François Couperin vu par le PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo » dim. 07 juil., 2019 5:41

Un petit Couperin : La Couperin
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133

jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb » dim. 07 juil., 2019 10:20

La musique baroque, et celle de Couperin en particulier, te va bien. Certes, ton interprétation et ton instrument ne sont pas 100% baroqueux pur et dur, mais finalement, la musique de Couperin a un peu les mêmes qualités d'universalité que celle de Bach et peut être adaptée à bien des instruments, bien des tempi, avec ou sans pédale, etc. En tout cas, j'ai bien aimé.

quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart » dim. 07 juil., 2019 22:12

Superbe, Spiani, peut-être pas baroqueux, mais subtil et émouvant, bravo ! =D> =D> =D>

mh_piano
Mon piano : numérique Roland DP603/acoustique Erard

Message par mh_piano » dim. 07 juil., 2019 22:35

C'est délicieusement serein !
Mais combien de temps as-tu mis spianissimo pour monter ça ? (en heures, environ ?)
N'ayant pas cette vitesse d'apprentissage, je ne peux pas assumer toutes mes envies. Ca me donne envie d'ajouter Couperin à ma wishing list (ça me ferait travailler les ornementations), mais cette liste est déjà trop longue !

Spianissimo

Message par Spianissimo » lun. 08 juil., 2019 12:07

Merci pour vos écoutes et commentaires,
Pour te répondre mh_piano, J'ai commencé ce morceau, en même temps que 7 ou 8 autres de la période baroque, il y a un an a peu près, je les ai joué un petit peu tous les jours pendant peut-être un mois ou deux, puis je suis passé à des musiques romantiques et j'ai complètement laissé tomber. En ce moment, j'en ai un peu marre du style romantique, donc je m'y suis remis depuis une quinzaine de jours, j'en ai enregistré 3 (dont La Couperin) et je pense en enregistrer d'autres sous peu. Comme je travaille la plupart du temps plusieurs morceaux en même temps, je suis vraiment incapable de te dire combien de temps j'ai passé dessus...Toute la difficulté de ces pièces réside dans le style qu'on veut leur donner et les ornementations qui sont toujours très casse-gueules, surtout chez Couperin, il y en à partout et tout le temps...alors, pour les travailler, Couperin (ou Rameau) sont vraiment parfaits. Tu peux peut-être mettre Les Barricades Mistérieuses dans ta wishing..., son plus grand "tube"...et avec moins d'ornementation que sur la plupart de ses oeuvres...Nous sommes plusieurs à jouer les barricades sur PM, je t'aurais bien renvoyé sur la page 1 du fil mais elle n'est pas tenue à jour, il faut se balader sur les pages pour trouver, sinon, tu peux écouter Czyffra dans ces barricades.

mh_piano

Message par mh_piano » lun. 08 juil., 2019 12:32

Oui c'est joli les barricades mystérieuses, mais tant qu'à essayer du Couperin (ou Rameau), autant s'attaquer aux ornementations ? Je demanderai à mon prof ce qu'il me suggère...
Evidemment, 7 ou 8 morceaux de front, ça explique ta production fournie ! Après bien sûr, cela dépend de la longueur des morceaux et de leur niveau de difficulté.
A bientôt pour les autres baroques alors.

Spianissimo

Message par Spianissimo » sam. 13 juil., 2019 2:51

Allez, je reviens un peu sur Couperin avant de repasser sur Duphly et Royer avec cette Muse Plantine que j'adore, peut-être mon préféré de Couperin avec les Barricades.

mh_piano

Message par mh_piano » sam. 13 juil., 2019 9:45

Spianissimo a écrit :
sam. 13 juil., 2019 2:51
Allez, je reviens un peu sur Couperin avant de repasser sur Duphly et Royer avec cette Muse Plantine que j'adore, peut-être mon préféré de Couperin avec les Barricades.
Oui on sent que tu aimes ! C'est paisible et agréable cette musique.

jean-séb

Message par jean-séb » sam. 13 juil., 2019 10:24

+1.
A force d'en écouter, je finis quand même par trouver que Couperin, comme Vivaldi, a composé toujours un peu la même chose ! Chose que j'adore au demeurant.

Spianissimo

Message par Spianissimo » sam. 13 juil., 2019 16:40

Merci Mh et jean-séb.
Par contre jean-séb, on ne peut pas dire que La Muse Plantine ressemble au Tic Toc Choc ou aux Barricades, c'est surtout que je joue plus facilement des pièces qui sont dans la veine poétique du compositeur.
Sinon, on peut dire la même chose de Scarlatti ou Rameau également...Chacun ayant son propre style aisément reconnaissable.

jean-séb

Message par jean-séb » sam. 13 juil., 2019 17:49

Spianissimo a écrit :
sam. 13 juil., 2019 16:40
Par contre jean-séb, on ne peut pas dire que La Muse Plantine ressemble au Tic Toc Choc ou aux Barricades, c'est surtout que je joue plus facilement des pièces qui sont dans la veine poétique du compositeur.
Bien sûr, moi aussi. Par exemple, la Muse Plantine me rappelle assez ma Bandoline. On y retrouve un peu toujours les mêmes successions harmoniques. Mais ça ne me gêne pas du tout !

Répondre