La composition vue par les PMistes
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Re: La composition vue par les PMistes
Y'a de la vitalité dans cette création Pianojar et un bon travail de recherche de la main gauche.
Bravo
Christof, il y a de la légèreté dans ta composition. Les 1ères mesures m'ont fait penser à "summertime"(la mèlodie, mais pas le rythme).Bravo
Je pense que tu peux améliorer la précision du rythme ternaire (peut-être surtout à la main gauche?)
Bravo
Christof, il y a de la légèreté dans ta composition. Les 1ères mesures m'ont fait penser à "summertime"(la mèlodie, mais pas le rythme).Bravo
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Re: La composition vue par les PMistes
Merci jazzy
Summertime est plus que suggéré mais il y a des choses intéressantes vers 1,50 2 min notamment
Summertime est plus que suggéré mais il y a des choses intéressantes vers 1,50 2 min notamment
- flober
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Re: La composition vue par les PMistes
Pianojar, je suis bien content de découvrir ta composition venu de cet exercice auquel Christof c'est déjà plié.
Sans surprise bien différente. J'y entends des accents de Bach, le coté solennel d'un toccata et fugue en ré mineur !
Christophe, dommage pour le zoom ça aurait été une bonne occasion de t'équiper en vrais micro et préampli ....
Je trouve ta composition bien marqué de ton style, en effet le "léger" clin d'oeil a Summertime, mais l'atmosphere est vraiment différente, très nostalgique.
Sans surprise bien différente. J'y entends des accents de Bach, le coté solennel d'un toccata et fugue en ré mineur !
Christophe, dommage pour le zoom ça aurait été une bonne occasion de t'équiper en vrais micro et préampli ....
Je trouve ta composition bien marqué de ton style, en effet le "léger" clin d'oeil a Summertime, mais l'atmosphere est vraiment différente, très nostalgique.
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Re: La composition vue par les PMistes
Merci
Comme l'a déjà mentionné jazzy, la composition s'est transformé en quelque sorte en un travail sur la MG, ceci sans doute dû en partie à ma méconnaissance de comment développer un thème puisque c'est la première fois que je me livrais à cet exercice. Maintenant que tu le dis cette référence à Bach oui, mais de toute manière inconsciemment j'ai dû puiser dans ce que je connaissais car à ce niveau impossible d'être très original !
- flober
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Re: La composition vue par les PMistes
Ce n'est pas une critique, au contraire. On ne crée que par rapport à ce qui existe déjà.
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Re: La composition vue par les PMistes
Je prenais cela plus pour un compliment qu'une critique ! 

- EusebiusLesage
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Re: La composition vue par les PMistes
J'aime beaucoup l'ambiance de cette compo, indépendamment du motif qui fait penser à Summertime ça m'évoque aussi étrangement d'autres morceaux relatifs à l'été comme la Barcarolle de Thaïkovsky (dans les saisons) ou certaines une romance sans parole de Mendelssohn (modulo le langage complètement différent évidemment). Il y a des surprises harmoniques assez délicieuses.Christof a écrit : ↑dim. 06 déc., 2020 17:39
Du coup, voici l'enregistrement de la composition du jour :
Il me reste maintenant à écrire tout cela au propre (c'est pour l'instant sur des papiers épars), et peaufiner (y'a des pétouilles) Rendre cela encore plus clair. Simplifier. Y mettre plus de respirations. Cela pourrait d'ailleurs faire un bon titre pour ce morceau : "Respiration".
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Il reste en effet une étape de mise au propre mais ça s'annonce fort réussi déjà.
Je vous propose une petite compo de mon cru du coup aussi faite en une semaine donc pas complètement peaufinée non plus il faudrait que je retouche des petites choses qui manquent d'équilibre mais je ne sais pas si j'aurai le temps. L'idée de base était de partir d'un thème type berceuse/enfantin et après ça a dévié.
soundcloud : https://soundcloud.com/user-572064964
Re: La composition vue par les PMistes
Je viens d'écouter ces 3 dernières propositions de qualité, chacune dans son style, et je suis admirative !
