Choisir son prof de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
gdias
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 juin, 2016 15:36

Choisir son prof de piano

Message par gdias »

Bonjour à tous :D

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai repris des cours de piano cette année après en avoir fait pendant quelques temps il y a quelques années. Ces cours se déroulaient dans une petite école de musique où je n'ai pas pu choisir le prof (ils sont deux dans l'école et il n'y avait plus de place avec l'autre prof). Même si j'ai beaucoup progressé cette année, sachant que je repartais quasiment de zéro, je ne suis pas complètement satisfait de cette année de cours. J'ai trouvé que mon prof n'était pas vraiment très exigeant, j'avais 30 min de cours avec lui par semaine. Au début c'est lui qui choisissait les morceaux qu'on travaillait (essentiellement dans le recueil de bach à nos jours volume 1), mais très vite il me laissait travailler ce que je voulais. Le problème c'est qu'on n'a jamais travaillé à fond un morceau. Dès que j'arrivais à "exécuter" à peu près correctement un morceau on passait au suivant, sans passer par la case interprétation. Des fois j'étais même obligé de forcer un peu en lui posant plein de questions pour qu'on reste plus longtemps sur un morceau. Du coup je me suis retrouvé à devoir travailler seul plein de morceaux en même temps (celui en cours et ceux déjà travaillés) pour essayer d'obtenir quelque chose de correct. De plus, il y a plein de choses qu'il prenait pour acquis (l'utilisation de la pédale, la gestuelle, des notions d'harmonie et de rythme...) alors que je lui précisais bien que je ne les maîtrisais pas du tout. Et sans parler du contenu de chaque cours, il prenait pas mal de temps pour me parler de choses qui n'avaient rien à voir avec la musique (surtout de politique), et qui empiétaient sur notre travail...

Bref, j'aimerais éviter de réitérer l'expérience et ça tombe bien puisque je serai sur Paris pour mes études l'année prochaine donc je serai obligé de changer de prof. Du coup j'avais quelques questions sur la meilleure façon de choisir son prof. J'hésite entre le fait d'essayer d'entrer dans un Conservatoire qui accepterait les adultes ou prendre un prof particulier. J'ai trouvé une association dans le 7ème, l'association Entr'acte qui est en quelque sorte "affiliée" au Conservatoire Erik Satie et qui semblait correspondre à mes critères. Je pensais prendre une formule avec 30 min de piano et 1H30 de solfège. Je pourrai ainsi profiter des avantages d'un conservatoire (qualité de l'enseignement, auditions régulières...). A côté de ça je me pose aussi la question de prendre plutôt un prof particulier. Pour le même prix, je pourrai avoir une heure entière de piano (avec un peu de solfège surement), plus de souplesse dans le choix des horaires et la possibilité de vraiment choisir un prof qui me corresponde (quitte à en changer si je ne suis pas convaincu, ce qui ne sera pas possible en école de musique).

Est-ce quelqu'un fait partie de l'association Entr'acte et pourrait m'en dire plus sur les cours là-bas? (Ou si vous avez d'autres adresses d'écoles de musique ou de conservatoires qui pourraient m'intéresser). Pour ce qui est de la recherche d'un prof particulier, comment le choisir au mieux? Et surtout où le trouver? Pour l'instant j'ai regardé surtout sur un site qui permet de chercher des cours particuliers, je ne sais pas si j'ai le droit de le citer ici.

En espérant que mon message n'est pas trop long, j'attends vos réponses qui m'aideront surement à faire le bon choix :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Choisir son prof de piano

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Gdias.

Bouche-oreille est un bon moyen pour les profs particuliers. Plusieurs PMistes aiment beaucoup ma prof Studio Sonata (cf Annonces).

Sinon Bigrounours est élève de La Scola à Paris qui me semble très bien mais assez cher.

