Nouvel interview exclusive par des PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Lee »

Bonjour,

Voilà, un autre interview pour qui veut répondre aux questions de votre choix...avec les corrections de mon français serait encore mieux. :mrgreen: En fait, je les ai piqué des questions types posées aux musiciens par le journal Guardian.

Quel(le) vinyl / cassette /disc était ton premier achat ? Et le dernier ?

Quel est votre plaisir coupable en musique ?

Si vous aviez 6 mois pour apprendre un nouvel instrument, ce serait...

Qu'est-ce qui améliorerait le format du concert classique ?

Si vous choissisiez une oeuvre pour présenter les merveilles de la musique à un non-initié, ce serait...

Avec quel musicien du passé auriez-vous aimé travailler ?

Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez joué du piano ?

Si vous pouviez télétransporter dans le temps, quelle période de musique choisiriez-vous?

Que chantez-vous sous la douche ?
Modifié en dernier par Lee le jeu. 11 août, 2016 17:15, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Okay »

(j'ai marginalement corrigé les questions)

Quel(le) vinyle/cassette/disque était votre premier achat ? Et le dernier ?
Va falloir botter un touche pour les deux... j'ai eu la chance d'avoir pas mal de vinyles et cassettes à la maison quand j'étais enfant, puis j'ai beaucoup enregistré la radio sur cassettes et Musique Graffiti sur des VHS, et plusieurs années après ça j'ai commencé à acheter des CD. Impossible de me souvenir quel est le premier. Quant au dernier, c'est mon abonnement Spotify... j'ai juste acheté l'album Griffes de Garrick Ohlsson entretemps.

Quel est votre plaisir coupable en musique ?
Déchiffrer avec boulimie, en restant au niveau du survol, sans essayer de jouer correctement.

Si vous aviez 6 mois pour apprendre un nouvel instrument, ce serait...
Je n'ai vraiment pas envie de jouer d'un autre instrument... Les oeuvres que je rêverais de jouer dans une autre vie ont été composées pour le violon (concerto de Brahms, 2e concerto de Prokofiev...), l'instrument que j'adore écouter est le violoncelle.
Non je sais... ce serait bien sur la direction d'orchestre... Mahler avant tout.

Qu'est-ce qui améliorerait le format du concert classique ?
Deux choses. Peut-être généraliser les contextes pour déplacer les foules hors de la salle de concert traditionnelle. Un événement œnologique avec un concert au milieu par exemple ;) L'autre chose, c'est de créer de l’interaction avec le public, que l'interprète se rende accessible avant et après le concert, et pourquoi pas pendant (donner des clés d'écoute, poser des questions, demander au public ce qu'il préfère entendre maintenant...)

Si vous choisissiez une oeuvre pour présenter les merveilles de la musique à un non-initié, ce serait...
L'exposition du 1er mouvement de la symphonie inachevée de Schubert.

Avec quel musicien du passé auriez-vous aimé travailler ?
Je me serais contenté d'un diner, et plutôt avec un créateur. S'il faut bosser, autant passer du temps avec un pédagogue, et alors probablement Leschetizky.

Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez joué du piano ?
J'ai rencontré peu de pianos dans des lieux insolites, si on exclue les gares et les aéroports où ça devient fréquent. Disons le lounge d'un club de vacances.

Si vous pouviez vous téléporter dans le temps, quelle période musicale choisiriez-vous?
A Vienne début 20e, quand tout part en vrille de partout. Ou bien les salons parisiens des années 1830-1840.

Que chantez-vous sous la douche ?
Si j'ai un peu bu, Siegfried peut m'échapper...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Lee »

Merci pour les réponses et les corrections que je crois avoir intégrées.
Okay a écrit :Un événement œnologique avec un concert au milieu par exemple
Image

Tiens...il n'y avait pas un événement comme ça par un ou deux PMistes dans un musée de vin ou autre...ou je l'ai rêvé ? J'ai fait une recherche mais je ne le retrouve pas...
L'autre chose, c'est de créer de l’interaction avec le public, que l'interprète se rende accessible avant et après le concert, et pourquoi pas pendant (donner des clés d'écoute, poser des questions, demander au public ce qu'il préfère entendre maintenant...)
Ahhh, mais voilà le concert dans la boule de cristal, c'est toi l'interprète. :) A part toi, je n'imagine pas beaucoup de pianistes qui aimeraient faire ça, c'est hyper difficile, presque une tâche aussi difficile que maîtriser des oeuvres sauf pour ceux qui ont ce don.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par jean-séb »

