La composition vue par les PMistes
Modérateur : Modérateurs
-
- Messages : 751
- Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
- Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
- Localisation : AIN
Re: La composition vue par les PMistes
EusebiusLesage, c'est un morceau original et je ferai les mêmes remarques que Pianojar.
Les basses amènent parfois une dimension un peu angoissante.
C'est du 5 temps en ternaire (du 15/8)? mais peut-être la signature rythmique n'est pas la même tout le long?
Comme Christof, la manière dont tu as procédé m'intéresse.
Pnce, c'est un bon début. Il faut continuer.
Les basses amènent parfois une dimension un peu angoissante.
C'est du 5 temps en ternaire (du 15/8)? mais peut-être la signature rythmique n'est pas la même tout le long?
Comme Christof, la manière dont tu as procédé m'intéresse.
Pnce, c'est un bon début. Il faut continuer.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
- Chtilli
- Messages : 1324
- Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
- Mon piano : KAWAI ES8 - Young Chang GS-175
- Localisation : Puy-de-Dôme
Re: La composition vue par les PMistes
Alors ça c'est puissant ! C'est inspiré de quel jeu vidéo ? Silent Hill ?
Un si bon début et tu nous laisses sur notre faim...
- EusebiusLesage
- Messages : 102
- Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
- Mon piano : Yamaha C3
- Contact :
Re: La composition vue par les PMistes
Merci à tous pour vos retours forts sympathiques. Je vais essayer de répondre aux questions soulevées, ça va être long
.
Déjà pour ceux que ça intéresse voilà la partition que j'ai faite, c'est n'est pas fignolé au niveau nuance, articulations et indications expressives mais il y a l'essentiel :
Je prends les questions dans l'ordre où je les trouve
Pour les signatures la partition devrait répondre à la question.
Alors dans l'ordre le morceau qui sert de point de départ c'est celui-ci :
J'ai repéré quelques éléments caractéristiques comme l'utilisation de batteries lancinantes, les changements d'harmonies sur pédale pour changer la couleur modale,la partie contrastante avec des notes répétées et la mélodie en octave dans l'aigu.
Partant de là j'avais une première problématique c'est que le morceau original est joué par deux pianos visiblement et je voulais faire quelque chose pour piano seul du coup impossible de maintenir à la fois les basses profonde, les batteries au milieu et les octaves dans l'aigu en continu. Donc je suis parti sur l'idée ternaire basse + batterie en quarte puis ça c'est développé pour donner l'arpège du début en 5 temps.
Là j'ai eu plusieurs réminiscences à partir cette idée, j'ai pensé au début du deuxième concerto de Prokofiev (c'est lui la citation dont je parlais, c'est à partir de la mesure 21). Autre inspiration le côté 5 temps plus la sorte de cadence entre la mesure 2 et 3 me faisait penser à cette musique aussi :
que j'ai réécouté et c'est ce qui m'a donné l'idée d'utiliser les octaves brisées comme idée de retour pour la fin.
Enfin dernier point, l'idée initiale de la partie centrale sont en fait les deux mesures 47 et 48 pour lesquelles je n'ai pas vraiment d'explications il s'agit d'une transformation de la ligne initiale intérieur de la main gauche mesure 2 (sib la lab fa# sol) qui est un peu récurrente partout dans la pièce. Je ne sais pas trop comment ça m'est venu sous cette forme un peu atonale mais j'aimais le côté mystérieux et sinueux que ça dégageait donc après j'ai essayé de construire un chemin pour y arriver sans qu'on ait l'impression que ça sorte de nulle part et ensuite un autre pour revenir à l'idée originale. La stratégie pour amener les notes répétées de la partie centrales ça a été de faire passer les batteries à la main droite dans l'aigu et de faire apparaître les notes répétées par "liquidation" progressive du mouvement avec les mesures 28,29.
Les octaves brisées je les ai introduites comme transition à partir de 56 toujours sur une variante de l'idée d'enclosure qui vient de l'idée initiale (type lab fa# sol etc.) pour qu'elles prennent leur sens d'aboutissement au retour de l'arpège initial à partir de 64.