Pianojar pour une première c'est franchement valable.
Christof la réparation de ton zoom est une excellent nouvelle.
Eusebius, j'aime bien comment l'ambiance évolue tout au long du morceau.EusebiusLesage a écrit : ↑lun. 07 déc., 2020 19:52 Je vous propose une petite compo de mon cru du coup aussi faite en une semaine donc pas complètement peaufinée non plus il faudrait que je retouche des petites choses qui manquent d'équilibre mais je ne sais pas si j'aurai le temps. L'idée de base était de partir d'un thème type berceuse/enfantin et après ça a dévié.
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Re: La composition vue par les PMistes
J'aime bien ton morceau Eusebius, avec un bon équilibre MG-MD. Je trouve intéressant d'écouter comment ton thème de départ est réorchestré ou/et repris dans des tonalités différentes. Je me suis demandé plusieurs fois, à l'écoute, où cela va-t-il conduire? La partie centrale un peu différente équilibre le tout.
Il est vrai que les nombreuses dissonances (beaucoup de quartes utilisées?) n’amènent pas un climat complètement serein (c'est ce que tu sembles dire sur la description de ton morceau) mais la relative "simplicité" du thème, et la partie centrale (avec des basses "profondes") semblent contrebalancer l'effet de ces dissonances qui peuvent être un peu inquiétantes.
Cette création me fait penser à un morceau de Debussy, mais je ne sais pas lequel.
Il est vrai que les nombreuses dissonances (beaucoup de quartes utilisées?) n’amènent pas un climat complètement serein (c'est ce que tu sembles dire sur la description de ton morceau) mais la relative "simplicité" du thème, et la partie centrale (avec des basses "profondes") semblent contrebalancer l'effet de ces dissonances qui peuvent être un peu inquiétantes.
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Re: La composition vue par les PMistes
bravo pour ta compo eusebius, et pour ton interprétation. c'est très convainquant.
certaines harmonies me font penser à bill evans.

certaines harmonies me font penser à bill evans.
- EusebiusLesage
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Re: La composition vue par les PMistes
Merci pour vos retours,
La partie centrale j'ai piqué l'idée à la 3ème valse noble et sentimentale de Ravel, elle consiste à harmoniser la mélodie en accord de 7ème de dominante (la plupart avec la tonique en haut) et de mettre le tout sur une basse pédale qu'on fait se promener en octaves.
En effet il reste encore un problème de forme pour moi, c'est probablement ce que tu sens quand tu te demandes où cela conduit. Il y a effectivement un procédé "Debussyste" dans l'écriture qui consiste à répéter une idée deux fois et de passer à autre chose. Le problème est que toute la pièce est construite sur ce principe ce qui le rend un peu trop prévisible surtout que c'est presque systématiquement des blocs de deux mesures qui sont répétés. Et ça fait un effet de juxtaposition d'idées aussi qui peut provoquer la réaction "et quoi après ?"jazzy a écrit : ↑mar. 08 déc., 2020 9:34 Je me suis demandé plusieurs fois, à l'écoute, où cela va-t-il conduire? La partie centrale un peu différente équilibre le tout.
Il est vrai que les nombreuses dissonances (beaucoup de quartes utilisées?) n’amènent pas un climat complètement serein (c'est ce que tu sembles dire sur la description de ton morceau) mais la relative "simplicité" du thème, et la partie centrale (avec des basses "profondes") semblent contrebalancer l'effet de ces dissonances qui peuvent être un peu inquiétantes.
Cette création me fait penser à un morceau de Debussy, mais je ne sais pas lequel.
La partie centrale j'ai piqué l'idée à la 3ème valse noble et sentimentale de Ravel, elle consiste à harmoniser la mélodie en accord de 7ème de dominante (la plupart avec la tonique en haut) et de mettre le tout sur une basse pédale qu'on fait se promener en octaves.
