La composition vue par les PMistes
- Christof
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Re: La composition vue par les PMistes
Nouvelle version de Mars, où j'ai modifié le "pont" de la version précédente que je trouvais finalement assez faiblard.
et le lien si le player ne fonctionne pas
Merci pour votre écoute.
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Modifié en dernier par Christof le jeu. 03 mars, 2022 0:05, modifié 1 fois.
Re: La composition vue par les PMistes
Planète verte qui signe presque le début du Printemps, encore un peu hésitant mais qui montre des signes de chaleur…
Bonne évolution, nous aussi notre mental est en perpétuel mouvement…
La vie est souffle et mouvement, rien n’est statique hormis la mort.
Bravo
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Re: La composition vue par les PMistes
Bravo Eusébius, c'est excellent, foi d'ancien tromboniste !EusebiusLesage a écrit : ↑dim. 27 févr., 2022 18:42 Voilà, j'en profite aussi pour partager le dernier morceau que j'ai mis en ligne qui était un petit travail sur l'écriture des cuivres :
- Christof
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Re: La composition vue par les PMistes
Merci Gershwin. J’ai modifié dans le présent message
- flober
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Re: La composition vue par les PMistes
Jolie composition qui m’évoque The Turning Point, un thème de McCoy Tyner.
Re: La composition vue par les PMistes
Mars, c'est une référence a la barre chocolatée pleine de calories, à la planète, ou au chanteur ? En fait, j'ai plutôt l'impression que c'est pour le mois du calendrier ou la nature s’éveille... Si j'en crois l' ambiance du morceau....Assez saccadé, ma foi, on est tout de suite plongé dans la mélodie, le thème reviens assez souvent, un poil entêtant, même. Au bout de 3 écoutes, le morceau est bien en tête, et fait mouche. Conclusion : c'est bien.
On est pas loin, et c'est pas la première fois, des envolées de certains morceaux de Genesis...
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- EusebiusLesage
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Re: La composition vue par les PMistes
Alors en fait j'écris d'abord tout sur un logiciel de notation (Dorico) et j'exporte le rendu avec un plugin qui s'appelle noteperformer, c'est un plugin qui est compatible avec les principaux logiciels de notation (sibelius, finale, dorico) et qui utilise des algos d'IA pour rendre le rendu des partitions plus expressif que ce qu'on a de base. Cela donne une base pas mal mais les sons sont assez "caoutchouteux". Du coup je mets ensuite ce rendu sous Cubase et là j'ai utilisé une bibliothèque "Spitfire Symphonic Brass" par dessus où là j'ai dû faire le travail d'expression à la main. Comme je ne suis pas vraiment pro de ça je n'arrive pas à avoir un rendu parfait juste avec ça alors que les pro y arrivent du coup je me contente de faire un mix des deux rendus, ça me donne la qualité des sons spitfire avec le côté expressif de noteperformer ça fait un compromis acceptable.
Merci Chritof pour ce retour et tes compliments, je suis flatté par ta comparaison à Maria Schneider mais la route est encore longue pour en arriver là .
Il se trouve que je suis déjà en conservatoire et j'ai parfois l'occasion de faire jouer des morceaux que j'écris ou arrange, mais pas tous évidemment. Pour cette fanfare en tout cas ça ne sera pas le cas, c'était vraiment parti comme un exercice sur les textures de cuivres et il n'y avait pas de projet derrière malheureusement. Là par exemple une prof du conservatoire m'a proposé d'écrire un cycle pour trio de flutes baroques et clavecin que j'espère finir dans le mois et qui devrait pouvoir être joué par des élèves d'ici la fin de l'année du coup je croise les doigts.
Pour les œuvres orchestrales c'est quand même plus compliqué de débarquer et de proposer comme ça, avant le covid j'avais eu l'occasion d'écrire un arrangement pour l'orchestre symphonique du conservatoire mais du coup je n'ai pas pu choisir le morceau et en plus ça n'a pas pu être joué parce que c'était en la période des confinements malheureusement mais peut-être que l'occasion reviendra.
