Nouvel interview exclusive par des PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Oupsi »

Quel(le) vinyl / cassette /disc était ton premier achat ? Et le dernier ?
les deux premiers, si je me souviens bien (hors 45 tours) Supertramp, Breakfast in America. En classique, Purcell, Ode à Sainte Cécile et la musique pour les funérailles de la reine Mary. Je devais avoir 12 ou 13 ans (début de l'argent de poche) Le dernier, Louis Vierne par Muza Rubackyte.

Quel est votre plaisir coupable en musique ?
écouter de la musique latinoaméricaine triste jusqu'à en pleurer de nostalgie pendant mes nuits d'insomnie.

Si vous aviez 6 mois pour apprendre un nouvel instrument, ce serait...
la clarinette, mais plutôt klezmer, ce genre de choses : https://youtu.be/eN0WtkoNZnY

Qu'est-ce qui améliorerait le format du concert classique ?
des concerts plus longs, qui se prolongent tard dans la nuit.


Si vous choissisiez une oeuvre pour présenter les merveilles de la musique à un non-initié, ce serait...
L'Arietta de l'opus 111 de Beethoven. En musique de chambre, Schubert, comme dit ci-dessus, ou le quatuor la Jeune fille et la mort, ou la fantaisie en ut majeur pour piano et violon.


Avec quel musicien du passé auriez-vous aimé travailler ?
Bach, en famille, du matin au soir.

Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez joué du piano ?
Un hôtel à Sienne, un très beau Steinway ancien un peu déglingué, personne à la ronde, un régal. ce qui était insolite c'est que j'aie osé!

Si vous pouviez télétransporter dans le temps, quelle période de musique choisiriez-vous?
Pas besoin, la musique EST un moyen de voyager dans le temps.

Que chantez-vous sous la douche ?[/quote]
Des chansons latinoaméricaines avec des variations perso. (mais seulement s'il n'y a personne à la maison, les murs ont des oreilles)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Cadenza »

La question du plaisir coupable me fait penser à la réflexion que je me faisais hier : je sens que ma relation au piano est comme celle d'un enfant avec le toboggan au parc : «encore une dernière fois avant de partir (s'il-te-plait maman!)». Sauf qu'il n'y a pas de parent pour m'imposer une limite. Du coup, je me dis que je vais partir et finalement, 45 minutes, je suis encore là, devant le piano au conservatoire. :D

Mes heures de sommeil en prennent parfois un coup.

Mais ça s'équilibre plus tard : quand je suis fatiguée, je suis moins motivée pour jouer. ^^
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par pianojar »

Lee a écrit : Qu'est-ce qui améliorerait le format du concert classique ?
Stephen Hough n'est pas Pmiste mais néanmoins voici son opinion quant à cette question :D
http://www.francemusique.fr/actu-musica ... que-138255
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Lee »

En fait, j'aurais dû vous répondre : même si l'interview original du Guardian concernait la musique classique, j'ai voulu réécrire d'une façon qui pouvait être adapté à toute musique, car on n'est pas tous plutôt orienté musique classique, et tant mieux.

Quel(le) vinyl / cassette /disc était ton premier achat ? Et le dernier ?
Premier : Grease
Dernier : Quatuors à cordes 3, 4, 5, et 6 Nicolas Bacri (connu grâce à Stavroguine, merci)

Quel est votre plaisir coupable en musique ?
La mauvaise musique de ma jeunesse, pop des années 80, surtout pour danser ou chanter.

Si vous aviez 6 mois pour apprendre un nouvel instrument, ce serait...
La cithare

Qu'est-ce qui améliorerait le format du concert classique ?
8-[ Différente que beaucoup entre vous, je trouve embarrassant les bruits entre les mouvements (tousses, les gens bougent) et je trouve dommage qu'on sente obligé de retenir les applaudissements, parce de toute façon les bruits horribles sont pires ! Je suis allée à un concert gratuit et informel donné dans une ancienne ferme convertie en salle de fêtes, le chef d'orchestre nous a dit avant le concert de sentir libre d'applaudir entre les mouvements si nous avions envie, en expliquant que ça se faisait d'autrefois, et c'était plus décontracté et sympa. Je n'ai pas encore écouté ou lu l'explication dans l'histoire du pourquoi cette évolution...

Si vous choissisiez une oeuvre pour présenter les merveilles de la musique à un non-initié, ce serait...
Comme c'était déjà dit, ça dépend la personne, mais pour les non-initiés de la musique classique il y a toujours les "originaux" qui ont inspiré de la musique du film, je ne présenterai pas les originaux mais du même oeuvres, Stars Wars était inspiré par Mars de Holst, je présenterai Jupiter par exemple. Souvent je découvre des morceaux moins connus de la musique classique et je me dis, tiens, on l'a piqué encore un petit air pour un film de Disney ou Spielberg ! Ou tout le monde connait le premier mouvement de 5ème de Beethoven, mais pas forcement le dernier mouvement...

