La composition vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Aurele27 »

Gershwin' a écrit : lun. 16 mai, 2022 17:13 Je vous propose cinq petites valses :



C'est le fruit du travail d'une bonne partie de l'année en cours d'écriture :) C'est ma deuxième année mais c'est la première fois qu'on écrit quelque chose de complètement libre. L'année dernière on a "simplement" complété des œuvres déjà existantes (soit l'accompagnement sous une mélodie soit, dans le cadre des chorals, l'écriture de trois voix au-dessus d'une basse chiffrée). Cette année, on a donc étudié quelques valses nobles et quelques valses sentimentales de Schubert. Enfin il s'agissait d'abord de trouver la main gauche (sans connaître le morceau à l'avance évidemment, on n'avait que la mélodie) et ensuite on comparait avec la version originale et ça nous a permis d'analyser ce qu'avait écrit Schubert. Ensuite on a écrit des valses libres, c'est ce que je vous partage aujourd'hui! A présent on est parti dans les trios baroques, pas encore libres, on écrit sur une basse chiffrée. Mais très sympa aussi!

Alors je sais que mon jeu n'est pas super, ça sonne un peu vide je trouve. J'aurais peut-être dû mieux régler le son du piano et/ou mettre plus de pédale (c'est enregistré directement sur la sortie audio de mon piano numérique)... ^^'

Bonne écoute :)
Hello!
Pour les avoir entendu en live l’autre soir, bravo c’était très sympa ! =D> Bravo pour tout ce travail.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Gershwin' »

Merci Aurèle! Ca fait plaisir ^^
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Faz »

Bonjour ami(e)s pianistes

voici le lien vers ma nouvelle composition.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien l'écouter et bien sûr la critiquer !



Faz.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La composition vue par les PMistes

Message par flober »

Faz, il y a de bonnes choses. J'ai préféré la fin au début.
J'ai trouvé que c'est un peu entre musique de jeu, jazz et musique de chambre ..
Du coup, peut-etre un peu trop dans tous les sens, comme un medley, mais pourquoi pas ?

J'ai trouvé l'interprétation trop mécanique, il faut laisser vivre un peu le tempo ...
Un manque de nuances dynamiques.
Le flux trop intense, manque de respirations.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

Pas facile de commenter une création personnelle quand on sait le temps et le travail qu'il faut pour aligner quelques phrases.
C'est agréable à écouter et un peu comme dans ton précédent morceau il y a une certaine fraîcheur, légèreté, et une complémentarité mélodique et rythmique des 2 mains assez intéressante.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Faz »

flober a écrit : dim. 29 mai, 2022 7:06 Faz, il y a de bonnes choses. J'ai préféré la fin au début.
J'ai trouvé que c'est un peu entre musique de jeu, jazz et musique de chambre ..
Du coup, peut-etre un peu trop dans tous les sens, comme un medley, mais pourquoi pas ?
...
Bonjour Flober et merci pour ton précieux retour.
J''ai essayé d'être plus créatif et moins répétitif. Pour ma précédente composition, il m'avait été fait remarqué que c'était un peu trop répétitif. J'ai tenu compte de la remarque en essayant d'apporte plus de diversité, développer différentes idées. Est-ce un peu trop cette fois ?
flober a écrit : dim. 29 mai, 2022 7:06 J'ai trouvé l'interprétation trop mécanique, il faut laisser vivre un peu le tempo ...
Un manque de nuances dynamiques.
Le flux trop intense, manque de respirations.
Oui je comprends tout à fait ce que tu dis étant donné que ce n'est pas moi qui joue ce que je compose (je n'en ai pas encore le niveau ^^). L'exécution est assurée par Musescore... Effectivement il manque la composante humaine dans l'interprétation ! Peut-être un jour quelqu'un jouera ce que je compose (peut-être moi d'ailleurs ! ce que mon prof m'incite à faire), et apportera de la vie en interprétant la musique ...

Faz.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La composition vue par les PMistes

Message par flober »

Comme le dis si bien Jazzy, chacun a ses propres goûts et envies, ce qui est génial pour les uns est nul pour les autres.
Donc je pense qu'il ne faut pas être trop perméable aux avis, et faire ce que tu sens, ce dont tu as envie.
Déjà, créer sa propre musique, c'est génial !

