La composition vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit :c'est très agréable
Merci Jean-Seb, je ne cherche pas à faire plus...c'est déjà réussi pour moi si c'est "agréable" à écouter, bien sûr "déjà entendu", j'en ai conscience, ce sont des accords basiques et qui coulent de source, c'est une musique évidente ou on peut facilement deviner ce qui va venir.

Merci beaucoup Christof pour ton commentaire et pistes de travail, il est vrai que je ne me suis pas non plus trop cassé, en fait, lorsque je me mets à composer un morceau, c'est un besoin, il faut que ça sorte...et c'est pondu en deux/trois heures en général (recherche sur le piano et écriture) et j'ai pris l'habitude désormais de faire tout d'un jet et de ne pas revenir dessus car les 1ères idées sont toujours les meilleures. Retravailler une compo peut bien entendu se concevoir pour éviter des lourdeurs et/ou redondances mais il y a aussi le risque de perdre la spontanéité que je souhaite garder. Mais tu as raison, un peu de réharmonisation peut apporter les variations qui font la différence. En tout cas, je te remercie vivement pour ces conseils et ton avis.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Spianissimo a écrit :
jean-séb a écrit :c'est très agréable
Merci beaucoup Christof pour ton commentaire et pistes de travail, il est vrai que je ne me suis pas non plus trop cassé, en fait, lorsque je me mets à composer un morceau, c'est un besoin, il faut que ça sorte...et c'est pondu en deux/trois heures en général (recherche sur le piano et écriture) et j'ai pris l'habitude désormais de faire tout d'un jet et de ne pas revenir dessus car les 1ères idées sont toujours les meilleures. Retravailler une compo peut bien entendu se concevoir pour éviter des lourdeurs et/ou redondances mais il y a aussi le risque de perdre la spontanéité que je souhaite garder. Mais tu as raison, un peu de réharmonisation peut apporter les variations qui font la différence. En tout cas, je te remercie vivement pour ces conseils et ton avis.
Oui, le premier jet porte en lui toute la ferveur. J'ai tendance à penser que si tu as mis ton premier message sur le fil dans les termes où tu les as mis, c'est que tu as dans l'idée d'aller plus loin ? Reprendre à "tête reposée" peut être une très bonne chose car on prend alors mieux conscience des points forts, des faiblesses. Cela pousse à aller plus loin. Je ne pense pas que cela soit au détriment de la spontanéité.
C'est un peu comme je l'ai écrit dans un autre fil : " Mais la force est de persévérer, s'accrocher justement à ces rugosités, naviguer entre les écueils, tenter de les gravir en s'agrippant à nous-même. Peut-être qu’en haut des cimes et des abîmes trône l'agencement si précis de la grâce"

Tu sais, cela me ferait super plaisir si tu regardais de nouveau "Avant l'hiver".
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : Oui, le premier jet porte en lui toute la ferveur. J'ai tendance à penser que si tu as mis ton premier message sur le fil dans les termes où tu les as mis, c'est que tu as dans l'idée d'aller plus loin ? Reprendre à "tête reposée" peut être une très bonne chose car on prend alors mieux conscience des points forts, des faiblesses. Cela pousse à aller plus loin. Je ne pense pas que cela soit au détriment de la spontanéité.
C'est un peu comme je l'ai écrit dans un autre fil : " Mais la force est de persévérer, s'accrocher justement à ces rugosités, naviguer entre les écueils, tenter de les gravir en s'agrippant à nous-même. Peut-être qu’en haut des cimes et des abîmes trône l'agencement si précis de la grâce"