Voilà et enfin pour l'enregistrement c'est en fait sur des recommandations de ce forum que j'ai investi dans une paire de micros line audio CM4, j'avais parlé de mes tests d'installation ici ou sur le fil "Bien s'enregistrer au piano" mais pour faire simple ils sont en position AB avec un micro qui pointe vers les cordes graves que j'envoie sur l'oreille gauche et l'autre vers les cordes aiguës à droite, je fais très peu de post traitement, pour ce fichier j'ai dû mettre un poil de reverb et remonter le niveau global parce que j'enregistre pas trop fort pour être sur de ne pas saturer.

Déjà pour ceux que ça intéresse voilà la partition que j'ai faite, c'est n'est pas fignolé au niveau nuance, articulations et indications expressives mais il y a l'essentiel :
Je prends les questions dans l'ordre où je les trouve
à ma connaissance c'est juste que les musiciens baroques napolitains utilisaient fréquemment cet accord du deuxième degré abaissé en substitution du deuxième degré normal dans les formules cadentielles du type II6 V64 V I et du coup on a nommé le deuxième dégré abaissé napolitain et donc le premier renversement en toute logique sixte napolitaine. Après le 1er à l'avoir dit, je n'ai aucune idée.
En fait on est un petit collectif de musiciens à s'être rencontré via les stream de jeux vidéos, les horizons sont très divers : musique électroniques, autodidactes, jazz, etc. Dans le milieu du jeux vidéo il y a régulièrement des événements caritatifs pour récolter des dons pour des associations comme médecins sans frontières, prevent cancer etc. Pour chacun de ces événements notre collectif compose des musiques inspirées des jeux joués pendant ces événements et on propose un album (très hétéroclite forcément) au format numérique dont les ventes sont reversées à l'association et on grave aussi en vinyle quelques exemplaires collector qui servent de lots à gagner pendant les événements. Je ne peux pas dévoiler encore les titres du dernier album vu que l'événement n'a pas encore commencé mais notre site permet de réécouter les précédents : https://www.resonances-musicales.org/
Je prends tout ça d'un coup parce que ça revient à expliquer en gros ce que j'ai fait.
Pour les signatures la partition devrait répondre à la question.
Alors dans l'ordre le morceau qui sert de point de départ c'est celui-ci :
J'ai repéré quelques éléments caractéristiques comme l'utilisation de batteries lancinantes, les changements d'harmonies sur pédale pour changer la couleur modale,la partie contrastante avec des notes répétées et la mélodie en octave dans l'aigu.
Partant de là j'avais une première problématique c'est que le morceau original est joué par deux pianos visiblement et je voulais faire quelque chose pour piano seul du coup impossible de maintenir à la fois les basses profonde, les batteries au milieu et les octaves dans l'aigu en continu. Donc je suis parti sur l'idée ternaire basse + batterie en quarte puis ça c'est développé pour donner l'arpège du début en 5 temps.
Là j'ai eu plusieurs réminiscences à partir cette idée, j'ai pensé au début du deuxième concerto de Prokofiev (c'est lui la citation dont je parlais, c'est à partir de la mesure 21). Autre inspiration le côté 5 temps plus la sorte de cadence entre la mesure 2 et 3 me faisait penser à cette musique aussi :
que j'ai réécouté et c'est ce qui m'a donné l'idée d'utiliser les octaves brisées comme idée de retour pour la fin.
Enfin dernier point, l'idée initiale de la partie centrale sont en fait les deux mesures 47 et 48 pour lesquelles je n'ai pas vraiment d'explications il s'agit d'une transformation de la ligne initiale intérieur de la main gauche mesure 2 (sib la lab fa# sol) qui est un peu récurrente partout dans la pièce. Je ne sais pas trop comment ça m'est venu sous cette forme un peu atonale mais j'aimais le côté mystérieux et sinueux que ça dégageait donc après j'ai essayé de construire un chemin pour y arriver sans qu'on ait l'impression que ça sorte de nulle part et ensuite un autre pour revenir à l'idée originale. La stratégie pour amener les notes répétées de la partie centrales ça a été de faire passer les batteries à la main droite dans l'aigu et de faire apparaître les notes répétées par "liquidation" progressive du mouvement avec les mesures 28,29.