Lee a écrit :
Okay a écrit :Un événement œnologique avec un concert au milieu par exemple
Image

Tiens...il n'y avait pas un événement comme ça par un ou deux PMistes dans un musée de vin ou autre...ou je l'ai rêvé ? J'ai fait une recherche mais je ne le retrouve pas...
http://www.cloriviere.org/annonces/8126 ... cloriviere
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Lee »

Merci Jean-Séb, en espérant que leurs programmes se précisent plus proche de la date !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par pianojar »

Quel(le) vinyl / cassette /disc était ton premier achat ? Et le dernier ?
Le premier cela devait être soit les études de Chopin par Werner Haas ou le 1er concerto de Chopin par Nikita Mgaloff mais je ne suis pas sûr à 100%.......c'est loin :(
En jazz je me souviens mieux parce que c'était plus tard Keith Jarrett Kôln concert (of course) et Harry Edison Simply sweets

Le dernier Sonates de Scarlatti par Dubravka Tomsic

Quel est votre plaisir coupable en musique ?
Déchiffrage intempestif .......mais mon survol à moi par rapport à Okay se termine trop souvent en "mayday" :D

Si vous aviez 6 mois pour apprendre un nouvel instrument, ce serait...
Saxophone

Qu'est-ce qui améliorerait le format du concert classique ?
Les lieux et salles de concert

Si vous choissisiez une oeuvre pour présenter les merveilles de la musique à un non-initié, ce serait...
Schubert Trio opus 100 (2ème mvt) ou Keith Jarrett (Encore du concert de Tokyo)

Avec quel musicien du passé auriez-vous aimé travailler ?
Liszt

Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez joué du piano ?
Lounge d'un bateau de croisière sur le Nil

Si vous pouviez télétransporter dans le temps, quelle période de musique choisiriez-vous?
La nôtre ou 500 ans dans l'avenir

Que chantez-vous sous la douche ?[/quote]
RIEN
:D
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par rachmaninoff »

Quel(le) vinyle/cassette/disque était votre premier achat ? Et le dernier ?
Difficile à dire pour l'achat, en revanche les premiers CDs que j'écoutais et qui m'ont fait découvrir le classique étaient de simples compilations (Ram Dam, "Meilleures" musiques de pubs, La Redoute... :mrgreen: ). Dernier achat en date : les concertos de Beethoven par Pierre-Laurent Aimard dirigés par Nikolaus Harnoncourt (là c'est d'un autre standing).

Quel est votre plaisir coupable en musique ?
Pour ne pas changer des réponses précédentes, et surtout en ce moment où je peux enfin passer des heures au clavier sans culpabiliser de ne pas bosser : déchiffrage pas réfléchi, trop rapide, de morceaux beaucoup trop durs...

Si vous aviez 6 mois pour apprendre un nouvel instrument, ce serait...
Le violoncelle, sans hésitation. Sûrement suite à mon coup de coeur récent pour cet instrument, que j'ai "découvert" dans la 1ère sonate de Brahms. Et ne serait-ce que pour la possibilité d'altérer et de faire vivre le son directement.

Qu'est-ce qui améliorerait le format du concert classique ?
En faire baisser la moyenne d'âge... Sans vouloir froisser qui que ce soit, je trouve ça d'une tristesse assez incroyable, et me sens parfois terriblement seul dans le public ! Décomplexer cet univers, montrer que ce n'est pas une bulle hermétique. Évidemment, sans non plus transformer les concerts classiques en concerts de rock... Bref, dynamiser un peu tout ça, et là je ne parle plus que des jeunes, mais d'élargir le public de manière générale. Effectivement, les lieux atypiques (dans la rue, dans des carrières comme à La Roque, dans les bois...) sont toujours intéressants. Les ARTE Lounge d'ailleurs sont une belle proposition dans ce genre d'idée, qui brisent cette frontière avec l'interprète qui peut parfois rebuter (on y retrouve d'ailleurs les "clés d'écoute" dont tu parlais, Okay). Utiliser le visuel aussi, pourquoi pas, cela pourrait fonctionner (mais le risque de tomber dans le kitsch est assez présent, tout comme celui de détourner l'attention de la musique et d'amoindrir l'imagination des auditeurs). Exemple dans cette vidéo de Lisitsa, où le kitsch n'est jamais très loin, surtout la dernière minute... Des affiches moins guindées, plus attrayantes, mine de rien ça peut faire son petit effet. Ah oui, et aussi, dans une bien moindre mesure, permettre d'avoir avec un tarif réduit étudiant autre chose que les pires places (ce n'est peut-être pas le cas partout cependant).

