La composition vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

La composition vue par les PMistes

Message par zebestovol »

8opus:
Piano
Vocal-music
Instrumental
Résumé

adess00 :
Rachmaninov

Bernard 183 :
Adelante
Ballade
Black birds murmurations
Blue print
Booker twelve
Diabolo waltz
Game of thrones - Aria's song
Numancia part 3 canto
Numancia part 2 cerco
Numancia part 1 prélude
Prélude circulaire
Septentrion
Suzanne's starship
Waiting for M

Bigrounours :
Brouillon
Mélancolie d'un monde sans éclos
Prélude naïf

Burns30 :
Promenade (clarinette accompagnée)

Christof :
Automates Intelligents 2020
Automates Intelligents juin 2019
Automates Intelligents - cuivres
Automates Intelligents - bois
Automates Intelligents - choeurs
Automates Intelligents - fugue
Colors
Courir après la lune
Il est des villes
Lettre à Jean Sébastien
Lori's piano
Quand j'entends siffler le train
rêverie
Toi et le piano
TRAJECTOIRE:
Composition réalisée par 5 pmistes. Le premier devait créer 16 mesures et les envoyer au suivant, qui à son tour
ajoutait 16 mesures, et envoyait au suivant, et ainsi de suite... :
par ordre EusebiusLesage, puis Jazzy, puis Ninoff, puis Flober, puis Christof.

Des contraintes ont été fixées au départ :
Le morceau devait commencer sur du 5 temps (cela pouvait changer ensuite), sur une forme A : 8 mesures ; A' : 8 mesures. Le suivant devait alors composer un interlude (un pont) B : 8 mesures et une variation de (8 mesures) du A : (A''). Le troisième devait proposer alors la suite du A'' sur 8 mesures, puis une variation sur le pont (8 mesures : B'). La création du 4ème Pmiste devait, elle, emmener vraiment vers autre chose, puis le dernier devait refaire un interlude et ramener
vers quelque chose (8 mesures) ressemblant au A du début.
Trajectoire
With you

Dilettante :
Yves 2

Doubidoudom :
Drôles de Zèbres
L'oeil du cosmonaute
La Coccinelle

EusébiusLesage:
https://soundcloud.com/user-572064964
TRAJECTOIRE:
Composition réalisée par 5 pmistes. Le premier devait créer 16 mesures et les envoyer au suivant, qui à son tour
ajoutait 16 mesures, et envoyait au suivant, et ainsi de suite... :
par ordre EusebiusLesage, puis Jazzy, puis Ninoff, puis Flober, puis Christof.

Des contraintes ont été fixées au départ :
Le morceau devait commencer sur du 5 temps (cela pouvait changer ensuite), sur une forme A : 8 mesures ; A' : 8 mesures. Le suivant devait alors composer un interlude (un pont) B : 8 mesures et une variation de (8 mesures) du A : (A''). Le troisième devait proposer alors la suite du A'' sur 8 mesures, puis une variation sur le pont (8 mesures : B'). La création du 4ème Pmiste devait, elle, emmener vraiment vers autre chose, puis le dernier devait refaire un interlude et ramener
vers quelque chose (8 mesures) ressemblant au A du début.
Trajectoire

Flober:
TRAJECTOIRE:
Composition réalisée par 5 pmistes. Le premier devait créer 16 mesures et les envoyer au suivant, qui à son tour
ajoutait 16 mesures, et envoyait au suivant, et ainsi de suite... :
par ordre EusebiusLesage, puis Jazzy, puis Ninoff, puis Flober, puis Christof.

Des contraintes ont été fixées au départ :
Le morceau devait commencer sur du 5 temps (cela pouvait changer ensuite), sur une forme A : 8 mesures ; A' : 8 mesures. Le suivant devait alors composer un interlude (un pont) B : 8 mesures et une variation de (8 mesures) du A : (A''). Le troisième devait proposer alors la suite du A'' sur 8 mesures, puis une variation sur le pont (8 mesures : B'). La création du 4ème Pmiste devait, elle, emmener vraiment vers autre chose, puis le dernier devait refaire un interlude et ramener
vers quelque chose (8 mesures) ressemblant au A du début.
Trajectoire