Tu sais, cela me ferait super plaisir si tu regardais de nouveau "Avant l'hiver".
Oui, je regarderai peut-être mais pour ça, il faut avoir envie de s'y replonger. En ce qui me concerne, c'était juste cet été l'expression d'un sentiment à un moment, et c'est lié a un état d'esprit particulier par rapport à un événement, une personne. Là, je suis passé à autre chose, mais je t'assure que j'y reviendrai dans quelques mois voire quelques années. Merci beaucoup Christof de ces conseils et de ta considération pour ce que j'ai fait.
J'avais fait un premier jet d'une dizaine d'impros/compos en 2009/2010...je les ai laissé telles quelles puis les ai retravaillées 2 ou 3 ans après, aujourd'hui, quand je réécoute celles que j'ai retravaillé, je pense que je les ai inutilement chargées, complexifiées, et qu'elles ont perdu leur vraie nature, j'y ai rajouté des parties qui ne s'intègrent pas vraiment et au final, tout ça est trop long, j'ai réharmonisé certaines parties mais pas bien réussi les transitions etc...ce qui fait qu'aujourd'hui, j'ai envie de les épurer, sans retourner au projet initial...
En fait, c'est un métier la composition...et je suis un amateur, tout simplement.
Jean-Seb, tu parlais du génie musical ou du génie marketing comme clé de la réussite de certains, je crois que Nyman, Einaudi, Glass ou Tiersen, ne sont pas là par hasard..., les compos d'Einaudi par ex ont beaucoup de succès car il arrive à dire beaucoup en quelques notes (et il a quand même étudié la composition avec Luciano Berio), et en s'adressant à tout le monde de part la simplicité du discours, ça ne signifie pas que c'est de la merde (même si certaines sont à jeter... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). Avant le marketing, il y a d'abord un peu de talent dans l'expression et les notes ne tournent pas à vide, comme ce qui se fait de pire dans la musique pour mangas et jeux par ex. Ces notes ont la capacité d'émouvoir, tout simplement, les images aidant aussi à créer l'émotion et à élargir l'auditoire, mais au départ, il y a juste une bonne et belle musique, et point barre. Je sais que c'est un sujet polémique sur le forum et que beaucoup n'ont aucune considération pour ce genre de musique, je ne veux pas relancer le débat.
Ce qui m'intéresse avant tout de savoir à propos de mes compos, c'est si les notes jouées véhiculent une émotion ou pas auprès de certaines personnes, c'est la chose la plus importante pour moi. Einaudi est capable de ce miracle, en 3 notes à la main droite et juste à peine plus à la main gauche, il touche son auditoire, pour peu qu'on veuille bien se laisser aller à ce type de musique...bien entendu.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

Zeb, si tu veux rajouter la dernière de mes "compos" estivales
Un Aller Simple : https://www.youtube.com/watch?v=u6x_KNlzRKY
Tu peux aussi si tu le souhaites, indiquer dans la page de présentation le véritable titre de la compo que tu avais mis à la place du lien et qui est "Fukushima mon Amour", Merci :)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par zebestovol »

C'est fait !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

Spianissimo a écrit : Une autre est à venir dans les prochains jours et promis, après j'arrête :mrgreen:.
ça m'a donné envie de m'y recoller finalement ce fil, impeccable pour motiver !!!
En voici une que j'ai refaite et il y en a deux autres à venir, et plus si affinités.
Morning Waves : https://www.youtube.com/watch?v=X0rvwgrXp8c
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jean-séb »

Pas vraiment une composition mais une impro rapide pour tester les capacités de l'enregistreur vocal de mon nouveau téléphone Galaxy ; S6 seulement, mais je suis soudain passé d'un téléphone portable antique qui ne faisait rien d'autre que téléphoner à cet engin sophistiqué qui permet tant de choses que je découvre avec l'émerveillement d'un gamin. Je m'aperçois aussi que c'est commode pour chronométrer la durée d'un morceau. Bref, je l'ai posé sur le pupitre et j'ai fait quelques sons, dans ce style mou et indifférent qui me caractérise si bien ! Je suppose qu'il doit y avoir des applications plus perfectionnées pour s'enregistrer mais je suis déjà bluffé du résultat, même si ça sature :
https://soundcloud.com/jean-s-b/galaxy
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Super le son.. on n'arrête pas le progrès...
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: La composition vue par les PMistes

Message par fugue »

Ben...pour une impro rapide, c'est plutôt réussi!
jean-séb a écrit :dans ce style mou et indifférent qui me caractérise si bien
Mouaih...Puisqu'il y a un cochon dans PM maintenant, il pourrait peut-être servir de tirelire pour l'amende préconisée par Oupsi [-X
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