Si vous choisissiez une oeuvre pour présenter les merveilles de la musique à un non-initié, ce serait...
Quelque chose qui touche dès la première écoute, pas follement compliqué, mais déjà de la bonne musique. Si j'en crois mon parcours personnel, je dirais par exemple l'Adagio du Rach 2, ça marche à tous les coups.

Avec quel musicien du passé auriez-vous aimé travailler ?
J'aurais bien aimé entendre Chopin jouer, pour son fameux rubato. Sinon, quelques conseils de Debussy n'auraient pas été de refus, notamment pour ses notations parfois énigmatiques (l'écart entre sa musique et les indications la partition est immense dans son cas). Ah, sinon, pour rester dans l'ultra-virtuel, travailler avec des compositeurs baroques sur un piano moderne.

Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez joué du piano ?
Quand je suis allé à Paris, il y a un mois, j'ai joué sur quelques casseroles bariolées de Play me I'm yours, au pied du Sacré-Coeur, au pied de la Tour Eiffel, dans le Jardin des Plantes... Pas top top il faut avouer, surtout que Brahms n'est pas la musique la plus appropriée dans ces circonstances, mais ça reste une expérience.

Si vous pouviez vous téléporter dans le temps, quelle période musicale choisiriez-vous?
Je parlerais même plutôt de période artistique, pas seulement musicale : celle de l'impressionnisme, que j'aime beaucoup.

Que chantez-vous sous la douche ?
Si l'on peut appeler ça "chanter"... Je massacre un peu tout ce qui me passe par la tête, souvent ce que je suis en train de travailler ou déchiffrer. Souvent aussi l'Aria de la 5e Bachiana de Villa-Lobos (oui, c'est pour soprano... et alors ? :mrgreen:).
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Christof »

Quel(le) vinyle/cassette/disque était votre premier achat ? Et le dernier ?
Le premier, c'était "Revolver" des Beatles, en 66. Je m'en souviens encore. J'avais économisé pour me le payer.
Le dernier : en fait j'en ai acheté deux en même temps :
- BIll Evans, "Some other time - The lost session from the black forest" (des bandes qui ont été retrouvéés, qui dormaient dans un coin. Un enregistrement d'une qualité incroyable.
- Guillaume de Chassy : "Pictorial music"

Quel est votre plaisir coupable en musique ?
Désaccorder mon violoncelle pour en faire une contrebasse et jouer en pizzi (jazz) en même temps que je passe un disque

Si vous aviez 6 mois pour apprendre un nouvel instrument, ce serait...
J'en joue déjà de deux autres. Mais si il fallait passer à un troisième, certainement le bugle, ou peut-être le cor anglais.

Qu'est-ce qui améliorerait le format du concert classique ?
Cela a déjà été dit.. Je pense rendre cela moins "ampoulé". Quand j'étais vraiment plus jeune, j'avais eu l'idée avec des copains que l'on charge un piano dans une camionnette, et puis qu'on l'installe dans les lieux les plus incroyables à Paris. Je l'ai fait une fois, mais on s'est pris une contravention pas possible par la maréchaussée au bout d'à peine cinq minutes et il a fallu décamper. Maintenant, on voit cela assez souvent dans Paris.
J'adore aussi cette idée de Marc Vella, qui promène son piano dans les endroits les plus incroyables dans le monde, jouant là où l'on n'a pas l'habitude de voir un homme en smoking et encore moins un piano à queue.

Si vous choisissiez une oeuvre pour présenter les merveilles de la musique à un non-initié, ce serait...
lui jouer une bossa nova à la guitare

