La composition vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kurt

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Kurt »

=D>
Tu nous livres tes réflexions, tes essais, vos échanges, le cheminement, la construction, les modifications. Tout cela est vraiment intéressant et enrichissant. Un réel privilège ! Et nous offrir l'aboutissement à chaud en vidéo est juste merveilleux. Cette Nelly est là aussi bien inspirée. Merci !

C'est génial que tu aies créé ta chaîne YouTube. J'ai toujours été frustré d'écouter tes pièces, tes morceaux, et tes impros, sans voir. Et c'est une évidence, ta gestuelle raconte elle aussi l'histoire. Je suis comblé. Je vis encore plus ta musique en te voyant jouer. Merci aussi pour ça. :)
Kurt
Apprentissage ici.
flober
Mon piano : Steinway O de 1908, Yamaha CP5, YU118DN

Message par flober »

Christof,

Je suis heureux de voir qu'après un dur labeur, tu proposes une composition qui offre des horizons variés et garde le fil de la narration.

Bravo, j'aime particulièrement, le passage a partir de 0'32, on se voit dans un film années 60 sur une plage à l'aube ... :mrgreen:

Et aussi la séquence qui suit a partir de 1:05 où je pars pour un Tango argentin ...
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Message par Spianissimo »

Bravo Christof, avec cet enregistrement, je trouve effectivement que ta composition prend plus d'ampleur, plus de cohérence, et c'est très agréable à écouter, avec une belle nostalgie mais sans tristesse. Et puis, pour moi qui ne t'ai jamais rencontré c'est très agréable de te voir,....et de te voir jouer.... Il est vrai que c'est toujours plus émouvant de voir une personne jouer plutôt que simplement écouter un pseudo (même s'il y a derrière tout ce que tu es et que tu partages généreusement avec nous sur ce forum). Moi qui donne à voir mes mains mais qui me cache toujours dans mes vidéos (c'est un choix que j'ai fais dés le début et que je ne pense pas changer), ça donne tout de même à réfléchir.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 24 juin, 2020 15:51 Très intéressant de suivre cette progression..
Par exemple dans le domaine de la peinture l’on sait que la plupart des artistes ont recommencé des dizaines de fois leur toile pour avoir les teintes les plus justes, les accords les plus harmonieux et finalement une reproduction exacte du dessin imaginé.
Il faut du temps faire différents essais, et finalement en écoutant plusieurs fois plus aucun doute ne subsiste, les notes, les mots, les teintes ne peuvent être autrement.
Bravo mon ami 👌
Merci Ninoff
Oui, tu as raison. Un long travail, sur lequel on revient sans cesse, jusqu'à trouver la substantifique moelle, on change ici et là, on rature, on reprend, on remet certaines choses plutôt ici, alors qu'au début on les avait mises plutôt là... on biffe par-ci, on rallonge un peu par -là. On change les tournures, la recherche de la note qui peut sonner plus juste. La teinte, un peu comme dans le processus d'écriture...

Dans un autre domaine (mais lié), j'adore regarder les manuscrits originaux des auteurs, par exemple ceux de Proust. C'est très formateur. On comprend encore mieux l'étendue du travail. Les ratures, les rajouts dans tous les coins. Et toutes ces papiers collés, sur les feuillets initiaux pour enrichir le premier jet d'écriture.

Je crois me souvenir que le manuscrit du "Mort à crédit" de Céline a été retapé une bonne douzaine fois et comptait au tout départ, avant peaufinage , près de 50 000 feuillets (je ne sais combien en contenait au départ celui de l'ensemble de "A la recherche" de Proust, mais cela doit être étourdissant... ).
"En réalité, je travaille avec beaucoup de labeur si j'ose dire. Il y a l'éloquence naturelle. ça, évidemment, c'est la base. mais enfin, la feuille de papier ne retient pas l'éloquence naturelle [...] Maintenir un effort de stylisation sur plusieurs centaines de pages demande énormément d'efforts, à savoir qu'il faut énormément revoir et revoir. Pour dire la vérité, 400 pages imprimées font 80 000 pages à la main. Le lecteur n'est pas obligé de le savoir. Il ne doit même pas le savoir. C'est affaire de l'auteur à effacer le travail", a pu dire Céline lors d'un entretien donné à la radio en 1957.

