Regard vers clavier / partition
- Athos
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Regard vers clavier / partition
Travaillant actuellement deux pièces d'une difficulté moyenne (2 premières danses roumaines/Bartok), j'ai une interrogation technique si on peut dire.
Il y a des passages avec une sorte de pompe.
Je me demande si je dois me forcer à jouer sans regarder mes doigts pour aller chercher la note (ou l'accord) qui convient (MG), ou si au contraire les yeux doivent passer de la partition au clavier.
Cette deuxième option n'est pas facile non plus à gérer. Le regard décrochant de la partition, il doit y revenir très vite.
J'imagine que tout dépend du morceau, certains morceaux nécessitant forcément que le regard vienne sur les doigts.
Le niveau de l'interprète compte aussi je suppose.
J'ai remarqué qu'il faut être bien positionné sur le siège sinon ça tombe à côté.
Mais ce n'est pas toujours suffisant.
Bref, interrogation légitime ou pas...
(Pas la peine de me conseiller d'apprendre par cœur )
Il y a des passages avec une sorte de pompe.
Je me demande si je dois me forcer à jouer sans regarder mes doigts pour aller chercher la note (ou l'accord) qui convient (MG), ou si au contraire les yeux doivent passer de la partition au clavier.
Cette deuxième option n'est pas facile non plus à gérer. Le regard décrochant de la partition, il doit y revenir très vite.
J'imagine que tout dépend du morceau, certains morceaux nécessitant forcément que le regard vienne sur les doigts.
Le niveau de l'interprète compte aussi je suppose.
J'ai remarqué qu'il faut être bien positionné sur le siège sinon ça tombe à côté.
Mais ce n'est pas toujours suffisant.
Bref, interrogation légitime ou pas...
(Pas la peine de me conseiller d'apprendre par cœur )
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Re: Regard vers clavier / partition
Je viens de travailler la 1ère danse. Comme les sauts sont importants, je contrôle forcément du regard, sinon c'est sûr que je tombe à côté. Et oui, ça implique des va-et-vient entre la partition et le clavier, et effectivement au début on se perd, mais à force j'ai pris mes repères et ça ne me pose plus de problème.
- Gibuslaloutre
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Re: Regard vers clavier / partition
Désolé mais il n'y a que 2 possibilités! Soit tu entraines ta géographie du clavier en regardant la partition mais pas le clavier, soit tu apprends par coeur (hé oui)
C'est pas très bon de faire des va et vient entre la partition et le clavier, les yeux se fatiguent plus vite et ça donne des mal de crâne à force.
C'est pas très bon de faire des va et vient entre la partition et le clavier, les yeux se fatiguent plus vite et ça donne des mal de crâne à force.
- André Quesne
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Re: Regard vers clavier / partition
Pourquoi ne pas apprendre par coeur seulement les passages qui posent problèmes. Ce n'est pas parce qu'il y a la partition sur le pupitre qu'il y a obligation d'avoir les yeux rivés dessus ! Et combien jouent avec la partition par sécurité sans même la regarder.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Re: Regard vers clavier / partition
Le moyen le plus simple est clairement d'apprendre par cœur. Apprend-le par petits bouts par cœur. Un acteur ne mémorise pas sa pièce de théâtre en la lisant du début à la fin. Il mémorise phrase par phrase. Essaie de mémoriser une mesure, puis la suivante et ainsi de suite. C'est compliqué que ce que ça en a l'air.
Sinon, y a des morceaux pour travailler la précision et les sauts :
J. S. Bach : Musette dans le petit livret d'Anna Magdalena Bach : https://www.youtube.com/watch?v=zYpvnvfd2T8
Prokofiev - Tarantella (Musiques d'enfants, op. 65) : https://www.youtube.com/watch?v=UI0gNkmstcY
Intermédiaire :
T'en as pleins dans le ragtime notamment dans la main gauche.