Florianb57 :
A surprising journey
Fighting against the mountains
Moving waves (poly instrumental)
Slide all around the moon
The endless road
The Tale of a single day

Fugue :
"Aïe !"
La Valse du Petit Chat
Le Petit Flamand
Nature 1
Nature 2
Nostalgie Pastorale

Jazzy:
Easy swing
Oxydorian
Voyage au fil de l'eau
Rockenpat
TRAJECTOIRE:
Composition réalisée par 5 pmistes. Le premier devait créer 16 mesures et les envoyer au suivant, qui à son tour
ajoutait 16 mesures, et envoyait au suivant, et ainsi de suite... :
par ordre EusebiusLesage, puis Jazzy, puis Ninoff, puis Flober, puis Christof.

Des contraintes ont été fixées au départ :
Le morceau devait commencer sur du 5 temps (cela pouvait changer ensuite), sur une forme A : 8 mesures ; A' : 8 mesures. Le suivant devait alors composer un interlude (un pont) B : 8 mesures et une variation de (8 mesures) du A : (A''). Le troisième devait proposer alors la suite du A'' sur 8 mesures, puis une variation sur le pont (8 mesures : B'). La création du 4ème Pmiste devait, elle, emmener vraiment vers autre chose, puis le dernier devait refaire un interlude et ramener
vers quelque chose (8 mesures) ressemblant au A du début.
Trajectoire

Jean-Luc :
http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... 20#p281009
polka orchestre
Mazurka
Mazurka 2
Romance sans paroles pour Lee

Jean Seb :
galaxy

Naphta:
Routages

N'est-ce pas :
Fugue en mi mineur

NInGENKIO :
https://soundcloud.com/jeremybouchat

Ninoff:
TRAJECTOIRE:
Composition réalisée par 5 pmistes. Le premier devait créer 16 mesures et les envoyer au suivant, qui à son tour
ajoutait 16 mesures, et envoyait au suivant, et ainsi de suite... :
par ordre EusebiusLesage, puis Jazzy, puis Ninoff, puis Flober, puis Christof.

Des contraintes ont été fixées au départ :
Le morceau devait commencer sur du 5 temps (cela pouvait changer ensuite), sur une forme A : 8 mesures ; A' : 8 mesures. Le suivant devait alors composer un interlude (un pont) B : 8 mesures et une variation de (8 mesures) du A : (A''). Le troisième devait proposer alors la suite du A'' sur 8 mesures, puis une variation sur le pont (8 mesures : B'). La création du 4ème Pmiste devait, elle, emmener vraiment vers autre chose, puis le dernier devait refaire un interlude et ramener
vers quelque chose (8 mesures) ressemblant au A du début.
Trajectoire

Nox :
Personnal composition
Scherzo
Romance
Tarentelle
Prélude

Okay :
Marche
sur 3 notes

Pianistikboy :
Clouds
Prelude n°2
Habanera

Pianojar:
Children song

PianoRR :
https://www.youtube.com/watch?v=pbYHB_eBhMw

Pnce :

Comme un lever de soleil
Enfantine

Rubato :

Bachada n°1(guitare)
Voyage de nuit (guitare)
Un beau jour de printemps (guitare)



Spianissimo :
A contre courant
A gentle waltz for you
Avant l'hiver
Fukushima mon amour
La Poupée Triste
Lancinant silence
Misty Landscape
Morning Waves
Northern Lights
Opus Blue
Sad Friday Evening
Searching for the blue note
The lost dream
Un aller simple
Une Larme Discrète
Thème de Savina

SteveVM :

La Lune Bleue
La Lune Bleue (n°2)
Come Bach
3 Compos "Live"..
El Nino
En Pleine Rue
Fantaisie n°2 (live)
Nocturne n°5
Polonaise Espagnole
Sonate n°3
Valse -nocturne n°2



swisscompos:
Fuga 2, à 4

Zebestovol :
Petit air
Emily's Frog
Petit chemin...
Salsa Acide

Zerom :
https://soundcloud.com/antonius-block-1
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 29 juin, 2020 0:02, modifié 64 fois.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Athos »

Bonne idée, par contre il faudrait une rubrique compositions
dans le post dédié aux interprétations des PMistes, sinon ton post va se perdre.

