peut-être des PMistes région Parisienne qui préfèrent rester plus dans le coin...je ne parlais que pour moi ! Alors fais comme tu as envie, s'il y a assez d'intérêt je ne vois pas de problème.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Lee »

Nenuphar a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=QfXKKLqpVi4
Mais c'est bien au-delà du rêve ... dans une autre vie, peut-être ... (si je me réincarne en une nouvelle Martha du 22ème siècle ...)
J'ai réécouté en regardant la partition dans le vidéo...tu me prends par les sentiments. :wink: As-tu regardé la partition pour le dernier mouvement ? Il y a beaucoup d'accords (question d'endurance après) mais je ne suis pas persuadée que c'est au-délà de possible...je ne connais pas ton niveau, je ne pense pas que tu as mis un enregistrement quelque part ou parler de ce que tu joues actuellement ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre