La composition vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Je ne sais pourquoi, en me mettant au piano aujourd'hui, m'est revenue cette composition "Courir après la lune" que j'avais complètement oubliée. Elle date de 2016. A l'époque, c'était pour une chanson.
En voici une autre interprétation...

Image


et le lien si le player ne marche pas.

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Modifié en dernier par Christof le sam. 15 mai, 2021 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

Je suis sur http://pianoclassic.free.fr/sanstitre2.mp3 que je fais en fugue comme tu as dit :)

Mais 4 voix c'est trop pour moi
J'arrive max a faire 2 voix
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Ninoff »

Christof a écrit : sam. 15 mai, 2021 17:20 Je ne sais pourquoi, en me mettant au piano aujourd'hui, m'est revenue cette composition "Courir après la lune" que j'avais complètement oubliée. Elle date de 2016. A l'époque, c'était pour une chanson.
En voici une autre interprétation...

Image


et le lien si le player ne marche pas.

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Superbe, un régal à écouter, où j’ai senti un rapport avec l’eau, une fluidité des sentiments, tout devient facile, compréhensible ..
Les peurs et les angoisses s’évanouissent, n’ayant plus de prises sur nous..
Un bien joli voyage rempli de beauté...
Merci beaucoup 🙏🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: La composition vue par les PMistes

Message par mh_piano »

Oh mais c'est très joli cette course après la lune :D =D> . Ça fonctionne bien : ça dorlote mes petits neurones auditifs dans le bon sens. Je la mettrais bien dans mes playlists...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Merci beaucoup NInoff et Mh_piano. Vos messages me touchent beaucoup.
Courir après la Lune était au départ une chanson. La musique m'avait été inspirée par les paroles. Dans celles-ci, il y était en fait question aussi de résilience.
Cela parlait d'un parcours de vie.

Voici la chanson. Brigitte Maillard chante, et je joue au piano.

Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Holydrag »

Je viens de voir qu'il y avait un thread sur la composition, je me permets donc de mettre très modestement ma toute petite pierre sur cette édifice.

C'est un morceau que j'ai écris il y a une dizaine d'années (sans savoir jouer de piano donc ce qui explique la pauvreté de certains passages) pour une amie qui faisait du théâtre et qui souhaitait un thème de boite à musique (que vous retrouvez joué au Celesta à la fin de l'enregistrement ci-dessous). J'ai brodé quelques scénettes après le thème au piano. Je n'ai jamais rien écrit d'autre pour cet instrument, mon style de prédilection était plutôt la musique rock à cette époque.

Comme je le disais dans mon fil d'apprentissage, je suis bien conscient que c'est assez primitif et naïf dans l'écriture (je me suis inspiré de part et d'autre, parfois lourdement, de choses que j'écoutais à l'époque), les parties s'enchainent de manière téléphonées mais je trouvais qu'il y avait quelques petites choses intéressantes.

Désolé par avance pour le son, vu que j'étais incapable de jouer le morceau je l'ai fait jouer par un logiciel, ça donne donc quelque chose de très plat et peu vivant mais ça a permis de la matérialiser avec du son, c'est déjà bien.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Holydrag a écrit : dim. 16 mai, 2021 13:35 Je viens de voir qu'il y avait un thread sur la composition, je me permets donc de mettre très modestement ma toute petite pierre sur cette édifice.

C'est un morceau que j'ai écris il y a une dizaine d'années (...)
Comme je le disais dans mon fil d'apprentissage, je suis bien conscient que c'est assez primitif et naïf dans l'écriture (je me suis inspiré de part et d'autre, parfois lourdement, de choses que j'écoutais à l'époque), les parties s'enchainent de manière téléphonées mais je trouvais qu'il y avait quelques petites choses intéressantes.
Tu es vraiment modeste. C'est super et je t'encourage à continuer. Pour moi, ce n'est pas du tout "primitif" et "naïf" comme tu dis (en fait tout dépend d'où on se place)...
Tu écris "je me suis inspiré de part et d'autre, parfois lourdement, de choses que j'écoutais à l'époque" : tu sais, tous les compositeurs font cela. C'est toujours un excellent point de départ.
Dis-nous en plus. Tu joues de quel(s) instrument(s) ? Quels styles de musique te parlent maintenant.
As-tu composé d'autres choses?
Le thème au célesta : top de top !!!
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Holydrag »

Christof a écrit : dim. 16 mai, 2021 14:02
Tu es vraiment modeste. C'est super et je t'encourage à continuer.
Tu écris "je me suis inspiré de part et d'autre, parfois lourdement, de choses que j'écoutais à l'époque" : tu sais, tous les compositeurs font cela. C'est toujours un excellent point de départ.
Dis-nous en plus. Tu joues de quel(s) instrument(s) ? Quels styles de musique te parlent maintenant.
As-tu composé d'autres choses.
Le thème au célesta : top de top !!!
Merci beaucoup, je pense me remettre à la composition pour piano quand j'aurai un bagage technique et une conception harmonique plus développés, je me rends déjà compte après quelques mois de pratique qu'il y aurait énormément de chose à améliorer dans ce morceau.