Les octaves brisées je les ai introduites comme transition à partir de 56 toujours sur une variante de l'idée d'enclosure qui vient de l'idée initiale (type lab fa# sol etc.) pour qu'elles prennent leur sens d'aboutissement au retour de l'arpège initial à partir de 64.
Voilà et enfin pour l'enregistrement c'est en fait sur des recommandations de ce forum que j'ai investi dans une paire de micros line audio CM4, j'avais parlé de mes tests d'installation ici ou sur le fil "Bien s'enregistrer au piano" mais pour faire simple ils sont en position AB avec un micro qui pointe vers les cordes graves que j'envoie sur l'oreille gauche et l'autre vers les cordes aiguës à droite, je fais très peu de post traitement, pour ce fichier j'ai dû mettre un poil de reverb et remonter le niveau global parce que j'enregistre pas trop fort pour être sur de ne pas saturer.
En effet on a vraiment qu'un tout début mais ça part plutôt bien. Peut-être que le dernier accord est un poil trop "surprenant" si vite dans la pièce. Peut-être pourrais-tu continuer un peu à broder sur ces premières mesures pour installer le climat avant de nous emmener ailleurs avec cet accord qui fera très bien une surprise pour transitionner vers une autre idée.
soundcloud : https://soundcloud.com/user-572064964
- Christof
- Messages : 3427
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: La composition vue par les PMistes
Merci Eusebius pour tes explications. C'est super intéressant.
Et merci pour la partition. Envie de jouer ton morceau !
Et merci pour la partition. Envie de jouer ton morceau !
-
- Messages : 808
- Enregistré le : jeu. 11 janv., 2018 7:56
- Mon piano : Silberman
- Localisation : Belgique, proche Namur
Re: La composition vue par les PMistes
Génial ! Bravo


En même temps, c'est titré "Dark fields" donc l'ambiance est appropriée je trouve....

"Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime."- Louis Nucera
- EusebiusLesage
- Messages : 102
- Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
- Mon piano : Yamaha C3
- Contact :
Re: La composition vue par les PMistes
Merci Erin et Ninoff.
Bon déchiffrage à ceux que ça amuse, les déplacements de main gauche sont parfois large, je prends des notes à droite quand c'est possible typiquement dans les premières mesures ou mesure 10 mais je n'ai pas indiqué ces possibilités sur la partition.
Bon déchiffrage à ceux que ça amuse, les déplacements de main gauche sont parfois large, je prends des notes à droite quand c'est possible typiquement dans les premières mesures ou mesure 10 mais je n'ai pas indiqué ces possibilités sur la partition.
soundcloud : https://soundcloud.com/user-572064964
-
- Messages : 808
- Enregistré le : jeu. 11 janv., 2018 7:56
- Mon piano : Silberman
- Localisation : Belgique, proche Namur
Re: La composition vue par les PMistes
Je parlais surtout de l'exécution d'Eusébius


"Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime."- Louis Nucera
- Chtilli
- Messages : 1324
- Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
- Mon piano : KAWAI ES8 - Young Chang GS-175
- Localisation : Puy-de-Dôme
Re: La composition vue par les PMistes
merci, c'est beaucoup de travail...
-
- Messages : 7344
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Val d'Oise
Re: La composition vue par les PMistes
Dernière petite composition de 2020 pour l'album de Lucas (composition est un grand mot....)
Comme son nom l'indique c'est assez rudimentaire !
Comme son nom l'indique c'est assez rudimentaire !
Re: La composition vue par les PMistes
Hello tous
je poste ici ma première composition pour piano. Il s'agit d'une petite ballade.
Si l'un de vous est intéressé pour s'y essayer, je peux fournir ma partition ...
Faz.
je poste ici ma première composition pour piano. Il s'agit d'une petite ballade.
Si l'un de vous est intéressé pour s'y essayer, je peux fournir ma partition ...
Faz.
-
- Messages : 207
- Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
- Mon piano : piano à queue Erard (1909)
- Localisation : Puy de Dôme
Re: La composition vue par les PMistes
Merci Faz, c'est un très bon début ! La texture est peut-être un peu trop dense à la main gauche, et certaines harmonies grincent un peu (notamment l'accord à 0:34, avec son Mi b à la main gauche et son Mi bécarre à droite, amené comme ça sans préparation, fait un peu mal aux oreilles). Tu pourrais aérer certains accords de la main gauche en ne gardant qu'une ou deux notes sur trois... ce que tu fais déjà vers la fin.