Avec quel musicien du passé auriez-vous aimé travailler ?
Dans quel sens la question ? Il aurait été un prof ? Ou alors jouer avec lui ?
Si c'est un prof, peut-être Lennie Tristano. Jouer : il y en a pleins : Chet Baker, Bill evans, Charlie Mingus... pff c'est impossible à faire la liste, elle serait trop longue
En tous cas la vie m'a déjà beaucoup offert en matière de rencontres. Quand vous ne vous y attendez vraiment pas.
Il y a 25 ans de cela (peut-être plus), j'assistais à une master class donnée par David Liebman (un grand du sax, disciple de Coltrane). Je ne sais pas pourquoi cela c'est goupillé de cette façon, mais à l'heure du repas, soudain tout le monde a disparu (les horaires c'étaient du genre 9h/12h 14h/18h) et je me suis retrouvé avec lui dans la salle. Et comme je connaissais un petit restau sympa pas loin, je lui ai proposé qu'on déjeune ensemble. Il était ravi. On a pu parler de tout, de rien, de sa vie, de musique pendant deux heures... Et puis aussi de son pote Richard Beirach (un immense pianiste)
Mais peut-être le plus beau cadeau, c'était à Nîmes, il y a très très longtemps. Je téléphonais dans une cabine et juste dans la cabine en face de moi, il y avait Freddie Greene (vous savez le guitariste métronomique de l'orchestre de Count Basie... Vous connaissez, c'est obligé... Vous savez le premier accord à la gratte qu'on entend (qui a été popularisé par Henri Salvador) : "Juste un pt't air de Count Basie... " (l'original s'appelle Lil Darling) https://youtu.be/FMibKxQWRnw
Freddie Greene, une légende. Je suis allé le voir en lui disant : "vous êtes Freddie Greene". Il en a tellement été étonné qu'il m'a dit de revenir vers 19 h lorsqu'ils feraient la balance dans les arènes. A l'époque Count était mort, mais l'orchestre continuait. J'ai pu assister au concert back stage. Ensuite, ceux qui voulaient pouvait aller dans un bar tout exprès pour faire le boeuf (jam session). Il m'a pris par le bras et m'y a emmené... Merveile des merveilles.

Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez joué du piano ?
Pianiste attitré d'une maison close

Si vous pouviez vous téléporter dans le temps, quelle période musicale choisiriez-vous?
Je suis bien dans la période où je suis né.

Que chantez-vous sous la douche ?
Des chorus que j'essaie de scatter...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par pianojar »

Errata
Si on inclue pop/rock pour le 1er acheté cela doit certainement être Pink Floyd Dark side of the moon (mais idem c'est tellement loin que ce n'est pas sûr à 100%)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Midas »

Quel(le) vinyl / cassette /disc était ton premier achat ? Et le dernier ?
Cette question... Le clavier bien tempéré livres I et II, what else (authentique). Pour le dernier, je ne me rappelle plus.

Quel est votre plaisir coupable en musique ?
De monter le son pour ne pas que les enfants nous entendent.

Si vous aviez 6 mois pour apprendre un nouvel instrument, ce serait...
Je veux jouer de l'hélicon (pou, pou, pou, pou...).

Qu'est-ce qui améliorerait le format du concert classique ?
Que les concertistes adoptent la tenue des joueurs de beach volley.

Si vous choissisiez une oeuvre pour présenter les merveilles de la musique à un non-initié, ce serait...
"Fais-moi du couscous chéri", par Bob Azzam.

Avec quel musicien du passé auriez-vous aimé travailler ?
Stéphanie de Monaco!!!!

Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez joué du piano ?
Un plateau de tournage de pub (authentique aussi).

Si vous pouviez télétransporter dans le temps, quelle période de musique choisiriez-vous?
Celle où Rahan a découvert qu'en soufflant dans le tibia percé de ses ennemis gentiment massacrés, ça produisait des sons flûtés.

Que chantez-vous sous la douche ?
Nadine à Oilpé, de Richard Gotainer. D'ailleurs, ça me reprend:

Naaaaaadine à oilpé.
Si t'es toujours à oilpé,
Comment je fais, moi,
Pour te désahhhhabiller...

:mrgreen:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Wladyslaw »

Quel(le) vinyl / cassette /disc était ton premier achat ? Et le dernier ?

Les impromprus de Schubert par Baremboim, suivies de près par les études de Chopin par Haraziewicz

Quel est votre plaisir coupable en musique ?
Je sais pas

Si vous aviez 6 mois pour apprendre un nouvel instrument, ce serait...
Cello

Qu'est-ce qui améliorerait le format du concert classique ?
C'est trop statique : il faut des écrans géants avec des gros plans qui se succèdent sur les musiciens, leurs mains, leurs instruments, gros plans, plans serrés etc. ... et puis les concerts pédagogiques, c'est bien quand c'est bien fait.

Si vous choissisiez une oeuvre pour présenter les merveilles de la musique à un non-initié, ce serait...
Ca dépend un peu, si c'est vraiment un plouk, peut être l'andante du 23ele concerto de Mozart, sinon, peut être le 1er mvt du trio de Rachmaninov

Avec quel musicien du passé auriez-vous aimé travailler ?
Cziffra

Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez joué du piano ?
Je sais pas

Si vous pouviez télétransporter dans le temps, quelle période de musique choisiriez-vous ?
Années 30

Que chantez-vous sous la douche ?
Je chante pas, je suis trop à la bourre le matin....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Sotia
Messages : 52
Enregistré le : dim. 10 avr., 2016 4:22
Mon piano : Steinway O-180
Localisation : St Nom la Bretèche

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Sotia »

Quel(le) vinyl / cassette /disc était ton premier achat ? Et le dernier ?
Le premier était le Requiem de Fauré dont j'écoutais avidement les répétitions au conservatoire. Pour le dernier, c'était un tir groupé ... me souviens plus et suis devenue adepte de Spotify et Youtube.