Sinon j'avais regardé par curiosité les tarifs des orchestres qui enregistrent à la chaîne pour les films/jeux vidéo etc. C'est moins cher que ce que j'imaginais si on se limite à un morceau pas trop long mais ça reste quand même un certain budget que je ne vais pas investir juste pour satisfaire mon égo d'avoir mes morceaux joués par un orchestre . Et j'ai encore trop le syndrome de l'imposteur pour demander à des gens de jouer ce que j'écris sérieusement dans un concert
Bien vu, le rendu manque de "ventre" de l'accord je pense.Christof a écrit : ↑mer. 02 mars, 2022 14:49 PS : j'ai juste une petite remarque à 1'30 où je trouve que cet accord sonne un peu "faible" (difficile à expliquer, je le trouve un peu "rabougri") mais c'est peut-être dû aussi au dosage dans les instruments, qui ne doit pas être évident avec des banques de données)
Merci, encore des références bien flatteuses j'ai en effet passé un peu de temps à lire quelques partitions d'Hermann il y a un moment aussi.Spianissimo a écrit : ↑mer. 02 mars, 2022 14:59 Bravo Eusebius , c'est très beau et ça ferait effectivement une belle musique de film, Williams, oui...effectivement, il y a une parenté ou une influence....mais pas que...par certains aspects, ta musique me fait également penser un peu à Herrmann, ...notamment dans les transitions vers 0:50, vers 1:45 , 2:25 aussi.... Herrmann, c'est une sacrée bonne référence également.
Oui alors pour la fin je plaide coupable, surtout les toutes dernières mesures, c'était vraiment écrit en mode il faut faire une fin pour la date du cours Je n'ai pas eu le temps de reprendre après vu que je suis parti sur une autre compo depuis.Gershwin' a écrit : ↑mer. 02 mars, 2022 16:14 J'ai réécouté "Fanfare". Le passage qui commence à 0:54 me fait penser à Alan Silvestri (ce passage précis dans la musique de Retour vers le futur). Sinon je ne sais pas si c'est en partie à cause des sonorités un peu artificielles utilisées, mais par moments ça sonne un peu comme de la musique de jeux type RPG je trouve (Final Fantasy, Zelda, etc.) En tout c'est ce que ça m'évoque... Ah et aussi, je trouve que la fin manque un peu de panache...
Sinon pour les autres références, là encore je ne peux pas cacher mes influences, si tu jettes un œil à ma chaîne youtube et à mon soundcloud tu verras que j'ai aussi écrit plusieurs morceaux pastiches ou inspirés de jeux et en particulier exactement ceux que tu cites (Zelda, Mario, FF)
Merci Dominique.Dominique Manchon a écrit : ↑mer. 02 mars, 2022 21:42 Bravo Eusébius, c'est excellent, foi d'ancien tromboniste !
J'ai écouté ta version avec le pont modifié, j'aime beaucoup l'ambiance harmonique avec ces mises en avant de quartes. On a quand même envie d'avoir le reste que tu entends parce que pour l'instant on a beaucoup de temps consacré à la première idée mais qui reste un peu figée parce qu'elle revient sous la même forme donc en effet on se dit qu'on attend un contrechant ou quelque chose pour renouveler le discours. Hâte de voir où ça va aller !Christof a écrit : ↑mer. 02 mars, 2022 14:57 De mon côté, je suis parti cette année à vouloir composer une pièce dédiée à chaque mois.
Voici celle pour Mars.
C'est juste un premier jet. En fait, j'entends aussi plein d'autres choses, des mélodies par dessus cet ensemble, qui pourraient être jouées par un sax ténor (et adjoindre contrebasse et batterie - voire aussi composer un 4 mains). Le morceaux va sûrement évoluer.
Je me suis basé sur les lettres de mars, ce qui me donne mi la (le A de la nomenclature américaine), ré, sol
Ah et sympa l'image, je l'avais comme fond d'écran il n'y a pas si longtemps
- Christof
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Re: La composition vue par les PMistes
Merci Ninoff, Flober Roulroul et Eusebius pour vos messages !
Merci pour les compliments : Genesis, mazette !
En fait, j'entends tellement de choses que ce serait une pièce comportant aussi des cordes (j'entends notamment des pizz).
Va falloir que je ressorte le KORG M1... Mais bon, je ne suis pas équipé pour la MAO... Et puis j'ai un peu peur qu'en me lançant là-dedans, je risque de ne plus jamais jouer de piano et ne plus rien faire d'autre que d'écrire de la musique...
Merci. Je ne connais pas ce thème et j'aimerais bien l'écouter. J'ai essayé de le trouver sur internet mais cela me renvoie juste au nom d'un album, mais pas à la composition que je ne trouve nulle part ? Peux-tu me donner le lien ? Où le titre qui t'y fait penser dans cet album
Tu as oublié les papillons (du genre apatura) (et le dieu aussi...)roulroul2 a écrit : ↑jeu. 03 mars, 2022 11:40 Mars, c'est une référence a la barre chocolatée pleine de calories, à la planète, ou au chanteur ? En fait, j'ai plutôt l'impression que c'est pour le mois du calendrier ou la nature s’éveille... Si j'en crois l' ambiance du morceau....Assez saccadé, ma foi, on est tout de suite plongé dans la mélodie, le thème reviens assez souvent, un poil entêtant, même. Au bout de 3 écoutes, le morceau est bien en tête, et fait mouche. Conclusion : c'est bien.
