changement de prof et de perspectives ?
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changement de prof et de perspectives ?
Bonjour à tous,
La semaine dernière c'était mon audition de fin d'année, ça c'est bien passé : j'ai joué le même mouvement de sonate de Beethoven que la dernière rencontre parisienne (pour ceux qui y était), et c'était vraiment beaucoup mieux : quelques accrochages tout de même, mais mon prof m'a dit que c'était tout à fait bien, le tempo était bon et l'expression y était. A cette occasion, il m'a annoncé qu'il allait réduire ces cours dans l'école de musique où je suis, car il officie également dans un conservatoire en banlieue parisienne, et il va avoir plus de cours là bas. Bref, la conséquence directe : l'année prochaine, j'aurai un autre prof.
Mon désormais ex-prof m'a fait beaucoup progresser en piano classique. Merci à lui. Est ce que le prochain va faire de même ? Je ne sais pas. Je pense que je suis arrivé à un palier de progression qui sera de toute manière long à franchir.
Je me pose la question suivante :
- est ce que je tente une année de plus en piano classique, avec un nouveau prof ? En partant de l'hypothèse qu'il me fera peut-être progresser parce qu'il apportera peut-être de nouvelles méthodes/trucs, et/ou détectera des défauts, etc ...
- est ce que je tente dès cette année de prendre des cours de piano-jazz ? Tout en continuant de travailler le piano classique tout seul en autonome (si j'ai le temps...)
Qu'est ce que vous me conseilleriez ? Vaste question...
SI vous avez des conseils, ou juste un avis, je suis preneur.
La semaine dernière c'était mon audition de fin d'année, ça c'est bien passé : j'ai joué le même mouvement de sonate de Beethoven que la dernière rencontre parisienne (pour ceux qui y était), et c'était vraiment beaucoup mieux : quelques accrochages tout de même, mais mon prof m'a dit que c'était tout à fait bien, le tempo était bon et l'expression y était. A cette occasion, il m'a annoncé qu'il allait réduire ces cours dans l'école de musique où je suis, car il officie également dans un conservatoire en banlieue parisienne, et il va avoir plus de cours là bas. Bref, la conséquence directe : l'année prochaine, j'aurai un autre prof.
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Je me pose la question suivante :
- est ce que je tente une année de plus en piano classique, avec un nouveau prof ? En partant de l'hypothèse qu'il me fera peut-être progresser parce qu'il apportera peut-être de nouvelles méthodes/trucs, et/ou détectera des défauts, etc ...
- est ce que je tente dès cette année de prendre des cours de piano-jazz ? Tout en continuant de travailler le piano classique tout seul en autonome (si j'ai le temps...)
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Re: changement de prof et de perspectives ?
Je trouve la première premiere solution meilleure, le piano-jazz convient mieux en autonome que la classique.bigrounours a écrit : - est ce que je tente une année de plus en piano classique, avec un nouveau prof ? En partant de l'hypothèse qu'il me fera peut-être progresser parce qu'il apportera peut-être de nouvelles méthodes/trucs, et/ou détectera des défauts, etc ...
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Re: changement de prof et de perspectives ?
C'est peut être vrai quand on connait un peu le piano-jazz, alors on arrive peut être à voler de ces propres ailes, mais là je suis vraiment débutant dans ce domaine là. Je sens que pour progresser en piano-jazz, il faut que je passe par la case "cours de piano-jazz", ne serait-ce que pour définir des objectifs.Lee a écrit :Je trouve la première premiere solution meilleure, le piano-jazz convient mieux en autonome que la classique.bigrounours a écrit : - est ce que je tente une année de plus en piano classique, avec un nouveau prof ? En partant de l'hypothèse qu'il me fera peut-être progresser parce qu'il apportera peut-être de nouvelles méthodes/trucs, et/ou détectera des défauts, etc ...
- est ce que je tente dès cette année de prendre des cours de piano-jazz ? Tout en continuant de travailler le piano classique tout seul en autonome (si j'ai le temps...)
En piano-classique, j'ai déjà une certaine expérience. Les objectifs je les connais. Je connais les méthodes de travail, bref je sais comment m'y prendre. Sans prof le résultat final risque d'être moins abouti car je vais louper certaines choses, mais je me sens beaucoup plus capable d'autonomie qu'en piano-jazz.
En fait ma question c'est : est ce le bon moment de se mettre au piano-jazz ? Ou est ce que je devrais attendre encore au moins 1 an, histoire de voir ce qu'apporte mon futur nouveau prof, et peut être continuer avec lui, je ne sais pas...