Je ne vois pas en quoi c'est mou...c'est plutôt dans un style romantique bien agréable Jean-Séb
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mieuvotar

Re: La composition vue par les PMistes

Message par mieuvotar »

Jean-Séb, me trompé-je ou bien s'agit-il là de ton premier auto-enregistrement mis en ligne sur PM ? Si c'est bien le cas, alors ce nouveau Galaxy possède des pouvoirs qui ne sont pas que technologiques :D
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par alex2612 »

tout a fait d'accord C'est assez bluffant bravo. tu pourrais retravailler tes impros et les éditer.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Oupsi »

grand jour que ce 20 septembre!

j'ai écouté avec plaisir. J'ai pas trouvé ça mou du tout. C'est même assez conquérant dans son genre. Bravo.

Je crois que tu peux sans crainte éloigner un peu ton galaxy du piano la prochaine fois.
Nous espérons et réclamons et nous abonnons à de prochaines fois!!
Line-Marie

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Line-Marie »

=D> pas mou du tout, une petite pointe de nostalgie peut-être ?
En tout cas merci pour ce partage et vive le galaxy S6 !!!!!!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Lee »

Je rejoins les éloges, plein de nostalgie et touchant. =D> Bravo et merci. :D
mieuvotar a écrit :Jean-Séb, me trompé-je ou bien s'agit-il là de ton premier auto-enregistrement mis en ligne sur PM ?
Non, tu as raté 3 :
viewtopic.php?f=1&t=14285&p=224935&hili ... ro#p224935
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: La composition vue par les PMistes

Message par mieuvotar »

Ah oui, en effet, je me trompé-je complètement... :oops:
J'avais bien entendu quelques fois Jean-Séb dans ses compositions en "live" mais j'avais raté ce fil. Cela dit, à mon âge, pas toujours facile de lire ce qui est écrit sur un ticket de métro.... :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Lee »

Je crois que les fils d'origines étaient avant ton inscription et le fil en question était par un PMiste qui est venu sur le forum uniquement pour montrer ses compositions, mais je m'intéressais plus par les compositions de Jean-Séb et de Jean-Luc (compositions des polka, mazurka, une romance juste après le message cité) sur ce fil...

@ Zeb sauf d'avis contraire des compositeurs, pourrais-tu ajouter ses compositions de Jean-Séb et Jean-Luc stp ? Merci
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jean-séb »

Merci pour vos gentilles appréciations***. En qualifiant mon impro de molle et indifférente, je voulais dire qu'elle manque de caractère, de relief, elle est passe-partout, avec des progressions harmoniques assez convenues et prévisibles. Le résultat n'est pas désagréable mais ne me satisfait pas vraiment. C'est un petit talent de société qui plaît parfois à mes proches mais je ne suis pas dupe de la vacuité du propos auquel manque bien sûr le génie et à tout le moins le travail.
Lee, merci pour ton travail de déterrage. Ça m'a amusé de réécouter ces vieilleries, mais elles n'ont pas vocation à figurer sur ce fil ; ce n'étaient pas des compositions, juste des plaisanteries rapidement improvisées qui devaient rester éphémères.


*** Si je les refusais, j'illustrerais trop bien cette maxime de La Rochefoucauld que j'aime répéter tant je la trouve juste : Le refus des louanges est un désir d' être loué deux fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par zebestovol »

Merci lee pour ce fil qui va me permettre de compléter mes listes...

Pour celles de Jean luc, je pense que j'ai trouvé une bonne solution.
@ jean-séb, j'ai tout mis, y compris les liens vers tes chaines youtube et soundcloud. J'espère que ça ira, mais je les retire si tu préfères..
J'ai pu aussi rajouter celles de NInGENKIO , adess00 et Tim..
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jean-séb »

zebestovol a écrit :@ jean-séb, j'ai tout mis, y compris les liens vers tes chaines youtube et soundcloud. J'espère que ça ira, mais je les retire si tu préfères..
oui, je préfère que tu retires les trois dernières, sans intérêt en dehors du moment et de l'objet pour quoi elles ont été faites. Tu peux laisser "galaxy". Merci.
Répondre