On est pas loin, et c'est pas la première fois, des envolées de certains morceaux de Genesis...
Merci pour les compliments : Genesis, mazette !
Oui, tu as raison. Je vais dans un premier temps réfléchir à un quatre mains (et puis cela me donnera l'occasion d'explorer le Zoom H4N qui permet de faire du rerecording...EusebiusLesage a écrit : ↑jeu. 03 mars, 2022 12:30 J'ai écouté ta version avec le pont modifié, j'aime beaucoup l'ambiance harmonique avec ces mises en avant de quartes. On a quand même envie d'avoir le reste que tu entends parce que pour l'instant on a beaucoup de temps consacré à la première idée mais qui reste un peu figée parce qu'elle revient sous la même forme donc en effet on se dit qu'on attend un contrechant ou quelque chose pour renouveler le discours. Hâte de voir où ça va aller !
En fait, j'entends tellement de choses que ce serait une pièce comportant aussi des cordes (j'entends notamment des pizz).
Va falloir que je ressorte le KORG M1... Mais bon, je ne suis pas équipé pour la MAO... Et puis j'ai un peu peur qu'en me lançant là-dedans, je risque de ne plus jamais jouer de piano et ne plus rien faire d'autre que d'écrire de la musique...
Modifié en dernier par Christof le jeu. 03 mars, 2022 13:03, modifié 1 fois.
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Re: La composition vue par les PMistes
Je croise aussi les doigts pour toi. C'est tellement émouvant de pouvoir partager sa musique, entendre la puissance d'un véritable orchestre symphonique, les ondes qui traversent les murs. Entendre alors cette oeuvre autrement, avec toute sa magie.EusebiusLesage a écrit : ↑jeu. 03 mars, 2022 12:30 Merci Chritof pour ce retour et tes compliments, je suis flatté par ta comparaison à Maria Schneider mais la route est encore longue pour en arriver là .
Il se trouve que je suis déjà en conservatoire et j'ai parfois l'occasion de faire jouer des morceaux que j'écris ou arrange, mais pas tous évidemment. Pour cette fanfare en tout cas ça ne sera pas le cas, c'était vraiment parti comme un exercice sur les textures de cuivres et il n'y avait pas de projet derrière malheureusement. Là par exemple une prof du conservatoire m'a proposé d'écrire un cycle pour trio de flutes baroques et clavecin que j'espère finir dans le mois et qui devrait pouvoir être joué par des élèves d'ici la fin de l'année du coup je croise les doigts.
Pour les œuvres orchestrales c'est quand même plus compliqué de débarquer et de proposer comme ça, avant le covid j'avais eu l'occasion d'écrire un arrangement pour l'orchestre symphonique du conservatoire mais du coup je n'ai pas pu choisir le morceau et en plus ça n'a pas pu être joué parce que c'était en la période des confinements malheureusement mais peut-être que l'occasion reviendra.
Tu sais, ce sont toujours les bons qui ont le "syndrome de l'imposteur". Tu as des milliers de choses à dire.EusebiusLesage a écrit : ↑jeu. 03 mars, 2022 12:30 Sinon j'avais regardé par curiosité les tarifs des orchestres qui enregistrent à la chaîne pour les films/jeux vidéo etc. C'est moins cher que ce que j'imaginais si on se limite à un morceau pas trop long mais ça reste quand même un certain budget que je ne vais pas investir juste pour satisfaire mon égo d'avoir mes morceaux joués par un orchestre . Et j'ai encore trop le syndrome de l'imposteur pour demander à des gens de jouer ce que j'écris sérieusement dans un concert
Oui, peut-être peux-tu le réécrire.EusebiusLesage a écrit : ↑jeu. 03 mars, 2022 12:30Bien vu, le rendu manque de "ventre" de l'accord je pense.Christof a écrit : ↑mer. 02 mars, 2022 14:49 PS : j'ai juste une petite remarque à 1'30 où je trouve que cet accord sonne un peu "faible" (difficile à expliquer, je le trouve un peu "rabougri") mais c'est peut-être dû aussi au dosage dans les instruments, qui ne doit pas être évident avec des banques de données)
Puisqu'il mène à une transition, il me semble qu'il faut qu'il soit bien plus "ouvert", amène une résonance
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Re: La composition vue par les PMistes
Ou la la en effet je pensais à Passion dance qui est dans Thé real McCoy et aussi dans l’album the turning point.Christof a écrit : ↑jeu. 03 mars, 2022 12:48 Merci. Je ne connais pas ce thème et j'aimerais bien l'écouter. J'ai essayé de le trouver sur internet mais cela me renvoie juste au nom d'un album, mais pas à la composition que je ne trouve nulle part ? Peux-tu me donner le lien ? Où le titre qui t'y fait penser dans cet album !