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Re: changement de prof et de perspectives ?
Lee, tu t'avances un peu, car à mon avis, c'est pas du tout vrai... Les deux sont vraiment une écoleLee a écrit :bigrounours a écrit :le piano-jazz convient mieux en autonome que la classique.
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Re: changement de prof et de perspectives ?
Ce n'est pas moi qui ait écrit ça hein ! Tu t'es trompé dans tes citations Christof
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Re: changement de prof et de perspectives ?
Bien content pour toi que tout se soit bien passé pour ton audition.bigrounours a écrit : Je me pose la question suivante :
- est ce que je tente une année de plus en piano classique, avec un nouveau prof ? En partant de l'hypothèse qu'il me fera peut-être progresser parce qu'il apportera peut-être de nouvelles méthodes/trucs, et/ou détectera des défauts, etc ...
- est ce que je tente dès cette année de prendre des cours de piano-jazz ? Tout en continuant de travailler le piano classique tout seul en autonome (si j'ai le temps...)
Qu'est ce que vous me conseilleriez ? Vaste question...
SI vous avez des conseils, ou juste un avis, je suis preneur.
J'imagine que c'est à toi de le sentir. Savoir si tu as besoin d'un prof de classique pour avancer maintenant, ou si tu peux continuer sur ta lancée en travaillant seul, en montrant ton travail le plus possible pour recevoir des avis, des conseils, par exemple sur ce forum.
Savoir aussi pourquoi tu veux apprendre le jazz ? Tu as plein de solutions :
1) continuer avec le nouveau prof
2) continuer avec le nouveau prof + prendre quelques cours de jazz par ci par là (mais ensuite c'est aussi une disposition de temps pour travailler le piano)
3) continuer tout seul sur ta lancée, sur le classique. Te faire toi même un programme. T'y mettre et t'y tenir. Et proposer tes morceaux à la critique. Il y a suffisamment ici de pianistes chevronnés pour te donner les bons conseils, ou répondre le plus souvent possible à tes questions, pendant que tu travailles une oeuvre
4) continuer tout seul sur ta lancée classique, et prendre quelques cours jazz de ci de là
5) continuer sur ta lancée classique, en te fixant un objectif pas trop chargé et prendre un cours de jazz, par exemple tous les 15 jours
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Re: changement de prof et de perspectives ?
Oui, j'ai merdouillé dans les "bigrounours a écrit :Ce n'est pas moi qui ait écrit ça hein ! Tu t'es trompé dans tes citations Christof
". Le message était pour Lee (mais bon, j'imagine que chacun avait rectifié de lui-même)
Re: changement de prof et de perspectives ?
Peut-être que j'ai mal compris, mais j'avais l'impression que pouvoir jouer dans un conservatoire ou école de musique tant que adulte était assez rare, qu'il y a des avantages, et que c'est moins cher qu'un prof privé. Mais de toute façon, à ta place, je continuerais avec le nouveau prof au moins encore un an pour voir, tu ne perds rien. Christof t'a gentiment proposé te montrer quelques trucs en jazz, je profiterais par accepter son offre pour avoir une meilleure idée de ce qu'il faut pour jouer le jazz et s'il faut laisser tomber tes cours classique pour s'y mettre.
Ah bon, ok, mais je n'avais pas l'impression que la grande partie des musiciens jazz ont étudié de la même sorte d'école que les musiciens classique.Christof a écrit :Lee, tu t'avances un peu, car à mon avis, c'est pas du tout vrai... Les deux sont vraiment une école
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Re: changement de prof et de perspectives ?
Ah oui autre info : actuellement j'étais sur 1h de cours tous les 15 jours. Je ne peux pas faire plus. L'option de continuer le classique et prendre quelques cours de jazz, ou le contraire : prendre des cours de jazz et quelques cours de classique, je ne peux pas. Je dois vraiment faire un choix, mais comme tu dis Christof, c'est à moi de le faire ce choix, pas facile.
Ce qui penche en faveur des cours de piano-jazz, et d'une autonomie en classique, c'est effectivement que je peux avoir l'avis des membres de ce forum sur mes prestations classiques, mais ces derniers temps je n'ai plus trop le temps de faire des enregistrements... Bon ce serait une bonne occasion de m'y remettre, et qui permettrait de me fixer des objectifs personnels dans ce domaine.
Ce qui penche en faveur des cours de piano-jazz, et d'une autonomie en classique, c'est effectivement que je peux avoir l'avis des membres de ce forum sur mes prestations classiques, mais ces derniers temps je n'ai plus trop le temps de faire des enregistrements... Bon ce serait une bonne occasion de m'y remettre, et qui permettrait de me fixer des objectifs personnels dans ce domaine.
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Re: changement de prof et de perspectives ?
Autant que les commentaires des PMistes sont précieux, géniaux, des maîtres en gros...je trouve que ça ne remplace pas de tout un prof.
Bon, tes sentiments vont te décider, je ne peux rien !
Tiens, je peux prendre ta place d'élève si tu pars ??
Bon, tes sentiments vont te décider, je ne peux rien !
Tiens, je peux prendre ta place d'élève si tu pars ??
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Re: changement de prof et de perspectives ?
Oui, d'une certaine façon tu as raison. Mais là, je parlais du fait qu'étudier seul le jazz n'est pas forcément la meilleure des choses. On peut faire plein de bêtises et perdre pas mal de temps.Lee a écrit :Ah bon, ok, mais je n'avais pas l'impression que la grande partie des musiciens jazz ont étudié de la même sorte d'école que les musiciens classique.
De plus en plus de conservatoires ont une classe jazz.
Par ailleurs, nombre des musiciens actuels dont ont entend parler, sont sortis par exemple de la Berkeley school of music.
J'ai moi-même étudié à l'époque le jazz dans une école qui s'appelle le CIM. Au programme : cours de piano, musique en orchestre, solfège rythmique, ear training, cours d'arrangement, de composition et d'orchestration...
Modifié en dernier par Christof le jeu. 30 juin, 2016 18:06, modifié 1 fois.
Re: changement de prof et de perspectives ?
Bonjour bigrounours,bigrounours a écrit : C'est peut être vrai quand on connait un peu le piano-jazz, alors on arrive peut être à voler de ces propres ailes, mais là je suis vraiment débutant dans ce domaine là. Je sens que pour progresser en piano-jazz, il faut que je passe par la case "cours de piano-jazz", ne serait-ce que pour définir des objectifs.
.
Paradoxalement, je pense qu'un prof est plus utile quand on a déja un peu de bouteille. Quand on est débutant, on ne comprend pas les problematiques, on ne comprend pas bien ce que le prof veut nous faire realiser, ses demandes, il repond souvent a des questions qu'on ne se pose pas. Quand on a deja fait un bout de chemin seul, alors on comprend les enjeux, on se pose des questions sur lesquelles on n'a pas de reponse satisfaisante et sur lesquelles un prof peut nous aider.
Evidemment, on peut se poser des questions au fur et a mesure de son apprentissage et en discuter avec tout de suite avec le prof. Mais je pense que c'est moins efficace. Il faut galerer un peu (pas trop). C'est comme un arc qui se tend et se detend. Je crois qu'il faut un periode de maceration, vivre avec des questions et des problemes qu'on n'arrive pas bien a resoudre pour que les reponses qu'on reçoit puissent etre totalement comprises et assimilées.
Re: changement de prof et de perspectives ?
2 changements en même temps, c'est peut-être un de trop
tu peux toujours t'initier au jazz en prenant des partitions et en les travaillant comme un morceau classique
il y a des tas de recueils pour piano solo, du piano-bar jazz aux relevés des maitres du genre
tu peux toujours t'initier au jazz en prenant des partitions et en les travaillant comme un morceau classique
il y a des tas de recueils pour piano solo, du piano-bar jazz aux relevés des maitres du genre
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Re: changement de prof et de perspectives ?
Moi je dis : fonce vers le jazz !
Qu'est-ce qui va t'empêcher de jouer du classique en parallèle ?
Et puis ce découpage me parait un peu artificiel...il y a du jazz et de l'impro dans le classique, c'est juste que le classique c'est du congelé, alors que le reste c'est du frais
Qu'est-ce qui va t'empêcher de jouer du classique en parallèle ?
Et puis ce découpage me parait un peu artificiel...il y a du jazz et de l'impro dans le classique, c'est juste que le classique c'est du congelé, alors que le reste c'est du frais
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Re: changement de prof et de perspectives ?
Je crois qu'il faut avant tout savoir ce dont tu as réellement envie pour éviter de faire tout et surtout rien à la fois et crois moi j'en sais quelque chose. Il est très facile de s'éparpiller mais beaucoup plus difficile de recoller les morceaux ensemble.
Il faut pas mal de rigueur pour travailler sérieusement jazz et classique à la fois.
Il faut pas mal de rigueur pour travailler sérieusement jazz et classique à la fois.
Re: changement de prof et de perspectives ?
Sinon, tu peux essayer de te prendre un prof de jassique. Ou éventuellement de clazz...