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Re: La composition vue par les PMistes
Pour ma part je trouve le morceau équilibré si on accepte qu'une berceuse n'est pas forcément faite pour provoquer de beaux rêves (dans la chanson Summertime de Georges Gershwin la nounou s'énerve, voir par exemple l'interprétation de Janis Joplin). Je suis d'accord avec Jazzy qui dit que cet équilibre vient de la partie centrale.EusebiusLesage a écrit : ↑mar. 08 déc., 2020 14:22
En effet il reste encore un problème de forme pour moi..
En tous cas belle composition...
- Christof
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Re: La composition vue par les PMistes
Bravo EusebiusLesage, je trouve cette pièce magnifique.EusebiusLesage a écrit : ↑mar. 08 déc., 2020 14:22 En effet il reste encore un problème de forme pour moi, c'est probablement ce que tu sens quand tu te demandes où cela conduit. Il y a effectivement un procédé "Debussyste" dans l'écriture qui consiste à répéter une idée deux fois et de passer à autre chose. Le problème est que toute la pièce est construite sur ce principe ce qui le rend un peu trop prévisible surtout que c'est presque systématiquement des blocs de deux mesures qui sont répétés. Et ça fait un effet de juxtaposition d'idées aussi qui peut provoquer la réaction "et quoi après ?"
La partie centrale j'ai piqué l'idée à la 3ème valse noble et sentimentale de Ravel, elle consiste à harmoniser la mélodie en accord de 7ème de dominante (la plupart avec la tonique en haut) et de mettre le tout sur une basse pédale qu'on fait se promener en octaves.



De mon côté, je trouve la forme très aboutie. Quelles sont les petites choses qui te dérangent encore un peu ?
Une berceuse, mais vu du côté de la personne qui s'endort. Au départ, encore bien consciente, et puis petit à petit s'enfonce dans la douceur du demi-sommeil, les idées s'enchaînant, nous conduisant toujours ailleurs et puis le sommeil - le passage du milieu, lorsqu'on se met à rêver vraiment, voyage vers l'inconscient, avec toute une histoire. Puis la remontée tranquille vers la suite de la nuit, même motif musical, mais un peu transformé. Les neurones se sont reconfigurés, le cerveau a fait son nettoyage. Puis un autre rêve. Le réveil sera doux.
Maintenant, si tu veux encore plus peaufiner, peut-être chercher plus dans l'échelle des nuances, ce qui affirmera encore plus la forme ?... Ne jamais jouer une même phrase de la même manière. Et même si c'est une berceuse, peut-être jouer encore plus sur les contrastes sonores, en n'hésitant pas même à mettre du double forte par moment dans la partie centrale ? J'entends des axes : de 0 à 0'26 ; de 0'26 à 0'53 ; 0'58, puis 1'26 ; 1'41 à 2'40, puis 2'40 à 3'07, puis 3'07 à 3'31, puis retour vers le début, transformé de toute cette histoire. Mais cela m'est bien sûr personnel, juste ma réaction d'auditeur.
- Christof
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Re: La composition vue par les PMistes
Merci beaucoup pour ton écoute. C'est marrant parce que je n'ai absolument pas pensé un instant à "Summertime" en composant cette pièce. Mais c'est vrai que tout le monde me le dit, entend Summertime.jazzy a écrit : ↑dim. 06 déc., 2020 18:04 Y'a de la vitalité dans cette création Pianojar et un bon travail de recherche de la main gauche.
Bravo
Christof, il y a de la légèreté dans ta composition. Les 1ères mesures m'ont fait penser à "summertime"(la mèlodie, mais pas le rythme).Bravo
Je pense que tu peux améliorer la précision du rythme ternaire (peut-être surtout à la main gauche?)
Oui, beaucoup de travail encore à faire sur la précision dans le rythme. D'autant plus que je sens cela avec un tempo un poil plus soutenu.
Merci pianojar. Arghh, "Summertime". Cela doit être dans mes fibres, à l'insu de mon plein gré

Merci Flober pour ton écoute. Bon, un jour je passerai aux micros dignes de ce nom.flober a écrit : ↑lun. 07 déc., 2020 3:27
Christophe, dommage pour le zoom ça aurait été une bonne occasion de t'équiper en vrais micro et préampli ....