Pour l'interprétation, tu pourrais peut être utiliser un séquenceur midi, le jouer toi même, meme a un tempo plus lent pour l'enregistrement, et apporter des corrections si nécessaires par la suite.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Faz »

jazzy a écrit : dim. 29 mai, 2022 9:57 Pas facile de commenter une création personnelle quand on sait le temps et le travail qu'il faut pour aligner quelques phrases.
C'est agréable à écouter et un peu comme dans ton précédent morceau il y a une certaine fraîcheur, légèreté, et une complémentarité mélodique et rythmique des 2 mains assez intéressante.
Bonjour Jazzy et merci d'avoir pris le temps d'écouter et d'avoir remarqué quelques qualités dans ma musique. Je ne suis pas un compositeur professionnel, je fais ça pour le fun et parce que j'aime le côté créatif de la composition. Et la musique bien évidemment !
Effectivement, à la louche, je dirais qu'il m'a fallu, en temps cumulé, une centaine d'heures pour arriver au bout de cette compo....

Faz.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Faz »

flober a écrit : dim. 29 mai, 2022 13:17 Comme le dis si bien Jazzy, chacun a ses propres goûts et envies, ce qui est génial pour les uns est nul pour les autres.
Donc je pense qu'il ne faut pas être trop perméable aux avis, et faire ce que tu sens, ce dont tu as envie.
Déjà, créer sa propre musique, c'est génial !

Pour l'interprétation, tu pourrais peut être utiliser un séquenceur midi, le jouer toi même, meme a un tempo plus lent pour l'enregistrement, et apporter des corrections si nécessaires par la suite.
Les grandes idées se rejoignent ! Je suis en train de me former a un DAW (Cakewalk car gratuit et très complet) pour pouvoir ajouter des compléments sonores à mes créations. Je pourrais également m'en servir pour m'enregistrer, d'autant plus que mon piano (Yamaha U1) est équipé d'un système Silent qui me permet de l'enregistrer.

Faz.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Bonjour Faz,
J’ai bien aimé écouter, je verrais bien ce morceau pour accompagner une petite histoire philosophique ou une séance de visualisation. J’ai trouvé que ça mettait mon imagination en éveil en tout cas.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Faz »

Carla Rocío a écrit : dim. 29 mai, 2022 13:28 Bonjour Faz,
J’ai bien aimé écouter, je verrais bien ce morceau pour accompagner une petite histoire philosophique ou une séance de visualisation. J’ai trouvé que ça mettait mon imagination en éveil en tout cas.
Bonjour Carla
Merci pour ton sympathique comm' !
A chaque fois que tu postes une vidéo de tes interprétations, je me dis qu'il faudrait que je te fasse part de combien j'apprécie tes qualités pianistiques ... Alors j'en profite pour te le dire maintenant !!! Je prends toujours énormément de plaisir à t'écouter jouer !

Faz.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Bravo Faz !
C'est toujours un grand moment quand on a créé sa propre musique. Des heures de travail récompensées !
L'ensemble se tient bien. Un peu comme Flober, j'ai une préférence pour la fin, où je trouve ton écriture plus "contrapuntique".
Tu as mis de la diversité. J'aime beaucoup aussi la modulation surprise à 1'17.

C'est juste un avis : peut-être que tu pourrais revoir ce que tu fais MG entre 0'9 et 0'10 (mais cela impactera aussi ta MD) (ce mib la mib n'est pas forcément du plus bel effet, ce passage sonne un peu bizarre), idem à 0'57, 1'03, 1'27. Mais c'est juste un avis. A réfléchir. Quelle fonction d'accord penses-tu à cet instant ?

Par ailleurs, quand tu es dans les graves, enfin quand il y a de la marge entre les deux mains, tu peux étendre tes accords d'accompagnement MG. Parfois tu as tendance à beaucoup trop jouer 1 3 5, puis 1 3 5 (tu pourrais jouer 1 5 3...). Tu peux aussi varier l'ordre.
Fais aussi attention de ne pas avoir trop recours aux 1 5 1 MG.

On attend ta prochaine compo
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Faz »

Christof a écrit : dim. 29 mai, 2022 18:10 Bravo Faz !
C'est toujours un grand moment quand on a créé sa propre musique. Des heures de travail récompensées !
L'ensemble se tient bien. Un peu comme Flober, j'ai une préférence pour la fin, où je trouve ton écriture plus "contrapuntique".
Tu as mis de la diversité. J'aime beaucoup aussi la modulation surprise à 1'17.

C'est juste un avis : peut-être que tu pourrais revoir ce que tu fais MG entre 0'9 et 0'10 (mais cela impactera aussi ta MD) (ce mib la mib n'est pas forcément du plus bel effet, ce passage sonne un peu bizarre), idem à 0'57, 1'03, 1'27. Mais c'est juste un avis. A réfléchir. Quelle fonction d'accord penses-tu à cet instant ?