Quel est votre plaisir coupable en musique ?
Découvrir de nouvelles œuvres en dechiffrant... et c'est encore meilleur avec un autre instrument.

Si vous aviez 6 mois pour apprendre un nouvel instrument, ce serait...
Sans aucun doute le violon.

Qu'est-ce qui améliorerait le format du concert classique ?
Quitter le mode guindé et communiquer avec le public.

Si vous choissisiez une oeuvre pour présenter les merveilles de la musique à un non-initié, ce serait...
Trop dur de choisir. Peut-être La pastorale de Beethoven.

Avec quel musicien du passé auriez-vous aimé travailler ?
Rachmaninov.

Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez joué du piano ?
Un restaurant... pas vraiment original.

Si vous pouviez télétransporter dans le temps, quelle période de musique choisiriez-vous
La période actuelle me va bien.

Que chantez-vous sous la douche ?
Rien, je préfère écouter.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Lee »

:D Merci pour ces réponses à savourer.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Cadenza »

Sotia a écrit :Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez joué du piano ?
Un restaurant... pas vraiment original.
En même temps, un piano, ça se transporte difficile, alors on ne peut en jouer que là où il se trouve. Sauf si on fait comme lui.

Donc perso, c'est dans la rue (notamment sur un piano tout jaune, jusqu'aux touches... toutes les touches! ... c'est un peu mêlant d'ailleurs u_u ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Virgule »

Ma première réaction à ce questionnaire (mon biais) a été de ne penser qu'à la musique 'classique'... Après lecture des contributions à date, j'ai ajusté le tir.

Quel(le) vinyl / cassette /disc était ton premier achat ? Et le dernier ?

Mon premier achat personnel a quand même été un LP de piano classique: les sonates Appassionata, Pathétique et À la lune de Beethoven, par le pianiste autrichien Walter Klien. Non seulement avant mon premier achat des Beatles, mais même avant de les avoir entendus à la radio.

Dernier achat : j'ai fait une razzia lors du dernier voyage à Montréal pour un concert. Tatiana Zelikman (tentée par une critique dithyrambique mais un peu déçue); Behzod Abduraimov dans Prokofiev, Liszt & Saint-Saëns (un peu déçue aussi); Beethoven, symphonies 7 & 8 par Mariss Jansons et l'orchestre du BR Klassik; le concerto no.1 de Chopin par Sokolov à Munich en 1978; Richter, concerto de Dvorak en Bavière avec Carlos Kleiber en '76 + fantaisie Wanderer de Schubert.

Quel est votre plaisir coupable en musique ?

La collection d'enregistrements de musique classique, beaucoup plus que je ne pourrai jamais en écouter convenablement de toute ma vie.

Si vous aviez 6 mois pour apprendre un nouvel instrument, ce serait...

Le violoncelle, mais en 6 mois ça ne donnerait rien. Plus réaliste: reprendre la guitare (mais incompatible avec le piano, à cause de la corne sur les doigts), ou le chant.

Qu'est-ce qui améliorerait le format du concert classique ?

En général je n'ai pas envie d'en changer le format, j'aime bien les concerts comme ils sont. Je les préfère dans de petites salles où on est très proche des musiciens mais ce n'est pas réaliste pour les grands noms.

Je ne demande pas aux musiciens de nous parler. C'est très agréable quand ils le font, surtout pour plus que juste annoncer les bis, mais ça doit être spontané car pour plusieurs c'est trop intimidant, ça les déconcentre complètement. En plus, dans la très grande majorité des cas on ne les comprend pas bien, parce qu'ils ne savent pas que dans une salle de 1000@2000 places, même à l'acoustique excellente sans trop de réverbération, il faut non seulement parler fort, mais aussi parler lentement et articuler exagérément pour être compris. Il leur faudrait des cours comme pour les acteurs de théâtre (les chanteurs s'en tirent mieux). À Québec j'ai vu des concerts accompagnés (généralement précédés) d'une forme de mise en contexte musicologique ou historique et ça me plait bien. Bernard Labadie le fait aux concerts des Violons du Roy, et Louis Lortie quand il vient jouer avec l'OSQ.