Pour reprendre brièvement la description de mon fil d'apprentissage, j'ai commencé le classique à la clarinette et ai fini mes 3 cycles plutôt précocement mais n'ai jamais rien composé pendant cette période (on ne me l'a jamais demandé à part une fois quand j'avais une dizaine d'années), je voyais vraiment la pratique musicale comme une contrainte à l'époque et n'avais pas plus de plaisir à pratiquer qu'à faire mes devoirs. Je n'ai d'ailleurs quasiment plus joué de clarinette (instrument que je n'aimais pas particulièrement) depuis mes 16 ans (j'en ai aujourd’hui 35).

A 19 ans je me suis découvert une passion pour le rock (au sens large, de la folk en allant jusqu'au hard rock) et ai fait une douzaine d'années dans un groupe en tant que guitariste, chanteur et co-compositeur. On a sorti quelques albums eu un petit succès régional et puis le groupe a pris des chemins différents (du fait de déménagements principalement).

Me voici donc apprenti pianiste depuis le mois de mars!

J'écoute toujours du rock mais me suis replongé dans mes amours romantiques (Chopin en particulier, Beethoven également dans le classique). J'ai aussi envie de pouvoir m'accompagner au chant à terme (j'ai toujours été subjugué par cette version que je trouve splendide de Springsteen par exemple (le passage à 4mn me donne un frisson à chaque fois que je l'écoute et ça doit faire quelques centaines depuis 10 ans) :



J'aime également beaucoup les pianistes "rock" comme Elton John à ses débuts, Leon Russel etc.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Merci pour ta réponse.
As-tu des morceaux de ton groupe ? J'aimerais les écouter.
Tu ne joues plus du tout de la clarinette alors ? C'est dommage. Tu ne t'es jamais tourné vers le jazz ? C'est un super instrument pour cela.Cela serait peut-être une autre façon pour toi d'envisager cet instrument ? Et te donner encore d'autres cordes à ton arc De mon côté, j'ai toujours eu un faible pour la clarinette basse (je n'en joue pas). Ahhh, Eric Dolphy jouant avec Coltrane, ou Mingus !!!!

Et tiens ici, Art Pepper jouant Isn't she lovely


Et super que tu te sois mis au piano !

PS : oui, à 4 minutes, Springsteen, le mariage voix piano... Frissons
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Holydrag »

Christof a écrit : dim. 16 mai, 2021 15:15 Merci pour ta réponse.
As-tu des morceaux de ton groupe ? J'aimerais les écouter.
Tu ne joues plus du tout de la clarinette alors ? C'est dommage. Tu ne t'es jamais tourné vers le jazz ? C'est un super instrument pour cela.Cela serait peut-être une autre façon pour toi d'envisager cet instrument ? Et te donner encore d'autres cordes à ton arc De mon côté, j'ai toujours eu un faible pour la clarinette basse (je n'en joue pas). Ahhh, Eric Dolphy jouant avec Coltrane, ou Mingus !!!!
Je n'ai jamais eu une attirance énorme vers le jazz à la clarinette, j'avais néanmoins fait le forcing pour jouer A night in Tunisia au conservatoire mais le prof a rapidement voulu passer à autre chose (j'avais l'impression que c'était presque un sacrilège pour lui).

J'ai retrouvé un des premiers morceaux qu'on a enregistré de mon groupe sur un drive (j'ai perdu beaucoup de choses à cause d'un disque dur qui a implosé il faudrait que j'importe les CD), ça n'est pas une version définitive (il me semble que j'avais refait la piste de voix, il y a des faussetés sur celle là) mais ça donne une idée de notre côté folk (ma voix a pas mal évolué au fil des années, elle est pas super bien produite là c'était du fait maison) :



Sinon en live, ça donnait ça quand on faisait du hard rock :

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Bravo !
Pourquoi ce tite "Here comes the Hurricane" ? Petit clin d'oeil au Beatles avec leur "Here comes the sun"? En tous cas, j'entends cet accord de ré (qui donnait la couleur au morceau) à la gratte sèche (avec capodastre). Ou référence à Dylan ?
Un petit côté REM dans ce morceau. Belle voix

Pour le hard, tu jouais sur une Les Paul ? (on dirait).