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Re: La composition vue par les PMistes
Merci Flober !
C'est dingue de voir, en écoutant ce morceau, combien par exemple Chick Corea s'est inspiré de MC Coy Tiner.
Tout le monde a dit à l'époque (en 1968) que le disque "Now he sings, now he sobs" marquait une rupture, en particulier au niveau du trio jazz piano contrebasse batterie, alors que finalement Mc Coy faisait cela bien avant lui (si son disque the Real Mc Coy date de 1967, il jouait déjà comme cela des années auparavant).
Elvin Jones et Ron carter (et Joe Henderson au sax) sont fabuleux dans ce "Passion Dance" !!!
C'est dingue de voir, en écoutant ce morceau, combien par exemple Chick Corea s'est inspiré de MC Coy Tiner.
Tout le monde a dit à l'époque (en 1968) que le disque "Now he sings, now he sobs" marquait une rupture, en particulier au niveau du trio jazz piano contrebasse batterie, alors que finalement Mc Coy faisait cela bien avant lui (si son disque the Real Mc Coy date de 1967, il jouait déjà comme cela des années auparavant).
Elvin Jones et Ron carter (et Joe Henderson au sax) sont fabuleux dans ce "Passion Dance" !!!
- flober
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Re: La composition vue par les PMistes
Oui, du grand art. J’ai eu la chance de croiser cet album il y a bien longtemps.
Il faut dire qu’à cette époque Blue Note brillait pour télescoper les talents.
Je ne suis pas conquis par Now he sings now he sobs, je ne saurais dire pourquoi.
McCoy a révolutionné le piano je crois. Pourtant je n’ai trouvé aucun livre qui lui est consacré ?
Il y a peu, j’écoutais un album de Ben Webster avec le pianiste espagnol et aveugle Tête Montoliu et je trouvais qu’il avait par moment, des accents très Tyneriennes, alors qu’il est plus ancien. Peut être dans cet album, à partir de 12’et 14’50, 17 ...
Il faut dire qu’à cette époque Blue Note brillait pour télescoper les talents.
Je ne suis pas conquis par Now he sings now he sobs, je ne saurais dire pourquoi.
McCoy a révolutionné le piano je crois. Pourtant je n’ai trouvé aucun livre qui lui est consacré ?
Il y a peu, j’écoutais un album de Ben Webster avec le pianiste espagnol et aveugle Tête Montoliu et je trouvais qu’il avait par moment, des accents très Tyneriennes, alors qu’il est plus ancien. Peut être dans cet album, à partir de 12’et 14’50, 17 ...
Re: La composition vue par les PMistes
Balladpianoob :
Whoooo ! Très rapide, très aérien, et très enjoué. On donne ici délibérément dans l’allégresse. Par les temps qui courent, on prends ! Super.
Whoooo ! Très rapide, très aérien, et très enjoué. On donne ici délibérément dans l’allégresse. Par les temps qui courent, on prends ! Super.
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Re: La composition vue par les PMistes
Il y a un côté enfantin je trouve dans le thème d'introduction. Et globalement sur tout l'extrait, il y a quelque chose d'innocent, d'agréable... Je ne sais pas trop comment le décrire... Et c'est original les changements de signatures rythmiques, j'aime bienPnce a écrit : ↑dim. 13 mars, 2022 23:56 Une vieille compo inachevée pour piano et hautbois
http://pianoclassic.free.fr/balladepianoob.mp4
Re: La composition vue par les PMistes
Jsuis content que vous aimiez
Je vais voir pour la continuer
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- Christof
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Re: La composition vue par les PMistes
Oui, hâte d'entendre la suite ! Et ce serai super si tu pouvais ensuite la jouer avec un hautboiste.
Re: La composition vue par les PMistes
oui ce serrai sympa
Par contre je sais pas si j'ai encore le talent pour faire une suite au hautbois
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Re: La composition vue par les PMistes
J'ai fais une petite suite, toujours a la même URL
Dites moi ce que vous en pensez
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