Ayant repris des cours après quelques décennies d'arrêt, ma prof à eu l'idée
saugrenue de me demander de composer quelque chose.
Je n'avais jamais essayé jusqu'alors, et mes compétences en harmonies sont proche
de zéro...
Malgré ça j'ai sorti quelques mesures.
Ça restera anecdotique pour moi, mais chercher une mélodie, des notes est un exercice
agréable.

Je le posterai peut être histoire d'alimenter ta liste, si la rubrique est créée.

Et j'écouterai les compos dès que j'aurai une vraie connection.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

Zebest, c'est une bonne idée de faire ce fil, mais bon, pour être très honnête, je ne pensais pas mettre mes "compos" sur ce forum mais puisque tu en as mis une, juste une ou deux précisions, je les ai réécoutées il n'y a pas si longtemps et c'est juste horrible...je n'assume qu'à moitié...
1) par contre, j'assume le titre totalement débile et/ou prétentieux que j'ai mis sur ces "compos" qui est juste un attrape-vues façon You Tube...
2) d'autre part, je n'ai pas la prétention de faire des compositions, c'était juste au départ des impros filmées que j'ai retravaillées et écrites ensuite, mais ce ne sont pas de vraies compositions.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par zebestovol »

Athos a écrit :Bonne idée, par contre il faudrait une rubrique compositions
dans le post dédié aux interprétations des PMistes, sinon ton post va se perdre.
Je viens d'en faire la demande..
Spianissimo a écrit :Zebest, c'est une bonne idée de faire ce fil, mais bon, pour être très honnête, je ne pensais pas mettre mes "compos" sur ce forum mais puisque tu en as mis une, juste une ou deux précisions, je les ai réécoutées il n'y a pas si longtemps et c'est juste horrible...je n'assume qu'à moitié...
OK . Moi-même, mes compos ne me passionnent pas toujours, et en même temps je trouve que ça peut encourager d'autres PMistes à essayer de faire mieux que nous..

En plus, je trouve beaucoup d'originalité et de dérision dans tes titres, et un contenu pour le moins original et osé . Il y a des idées à prendre et des sensations à entendre à mon avis dans ces musiques..

Mais je les retire quand tu veux !
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: La composition vue par les PMistes

Message par nox »

Il y en avait quelques unes ici (de Jean-Luc, Okay et moi)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par zebestovol »

J'ai ajouté les tiennes (qui m'impressionnent autant par le travail et la construction que par l'inspiration et la qualité du résultat. A mon avis, il faut "s'y croire" au moins un peu pour obtenir quelque chose de valable...).

Je ne sais pas comment ajouter celle de jean Luc en document joint, au bon endroit du message. Il me semble aussi qu'il avait montré à une époque pas mal d'"exercices dans le style de..", que je n'ai pas encore retrouvé, si toutefois ils sont encore là..

Pour Okay, il y a 3 partitions (que j'avais essayé de bosser un peu d'ailleurs..), et sinon j'ai repris la "marche" et "sur 3 notes" du post sur l'impro, qui sont très construites, je ne pense pas que le doublon pose problème..
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 27 juin, 2016 21:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

zebestovol a écrit :C'est un domaine qui m'intéresse beaucoup et qui pourrait "compléter" le fil sur l'improvisation .
Il y a forcément sur PM, parmi les improvisateurs et les autres, des compositeurs en herbe ou avérés.
Je les attends avec impatience !...
Quelques unes

https://soundcloud.com/chrisjac/reverie
https://soundcloud.com/christof-jacquem ... r-le-train (c'est en fait une composition)
https://soundcloud.com/christof-jacquemin/colors
https://soundcloud.com/chrisjac/with-you

Christof
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par zebestovol »

C'est fait.
Merci pour ces liens car je connais mal soundcloud et j'ai du mal à isoler des morceaux. Par exemple, pour Zérom j'ai mis un lien vers son site souncloud, sans isoler chaque compo.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La composition vue par les PMistes

Message par pianojar »

Mon préféré est de loin Colors =D>
J'entend du Joachim Kûhn par moments et donc forcement c'est top (je parle du Joachim des années 80)
Dommage que le son du piano ne soit pas meilleur, il faudrait que tu retravailles ce morceau et le réenregistre, je crois qu'il y a des choses à faire avec..........
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Naphta »