On voit de plus en plus des projections vidéo lors de concerts classiques. Au Club musical de Qc, lors de récitals de pianistes solistes, on projette sur un écran au-dessus de la scène une image captée en direct par une caméra qui filme les mains du pianiste. Au Festival de Lanaudière, trois caméras dont une mobile filment les grands concerts et les images sont projetées en direct sur deux écrans, de chaque côté de la scène (essentiel pour les spectateurs assis sur le gazon, qui sont très loin). Cet été j'ai pris pour la première fois des places assez loin de la scène et j'ai pu bien voir ce que ça donne : c'est excellent, comme les diffusions de concerts à la télé (on a pu voir Nagano diriger de face par exemple), sauf que le son, lui, est en vrai, sans compression. Par contre, je ne supporterais pas d'autre forme de projection vidéo pendant un concert.

Si l'objectif est d'attirer plus de jeunes, ou plus de monde de tout âge, pas besoin de fling flang, la recette est simple: baisser le coût des billets, par exemple offrir un abonnement à petit prix pour un premier abonnement, quel que soit l'âge et pas juste aux moins de 16 ans!

Si vous choisissiez une oeuvre pour présenter les merveilles de la musique à un non-initié, ce serait...

Impossible de donner une seule réponse, ça dépend complètement de la personne à initier. D'abord, non-initié à la musique, ça n'existe plus, dès le plus jeune âge. Donc la première question est: non-initié à quelle musique ? La seconde : à quelle musique la personne est-elle déjà sensible ?

Si je devais initier à la musique classique une personne qui écoute surtout du rock plutôt heavy par exemple, je lui ferais écouter l'Allegro barbaro de Bartok, joué d'abord au piano par Kocsis, puis adapté par Emerson, Lake & Palmer pour comparer. Mais à une cousine qui n'écoute que de la chanson ou de la musique tranquille, ça serait forcément autre chose... par exemple Javier Perianes jouant Vasco de Nebra au piano, une merveille absolue. Disque que je ferais d'ailleurs aussi écouter à un puriste des instruments d'époque que je voudrais 'initier' au baroque sur piano moderne.

Avec quel musicien du passé auriez-vous aimé travailler ?

Bach... ou Bartok. C'est très théorique...

Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez joué du piano ?

J'ai très rarement joué ailleurs que chez moi ou chez mes profs. Une fois j'ai joué sur un Steinway de Hambourg tout neuf, devant 6 ou 7 inconnus plus le technicien attitré, à l'arrière de la scène du Grand Théâtre de Québec lors d'une journée 'Portes ouvertes'. L'envie très forte de jouer sur un Steinway une fois dans ma vie a eu raison de mon trac. Ce fut extraordinaire : j'ai immédiatement trouvé un phrasé qui ne m'était jamais venu avant, le piano m'imposait de le faire chanter. Comme je deviendrais plus vite bonne pianiste si j'avais un vrai bon piano ! J'ai d'ailleurs aussi eu des cours sur un demi-queue et là encore, quelle différence ! J'avais immédiatement envie de chercher, de m'améliorer. J'ai envisagé récemment d'en acheter un ou de louer, mais je n'ai pas l'espace, faudrait sortir les causeuses du salon...

Si vous pouviez vous télétransporter dans le temps, quelle période de musique choisiriez-vous?

Baroque tardif, début du XVIIIe siècle... Avez-vous déjà remarqué le nombre de grands compositeurs qui sont contemporains de Bach ? Juste très vite comme ça, Vivaldi, Zelenka, Händel, Telemann...

Ou alors, début du XXe siècle.

Que chantez-vous sous la douche ?

Je préfère me détendre dans un bon bain chaud et je n'y chante jamais. Chanter dans le bain est loin de détendre, c'est physiquement très exigeant.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par chris76 »

Quel(le) vinyl / cassette /disc était ton premier achat ? Et le dernier ?
Jonas quelques chose, "Les plus grands airs tziqanes"
Ahmad Jamal Jazz in Marciac

Quel est votre plaisir coupable en musique ?
Je ne vois pas ce que tu veux dire.

Si vous aviez 6 mois pour apprendre un nouvel instrument, ce serait...
La contrebasse

Qu'est-ce qui améliorerait le format du concert classique ?
Il n'y a plus grand chose à faire pour le sortir de l’ornière.