J'adore, il y a de multi profils sur PM !!!!
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Holydrag »

Christof a écrit : dim. 16 mai, 2021 16:10 Bravo !
Pourquoi ce tite "Here comes the Hurricane" ? Petit clin d'oeil au Beatles avec leur "Here comes the sun"? En tous cas, j'entends cet accord de ré (qui donnait la couleur au morceau) à la gratte sèche (avec capodastre). Ou référence à Dylan ?
Un petit côté REM dans ce morceau. Belle voix

Pour le hard, tu jouais sur une Les Paul ? (on dirait).

J'adore, il y a de multi profils sur PM !!!!
Pas un vrai clin d'oeil mais il est tout à fait probable que le titre m'ai trotté dans la tête du fait de la chanson des Beatles que j'ai beaucoup écouté (comme beaucoup de choses). Au niveau de l'accord il y a un capo donc ça n'est pas un ré mais un mi (sur le manche avec le capo). Après sans faire vraiment des emprunts on est forcément influencés par Dylan et les autres, on pourrait considérer que mon thème d'harmonica est un emprunt à Neil Young aussi (comme à beaucoup de musiciens folk de cette période).

Pour le hard je suis le chanteur mais mon guitariste lead joue effectivement sur une Les Paul (moi aussi au passage). Il était bien meilleur que moi à la guitare donc je faisais de la rythmique quand il y avait besoin. Niveau guitare j'en ai quelques unes ^^ J'ai une telecaster japonaise et une Gibson SG en plus en électrique et je jouais sur une Guild en acoustique.

Merci beaucoup de t'intéresser à tout ça Christof en tous cas!
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

Holydrag, Il y a une certaine qualité musicale dans tes 2 morceaux en groupe.
"Here comes the hurricane" me fait penser à l'ambiance des PinkFloyd dans certains morceaux....
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Ninoff »

Bonsoir Holydrag,

Comme Jazzy, Here comes the hurricane me plait beaucoup j’y ressens aussi l’atmosphère des Pink Floyd.
J’ai vu que de nombreux rockers étaient issus du classique, et que tu appréciais Chopin et Beethoven .
Content que tu apportes sur ce forum ta vision musicale et ton univers.
Bonne soirée
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Chtilli »

Pour ma part, je dirais que c'est une chanson sur laquelle les Eagles n'auraient pas craché, du très bon, je me vois en train d'écouter la cassette au volant d'une Camaro les fenêtres ouvertes sur la route 66

dans la deuxième, la même voix qu'Eddie Vedder, waoh
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Holydrag »

Merci à tous vos super commentaires, je suis content de pouvoir partager ça avec vous.
Chtilli a écrit : dim. 16 mai, 2021 19:51
dans la deuxième, la même voix qu'Eddie Vedder, waoh
Tu ne crois pas si bien dire, on me l'a BEAUCOUP dit tout au long de ma "carrière", pourtant ce n'est pas volontaire j'ai découvert Pearl Jam après avoir commencé à chanter mais si je force le trait je peux chanter des morceaux comme Black vraiment très proches de l'originale (je l'ai fait plusieurs fois notamment pour un pote qui avait une salle de concert et qui était fan du groupe de Seattle).
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Chtilli »

je suis allé faire un tour sur la chaîne, j'ai écouté votre reprise de Plush, que j'ai pas été étonné d'y trouver, on est complètement dans le même registre (j'aimerais vraiment pouvoir chanter comme ça ...)
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 17 mai, 2021 0:03, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Holydrag »

Chtilli a écrit : dim. 16 mai, 2021 23:46 je suis allé faire un tour sur la chaîne, j'ai écouté votre reprise de Plush, que j'ai pas été étonné d'y trouver, on est complètement dans le même registre (j'aimerais vraiment pouvoir chanter comme ça...)
Content que ça t'ai plu! Y'a pas mal d'enregistrement faits sans retours donc je ne suis pas toujours très juste (d'où le fait que j'aille rarement sur cette chaine réécouter les trucs ^^) mais ça fait des souvenirs. On a fait quelques covers pour se marrer dans mon garage, pas mal d'enregistrements sont assez artisanaux (il faudrait que je prenne le temps de mettre les CD bien enregistrés). Les hasards de la vie ont fait que je suis resté longtemps en couple avec une fille de Seattle donc j'étais pas trop perdu musicalement quand j'allais là bas ^^
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

J'ai fini il y a peu de temps un projet de compo dont je pourrai vous parler dans quelques jours mais du coup pour finir l'année je me suis dit que j'allais tenter l'exercice de la fugue (un peu en freestyle je n'ai jamais étudié le contrepoint sérieusement). Du coup j'ai tenté de faire une petite pièce sur le principe d'une fugue en simplifié pour apprendre par l'expérience on va dire. C'est un peu scolaire forcément mais c'est la première fois que j'arrive au bout de ce genre de tentative :
Répondre