François Couperin vu par le PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par jean-séb »

Je préfère cette seconde version. Merci.
Et j'aime toujours autant cette image digne d'un palais de maharajah ! C'est chez toi ? On peut s'inviter ?
Bonne Saint-Sylvestre !
Spianissimo
Messages : 5530
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Très joli, voilà un morceau qui pourrait me faire pénétrer l'univers de Couperin avec lequel j'ai moins d'affinités que celui de Rameau. Merci bernard183, il est vrai que cette image animée est très belle et colle bien avec cette musique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par bigrounours »

Bravo Bernard !
Je travaille aussi ce morceau de Couperin en ce moment.

Dans ce morceau je pense qu'il y a 2 choses oque tu peux améliorer assez facilement :
- tu coupes à la fin de chaque partie, essaie d'enchainer sans faire ces coupures
- tu ralentis dans les passages plus difficiles (ou que tu connais moins), et tu accélères dans les passages faciles (ou que tu connais mieux : par exemple le début qui se répète souvent, et qu'on finit par savoir mieux que le reste)

Il me semble aussi que toutes les notes tenues ne le sont pas, mais difficile de détecter ça à l'oreille.

Pour améliorer ces 2 points, le mieux est de travailler au métronome, d'abord à un tempo plus lent, puis tu accélères progressivement. Tu repèreras tout de suite les passages plus faibles où tu as tendance à ralentir, et tu pourrais les corriger en répétant uniquement ces passages. Tu peux aussi t'arrêter là si tu en a marre (je sais ce que c'est), mais pense à cela si tu le reprends un jour. Hormis cela, c'est une belle interprétation avec beaucoup de sensibilité. J'aime beaucoup tes ornements. Si j'ai du temps je posterai ma version aussi, mais ça n'est pas pour tout de suite.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par bernard »

merci d'avoir pris la peine d'écouter, pour les passages plus rapides, les "refrains" la séquence est jouée 6 fois en tout, contre 3 "couplets"
RRcRcRcRR, c'est intentionnellement que j 'ai essayé de faire ressortir les "couplets" en les jouant plus lentement, je ne sais pas laquelle des deux versions que j'ai posté tu as écouté, la première "barricades mystérieuses" ou la deuxième "baricades mistérieuses" moins appuyée, sur les conseils de
jean-seb
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par FKA quasimodo »

Naropa a écrit : dim. 31 déc., 2017 1:38 Ma version préférée des "Baricades Mistérieuses" : Sylviane Deferne à la Villa d'Este.

https://www.youtube.com/watch?v=JeJCloo ... bh3pG_6WRA
C’est pas mal du tout: l’équilibre sonore est parfait et les ornementations jouées tout en élégance.
Mais c’est malheureusement trop lent pour me satisfaire (« vivement », bon sang, « vivement!) et puis le choix d’un pp voire ppp sur le troisième couplet me laisse dubitatif.
L’interpretation d’Angela Hewitt est à mon sens la plus belle à ce jour, au piano.
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par FKA quasimodo »

Voici une enregistrement que j’avais fait en 2009 (8 ans déjà! Le temps et l’age avancent inéluctablement...).
Aujourd’hui j’aurais tendance à jouer cela moins « métronomiquement » et un peu plus vite encore. Hélas je suis géographiquement éloigné de mon piano et je peine à trouver de la fluidité, les rares moments où j’y ai accès.

https://www.pianostreet.com/smf/index.p ... ttach=5824
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par jean-séb »

C'est un tout petit peu métronomique, peut-être, mais c'est excellent. Pour moi, point besoin d'aller plus vite, j'aime qu'on prenne le temps de respirer un peu dans cette belle pièce. C'est d'ailleurs peut-être ce que je tenterais d'améliorer ; respirer un peu entre les reprises et le refrain. Merci pour ce partage.
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par FKA quasimodo »

jean-séb a écrit : ven. 02 févr., 2018 14:29 C'est un tout petit peu métronomique, peut-être, mais c'est excellent. Pour moi, point besoin d'aller plus vite, j'aime qu'on prenne le temps de respirer un peu dans cette belle pièce. C'est d'ailleurs peut-être ce que je tenterais d'améliorer ; respirer un peu entre les reprises et le refrain. Merci pour ce partage.
Je suis entièrement d’accord avec tes observations. Quand je dis “plus vite” je ne veux pas dire tout du long mais à certains passages bien particuliers, et pas question de faire du Tharaud qui donne l’impression d’avoir sniffé de la coke avant de jouer. Et oui, mille fois oui pour une certaine respiration entre mouvements.

Edit: Oh! Et merci beaucoup pour ton indulgent “excellent”. Très gentil.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par bernard »

j'irais dans le même sens que jean-seb quant à la vitesse, pas la peine d'aller plus vite, à améliorer, les ornementations qui accrochent parfois
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par quazart »

FKA quasimodo a écrit : ven. 02 févr., 2018 15:30 Je suis entièrement d’accord avec tes observations. Quand je dis “plus vite” je ne veux pas dire tout du long mais à certains passages bien particuliers, et pas question de faire du Tharaud qui donne l’impression d’avoir sniffé de la coke avant de jouer. Et oui, mille fois oui pour une certaine respiration entre mouvements.
L'interprétation de Marcelle Meyer est un soupçon plus rapide encore, et pour moi, elle est simplement sublime.