Oui c'est vrai pour la référence à Joachim Kühn ! Un pianiste que j'aime beaucoup. Bravo Christof.
With you est très bien aussi.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

pianojar a écrit :Mon préféré est de loin Colors =D>
J'entend du Joachim Kûhn par moments et donc forcement c'est top (je parle du Joachim des années 80)
Dommage que le son du piano ne soit pas meilleur, il faudrait que tu retravailles ce morceau et le réenregistre, je crois qu'il y a des choses à faire avec..........
Merci !
En fait, il faudrait que je vienne enregistrer sur ton piano...
Mon piano n'est pas terrible. Et puis il faudrait que j'achète de super micros....
Naphta a écrit :Oui c'est vrai pour la référence à Joachim Kühn ! Un pianiste que j'aime beaucoup. Bravo Christof.
With you est très bien aussi.
Merci Nahpta pour ton appréciation.
With you a une histoire. Je fais partie d'un autre forum, en langue anglaise et un des internautes, âgé de la trentaine, qui a perdu sa femme d'une maladie. Ce morceau, c'était pour lui, pour lui dire que j'étais avec lui dans la peine.

Christof
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Jean-Luc »

J'ai déjà posté plusieurs compositions sur le forum (libres ou sur un thème imposé), faudrait que je retrouve les liens.

Sinon Zeb, le lien que tu as mis me concernant dans ton 1er post n'est pas une composition personnelle, donc tu peux le retirer...!
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Wladyslaw »

Jean-Luc a écrit : Sinon Zeb, le lien que tu as mis me concernant dans ton 1er post n'est pas une composition personnelle, donc tu peux le retirer...!

Quoi ??? de la fraude ??? !!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par zebestovol »

OK, désolé, je les retire et attends les vraies !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Wladyslaw »

Ça mérite un châtiment corporel !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

Voilà que ça m'a repris cet été, comme ça, sans prévenir, entre deux impromptus de Schubert,...inutile de me dire que ça ne révolutionnera pas le monde de la musique, je le sais déjà... :mrgreen:
Tout ça dans un gentil style minimaliste à la Einaudi, Tiersen, Glass et cie....je ne suis pas capable de faire plus élaboré, ce qui m'intéresserait de savoir s'il y en a qui prennent le temps d'écouter, c'est s'ils considèrent que c'est juste de la copie ou s'il y a un brin de personnalité, d'originalité et/ou de beauté (soyons fou) dans les mélodies, j'ai tendance à considérer ça comme de la pâle copie mais on me dit parfois le contraire, qu'il y a un truc personnel etc...mon ego serait alors tenté d'y croire :mrgreen: :mrgreen: ....veuillez bien me remettre les idées d'aplomb pour que je cesse de rêver siouplait, merci.
Avant l'Hiver : https://www.youtube.com/watch?v=q4AF5Iat7pI
Lancinant Silence : https://www.youtube.com/watch?v=uVuP29ZQISo
et j'en profite pour mettre celle que j'ai écrite juste après les attentats de Paris de Novembre 2015 :
Sad Friday Evening : https://www.youtube.com/watch?v=1JXejv7gaIA
Une autre est à venir dans les prochains jours et promis, après j'arrête :mrgreen:
Merci Zebest.
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 05 sept., 2016 4:00, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jean-séb »