Plus sérieusement, es-tu obligé de faire un choix binaire ? Un seul et même prof ne pourrait-il pas t'accompagner sur les 2 voies en parallèle, à des dosages qui dépendront de ton envie, de ton temps disponible, etc. ? Je suppose que tous les profs ne sont pas mono-spécialisés et qu'il en existe qui disposent des 2 compétences ? Christof : dans tes réseaux, tu dois certainement en connaître, non ?
Ou bien ce que je dis est-il complètement loufoque, inepte, voire subversif et iconoclaste? Ou même une grosse c.... ?
Plus sérieusement, es-tu obligé de faire un choix binaire ? Un seul et même prof ne pourrait-il pas t'accompagner sur les 2 voies en parallèle, à des dosages qui dépendront de ton envie, de ton temps disponible, etc. ? Je suppose que tous les profs ne sont pas mono-spécialisés et qu'il en existe qui disposent des 2 compétences ? Christof : dans tes réseaux, tu dois certainement en connaître, non ?
Ou bien ce que je dis est-il complètement loufoque, inepte, voire subversif et iconoclaste? Ou même une grosse c.... ?
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Re: changement de prof et de perspectives ?
Ah mon avis les profs qui enseignent jazz et classique à la fois de manière sérieuse .......cela ne doit pas courir les rues
- Christof
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Re: changement de prof et de perspectives ?
J'en ai eu un, Eric Watson, c'était il y a longtemps, mais il ne donne plus de cours. Et puis maintenant, il habite à l'étranger...pianojar a écrit :Ah mon avis les profs qui enseignent jazz et classique à la fois de manière sérieuse .......cela ne doit pas courir les rues
C'est vrai que ce genre de prof ne courent pas les rues... Mais je vais voir.
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Re: changement de prof et de perspectives ?
Eric Watson........ the child in the sky ? !
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Re: changement de prof et de perspectives ?
Merci pour vos réponse, même si c'est un casse tête car vous n'êtes pas d'accord, et pire : vous avez tous de bons arguments !
Plus sérieusement, je peux te renseigner sur mon école si tu veux, j'avais fais un fil là dessus il y a quelques années. C'est la Schola Cantorum à Paris.
On ne peut pas dire que je travaille le jazz en autodidacte, mais je joue un peu de blues et je fais du piano-rock avec une part d'impro et juste des grilles d'accords, donc je ne pars pas de rien. J'en suis au stade où je tourne en rond avec plus ou moins toujours les mêmes gammes et les mêmes rythmes. Il faut que je passe la vitesse supérieure pour m'améliorer dans ce domaine, tout seul je n'arriverai pas vraiment à me fixer d'objectifs, et je risque de tourner en rond encore longtemps.
Bon en résumé : idéalement il faudrait que je trouve un nouveau prof qui fassent les 2 matières, avec quand même une prédominance "piano-jazz" de manière à vraiment m'y mettre. Qui a le numéro de tel de Keith Jarret ?
Je suis d'accord, d'où mon hésitation.Lee a écrit :Autant que les commentaires des PMistes sont précieux, géniaux, des maîtres en gros...je trouve que ça ne remplace pas de tout un prof.
Les vautours guettent la bête mourante c'est ça ?Lee a écrit :Tiens, je peux prendre ta place d'élève si tu pars ??
Plus sérieusement, je peux te renseigner sur mon école si tu veux, j'avais fais un fil là dessus il y a quelques années. C'est la Schola Cantorum à Paris.
Mon école de musique est privée, et assez chère, mais beaucoup moins que l'école Cortot.Lee a écrit :Peut-être que j'ai mal compris, mais j'avais l'impression que pouvoir jouer dans un conservatoire ou école de musique tant que adulte était assez rare, qu'il y a des avantages, et que c'est moins cher qu'un prof privé.
Si si je perds quelque chose : 1 an.Lee a écrit :Mais de toute façon, à ta place, je continuerais avec le nouveau prof au moins encore un an pour voir, tu ne perds rien.
C'est déjà fait ! On s'est vu avec Christof et il m'a montré quelques trucs en jazz, je n'étais pas au mieux de ma forme mais je me suis quand même rendu compte qu'effectivement prendre des cours "piano jazz" seraient une bonne chose, pour me fixer des objectifs, et puis là mon prof de classique s'en va, est ce un signe ? Est ce que ce ne serait pas le bon moment ? Ou au contraire pas le bon moment ? ...Lee a écrit :Christof t'a gentiment proposé te montrer quelques trucs en jazz, je profiterais par accepter son offre pour avoir une meilleure idée de ce qu'il faut pour jouer le jazz et s'il faut laisser tomber tes cours classique pour s'y mettre.