Ceci dit, le tempo que tu adoptes n'est pas vilain du tout !
"Métronomique" ? Peut-être, j'aurais dit qu'il manque un peu de "peps", de malice... pas du tout évident à rendre !
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par FKA quasimodo »

quazart a écrit : ven. 02 févr., 2018 20:15
FKA quasimodo a écrit : ven. 02 févr., 2018 15:30 Je suis entièrement d’accord avec tes observations. Quand je dis “plus vite” je ne veux pas dire tout du long mais à certains passages bien particuliers, et pas question de faire du Tharaud qui donne l’impression d’avoir sniffé de la coke avant de jouer. Et oui, mille fois oui pour une certaine respiration entre mouvements.
L'interprétation de Marcelle Meyer est un soupçon plus rapide encore, et pour moi, elle est simplement sublime.


Ceci dit, le tempo que tu adoptes n'est pas vilain du tout !
"Métronomique" ? Peut-être, j'aurais dit qu'il manque un peu de "peps", de malice... pas du tout évident à rendre !
L’interprétation de Mme Meyer est... Bon, non, rien “when you have nothing good to say, don’t say anything”...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par bernard »

une version avec un des clavecins de Pianoteq (C Grimaldi 1697)

https://www.youtube.com/watch?v=_UW-PV2 ... e=youtu.be
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Polémos »

J'ai ouvert, il y a deux ans, ce fil sur François Couperin, par une version des Barricades mystérieuses enregistrée à l'aide du patch de clavecin de mon piano numérique Kawaï MP-10. Je récidive aujourd'hui avec une nouvelle version que j'espère plus aboutie, enregistrée au moyen du clavecin Grimaldi A+B 392 de Pianoteq 6.

Bonne écoute!

Scarlatti...ça déchire!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par jean-séb »

Bonjour Polémos,
Décidément, ces barricades mystérieuses continuent de nous fasciner et c'est tant mieux. Cette version gagne beaucoup par rapport à la première, ne serait-ce que par le son du clavecin, excellent. L'ensemble est bien mené, peut-être un poil laborieux, on a l'impression que ça peine un peu à avancer mais c'est peut-être ton choix délibéré de tempo.
J'en profite pour saluer la belle version de Bernard, juste au-dessus de ton message, dont j'apprécie le caractère plus aérien.
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Polémos »

Merci Jean Seb pour ton appréciation. Il est vrai que mon interprétation est encore quelque peu «scolaire» et je la voudrais plus coulante. J'y travaille, j'y travaille. Je suis très content de Pianoteq (sauf pour la modélisation du clavecin Blanchet dont émane d'étranges sifflements en arrière-plan). Je cherchais depuis longtemps un clavecin virtuel (à défaut de mettre la main sur un vrai! C'est qu'elles sont rares ces petites bêtes là, surtout sur le continent américain). Les Barricades, c'est la pièce parfaite pour aborder la musique baroque.
Scarlatti...ça déchire!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par pianojar »

Comme jean-séb j'aimerais un peu plus de vivacité, de légèreté mais c'est facile à dire car pour moi Couperin me parait extrêmement difficile à aborder comme Rameau du reste et pourtant j'adore le baroque au clavier
Mais comme tu dis si en arrivant à gommer un peu ce côté scolaire; cela va devenir très bien
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par bernard »

je rejoins Jean-seb et Pianojar pour les appréciations mais il faut reconnaitre que les nuances sont évidement plus difficiles à rendre sur le clavecin et le moindre écart rythmique est accentué par le type de sonorité du clavecin, avec une attaque très rapide et un son court en release
c'est pour cela que je l'ai mélangé avec la harpe
tu as utilisé la dernière version de pianoteq, la 6.2.0, qui est sortie récemment avec le Steingraeber ?

merci Jean-seb pour l'écoute
Spianissimo
Messages : 5530
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Pour m'être attelé il y a quelques semaines à ces barricades "mistérieuses", je confirme que c'est un morceau qui est bien compliqué à interpréter, de part les choix qu'il faut faire mais aussi car j'avoue que j'ai un peu de mal à trouver les bons doigtés, je pense qu'il faut faire énormément de substitutions de doigts sur une même note pour obtenir un bon rendu... Si quelqu'un a une partition avec des suggestions de doigtés, je serais bien preneur :!:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Polémos »

Voici Spianissimo. Vous pouvez télécharger la partition selon le format de votre choix.

Bonne Barricades!

https://musescore.com/user/4527746/scores/5156274
Scarlatti...ça déchire!
Spianissimo
Messages : 5530
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Polémos a écrit : sam. 07 juil., 2018 1:18 Voici Spianissimo. Vous pouvez télécharger la partition selon le format de votre choix.

Bonne Barricades!

https://musescore.com/user/4527746/scores/5156274
Super !!! merci infiniment Polémos !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre