Comment dîtes-vous au revoir à votre piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Comment dîtes-vous au revoir à votre piano ?

Message par Lee »

Ce fil est le doppelganger au fil de Sylvie Piano "Comment dîtes-vous bonjour à votre piano ?"

Parfois on a de la chance, on peut aimer et garder notre piano à vie. Mais il y a toujours un moment donné qu'on part, au boulot, au voyage d'affaires, en vacances, il y a des moments de séparation. Comment faîtes-vous juste avant ? Et à la limite pour ceux qui veulent, comment faîtes-vous pendant la séparation ? (Je vous dirai quand après cette fois là.)

Bon été à tous. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Comment dîtes-vous au revoir à votre piano ?

Message par arg »

je ne fais rien ! j'aurais bien trop peur de lui dire au revoir car cela ouvrirait la perspective de ne pas revenir !
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Comment dîtes-vous au revoir à votre piano ?

Message par Kât »

Et voilà, il ne faut pas partir en vacances :mrgreen:
Blague à part, je ne pars guère plus d'une semaine loin de mes instruments, mais c'est un crève coeur de les laisser!
Bon pour la basse la solution est toute trouvée, je l'emmène, mais pour le piano c'est plus compliqué :mrgreen:
Je ne dis pas au revoir, je dis "à bientôt" :wink: J'essaie de penser au moment futur des retrouvailles et à quel point ce sera un bonheur de réentendre son beau son bleuté, plein d'harmoniques nocturnes...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment dîtes-vous au revoir à votre piano ?

Message par Jacques Béziat »

S'il fallait à chaque fois qu'on se pose des questions quand on quitte quelques jours ses gosses, sa femme, sa maîtresse, son chat, son piano, l'objet de son hobby, on n'en finirait plus ! :)

Mais je dirais que pour moi, un break permet de se ressourcer, il peut être un crève-cœur plus ou moins important mais est quelque chose d'inévitable qu'on peut transformer en utile.
Prendre du recul, y compris avec les personnes et les choses (personnes et choses à mettre sur le même plan ?) qui font partie de notre vie quotidienne est salutaire.
Se retrouver quelques fois seul permet de puiser de nouvelles énergies : être bien avec soi-même permet une meilleure disponibilité, à mon avis.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Comment dîtes-vous au revoir à votre piano ?

Message par Oupsi »

Je pense comme Jacques que des petites pauses font du bien. Je pars très rarement en vacances, mais quand c'est le cas, je dis à mon piano see you, profite du repos, je baisse les volets pour qu'il ne soit pas agressé par le soleil, j'arrose les plantes tout autour pour qu'il ait un peu d'humidité, et voilà, bonnes vacances mon cher piano!

(et je lui fais des petites infidélités si je rencontre d'autres pianos pendant mes vacances :twisted: )
xio
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2016 18:48
Mon piano : kawai ca 78
Localisation : tours

Re: Comment dîtes-vous au revoir à votre piano ?

Message par xio »

J'appuie sur le bouton on/off !
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment dîtes-vous au revoir à votre piano ?

Message par Lee »

J'avais les moments volés, et trop de choses de préparées, trop de soucis en tête pour me concentrer...je ne me souviens même pas assez bien pour raconter... le bonjour (comme mon piano par rapport d'autres) reste préférable. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Comment dîtes-vous au revoir à votre piano ?

Message par Cadenza »

xio a écrit :J'appuie sur le bouton on/off !
Certains ont de l'humour ici. :D

-

En lisant le titre, je pensais que la question portait sur comment on termine nos séances de pratique. Ça me faisait réaliser que je finis souvent les miennes ces temps-ci en jouant quelques fois le Prélude en do majeur de Bach. Je pense que c'est la pièce que je maîtrise le mieux et je l'aime beaucoup (enfin, j'aime toutes les pièces que je joue, certaines peut-être même plus que celle-ci, mais étant moins maîtrisée, il m'est moins agréable de finir sur mon appétit, avec quelque chose qui ne sonne pas comme je voudrais ... enfin, le prélude ne sonne jamais tout à fait comme je voudrais non plus, mais il est déjà plus près de l'idéal ^^" ).

Quant à la question en elle-même, ce n'est pas quelque chose que je fais. Certes, en 7 mois de pratique, la situation ne s'est pas trop présentée (outre des week-ends), mais je ne crois pas qu'avant de partir plus longtemps, j'aurais un rituel quelconque. Il arrive certaines semaines que je mette un peu le piano de côté pour reprendre d'autres activités (jeux vidéos, amis, famille, ... recherche d'emploi, ...), mais c'est rarement planifié et ça ne dure jamais bien longtemps. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre