La composition vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Pnce a écrit : mer. 23 déc., 2020 17:16 J'ai commencé a composer un petit morceau
Chouette !! On attend la suite. Oui, installe-toi dans ce morceau.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Ninoff »

Christof a écrit : jeu. 24 déc., 2020 14:39 Merci Eusebius pour tes explications. C'est super intéressant.
Et merci pour la partition. Envie de jouer ton morceau !
Bravo Eusebius pour ce partage, on va déchiffrer cela, un bon exercice..!!
Erin

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Erin »

Chtilli a écrit : mer. 23 déc., 2020 18:33
EusebiusLesage a écrit : mar. 22 déc., 2020 12:49
Alors ça c'est puissant ! C'est inspiré de que jeu vidéo ? Silent hill ?
Génial ! Bravo 8)
=D>
jazzy a écrit : mer. 23 déc., 2020 17:48 Les basses amènent parfois une dimension un peu angoissante.
En même temps, c'est titré "Dark fields" donc l'ambiance est appropriée je trouve.... :)
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

Merci Erin et Ninoff.
Bon déchiffrage à ceux que ça amuse, les déplacements de main gauche sont parfois large, je prends des notes à droite quand c'est possible typiquement dans les premières mesures ou mesure 10 mais je n'ai pas indiqué ces possibilités sur la partition.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Chtilli »

Erin a écrit : sam. 26 déc., 2020 14:09

Alors ça c'est puissant ! C'est inspiré de que jeu vidéo ? Silent hill ?

Génial ! Bravo 8)
=D>
Oui, moi aussi je trouve mon commentaire génial, merci.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Erin

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Erin »

Chtilli a écrit : dim. 27 déc., 2020 12:25
Erin a écrit : sam. 26 déc., 2020 14:09

Alors ça c'est puissant ! C'est inspiré de que jeu vidéo ? Silent hill ?

Génial ! Bravo 8)
=D>
Oui, moi aussi je trouve mon commentaire génial, merci.
Je parlais surtout de l'exécution d'Eusébius :D (après ton com est pas mal non plus je trouve) :wink:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Chtilli »

merci, c'est beaucoup de travail...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La composition vue par les PMistes

Message par pianojar »

Dernière petite composition de 2020 pour l'album de Lucas (composition est un grand mot....)
Comme son nom l'indique c'est assez rudimentaire !


Simple_mélodie.pdf
(38.64 Kio) Téléchargé 84 fois
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Faz »

Hello tous

je poste ici ma première composition pour piano. Il s'agit d'une petite ballade.
Si l'un de vous est intéressé pour s'y essayer, je peux fournir ma partition ...



Faz.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Dominique Manchon »

Merci Faz, c'est un très bon début ! La texture est peut-être un peu trop dense à la main gauche, et certaines harmonies grincent un peu (notamment l'accord à 0:34, avec son Mi b à la main gauche et son Mi bécarre à droite, amené comme ça sans préparation, fait un peu mal aux oreilles). Tu pourrais aérer certains accords de la main gauche en ne gardant qu'une ou deux notes sur trois... ce que tu fais déjà vers la fin.

Ce sont quelques remarques que je peux faire après deux ou trois écoutes. Mais il y a déjà pas mal de structure, ça raconte une histoire, et le tout est bien mené ! La composition, ça consomme énormément de temps, mais c'est extrêmement gratifiant, je te souhaite de continuer sur cette voie !
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Faz »

Dominique Manchon a écrit : sam. 02 janv., 2021 19:39 ..., et certaines harmonies grincent un peu (notamment l'accord à 0:34, avec son Mi b à la main gauche et son Mi bécarre à droite, amené comme ça sans préparation, fait un peu mal aux oreilles ...
Merci Dominique.
Bien vu le mib à la place du mi bécarre !!! Tu as une sacrée oreille dis donc ! Je n'avais pas relevé cette erreur lors de ma phase de correction ... et mon prof non plus d'ailleurs ! :shock: :lol:
Oui, je continue ... en recherche permanente d'amélioration !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

pianojar a écrit : sam. 02 janv., 2021 18:28 Dernière petite composition de 2020 pour l'album de Lucas (composition est un grand mot....)
Comme son nom l'indique c'est assez rudimentaire !



