Christof a écrit :
Oui, le premier jet porte en lui toute la ferveur. J'ai tendance à penser que si tu as mis ton premier message sur le fil dans les termes où tu les as mis, c'est que tu as dans l'idée d'aller plus loin ? Reprendre à "tête reposée" peut être une très bonne chose car on prend alors mieux conscience des points forts, des faiblesses. Cela pousse à aller plus loin. Je ne pense pas que cela soit au détriment de la spontanéité.
C'est un peu comme je l'ai écrit dans un autre fil : " Mais la force est de persévérer, s'accrocher justement à ces rugosités, naviguer entre les écueils, tenter de les gravir en s'agrippant à nous-même. Peut-être qu’en haut des cimes et des abîmes trône l'agencement si précis de la grâce"
Tu sais, cela me ferait super plaisir si tu regardais de nouveau "Avant l'hiver".
Oui, je regarderai peut-être mais pour ça, il faut avoir envie de s'y replonger. En ce qui me concerne, c'était juste cet été l'expression d'un sentiment à un moment, et c'est lié a un état d'esprit particulier par rapport à un événement, une personne. Là, je suis passé à autre chose, mais je t'assure que j'y reviendrai dans quelques mois voire quelques années. Merci beaucoup Christof de ces conseils et de ta considération pour ce que j'ai fait.
J'avais fait un premier jet d'une dizaine d'impros/compos en 2009/2010...je les ai laissé telles quelles puis les ai retravaillées 2 ou 3 ans après, aujourd'hui, quand je réécoute celles que j'ai retravaillé, je pense que je les ai inutilement chargées, complexifiées, et qu'elles ont perdu leur vraie nature, j'y ai rajouté des parties qui ne s'intègrent pas vraiment et au final, tout ça est trop long, j'ai réharmonisé certaines parties mais pas bien réussi les transitions etc...ce qui fait qu'aujourd'hui, j'ai envie de les épurer, sans retourner au projet initial...
En fait, c'est un métier la composition...et je suis un amateur, tout simplement.
Jean-Seb, tu parlais du génie musical ou du génie marketing comme clé de la réussite de certains, je crois que Nyman, Einaudi, Glass ou Tiersen, ne sont pas là par hasard..., les compos d'Einaudi par ex ont beaucoup de succès car il arrive à dire beaucoup en quelques notes (et il a quand même étudié la composition avec Luciano Berio), et en s'adressant à tout le monde de part la simplicité du discours, ça ne signifie pas que c'est de la merde (même si certaines sont à jeter...
). Avant le marketing, il y a d'abord un peu de talent dans l'expression et les notes ne tournent pas à vide, comme ce qui se fait de pire dans la musique pour mangas et jeux par ex. Ces notes ont la capacité d'émouvoir, tout simplement, les images aidant aussi à créer l'émotion et à élargir l'auditoire, mais au départ, il y a juste une bonne et belle musique, et point barre. Je sais que c'est un sujet polémique sur le forum et que beaucoup n'ont aucune considération pour ce genre de musique, je ne veux pas relancer le débat.
Ce qui m'intéresse avant tout de savoir à propos de mes compos, c'est si les notes jouées véhiculent une émotion ou pas auprès de certaines personnes, c'est la chose la plus importante pour moi. Einaudi est capable de ce miracle, en 3 notes à la main droite et juste à peine plus à la main gauche, il touche son auditoire, pour peu qu'on veuille bien se laisser aller à ce type de musique...bien entendu.