Et dire qu'à le lire, on a l'impression que c'est du style parlé, posé là, en une fraction de seconde, tout naturellement....
Modifié en dernier par Christof le jeu. 25 juin, 2020 18:04, modifié 3 fois.
Christof

Message par Christof »

Merci beaucoup Kurt, Flober et Spianissimo pour votre retour.
C'est vrai Flober, j'ai un peu pensé au tango aux endroits que tu cites...

Oui Spiani, j'imagine que c'est plus émouvant d'avoir le son et l'image... J'aurais dû le faire avant.
Merci encore.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

J'ai ajouté la vidéo dans la liste :D
Christof

Message par Christof »

zebestovol a écrit : jeu. 25 juin, 2020 19:55 J'ai ajouté la vidéo dans la liste :D
Merci Zebestovol !

Peux-tu rajouter aussi cela en tête de fil , quand tu auras le temps bien sûr, :
2020
http://media.automatesintelligents.com/ ... f/2020.mp3

Juin 2019
http://media.automatesintelligents.com/juin.mp3

Et puis ceci, qui sont des extraits de mes compos (devoirs d'orchestration et d'arrangement dans la classe d'Ivan Jullien). Le son n'est pas terrible (c'est récupéré d'un minicassette, c'était dans une autre vie...) :

Cuivres :
http://media.automatesintelligents.com/ ... uances.mp3

Bois :
http://media.automatesintelligents.com/ ... 7_bois.mp3

Choeurs :
http://media.automatesintelligents.com/ ... hoeurs.mp3

Cordes (fugue)
http://media.automatesintelligents.com/ ... /fugue.mp3

Et aussi cela avec le petit texte suivant ?
Composition réalisée par 5 pmistes. Le premier devait créer 16 mesures et les envoyer au suivant, qui à son tour
ajoutait 16 mesures, et envoyait au suivant, et ainsi de suite... :
par ordre EusebiusLesage, puis Jazzy, puis Ninoff, puis Flober, puis Christof.

Des contraintes ont été fixées au départ :
Le morceau devait commencer sur du 5 temps (cela pouvait changer ensuite), sur une forme A : 8 mesures ; A' : 8 mesures. Le suivant devait alors composer un interlude (un pont) B : 8 mesures et une variation de (8 mesures) du A : (A''). Le troisième devait proposer alors la suite du A'' sur 8 mesures, puis une variation sur le pont (8 mesures : B'). La création du 4ème Pmiste devait, elle, emmener vraiment vers autre chose, puis le dernier devait refaire un interlude et ramener
vers quelque chose (8 mesures) ressemblant au A du début.

http://www.promoveart.com/art/pianomaje ... oire02.m4a

Je pense qu'il faut que tu cliques sur chaque lien (ici le cms les raccourcit) et les recopies ensuite depuis la barre URL ?

Merci par avance !
Erin
Mon piano : Silberman

Message par Erin »

Christof a écrit : mer. 24 juin, 2020 15:29 Toi et le piano (suite, toujours)

Hier-soir, cours de piano avec ma prof et je lui ai notamment joué la nouvelle mouture de la compo..., enregistrement que je remets ci-desssous

et le lien si le player ne marche pas

Nous en avons longuement discuté. Pour elle, répéter trois fois le thème (celui qu'on entendait de 1'03 à 1'20 - et même si je change un peu son contenu la 2ème et troisième fois), c'est le faire une fois de trop : c'est comme pour le style d'un écrivain, il faut être très économe, dire tout avec le moins possible, avec les mots les plus justes, aboutissement d'un très long travail.

