Hommage à Monsieur Jean Micault

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Hommage à Monsieur Jean Micault

Message par hororach »

https://www.youtube.com/watch?v=TpVfMPNiWI4

Je me laisse à nouveau bercer par une valse de Chopin jouée par Jean Micault..
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Hommage à Monsieur Jean Micault

Message par Jacques Béziat »

Ka8b a écrit :M. Micault a été mon professeur de piano au conservatoire de Tourcoing fin des années 1960 ou début 1970. Et c'est lui qui m'a fait arrêter de prendre des cours. Comme beaucoup de professeurs à l'époque (et encore maintenant) il ne s'intéressait qu'aux éventuels futurs prodiges. Ce qui n'était pas mon cas. Il ne tolérait pas non plus qu'on joue autre chose que de la musique classique, et particulièrement Chopin que je n'aimais pas à l'époque.
J'ai repris seul le piano longtemps après en pestant de nouveau sur les énormes ratures au bic qu'il faisait sur mes partitions qui devenaient illisibles.
Depuis quelques années je joue de l'orgue (à tuyaux) et découvre les auteurs français de la fin du 19ème, et Bach bien sûr.
Je crois que M. Micault habite toujours dans le Nord. Pour ma part, je n'ai pas de bons souvenirs de lui...
Un témoignage intéressant, certains musiciens hors normes, une fois professeurs étant soit tyranniques, soit très sélectifs, ne nous voilons pas la face sur l'aspect peu engageant vis à vis de leurs élèves de certains musiciens à l'égo sur-dimensionné, mais pas tous, ce qu'on peut comprendre d'un côté, mais qui pour certains élèves était loin d'être drôle ni même encourageant (oui, exigences requises à un certain niveau et tout et tout, je sais bien).
Puisque vous êtes organiste, voilà qui me rappelle la dureté d'enseignement du formidable Marcel Dupré, Cochereau en avait parlé de temps à autre.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Hommage à Monsieur Jean Micault

Message par hororach »

Ce fil est pour moi un hommage à un grand pianiste, je vous demande d'en tenir compte.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Hommage à Monsieur Jean Micault

Message par hororach »

Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Hommage à Monsieur Jean Micault

Message par hororach »

J'ai eu l'immense privilège d'échanger avec M.Micault sur Facebook.
Il est d'une gentillesse incroyable, il va me poster et me dédicacer
Son CD des valses de Chopin.
Il est pour moi une véritable source d'inspiration et J'ai un immense respect pour lui.
Il arrive à créer une ambiance unique lorsqu'il joue du piano.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Hommage à Monsieur Jean Micault

Message par hororach »

J'ai reçu de la France le cd des valses de Chopin par Monsieur Jean Micault. Il a été l'élève d' Alfred Cortot qui lui a été l'élève de Decombe qui a reçu des conseils de Chopin. Il y avait même dans la classe des élèves de Chopin comme Georges Mathias. Si dans ma quête de la musique de Chopin je cherchais un fil conducteur pour trouver l'expression de Chopin j e l'ai trouvé dans l'interprétation de Chopin par Monsieur Jean Micault.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Hommage à Monsieur Jean Micault

Message par hororach »

Bonsoir à tous, je corresponds par lettre et par Facebook avec Monsieur Micault.
Il est gentil et il vient juste de fêter ses 93 ans.
Aujourd'hui je vous écris pour vous dire qu'il m'a conseillé pour travailler Chopin
Les éditions de travail commenté par Alfred Cortot.
Il a lui-même connu Alfred Cortot.
Alfred Cortot était un grand pédagogue qui parlait très bien le français.
Correspondre avec Monsieur Jean Micault est non seulement enrichissant, mais sur lle plan musical, il a changé pour le mieux ma vision du travail au piano.
Je partage cela avec vous car vous êtes plusieurs grands passionnés du piano.
Amicalement
Cléophas
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 sept., 2021 19:34

Re: Hommage à Monsieur Jean Micault

Message par Cléophas »

Bonsoir,

J'ai rencontré Monsieur Jean Micault au conservatoire de Tourcoing car il a été mon professeur de piano pendant plusieurs années.

J'ai conservé les partitions sur lesquelles il a écrit en lettres immenses. Beaucoup de bienveillance et de pédagogie chez un pianiste hors du commun qui a contribué à mon amour pour la musique.
Cléophas
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 sept., 2021 19:34

Re: Hommage à Monsieur Jean Micault

Message par Cléophas »

Forcément, c'est un élève de Cortot.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Hommage à Monsieur Jean Micault

Message par Moderato Cantabile »

J'étais complètement passée à côté de ce fil ! :shock:
Merci donc Cléophas pour ton témoignage qui me fait découvrir Mr Micault, et bienvenue à toi sur PM.
Je suis ravie de voir que ce vieux monsieur, de 96 ans maintenant, a une page FB assez vivante.
C'est très touchant de le voir se remettre au piano après une bronchite qui l'en a tenu éloigné plusieurs mois.
Émouvant aussi de voir combien les marques d'amitié de ses anciens élèves comptent pour lui !
Vu son handicap il apprécie particulièrement les coups de téléphone.
Pourquoi n'essayerais tu pas de le contacter Cléophas ? Il en serait sûrement très heureux. :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Hommage à Monsieur Jean Micault

Message par Ninoff »

Certainement un grand pédagogue, heureux de partager son savoir avec autrui.
Je viens aussi de le découvrir grâce à ce fil.
Une belle personne 🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Hommage à Monsieur Jean Micault

Message par Christof »

hororach a écrit : dim. 07 janv., 2018 1:37 Correspondre avec Monsieur Jean Micault est non seulement enrichissant, mais sur lle plan musical, il a changé pour le mieux ma vision du travail au piano.
Je partage cela avec vous car vous êtes plusieurs grands passionnés du piano.
Amicalement
Bonjour
Oui, c’est cela qui est formidable ici : la vie réserve de belles rencontres. Pourriez-vous en dire plus, si vous le souhaitez, sur la manière dont Jean Micault a changé votre vision du piano et des conseils qu’il vous a donnés ?
Merci
Répondre