Simple_mélodie.pdf
J'adore cet accord mineur majeur7... qui donne un frottement fantastique avec la mélodie. Peut-être devrais-tu chercher aussi à mettre petit à petit les autres accords dans cette couleur ? Jouer tout bien droit au départ, et puis commencer à pourrir le truc, d'abord un accord, puis ensuite le deuxième accord droit puis le coup d'après, pourrir aussi le deuxième (le fa mineur, le jouer fa mineur majeur 7 (voire à changer un peu la mélodie)... et ainsi de suite (avec les accords 7, y mettre des tensions), pour vers la fin, revenir à quelque chose de "non tendu" ?
C'est juste une idée...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Faz a écrit : sam. 02 janv., 2021 19:11 Hello tous
je poste ici ma première composition pour piano. Il s'agit d'une petite ballade.
Si l'un de vous est intéressé pour s'y essayer, je peux fournir ma partition ...
Faz.
Chouette ! J'aime beaucoup ce rythme qui m'évoque par moment comme du Chick Corea... , ce qui n'est pas un mince compliment. Et cette interpénétration des voix...
Cela va mâturer...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La composition vue par les PMistes

Message par pianojar »

Christof a écrit : sam. 02 janv., 2021 21:00
pianojar a écrit : sam. 02 janv., 2021 18:28 Dernière petite composition de 2020 pour l'album de Lucas (composition est un grand mot....)
Comme son nom l'indique c'est assez rudimentaire !



Simple_mélodie.pdf
J'adore cet accord mineur majeur7... qui donne un frottement fantastique avec la mélodie. Peut-être devrais-tu chercher aussi à mettre petit à petit les autres accords dans cette couleur ? Jouer tout bien droit au départ, et puis commencer à pourrir le truc, d'abord un accord, puis ensuite le deuxième accord droit puis le coup d'après, pourrir aussi le deuxième (le fa mineur, le jouer fa mineur majeur 7 (voire à changer un peu la mélodie)... et ainsi de suite (avec les accords 7, y mettre des tensions), pour vers la fin, revenir à quelque chose de "non tendu" ?
C'est juste une idée...
C'est un peu du chinois pour moi (min maj 7). Ici je cherche de toute manière à faire quelque chose de très basique, mélodie simple que j'harmonise à l'oreille
J'aurais pu effectivement développer également avant de retourner a segment initial pour finir mais je voulais faire court.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

min majeur 7, veut dire que l'accord est mineur (donc tierce mineure) et qu'il a une septième majeure.
Par exemple dans ton accord de do mineur (donc tierce mib), tu as ajouté un si (bécarre), qui est une 7ème majeure par rapport à la note do...
Si tu veux faire la même chose avec l'accord de Fa mineur, rajouter un mi bécarre...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La composition vue par les PMistes

Message par pianojar »

Ok merci
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Faz »

Christof a écrit : sam. 02 janv., 2021 21:08 Chouette ! J'aime beaucoup ce rythme qui m'évoque par moment comme du Chick Corea... , ce qui n'est pas un mince compliment. Et cette interpénétration des voix...
Cela va mâturer...
Merci Christof pour ce retour sympa ! C'est plus qu'un honneur d'évoquer du Chick Corea !!!
C'est clair, je m'améliorerai avec le temps. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, dit-on ...

Faz.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Composition du jour, enfin juste un début de composition... Vais chercher une suite...

Image


et le lien si le player ne marche pas
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Dominique Manchon »

pianojar a écrit : dim. 03 janv., 2021 14:47 C'est un peu du chinois pour moi (min maj 7). Ici je cherche de toute manière à faire quelque chose de très basique, mélodie simple que j'harmonise à l'oreille
J'aurais pu effectivement développer également avant de retourner a segment initial pour finir mais je voulais faire court.
Un de mes profs de solfège nous faisait remarquer que cet accord, min maj 7, avec sa quinte augmentée et son caractère dissonnant, était systématiquement utilisé dans les films de vampires ! Ici il est très bien placé et apporte juste du piment à la mélodie très simple. Ce n'est pas un reproche que je fais à la mélodie, bien au contraire !

J'aurais une suggestion : remplacer le si à la basse par un sol lorsque le si (sensible du Do mineur) est déjà présent à la mélodie.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Dominique Manchon »

Christof a écrit : dim. 03 janv., 2021 17:34 Composition du jour, enfin juste un début de composition... Vais chercher une suite...
Superbe, Christof, avec quelques suites d'accords magiques ! Et l'illustration n'est pas mal non plus...
Répondre