Et elle n'a absolument pas été convaincue par le passage un peu rapide (de 1'25 à 1'40 de la précédente mouture).
"Christophe, il y a une grande différence entre être compositeur et être improvisateur. Cette partie, de 1'25 à 1'40, je sais que cela a été chez-vous le résultat d'une improvisation sur des accords, que vous avez ensuite écrite. Et pour moi, ce nouveau passage vient détruire ce que vous dites juste avant (de 1'03 à 1'20) : il n'est pas pour moi cohérent dans la clarté du discours. Chaque note doit être pensée, chaque phrase, dans une continuité, dans un fil directeur absolument conduit. Savoir exactement ce que vous voulez dire à cet instant précis, dans votre écriture.
Et, je vous suggère de rester sur une question avant de reprendre l'exposition du premier thème. Et il me semble aussi qu'il n'y a pas besoin de rejouer une troisième fois" (le même thème qu'on entendait encore de 1'41 à 1'59).

C'est ce que j'adore avec Nelly. Elle propose, dessine les possibilités, des pistes, sans jamais rien imposer. Je sais qu'elle a un sens très sûr.

Alors, toujours pendant le cours, j'ai cherché les notes les plus justes pour moi, l'intensité correspondant à ce que je veux vraiment dire dans cette partie.
Et juste avant la fin du cours, après tout ce travail : "Maintenant Christophe, s'il-vous-plaît, rejouez-moi votre composition".
Et elle a filmé pour que je garde la trace de cet instant...

8) 8) 8) O:) =D> :)
"Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime."- Louis Nucera
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Christof a écrit : ven. 26 juin, 2020 18:19
zebestovol a écrit : jeu. 25 juin, 2020 19:55 J'ai ajouté la vidéo dans la liste :D
Merci Zebestovol !

Peux-tu rajouter aussi cela en tête de fil , quand tu auras le temps bien sûr, :
2020
http://media.automatesintelligents.com/ ... f/2020.mp3

Juin 2019
http://media.automatesintelligents.com/juin.mp3

Et puis ceci, qui sont des extraits de mes compos (devoirs d'orchestration et d'arrangement dans la classe d'Ivan Jullien). Le son n'est pas terrible (c'est récupéré d'un minicassette, c'était dans une autre vie...) :

Cuivres :
http://media.automatesintelligents.com/ ... uances.mp3

Bois :
http://media.automatesintelligents.com/ ... 7_bois.mp3

Choeurs :
http://media.automatesintelligents.com/ ... hoeurs.mp3

Cordes (fugue)
http://media.automatesintelligents.com/ ... /fugue.mp3

Et aussi cela avec le petit texte suivant ?
Composition réalisée par 5 pmistes. Le premier devait créer 16 mesures et les envoyer au suivant, qui à son tour
ajoutait 16 mesures, et envoyait au suivant, et ainsi de suite... :
par ordre EusebiusLesage, puis Jazzy, puis Ninoff, puis Flober, puis Christof.

Des contraintes ont été fixées au départ :
Le morceau devait commencer sur du 5 temps (cela pouvait changer ensuite), sur une forme A : 8 mesures ; A' : 8 mesures. Le suivant devait alors composer un interlude (un pont) B : 8 mesures et une variation de (8 mesures) du A : (A''). Le troisième devait proposer alors la suite du A'' sur 8 mesures, puis une variation sur le pont (8 mesures : B'). La création du 4ème Pmiste devait, elle, emmener vraiment vers autre chose, puis le dernier devait refaire un interlude et ramener
vers quelque chose (8 mesures) ressemblant au A du début.

http://www.promoveart.com/art/pianomaje ... oire02.m4a

Je pense qu'il faut que tu cliques sur chaque lien (ici le cms les raccourcit) et les recopies ensuite depuis la barre URL ?

Merci par avance !
Bonsoir Christof,

Voilà j'ai tout copié et recopié le lien et texte de Trajectoire chez chacun des compositeurs en ajoutant ceux qui n'étaient pas encore dans la liste.
Je trouve tout ça formidable, bravo et merci à toi pour tout ça et aussi aux autres co-compositeurs de ce super morceau!
Christof

Message par Christof »

zebestovol a écrit : lun. 29 juin, 2020 0:09 Bonsoir Christof,

Voilà j'ai tout copié et recopié le lien et texte de Trajectoire chez chacun des compositeurs en ajoutant ceux qui n'étaient pas encore dans la liste.
Je trouve tout ça formidable, bravo et merci à toi pour tout ça et aussi aux autres co-compositeurs de ce super morceau!
Merci beaucoup !
Christof