Si vous choisissiez une oeuvre pour présenter les merveilles de la musique à un non-initié, ce serait...
Steppenwolf - Born to be wild

Avec quel musicien du passé auriez-vous aimé travailler ?
Chopin

Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez joué du piano ?
En mer du Nord, au large de la Norvège en hiver et en pleine tempête avec le salon pour moi tout seul sauf quelques tristes fantômes égarés et hagards

Si vous pouviez télétransporter dans le temps, quelle période de musique choisiriez-vous?
2216

Que chantez-vous sous la douche ?
Tiens c'est marrant ; il y a vraiment des gens qui chantent sous la douche ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par JPS1827 »

Quel(le) vinyl / cassette /disc était ton premier achat ? Et le dernier ?
les Ballades de Chopin par Rubinstein (c'est le premier que j'ai acheté mais il y en avait beaucoup d'autres à la maison)
Le dernier : les études de Benjamin Godard

Quel est votre plaisir coupable en musique ?
Jouer des bouts de plein de trucs au lieu de travailler

Si vous aviez 6 mois pour apprendre un nouvel instrument, ce serait...
L'orgue

Qu'est-ce qui améliorerait le format du concert classique ?
Je ne sais pas, peut-être présenter les œuvres

Si vous choissisiez une oeuvre pour présenter les merveilles de la musique à un non-initié, ce serait...
le quintette en ut de Schubert

Avec quel musicien du passé auriez-vous aimé travailler ?
Shura Sherkassky

Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez joué du piano ?

Rien de très insolite

Si vous pouviez télétransporter dans le temps, quelle période de musique choisiriez-vous?

Les dix dernières années du XIXème siècle

Que chantez-vous sous la douche ?[/quote]

Norvegian Wood
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Athos »

Quel(le) vinyl / cassette /disc était ton premier achat ? Et le dernier ?

Premier achat : 45t Johnny Halliday "la fille de l'été dernier", 33t, peut-être "Sticky fingers", Rolling Stones.
Dernier achat : intégrale piano Béla Bartok par György Sándor.
Ce n'est ni cassette, ni vinyle, ni CD, mais un fichier FLAC... :wink:

Quel est votre plaisir coupable en musique ?
Arf, passer un clip de Kim Wilde ? :)
(tiens faudra que j'essaye).

Si vous aviez 6 mois pour apprendre un nouvel instrument, ce serait...
La viole de gambe.

Qu'est-ce qui améliorerait le format du concert classique ?


Vaste sujet ...je sais pas, idées en vrac, présentation de l'oeuvre avec anecdotes sur le compositeur, des blagues, vente de boissons / glaces dans les gradins par JF accortes entre les morceaux (je vais me faire tuer :) ).
Faudrait mettre un peu de fun quand même, parce que là, les moins de 70 ans ne viennent pas.

Si vous choisissiez une oeuvre pour présenter les merveilles de la musique à un non-initié, ce serait...
J'aurais du mal à expliquer quoique ce soit, alors disons que je lui ferais écouter la K141 de Scarlatti par Martha Argerich plusieurs fois (au moins 5) !
Et là, s'il accroche pas, tant pis pour lui (elle)...

Avec quel musicien du passé auriez-vous aimé travailler ?
Béla Bartok.(M'enfin, j'ai pas le niveau...).

Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez joué du piano ?
Un bar/restaurant (piano à queue Yamaha déglingué) pour mon 1er RV avec nouvelle prof cette année.

Si vous pouviez télétransporter dans le temps, quelle période de musique choisiriez-vous?
Années 20. (19--)
Que chantez-vous sous la douche ?
Rien.
mieuvotar

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par mieuvotar »

Quel(le) vinyl / cassette /disc était ton premier achat ? Et le dernier ?
Hello, de Status Quo a été le premier je crois. Mais c'était il y a si longtemps qu'il est possible que je me trompe... C'était de tout façon un disque de rock ou de pop. Je ne suis venu au classique qu'assez tardivement (début des années 80), avec la 5ème de Mahler en 33 T. (l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, sous la baguette de B. Haitink)....
Quant au dernier, un coffret Martha Argerich, mais depuis que je me suis abonné à Qobuz, je n'achète plus grand chose.

Quel est votre plaisir coupable en musique ?
Faire comme si j'étais sur scène quand je joue chez moi :oops: . Fort heureusement, je fais ça tout seul, donc aucun risque de recevoir tomates, oeufs et poisson pourri.

Si vous aviez 6 mois pour apprendre un nouvel instrument, ce serait...
L'accordéon.
(Oui, oui... )
Ou alors le hautbois.