Bonne recherche.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Choisir son prof de piano

Message par Gibuslaloutre »

Salut,

Essaye de trouver les contacts d'un grand élève de conservatoire (un bon CRR ou un supérieur) qui donne déjà des cours, ou que l'on te conseille. Généralement c'est le meilleur plan, car :
- Tu sais qu'il est correctement formé ^^ Il pourra donc répondre aux questions que tu lui poses sur la théorie et l'histoire
- Il est souvent exigeant car il a l'habitude de l'être pour lui même, et visiblement c'est ce que tu recherches.
- C'est très souvent quelqu'un de motivé, alors qu'avec un prof qui a plus d'expérience c'est vraiment pile ou face. Il y en a des supers, et d'autres un peu désabusé à force d'années de pratique (comme tu en as fait l'expérience ? :mrgreen: )
- Tu contribues à payer les études d'un jeune musicien, et ça c'est vraiment sympa 8) En plus il arrive que les prix soient un peu moins chers qu'ailleurs.

Après je te dis ça de mon propre point de vue d'étudiant donc j'ai sûrement un parti pris :)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Choisir son prof de piano

Message par Cadenza »

En fait, je serais allée dans le même sens que Gibus.
Dans ma ville, il y a une université qui tient un bottin des étudiants en musique prêts à donner des cours à des particuliers. Il y a aussi un conservatoire de musique avec des étudiants prêts à donner des cours (j'ignore si le conservatoire lui-même tient une liste quelque part, j'avoue avoir trouvé mon prof qui y étudie via un site de petites annonces).

J'ai commencé à prendre des cours avec un étudiant du conservatoire cet hiver (je suis une parfaite débutante au piano, donc je n'ai pas cherché quelque chose de précis à la base) et je trouve ça génial!
Flexibilité d'horaires (ça va dans les deux sens en fait; on a annulé le cours la semaine dernière car mon prof déménageait et déplacé celui de cette semaine car il avait un empêchement, mais il m'est arrivé quelques fois de demander à ce qu'on déplace aussi ou d'avoir une semaine très chargée où je n'avais pas eu suffisamment de temps pour pratiquer et où j'ai annulé un cours), tarifs avantageux et je peux continuer mes cours pendant l'été! Après, sur la qualité, c'est peut-être un coup de dés, une personne pouvant être un excellent interprète, mais un piètre pédagogue. Mais dans mon cas, c'est nickel. On prend certes une partie de notre heure de cours pour faire de la théorie, mais seulement au besoin, et j'ai vraiment l'impression qu'il m'amène tout le nécessaire pour bien progresser (théorie, lecture à vue, éléments à surveiller dans mes pièces, ...). Mon seul bémol a été d'avoir l'impression qu'il m'amenait parfois des pièces mal adaptées à mon niveau, mais ceci non de façon insurmontable, la pièce demandant juste un plus long moment de pratique (compté en semaines) avant d'arriver à la déchiffrer correctement.
Éventuellement, il y a même la possibilité d'avoir des cours à domicile de cette façon (ce que personnellement, je voulais éviter, voulant avoir l'occasion de pratiquer sur un piano acoustique et n'en ayant pas chez moi).

Bonne chance dans tes recherches en tout cas.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
gdias
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 juin, 2016 15:36

Re: Choisir son prof de piano

Message par gdias »

Déjà merci pour vos réponses :D

Du coup j'ai envoyé un dossier d'inscription à l'association Entr'acte (sans engagement, je verrai à la rentrée si j'ai une place et si l'endroit me convient). Mais je vais continuer à faire des recherches, notamment pour un prof particulier. C'est vrai que la flexibilité serait un vrai plus, vu que mes études sont très prenantes :mrgreen: Et puis pour le coup si le courant ne passe pas avec mon professeur je pourrai arrêter en cours d'année. Dans une structure type école ou conservatoire c'est quitte ou double, si le courant ne passe pas difficile de changer en cours d'année (et pour l'instant je n'ai pas eu beaucoup de chance).

En fait ce qui me ferait pencher pour une structure type école ou conservatoire, ce serait d'avoir des cours de solfège vraiment en dehors du cours de piano. J'ai peur de rester avec des bases fragiles avec un prof particulier. Ca a été le cas cette année avec mon prof (même si ça m'a poussé à trouver par moi-même de quoi combler mes lacunes). Mais surement que ce n'est pas le cas avec tous les professeurs particuliers.
Lee a écrit : Plusieurs PMistes aiment beaucoup ma prof Studio Sonata (cf Annonces).
J'avais vu l'annonce de ton professeur, je vais essayer de la contacter par message sur le forum pour avoir plus de renseignements.