Avec quel musicien du passé auriez-vous aimé travailler ?
Je ne pense pas que Beethoven ou Chopin me supporterait deux minutes, alors je n'ai pas de réponse, et j'ai de la chance, je crois que ma prof actuelle me convient bien.

Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez joué du piano ?
Dans le cadre de Play-me-I'm-yours à Paris la musique écrit et programme par Doubidoudom, dans le vent et à coté les piano peints.

Si vous pouviez télétransporter dans le temps, quelle période de musique choisiriez-vous?
Romantique, au milieu du 19ème siècle.

Que chantez-vous sous la douche ?[/quote]
Souvent jazz vocal (Sinatra, Nat King Cole, Ella Fitzgerald, Louis Armstrong)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Kât »

Ah, voilà un fil bien sympa dont la lecture va occuper mes périodes d'attente en mode glandouille au boulot....merci Lee! :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Lee »

Et maintenant on attend avec impatience tes propres réponses aussi. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Piano-Panier
Messages : 78
Enregistré le : ven. 05 juin, 2015 17:20
Mon piano : Hupfeld droit

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Piano-Panier »

Quel(le) vinyl / cassette /disc était ton premier achat ? Et le dernier ?

Le premier achat : l'album "thriller" de M. Jackson
Le dernier : "automn songs" de Youri Egorov

Quel est votre plaisir coupable en musique ?

YouTube et sa fameuse bande magique sur la droite de l'écran qui amènent à des découvertes merveilleuses. Une fois devant, cela me fait le même effet que lorsque je plonge la main dans un sachet de chocobons : je pioche dedans au delà du raisonnable.

Si vous aviez 6 mois pour apprendre un nouvel instrument, ce serait...

De la cornemuse. J'adore l'aspect un peu surréaliste de cet instrument et ce son qui amènent vers les légendes celtiques. Cela fait partie des délires follement ridicules donc totalement indispensables. A la retraite, pour sûr, je le fais.

Qu'est-ce qui améliorerait le format du concert classique ?

Ce que j'aimerais : quelque chose de moins codé, moins guindé aussi. On m'expliquerait l'époque, l'auteur, l’œuvre avec des comédiens ou sur un écran géant. Le tout avec un peu d'humour, de vie. Mieux, l'interprète, m'expliquerait pourquoi il a choisi ce morceau, ce que lui y trouve, ce qu'il a envie de me transmettre. La musique, lorsque je la comprends, lorsque son interprète se met à ma portée, je l'apprécie encore plus.

Si vous choisissiez une œuvre pour présenter les merveilles de la musique à un non-initié, ce serait...

On parle de musique savante là, je suppose ? Je pense qu'un non-initié, ça n'existe pas. Cela fait partie de notre culture, qu'on le veuille ou non.
On en trouve dans les publicités, les films, les jeux vidéos, les ascenseurs, les attentes au téléphone... partout. Les gens ont tendance à penser que c'est loin d'eux alors que c'est tout près, tout le temps. Pire, certains disent détester (comme si on pouvait détester l'intégralité de 3 siècles de composition !!!). Alors si je devais leur faire écouter une œuvre, ce serait juste quelque chose de tout près d'eux.

Dans le genre des "Korobushka" pour un gamer, "Aquarium" de Saint Saens pour un cinéphile, "Berceuse" de Brahms pour une jeune maman, "l'adagio du concerto 2" de Rachmaninov pour une fan de Céline Dion, etc... Puis, on ferait le tour des tubes du classique pour voir que le non initié finalement saurait plein de choses en fait. Mieux, il aurait un avis, des préférences, on en parlerait... on essaierait de lui faire trouver la mélodie de son air préféré au piano histoire que ce soit encore plus près de lui jusqu'à ce que l'évidence tombe : la musique savante n'est pas près de nous, elle est en nous tous.


Avec quel musicien du passé auriez-vous aimé travailler ?

Soyons fous puisqu'on rêve. J'aurais aimé travaillé avec le plus grand professeur au monde, Nehaus.

Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez joué du piano ?

Je n'ai jamais joué ailleurs que chez moi ou chez mon prof. Un jour, comme un défi, je jouerai dans un magasin de musique. Et ce sera un grand pas.

Si vous pouviez télétransporter dans le temps, quelle période de musique choisiriez-vous?