Satie – 3 Gymnopédies (des sauts dans la main gauche) : https://www.youtube.com/watch?v=0WNCBPdetG4
Prokofiev – les Montaigus et les Capulets (dans sa transcription de “Roméo et Juliette”, opus 75). Beaucoup de sauts dans les deux mains et tu pourras même travailler tes octaves en plus : https://www.youtube.com/watch?v=MU7Z_t6tQV0
Chopin – Polonaise Militaire en la majeur (t'en as pleins dans les nocturnes et les valses aussi) : https://www.youtube.com/watch?v=PC9-35ZPKn8
Avancé :
J. S. Bach – la Gigue de la Partita BWV 825 (beaucoup de sauts mais aussi des croisements de mains) : https://www.youtube.com/watch?v=DfDJIsMHSso
Sinon, y a des morceaux pour travailler la précision et les sauts :
J. S. Bach : Musette dans le petit livret d'Anna Magdalena Bach : https://www.youtube.com/watch?v=zYpvnvfd2T8
Prokofiev - Tarantella (Musiques d'enfants, op. 65) : https://www.youtube.com/watch?v=UI0gNkmstcY
Intermédiaire :
T'en as pleins dans le ragtime notamment dans la main gauche.
Satie – 3 Gymnopédies (des sauts dans la main gauche) : https://www.youtube.com/watch?v=0WNCBPdetG4
Prokofiev – les Montaigus et les Capulets (dans sa transcription de “Roméo et Juliette”, opus 75). Beaucoup de sauts dans les deux mains et tu pourras même travailler tes octaves en plus : https://www.youtube.com/watch?v=MU7Z_t6tQV0
Chopin – Polonaise Militaire en la majeur (t'en as pleins dans les nocturnes et les valses aussi) : https://www.youtube.com/watch?v=PC9-35ZPKn8
Avancé :
J. S. Bach – la Gigue de la Partita BWV 825 (beaucoup de sauts mais aussi des croisements de mains) : https://www.youtube.com/watch?v=DfDJIsMHSso
Re: Regard vers clavier / partition
Apprendre par coeur les passages à déplacement est le meilleur moyen de les réaliser en sécurité. Avoir juste quelques repères sur la partition est une bonne option...
- André Quesne
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Re: Regard vers clavier / partition
Tout à fait !
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- Athos
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Re: Regard vers clavier / partition
Bon, il n'y a pas unanimité sur la question.
Sauf sur le par cœur qui résoud l'équation forcément.
Ça me convient moyen, je peux apprendre quelques mesures ou lignes, le lendemain j'aurai oublié.
Sauf sur le par cœur qui résoud l'équation forcément.
Ça me convient moyen, je peux apprendre quelques mesures ou lignes, le lendemain j'aurai oublié.
- André Quesne
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Re: Regard vers clavier / partition
Je pense que si tu insistes à répéter les courts passages qui posent problèmes, il va se créer une mémoire réflexe qui restera dans les doigts... Je suis convaincu que ça doit finir par se mettre en place...
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Re: Regard vers clavier / partition
Athos a écrit :Bon, il n'y a pas unanimité sur la question.
Sauf sur le par cœur qui résoud l'équation forcément.
Ça me convient moyen, je peux apprendre quelques mesures ou lignes, le lendemain j'aurai oublié.
En effet on apprend par cœur s'en même s'en rendre compte, mais à condition d'accepter de détacher ses yeux de la partition. J'ai eu bien du mal à me débarrasser de ce mauvais réflexe. Plus c'était dur, plus je rivais mes yeux à la partition.André Quesne a écrit :Je pense que si tu insistes à répéter les courts passages qui posent problèmes, il va se créer une mémoire réflexe qui restera dans les doigts... Je suis convaincu que ça doit finir par se mettre en place...
Je pensais comme toi il y a 3 ans, ma prof m'a dit et redit "ne regarde pas la partition" dans les passages difficiles, et maintenant je commence par là: apprendre par cœur ces passages. On commence par 3 ou 4 notes, on reprend en boucle, puis 1 mesure, puis 2. Le travail par tout petits fragments est essentiel pour bien mémoriser
Re: Regard vers clavier / partition
C'est peut-être Bartok...par curiosité, des morceaux plus tonales avec la mélodie de chant plus claire sont-ils pour toi plus faciles à apprendre par coeur ?Athos a écrit : Sauf sur le par cœur qui résoud l'équation forcément.
Ça me convient moyen, je peux apprendre quelques mesures ou lignes, le lendemain j'aurai oublié.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Regard vers clavier / partition
Possible. C'est sûr qu'on mémorise plus facilement du Mozart que du Webern.Lee a écrit :C'est peut-être Bartok...par curiosité, des morceaux plus tonales avec la mélodie de chant plus claire sont-ils pour toi plus faciles à apprendre par coeur ?