Ce sont quelques remarques que je peux faire après deux ou trois écoutes. Mais il y a déjà pas mal de structure, ça raconte une histoire, et le tout est bien mené ! La composition, ça consomme énormément de temps, mais c'est extrêmement gratifiant, je te souhaite de continuer sur cette voie !
Ce sont quelques remarques que je peux faire après deux ou trois écoutes. Mais il y a déjà pas mal de structure, ça raconte une histoire, et le tout est bien mené ! La composition, ça consomme énormément de temps, mais c'est extrêmement gratifiant, je te souhaite de continuer sur cette voie !
Re: La composition vue par les PMistes
Merci Dominique.Dominique Manchon a écrit : ↑sam. 02 janv., 2021 19:39 ..., et certaines harmonies grincent un peu (notamment l'accord à 0:34, avec son Mi b à la main gauche et son Mi bécarre à droite, amené comme ça sans préparation, fait un peu mal aux oreilles ...
Bien vu le mib à la place du mi bécarre !!! Tu as une sacrée oreille dis donc ! Je n'avais pas relevé cette erreur lors de ma phase de correction ... et mon prof non plus d'ailleurs !


Oui, je continue ... en recherche permanente d'amélioration !
- Christof
- Messages : 3427
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: La composition vue par les PMistes
J'adore cet accord mineur majeur7... qui donne un frottement fantastique avec la mélodie. Peut-être devrais-tu chercher aussi à mettre petit à petit les autres accords dans cette couleur ? Jouer tout bien droit au départ, et puis commencer à pourrir le truc, d'abord un accord, puis ensuite le deuxième accord droit puis le coup d'après, pourrir aussi le deuxième (le fa mineur, le jouer fa mineur majeur 7 (voire à changer un peu la mélodie)... et ainsi de suite (avec les accords 7, y mettre des tensions), pour vers la fin, revenir à quelque chose de "non tendu" ?
C'est juste une idée...
- Christof
- Messages : 3427
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: La composition vue par les PMistes
Chouette ! J'aime beaucoup ce rythme qui m'évoque par moment comme du Chick Corea... , ce qui n'est pas un mince compliment. Et cette interpénétration des voix...
Cela va mâturer...
-
- Messages : 7344
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Val d'Oise
Re: La composition vue par les PMistes
C'est un peu du chinois pour moi (min maj 7). Ici je cherche de toute manière à faire quelque chose de très basique, mélodie simple que j'harmonise à l'oreilleChristof a écrit : ↑sam. 02 janv., 2021 21:00J'adore cet accord mineur majeur7... qui donne un frottement fantastique avec la mélodie. Peut-être devrais-tu chercher aussi à mettre petit à petit les autres accords dans cette couleur ? Jouer tout bien droit au départ, et puis commencer à pourrir le truc, d'abord un accord, puis ensuite le deuxième accord droit puis le coup d'après, pourrir aussi le deuxième (le fa mineur, le jouer fa mineur majeur 7 (voire à changer un peu la mélodie)... et ainsi de suite (avec les accords 7, y mettre des tensions), pour vers la fin, revenir à quelque chose de "non tendu" ?
C'est juste une idée...
J'aurais pu effectivement développer également avant de retourner a segment initial pour finir mais je voulais faire court.
- Christof
- Messages : 3427
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: La composition vue par les PMistes
min majeur 7, veut dire que l'accord est mineur (donc tierce mineure) et qu'il a une septième majeure.
Par exemple dans ton accord de do mineur (donc tierce mib), tu as ajouté un si (bécarre), qui est une 7ème majeure par rapport à la note do...
Si tu veux faire la même chose avec l'accord de Fa mineur, rajouter un mi bécarre...
Par exemple dans ton accord de do mineur (donc tierce mib), tu as ajouté un si (bécarre), qui est une 7ème majeure par rapport à la note do...
Si tu veux faire la même chose avec l'accord de Fa mineur, rajouter un mi bécarre...