J'aime toutes sortes de musique donc, je choisirai le futur bien sûr. Comme ça, j'aurai accès à encore plus de choses qu'aujourd'hui.

Que chantez-vous sous la douche ?

Le genre de mélodies qui te pollue la tête ensuite pour le reste de la journée.
D'ailleurs, ne te laisse pas faire pas les gens qui essaient de te faire chanter une chanson subtilement dans la tête. Sois fort. Résiste, prouve que tu existes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Lee »

Piano-Panier a écrit :On parle de musique savante là, je suppose ? Je pense qu'un non-initié, ça n'existe pas. Cela fait partie de notre culture, qu'on le veuille ou non.
On en trouve dans les publicités, les films, les jeux vidéos, les ascenseurs, les attentes au téléphone... partout. Les gens ont tendance à penser que c'est loin d'eux alors que c'est tout près, tout le temps. Pire, certains disent détester (comme si on pouvait détester l'intégralité de 3 siècles de composition !!!). Alors si je devais leur faire écouter une œuvre, ce serait juste quelque chose de tout près d'eux.
Oui, la question originale (prise du Guardian) concernait la musique classique, mais AMHA on peut l'appliquer à tous genres de musique pas bien connu par un tel, peut-être la musique pop exclu (ou peut-être pas, il y a des gens qui vivent dans leur bulle). Par exemple pendant les vacances aux Etats-Unis avec les Français, ils ont mal réagi au Bluegrass que j'ai mis à la radio "c'est quoi cette musique des paysans ?" alors je pense que ça peut être toute personne et tous genres. :wink:

C'est un plaisir de te relire, Piano-Panier...si je peux me permettre, pas de nouvelles pour tes recherches d'un Hupfeld pas Hupfeld ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Naphta »

Quel(le) vinyl / cassette /disc était ton premier achat ? Et le dernier ?

Je pense que c'était un 33t de Men At Work, groupe de pop-rock australien assez nunuche et planplan dont j'étais fan pour je ne sais quelle raison. Ah si, peut-être être fan d'un groupe.
Et le dernier : un 33t de Alan Vega

Quel est votre plaisir coupable en musique ?

Britney Spears

Si vous aviez 6 mois pour apprendre un nouvel instrument, ce serait...

Alors, Piano-Panier m'a devancé sur la cornemuse. Oui, j'ai eu une grosse envie de cornemuse il fut un temps. Aujourd'hui, j'aimerais me mettre au mélodéon pour le répertoire cajun.

Qu'est-ce qui améliorerait le format du concert classique ?

Je ne sais pas si c'est le format qu'il faut changer. Un concert ne peut pas être une sortie en club ou une conférence ou un show. Chaque genre produit son type d'écoute : si on vient écouter du Scelsi, c'est pour une expérience d'écoute, d'immersion. Pas pour boire des bières ou se montrer. De même, si on va écouter de la pop, c'est aussi pour se bouger dans la fosse... et boire des bières au bar.

Si vous choisissiez une œuvre pour présenter les merveilles de la musique à un non-initié, ce serait...

La Passion selon Saint-Matthieu de Bach et Lux Aeterna de Ligeti

Avec quel musicien du passé auriez-vous aimé travailler ?

Suivre un cours de Schönberg en Californie et aller à la plage ensuite.

Quel est l'endroit le plus insolite où vous avez joué du piano ?

Pas très insolite, mais une fois dans un bar branchouille assez vaste il y avait un piano à queue très beau au fond. La plupart des gens picolaient au bar. J'ai improvisé quelques notes sur le fond électro qui sortait des enceintes.

Si vous pouviez télétransporter dans le temps, quelle période de musique choisiriez-vous?

Ecole de Notre Dame ou la période d'émulation des années cinquante et soixante, Darmstadt et le Free

Que chantez-vous sous la douche ?

Rien. Mais des fois je hurle dans ma voiture.
Piano-Panier
Messages : 78
Enregistré le : ven. 05 juin, 2015 17:20
Mon piano : Hupfeld droit

Re: Nouvel interview exclusive par des PMistes

Message par Piano-Panier »

Lee a écrit :si je peux me permettre, pas de nouvelles pour tes recherches d'un Hupfeld pas Hupfeld ?
Lee, ta gentillesse n'a d'égale que ta mémoire :shock: :P
Non, ou la sonorité mais plait mais le piano n'est pas blanc ou il est blanc et la sonorité ne me convient pas. Ou alors c'est le prix.
Je crois que je ne suis pas prête tout simplement à quitter mon vieux piano pour l'instant. Il me faut un peu de temps encore pour faire ce deuil-là.
Répondre