- Athos
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Re: Regard vers clavier / partition
Pour ce qui est du par coeur, en fait, je n'ai pas essayé depuis plus de trente ans...
Sinon, pas spécifique au morceau en question qui est plutôt tonal, néanmoins moins "facile" sur ce point que Mozart.
Là, j'essaye de jeter un mini coup d'oeil, très rapide, si besoin.
Après je vais m'entrainer aux diverses solutions que vous me proposez.
Se détacher de la partoche notamment.
Sinon, pas spécifique au morceau en question qui est plutôt tonal, néanmoins moins "facile" sur ce point que Mozart.
Là, j'essaye de jeter un mini coup d'oeil, très rapide, si besoin.
Après je vais m'entrainer aux diverses solutions que vous me proposez.
Se détacher de la partoche notamment.
- Jacques Béziat
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Re: Regard vers clavier / partition
Oui, il faut se détacher de la partition, c'est sûr, jusqu'au moment où on joue le morceau quasiment ou complètement par cœur, surtout si les mains bougent souvent sur le clavier.
En jouant, un petit coup d'œil de temps en temps sur la partition pour s'assurer du déroulement du morceau, pas de souci, ce n'est pas interdit non plus.
À l'orgue, selon le morceau, il est souvent possible de jouer en ne quittant pratiquement pas des yeux la partition, les mains bougeant moins qu'au piano, mais qu'importe, ce qui compte c'est le résultat !
En jouant, un petit coup d'œil de temps en temps sur la partition pour s'assurer du déroulement du morceau, pas de souci, ce n'est pas interdit non plus.
À l'orgue, selon le morceau, il est souvent possible de jouer en ne quittant pratiquement pas des yeux la partition, les mains bougeant moins qu'au piano, mais qu'importe, ce qui compte c'est le résultat !
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Re: Regard vers clavier / partition
Est-ce que tu as vraiment une solide expérience d'un apprentissage de la "géographie du clavier"? Si oui, je serais intéressé à savoir comment tu l'acquiers (si possible, expérience de plusieurs personnes), et si, au final, on regarde "par dessous" le clavier ou si on se forme une image mentale complète du clavier.Gibuslaloutre a écrit :Désolé mais il n'y a que 2 possibilités! Soit tu entraines ta géographie du clavier en regardant la partition mais pas le clavier, soit tu apprends par coeur (hé oui)
C'est pas très bon de faire des va et vient entre la partition et le clavier, les yeux se fatiguent plus vite et ça donne des mal de crâne à force.
Je pose cette question parce qu'alors que j'apprenais tout par coeur à mes débuts (je lisais péniblement note à note), je me suis astreint par la suite à jouer les yeux rivés sur la partition. Au bout de plusieurs années, j'ai laissé tombé, je suis obligé de regarder de temps en temps le clavier, sauf pour des oeuvres baroques, écrites pour un clavier à l'époque restreint. Le problème, c'est que dans la vitesse, lorsqu'il faut revenir à la partition, ça perturbe beaucoup -surtout quand on passe à un piano à queue, dont le pupitre est plus élevé qu'un droit, et surtout en plus quand ledit pupitre est posé sur le couvercle fermé.
J'aurais voulu acquérir cette "vision en aveugle" pour me perfectionner en accompagnement, mais j'ai renoncé, j'ai l'impression qu'il faut que ce soit acquis jeune. J'ai pourtant connu une Japonaise qui déchiffrait des partitions de Bach comme si elle les avait toujours jouées, alors qu'elle ne les connaissait pas et ne savait même pas comment elle faisait (bourrage de crâne réussi dans la petite enfance), mais qui me disait qu'elle jetait un oeil sur son clavier quand c'était nécessaire. Parfois, c'était pour un saut de "seulement" une dixième, ce n'est pas énorme. Alors, des pompes à toute berzingue vers le bas du clavier... Je doute qu'à moins de s'appeler Ray Charles, on puisse le faire sans regarder ses mains.
Re: Regard vers clavier / partition
J'ai l'impression que j'ai fait fuir tout le monde avec la façon dont j'ai relancé la question.
Allez, quoi, n'ayez pas peur, je ne mords pas... ou quand je mords, je n'ai pas la rage.
Allez, quoi, n'ayez pas peur, je ne mords pas... ou quand je mords, je n'ai pas la rage.