Je pense que le "piano jazz" c'est récent, par rapport au piano classique, donc il y a plus d'autodidactes car les relations maitres-élèves sont moins présentes qu'en piano classique. ça reste ma vision des choses.Lee a écrit :Ah bon, ok, mais je n'avais pas l'impression que la grande partie des musiciens jazz ont étudié de la même sorte d'école que les musiciens classique.Christof a écrit :Lee, tu t'avances un peu, car à mon avis, c'est pas du tout vrai... Les deux sont vraiment une école
Cette école existe toujours ? Sur Paris ?Christof a écrit :J'ai moi-même étudié à l'époque le jazz dans une école qui s'appelle le CIM. Au programme : cours de piano, musique en orchestre, solfège rythmique, ear training, cours d'arrangement, de composition et d'orchestration...
Je suis entièrement d'accord avec toi.leLama a écrit :Paradoxalement, je pense qu'un prof est plus utile quand on a déja un peu de bouteille. Quand on est débutant, on ne comprend pas les problematiques, on ne comprend pas bien ce que le prof veut nous faire realiser, ses demandes, il repond souvent a des questions qu'on ne se pose pas. Quand on a deja fait un bout de chemin seul, alors on comprend les enjeux, on se pose des questions sur lesquelles on n'a pas de reponse satisfaisante et sur lesquelles un prof peut nous aider.bigrounours a écrit : C'est peut être vrai quand on connait un peu le piano-jazz, alors on arrive peut être à voler de ces propres ailes, mais là je suis vraiment débutant dans ce domaine là. Je sens que pour progresser en piano-jazz, il faut que je passe par la case "cours de piano-jazz", ne serait-ce que pour définir des objectifs.
.
Evidemment, on peut se poser des questions au fur et a mesure de son apprentissage et en discuter avec tout de suite avec le prof. Mais je pense que c'est moins efficace. Il faut galerer un peu (pas trop). C'est comme un arc qui se tend et se detend. Je crois qu'il faut un periode de maceration, vivre avec des questions et des problemes qu'on n'arrive pas bien a resoudre pour que les reponses qu'on reçoit puissent etre totalement comprises et assimilées.
On ne peut pas dire que je travaille le jazz en autodidacte, mais je joue un peu de blues et je fais du piano-rock avec une part d'impro et juste des grilles d'accords, donc je ne pars pas de rien. J'en suis au stade où je tourne en rond avec plus ou moins toujours les mêmes gammes et les mêmes rythmes. Il faut que je passe la vitesse supérieure pour m'améliorer dans ce domaine, tout seul je n'arriverai pas vraiment à me fixer d'objectifs, et je risque de tourner en rond encore longtemps.
Evidemment ce serait l'idéal, mais ça ne doit pas courir les rues. Dans mon école ils n'ont pas ça je crois, à moins que le seul prof de "piano-jazz" soit également compétent en classique, mais ça m'étonnerait, et puis ça ne l'intéresse peut être pas.mieuvotar a écrit :Plus sérieusement, es-tu obligé de faire un choix binaire ? Un seul et même prof ne pourrait-il pas t'accompagner sur les 2 voies en parallèle, à des dosages qui dépendront de ton envie, de ton temps disponible, etc. ? Je suppose que tous les profs ne sont pas mono-spécialisés et qu'il en existe qui disposent des 2 compétences ? Christof : dans tes réseaux, tu dois certainement en connaître, non ?
Le manque de temps.dilettante a écrit :Moi je dis : fonce vers le jazz !
Qu'est-ce qui va t'empêcher de jouer du classique en parallèle ?
Je le pense aussi, il y a forcément des moments où on va délaisser une matière plutôt qu'une autre, et finalement on n'avance pas, ou moins vite. C'est déjà le cas avec mon groupe de musique. C'est en dent de scie : en fonction des concerts avec le groupe je travaille moins le classique, et vice versa.pianojar a écrit :Je crois qu'il faut avant tout savoir ce dont tu as réellement envie pour éviter de faire tout et surtout rien à la fois et crois moi j'en sais quelque chose. Il est très facile de s'éparpiller mais beaucoup plus difficile de recoller les morceaux ensemble.
Il faut pas mal de rigueur pour travailler sérieusement jazz et classique à la fois.
Bon en résumé : idéalement il faudrait que je trouve un nouveau prof qui fassent les 2 matières, avec quand même une prédominance "piano-jazz" de manière à vraiment m'y mettre. Qui a le numéro de tel de Keith Jarret ?
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