Par ailleurs, quand tu es dans les graves, enfin quand il y a de la marge entre les deux mains, tu peux étendre tes accords d'accompagnement MG. Parfois tu as tendance à beaucoup trop jouer 1 3 5, puis 1 3 5 (tu pourrais jouer 1 5 3...). Tu peux aussi varier l'ordre.
Fais aussi attention de ne pas avoir trop recours aux 1 5 1 MG.

On attend ta prochaine compo
Bonjour Christof
merci infiniment pour ton retour.
Pour info, le premier thème de cette compo est en tonalité de E. Il n'y a donc pas de Eb aux endroits que tu cites... Cependant, ces passages à 0'9 et 0'10 m'ont posé pas mal de pb pour les faire sonner comme je les entendais, pour que le rendu soit fidèle à ce que j'avais en tête... Mais je suis d'accord, je peux mieux faire !

Concernant les graves, mon prof me le dit souvent d'aérer la MG et faire ce que tu dis , à savoir écrire 1-5-3 au lieu de 1-3-5. J'essaie de le faire lorsque j'en ressens la finalité, mais c'est vrai, pas systématiquement.

Je note donc tes remarques afin d'enrichir mes prochaines compositions. Merci à toi.

Ma prochaine compo est en cours. J'essaie de me frotter à la réalisation d'une pièce qui pourrait s'apparenter à un hymne... Je ne sais pas encore hymne à quoi, mais ce que je cherche à créer un rendu "fédérateur" , un peu ce que l'on peu ressentir à l'écoute d'un hymne. On verra ce qui en ressortira !

Faz.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Faz a écrit : dim. 29 mai, 2022 13:40
Carla Rocío a écrit : dim. 29 mai, 2022 13:28 Bonjour Faz,
J’ai bien aimé écouter, je verrais bien ce morceau pour accompagner une petite histoire philosophique ou une séance de visualisation. J’ai trouvé que ça mettait mon imagination en éveil en tout cas.
Bonjour Carla
Merci pour ton sympathique comm' !
A chaque fois que tu postes une vidéo de tes interprétations, je me dis qu'il faudrait que je te fasse part de combien j'apprécie tes qualités pianistiques ... Alors j'en profite pour te le dire maintenant !!! Je prends toujours énormément de plaisir à t'écouter jouer !

Faz.
Merci Faz ça me touche beaucoup et en plus c’est réciproque.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Faz a écrit : dim. 29 mai, 2022 20:20
Pour info, le premier thème de cette compo est en tonalité de E. Il n'y a donc pas de Eb aux endroits que tu cites...
Pourtant j'entends bien mib la mib dans le grave à la MG ?
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Faz »

Voici la partition du premier thème:

Image

Faz.
Modifié en dernier par Faz le mar. 31 mai, 2022 19:40, modifié 1 fois.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par roulroul2 »

Bleu, par Faz :

Un peu de mélodie enjouée et gaie ne fait pas de mal, surtout en ce moment. C'est un petit rond multicolore au milieu de la grisaille. On prends ! La mélodie ressort bien, et mieux encore reste gravée dans notre mémoire, grâce au morceau assez court, 2'45, et surtout aux notes bien assemblées.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Faz a écrit : mar. 31 mai, 2022 7:13 Voici la partition du premier thème:

Image

Faz.
J'ai peut-être l'oreille qui déconne à plein tube ? : Mesure 4, j'entends bien ré# la ré# à la MG (alors qu'il semble que tu as écrit mi si mi sur la partition ? - mais on ne voit pas bien car l'image est minuscule)
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Faz »

Toutes mes confuses mon cher Christof ! Tu as parfaitement raison, le fait est que je me suis fait un blocage sur le mib en tonalité de mi majeur, sans considérer l'enharmonie de mib et du ré# !
L'harmonie que tu cites est effectivement un B7, contenant des re# et un la ... qui n'est autre, comme tu l'auras compris, que la septième de dominante du E.

Faz.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Faz »

roulroul2 a écrit : mar. 31 mai, 2022 8:43 Bleu, par Faz :

Un peu de mélodie enjouée et gaie ne fait pas de mal, surtout en ce moment. C'est un petit rond multicolore au milieu de la grisaille. On prends ! La mélodie ressort bien, et mieux encore reste gravée dans notre mémoire, grâce au morceau assez court, 2'45, et surtout aux notes bien assemblées.
Merci pour ton commentaire roulroul2 , c'est encourageant pour continuer mes compos !

Faz.
Répondre