Et sinon je vais regarder du côté des étudiants de conservatoires (pour le coup je n'y avais pas pensé).
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Choisir son prof de piano

Message par Kât »

Bonjour Gdias,
je crois que tu as déjà bien résumé les avantages/inconvénients des structures type conservatoire contre les cours particuliers. J'ai expérimenté les deux, et j'ai clairement abandonné l'idée du conservatoire après deux ans d'expérience, face à l'enseignement médiocre et insuffisant qui y était dispensé. J'ai eu du boulot d'ailleurs pour rattraper toutes les mauvaises habitudes que ces deux ans m'avaient laissé prendre... :? je précise que ce n'était pas en classe de piano, mais ceci dit le prof de piano pour adultes, de ce que j'ai entrevu de sa "pédagogie", ce n'était guère plus brillant...
Les avantages du conservatoire, ce sont les auditions et présentations publiques, la musique d'ensemble/musique de chambre, les cours de FM, la proximité avec d'autres musiciens, et évidemment, le tarif bien moins élevé qu'en cours particuliers.
Mais face à tout cela, j'ai quand même choisi de privilégier la qualité de l'enseignement et la possibilité de pouvoir choisir mon professeur, travailler avec un mauvais prof, c'est non seulement jeter l'argent par les fenêtres mais prendre aussi des défauts qui seront difficiles à faire partir, pour peu qu'on veuille bien admettre qu'il y a un problème et se remettre en question (ce qui n'est pas évident et demande un certain courage.)
Quand à la durée du cours, 30m en premier cycle, pour moi personnellement j'ai jugé que c'était clairement insuffisant. Pour moi au moins 45min quand on est débutant, c'est le minimum pour avoir le temps de faire quelque chose, de comprendre, de mettre en oeuvre...
Bon tu l'auras compris, je suis de parti pris :mrgreen:
Je n'en suis pas sûre mais il me semble que chez l'association Entracte tu peux avoir un cours d'essai avec le prof avant de "signer". Sinon il y a aussi les cours d'adultes du conservatoire du Xe (H.Berlioz je crois) mais les places sont prises d'assaut il me semble.
Pour ma part je travaille comme Lee et plusieurs autres Pmistes avec Studio Sonata et je suis très contente de son enseignement! :wink:
gdias
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 juin, 2016 15:36

Re: Choisir son prof de piano

Message par gdias »

Je trouve aussi que 30 minutes passent trop vite pour avoir le temps de travailler correctement. Surtout si on retire les 5 minutes du début pour être vraiment concentré et les dernières minutes à la fin du cours où on est plus vraiment concentré :mrgreen:

Et je suis tout à fait d'accord, c'est vraiment ennuyeux (pour ne pas être vulgaire) de devoir travailler avec un mauvais prof toute une année parce qu'on est bloqué à cause de l'argent. Surtout qu'on finit par se dire que le problème vient entièrement de nous et qu'on fait pas assez d'efforts de notre côté.

Y'a vraiment que les cours de formation musicale (et les auditions pour gérer le stress de jouer devant d'autres personnes) qui me feraient choisir une école ou un conservatoire. Mais avec vos remarques je commence vraiment à me dire qu'il vaut mieux que je choisisse un bon prof de piano avant tout, qui saura me donner des connaissances théoriques et répondre à mes questions quitte à compléter aussi de mon côté avec d'autres outils plutôt que de miser sur des cours de formation musicale et potentiellement un prof de piano avec lequel le courant ne passe pas (et l'obligation de rester toute l'année sans en changer). Et surtout avec des horaires pas forcément compatibles avec mes études et une durée de cours de 30 min insuffisante.

Edit:

J'ai suivi vos conseils et j'ai contacté Studio Sonata. Je suis allé à ma deuxième leçon aujourd'hui et je suis ravi (le mot est faible). Rien à voir avec tous les cours de piano que j'ai pu avoir jusque là, un vrai bonheur à chaque fois :D Maintenant je ne me pose même plus la question de l'école de musique :mrgreen: Merci encore de m'avoir aidé à trouver un professeur!
Répondre