La composition vue par les PMistes

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Faz
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Faz »

EusebiusLesage a écrit : ven. 08 janv., 2021 1:00
Faz a écrit : mer. 06 janv., 2021 15:35 Ci-joint la partition.
Faz.
Ok merci, ça confirme ce que je te disais plus haut, tu as bien à des moments des intervalles un peu serrés dans le grave et en plus combiné au problème du trou ténor/alto par exemple mesure 8 la quarte sol-do commence à être un peu trop dans le grave surtout qu'il y a un trou d'une octave au dessus du do, cette disposition revient plusieurs fois. Après dans les choses que je vois et pour lesquels il faut savoir si c'est ta démarche volontaire pour former ton langage ou si c'est des choix un peu au hasard dans tes doublures ou mouvements mélodiques mais tu as pas mal de doublures de notes à mouvement obligé (type sensible) ce qui est à éviter dans un style classique, ta pièce n'est pas dans un style classique mais comme il semble y avoir une source d'inspiration la question se pose. Par ailleurs à plusieurs reprises tu ne résous pas ces notes à mouvement obligé (des 7ème qui ne redescendent pas à la tierce ou des sensible qui ne montent pas à la tonique). Là encore on peut rechercher cet effet en créant une attente qu'on ne satisfait pas mais du coup est-ce que ces choix sont organisés dans la pièce ou le fruit du hasard (je n'ai pas assez regardé ta partition pour le dire mais je te donne des pistes de réflexion si ce n'est pas le cas)
Voilà ce que je peux dire en une lecture rapide.
Merci bcp EusebiusLesage pour ce retour analytique ! C'est vraiment appréciable.
Pour répondre brièvement à tes interrogations, il est clair que je n'ai pas porté assez d'attention à ces principes de mouvements obligés et doublures de notes. Tout simplement parce qu'à mon oreille, tout semblait sonner correctement. Je vais donc retravailler cet aspect bien sûr indispensable pour rester dans l'esprit de l'écriture classique.
Faz.
pianojar
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par pianojar »

EusebiusLesage a écrit : ven. 08 janv., 2021 1:00
pianojar a écrit : mer. 06 janv., 2021 16:12 Pourrais tu me préciser ce que tu changerais par rapport à la partition car je ne comprend pas bien par rapport à ces quintes parallèles (je n'ai aucune formation théorique donc....je nage un peu)
Ah je n'avais pas vu qu'il y avait la partition aussi !
Je ne peux pas te faire un cours détaillé complet sur ta partition ce serait long. Mais quelques détails sur ce dont je t'ai parlé.
Ma sensation de "saut" dont je te parlais c'est en fait un manque de continuité de registre dans ton accompagnement par exemple quand tu passes de la mesure 4 à la mesure 5 l'accord joué à ta main gauche fait un gros saut de quinte vers le bas tout d'un bloc parallèle avec celui de la mesure d'avant.
Cela pose plusieurs problèmes : l'oreille est attiré par ce saut important alors que tu es dans une ligne d'accompagnement, et en général on ne veut pas trop que l'accompagnement perturbe l'écoute de la ligne principale. Il doit la soutenir sans être banal mais pas déranger. Ici c'est en plus combiné au fait que tu fais réentendre la sensible (si bécarre) qui est déjà dans la mélodie. Quand tu es amené à doubler des notes dans un accord il vaut mieux éviter la sensible parce qu'on a toujours envie de l'entendre se résoudre et s'il y en a plusieurs ça va faire plusieurs résolution parallèles ce n'est pas très joli. Ici par exemple mesure 5 un accord qui pourrait remplacer ton si ré fa serait pas exemple fa sol ré, cela ferait un saut moins important, qui ne double pas la sensible et qui va amener de manière plus "lisse" l'accord de la mesure d'après (mib sol do) du coup l'oreille sera moins attirée par le mouvement de l'accompagnement. De manière générale tu peux essayer de "lisser" le mouvement entre les accords de ta main gauche, l'idée c'est d'ignorer la basse et tu enchaînes juste les accords en blanche pointée et tu cherches des renversements qui vont minimiser le mouvement de ta main (ça peut impliquer qu'il faudra faire un déplacement pour aller chercher la basse après, mais il vaut mieux avoir le moins de mouvement possible entre ces accords en fait quitte à bouger pour aller chercher la basse).
Super merci beaucoup pour ces éclaircissements et conseils
Erin
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Erin »

Christof a écrit : lun. 04 janv., 2021 21:26 Version de travail lente. Elle me permet de mieux voir ce qui va, ce qui pêche dans l'interprétation (des passages où je rate des notes, des accords et donc où je ne suis pas vraiment à l'aise), l'équilibre des voix, les passages qui manquent de jus. Les voix à mieux écrire...

A suivre...


et le lien si le player ne fonctionne pas
J'en aime la genèse ! 8)
"Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime."- Louis Nucera
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