Qu'est-ce qui améliorerait le format du concert classique ?
Ben moi, pas grand chose : contrairement à beaucoup de ceux qui se sont exprimés, j'aime bien le caractère un peu formel des concerts classiques et l'atmosphère révérencieuse qui leur est attachée. Je ne voudrais pas du tout qu'on aille voir Sokolov ou écouter Bach comme on va voir Rihanna ou les Stones. La musique dite classique visant à une forme d'élévation de l'âme, une certaine sacralisation n'est pas une mauvaise chose.

Si vous choisissiez une oeuvre pour présenter les merveilles de la musique à un non-initié, ce serait...
Comme JPS. Ce quintette est un des plus beaux morceaux de musique classique à mes yeux (oreilles). Ou alors la D.960, toujours de Schubert. Ce serait du Schubert de toute façon.

Avec quel musicien du passé auriez-vous aimé travailler ?
Question non-pertinente me concernant ; je crains qu'aucun musicien du passé n'aurait voulu perdre son temps avec moi ! Mais j'aurais bien aimé connaître Schubert...

Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez joué du piano ?
Dans mes rêves...

Si vous pouviez télétransporter dans le temps, quelle période de musique choisiriez-vous?
J'hésiterais entre la période Bach et le romantique/post-romantique.

Que chantez-vous sous la douche ?
C'est éminemment variable, selon ce que j'ai en tête à ce moment. Mais quoi qu'il en soit, ça ne dure jamais longtemps : si je commence, la maisonnée me fait vite et clairement comprendre qu'il vaut mieux que j'arrête.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par bigrounours »

Quel(le) vinyl / cassette /disc était ton premier achat ? Et le dernier ?
Le premier album de Saïan Supa Crew, non pas pour le titre très connu "Angela" mais plutôt pour les titres "La preuve par 3" (https://www.youtube.com/watch?v=KhGcwZnRiy8) et "Raz de marée" (https://www.youtube.com/watch?v=UOHvTmQfXxk).


Quel est votre plaisir coupable en musique ?
Le plaisir coupable d'écoute ? Ou le plaisir coupable de travail ?
Pour le premier (plaisir d'écouter) : mettre tous les morceaux que j'ai en ma possession (en local sur mon ordi) dans une seule liste d'écoute, en ordre aléatoire, et appuyer sur lecture :mrgreen: , ça donne des trucs marrants : Rammstein après Chopin, ça décoiffe.
Pour le deuxième (plaisir de travailler) : des morceaux relativement simples (je dis bien relativement, Yann Tiersen par ex, ou retravailler des morceaux travaillés il y a très longtemps), ou juste me mettre au piano pour jouer par dessus une musique que je suis en train d'écouter.


Si vous aviez 6 mois pour apprendre un nouvel instrument, ce serait...
6 mois ne serait pas suffisant pour apprendre un nouvel instrument, je mettrai bien ces 6 mois pour pouvoir travailler le piano, mais bon ce n'est pas la question, donc je choisis le violoncelle.


Qu'est-ce qui améliorerait le format du concert classique ?
Le format d'un concert classique en lui même me va, c'est plutôt que le monde du classique reste le plus souvent dans sa bulle. Les musiciens classiques, ou plutôt les hautes instances de la musique classiques, devraient peut être essayer de démocratiser le concert classique, en proposant des concerts dans des festivals connus du grand public. Un concert classique à Woodstock (USA), ou au festival des Vieilles Charrues (France), je suis certains que cela pourrait fonctionner. Avec des titres un peu accrocheurs : musique du seigneur des anneaux, avec des titres plus conventionnels (5e symphonie de Beethov, au hasard) je suis sur qu'il y aurait un public.


Si vous choissisiez une oeuvre pour présenter les merveilles de la musique à un non-initié, ce serait...
Les merveilles de la musique en général ? Ou de la musique classique ?
Dans mes œuvres préférées, il y a le Canon de Pachelbel : c'est court, efficace. Si on a un peu plus de temps, la 7e symphonie de Beethoven.


Avec quel musicien du passé auriez-vous aimé travailler ?
J'aurai aimé connaître Beethoven, mais travailler avec lui non je ne pense pas (ne serait-ce que parce qu'il est sourd !), plutôt avec un grand pédagogue, ça sera plus productif : Alfred Cortot.


Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez joué du piano ?
Rien de bien transcendant : dans un aéroport, un piano "Play me I'm Yours", à Paris.


Si vous pouviez télétransporter dans le temps, quelle période de musique choisiriez-vous?
Le futur bien sur, dans 100 ans par ex.


Que chantez-vous sous la douche ?
Je chante très rarement, et encore moins sous la douche.
Répondre