Message par Christof »

Toi et le piano (suite de la suite, de la suite)

28 juin 2020, j'ai joué cette composition "Toi et le piano" en public. Pour rappel, elle m'a été inspirée par un poème que ma professeur de piano avait donné à tous ses élèves pour que chacun(e), s'il le souhaitait, compose une musique sur celui-ci et la joue durant ce concert.
Hélas, je ne peux vous divulguer la teneur de ce texte car mon professeur a aussi composé une musique sur ce dernier, morceau qui doit être déposé pour être chanté par une cantatrice.

flober
Mon piano : Steinway O de 1908, Yamaha CP5, YU118DN

Message par flober »

=D>
de mieux en mieux !

qui à identifié les premières notes du prélude #4 de Chopin en E Minor, Op. 28 :mrgreen: ?
mh_piano
Mon piano : numérique Roland DP603/acoustique Erard

Message par mh_piano »

Ah Christof la suite de la suite de la suite montre une belle évolution ! Ca a bien mûri et en interprétation également. Bravo c'est très réussi !
Le texte d'inspiration restera donc un texte mystère...
Christof

Message par Christof »

mh_piano a écrit : mar. 30 juin, 2020 14:45 Ah Christof la suite de la suite de la suite montre une belle évolution ! Ca a bien mûri et en interprétation également. Bravo c'est très réussi !
Le texte d'inspiration restera donc un texte mystère...
Oui, on ne saura donc rien du texte d'inspiration, mais peut-être alors que l'imaginer, ce texte, ouvre encore plus fort l'horizon ... J'imagine que si chacun(e) d'entre-nous écrivait un texte, des mots sur ce thème "Toi et le piano", nous dirions tous et toutes des choses sensibles, des images colorées, celle de notre âme. Tout ce qui rayonne de nous tous, dans ce mystère de notre rapport avec le piano, sans besoin de mots pour se comprendre. La musique comme langage universel, qui nous relie au plus profond.
Christof

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 30 juin, 2020 13:25 =D>
de mieux en mieux !

qui à identifié les premières notes du prélude #4 de Chopin en E Minor, Op. 28 :mrgreen: ?
Toi !
Oui, le texte à un moment parlait de Chopin. Ces notes ne sont pas là par hasard...
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Nous aimerions tous avoir des élèves nous apportant leurs œuvres composées.
L’on ressent bien l’émotion de ce professeur honorée par son élève.
Encore une bien belle journée, ce qui nous relie plus proche de notre âme.
Toujours un plaisir de partager ces instants.✨✨
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Tu pourras rajouter cette composition dans la liste que j'ai joué dimanche lors d'une audition car je pense que ce sera la mouture finale de cette composition.
Il n'y a pas d'enregistrement pour l'instant car il y a eu un poroblême de prise de son, il faudra donc que je le réenregistre chez moi ou ultérieurement, de même que le prélude de Rachmaninoff que j'ai joué en première partie
Fichiers joints
TOI LE PIANO.pdf
(98.36 Kio) Téléchargé 23 fois
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 01 juil., 2020 17:49 Nous aimerions tous avoir des élèves nous apportant leurs œuvres composées.
L’on ressent bien l’émotion de ce professeur honorée par son élève.
Encore une bien belle journée, ce qui nous relie plus proche de notre âme.
Toujours un plaisir de partager ces instants.✨✨
Merci Ninoff.
Oui, c'est une professeur extraordinaire. D'ailleurs nous avons été 5 élèves à composer sur son texte !
Christof

Message par Christof »

A propos de composition, je suis retombé sur celle-ci où Brigitte Maillard, une chanteuse, m'avait demandé à l'époque de composer une chanson sur les paroles : "Courir après la Lune".
NB : La vidéo est datée sur you tube de 2017 (date de sa mise en ligne), mais elle remonte en fait de 2010.

Vous pouvez aussi m'entendre jouer la partie piano.

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Les paroles et la musique se fondent l’un dans l’autre...
Une bien belle composition et une chanteuse très expressive..
On aimerait entendre plus souvent ce genre de chanson de nos temps...
✨✨✨
Répondre