Très agréable, Spianissimo, mais comme un air de "déjà entendu" ; j'en dis autant non seulement de mes propres improvisations, mais aussi de tout un pan de la musique actuelle que je qualifierais un peu de mélange de new age/pianobar/dessins animés japonais. Ça n'empêche pas certains d'avoir plus de succès, de sortir du lot. Est-ce dû au génie musical ou au génie commercial, ou au hasard, je ne sais pas. En tout cas, je le répète volontiers, c'est très agréable et c'est déjà très bien même si c'est en deçà des rêves de tout compositeur/improvisateur. J'aime particulièrement la 3e (Sad Friday).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Spianissimo a écrit :Tout ça dans un gentil style minimaliste à la Einaudi, Tiersen, Glass et cie....je ne suis pas capable de faire plus élaboré, ce qui m'intéresserait de savoir s'il y en a qui prennent le temps d'écouter, c'est s'ils considèrent que c'est juste de la copie ou s'il y a un brin de personnalité, d'originalité et/ou de beauté (soyons fou) dans les mélodies, j'ai tendance à considérer ça comme de la pâle copie mais on me dit parfois le contraire, qu'il y a un truc personnel etc...mon ego serait alors tenté d'y croire :mrgreen: :mrgreen: ....veuillez bien me remettre les idées d'aplomb pour que je ne cesse de rêver siouplait, merci.
Avant l'Hiver : https://www.youtube.com/watch?v=q4AF5Iat7pI
Lancinant Silence : https://www.youtube.com/watch?v=uVuP29ZQISo
et j'en profite pour mettre celle que j'ai écrite juste après les attentats de Paris de Novembre 2015 :
Sad Friday Evening : https://www.youtube.com/watch?v=1JXejv7gaIA
Une autre est à venir dans les prochains jours et promis, après j'arrête :mrgreen:
Merci Zebest.
Bonjour Zebest
J'ai tout écouté. Je pense qu'il y a de très belles choses, que tu dois creuser. Le fait d'avoir composé montre que tu as un univers, qui correspond à des instants captés, des sentiments, qui te mettent dans un état de création, d'introspection.
Oui, il y a quelque chose.

Quels conseils te donner ?
Une chose que je trouve un peu dommage, c'est que souvent la mélodie n'est pas assez mise en valeur à cause de l'accompagnement à la main gauche qui as tendance à occuper beaucoup l'espace. Bien sûr, cela crée un style, une répétition comme un peu hypnotique, comme une musique composées de cellules répétitives (j'ai envie de citer Michael Nyman) mais j'ai l'impression que tu pourrais exploiter d'autres approches à la mg. Rechercher d'autres ambiances, qui pourraient venir aussi d'accords posés (et pas toujours joué 1 puis 3 puis 5), accords élargis, ou resserrés avec certaines tensions.

Essaie aussi de voir ce que cela donne si tu commences par un autre accord...et si cela colle essaie de trouver le suivant...
Par exemple, dans Avant l'hiver, imagine que ton premier accord MG soit un mi majeur/bass sol # : donc sol# si mi (avec la même mélodie mD : mib si)... cela change complètement l'ambiance... Et donc si tu joues la même mélodie ensuite (mib sib), un accord de Eb/bass G collerait pas mal (notes : sol Eb Sib) [ou un autre, du genre Gb7 : Gb mi Sib ; ou Eb-/bass Gb : soit Gb Eb Sib ) et ainsi de suite (en essayant de trouver la suite...).
Cette réharmonisation (d'une même partie que ce que tu jouais avant) peut te servir pour créer la surprise... Tu commences à jouer exactement comme tu faisais, et au moment de répéter ce thème durant le morceau, tu le joues ré harmonisé... Ou ne garder que la réharmonisation, et puis en trouver d'autres...
C'est cela qui va créer ton style

En fait, tout ceci pour te dire qu'il y a quelque chose de très beau dans ce que tu joues, que tu dois pousser au maximum, creuser. Te surprendre toi-même de voir que tu peux exploiter beaucoup plus les choses que tu ne le crois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par zebestovol »

Non Christof, ce n'est pas moi le compositeur !... :)
Spianissimo, j'ai ajouté tes compos, et je suis un peu de l'avis de jean Séb et Peut-être un peu aussi Christoff, quoique pour moi, le choix des accords par le compositeur est difficile à discuter..
Jean-Luc a écrit :J'ai déjà posté plusieurs compositions sur le forum (libres ou sur un thème imposé), faudrait que je retrouve les liens.

Sinon Zeb, le lien que tu as mis me concernant dans ton 1er post n'est pas une composition personnelle, donc tu peux le retirer...!
Jean Luc, j'ai retrouvé un lien avec une de tes compos :

http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... 20#p281009

Je ne sais pas comment l'ajouter dans la liste.. #-o
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Oh mille excuses Spianissimo.. Je ne sais pourquoi j'ai confondu avec zebestovol...
Oui, c'est vrai, comme dit zebestovol "le choix des accords par le compositeur est difficile à discuter.. "..
Je pense toutefois que faire une recherche d'autres accords peut être aussi une piste aussi à suivre, quittes à revenir aux choix du départ... C'est partir ainsi vers une autre exploration... avec de nombreuses surprises...
Répondre