Je trouve ta composition bien marqué de ton style, en effet le "léger" clin d'oeil a Summertime, mais l'atmosphere est vraiment différente, très nostalgique.
Merci tellement pour le compliment sur "le style". Oui, c'est vrai , il y a une espèce de nostalgie dans ce morceau. Je crois que le confinement y est pour quelque chose...
Merci Eusebius pour ton écoute. Quel compliment, Tchaïkovski, Mendelssohn !!!!EusebiusLesage a écrit : ↑lun. 07 déc., 2020 19:52 J'aime beaucoup l'ambiance de cette compo, indépendamment du motif qui fait penser à Summertime ça m'évoque aussi étrangement d'autres morceaux relatifs à l'été comme la Barcarolle de Thaïkovsky (dans les saisons) ou certaines une romance sans parole de Mendelssohn (modulo le langage complètement différent évidemment). Il y a des surprises harmoniques assez délicieuses.
Il reste en effet une étape de mise au propre mais ça s'annonce fort réussi déjà.
Oui, il me faut une étape de digestion, pour aller vers une mise au propre. Je suis en train de revoir, d'essayer de rendre le thème plus clair. Ensuite je travaillerai l'improvisation sur cette grille.Encore beaucoup de travail avant de faire quelque chose de vraiment abouti.
Et merci MH_piano pour ton écoute ! Je continue avec le Zoom...
Modifié en dernier par Christof le mer. 09 déc., 2020 22:06, modifié 1 fois.
- Christof
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Re: La composition vue par les PMistes
Ce n'est pas encore le thème final, mais cela va un peu ressembler à cela. Encore beaucoup de choses à peaufiner.
Et puis j'ai trouvé le titre : "Dans ma musette"
A suivre...
et le lien si le player ne marche pas
Et puis j'ai trouvé le titre : "Dans ma musette"
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- flober
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Re: La composition vue par les PMistes
Eusebius, j'ai bien aimé ta composition, au milieu, je me suis senti dans un film de Chabrol.
En effet vu de l'extérieur, cela semble aboutit, je suis curieux de voir ou tu vas l'emmener.
Christof, ça prend une bonne forme, on sent mieux la ligne mélodique du theme qui sonne plus encore "à la summertime".
Le titre
En effet vu de l'extérieur, cela semble aboutit, je suis curieux de voir ou tu vas l'emmener.
Christof, ça prend une bonne forme, on sent mieux la ligne mélodique du theme qui sonne plus encore "à la summertime".
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- EusebiusLesage
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Re: La composition vue par les PMistes
Merci encore pour vos commentaires, et merci Christof pour ton écoute et partage détaillés.
Je suis d'accord sur le manque de contrastes dans les nuances, c'était un peu frais dans les doigts parce que je voulais rendre la pièce pour une deadline précise quitte à la retravailler ensuite sur l'écriture et l'interprétation vu que tout a été bouclé en 1 semaine. Pour l'interprétation en effet la partie centrale manque de liberté et de montée dans les nuances fortes. Puis la piste n'est pas masterisée, le niveau de son est un peu faible de base ce qui n'aide pas.
Je ne sais pas si j'aurais le temps de la reprendre, j'ai déjà une autre deadline pour une autre compo à tenir !
Je suis d'accord sur le manque de contrastes dans les nuances, c'était un peu frais dans les doigts parce que je voulais rendre la pièce pour une deadline précise quitte à la retravailler ensuite sur l'écriture et l'interprétation vu que tout a été bouclé en 1 semaine. Pour l'interprétation en effet la partie centrale manque de liberté et de montée dans les nuances fortes. Puis la piste n'est pas masterisée, le niveau de son est un peu faible de base ce qui n'aide pas.
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Re: La composition vue par les PMistes
Ca me plait beaucoup !

"Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime."- Louis Nucera
- Christof
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Re: La composition vue par les PMistes
Ah zut de zut, si cela sonne de plus en plus à la Summertime, ce n'était pas du tout le but que je visais...
En tous cas, oui, j'élague, j'élague, j'essaie de rendre la ligne claire (comme pourraient le dire certains dessinateurs belges de BD).