La composition vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Waouh Eusebius, pour une première, c'est super réussi =D> =D> =D>
La fugue, c'est vraiment pas un truc facile... C'est toujours le problème à la fin, comment arrêter la machine en prenant le temps pour l'arrêter... Le strette, c'est pas simple non plus..
C'est drôle parce que le plus souvent, on a toujours tendance à commencer la fugue par la voix grave.
Un truc intéressant à faire, c'est aussi de s'y remettre et de commencer par le violon : souvent cela fait écrire différemment, ce qui fait qu'on peut aussi se servir de ce qu'on vient d'écrire et le rajouter d'une façon ou d'une autre dans le morceau précédent..
A quand une fugue à 4 voix ?

Je ne sais pas si tu avais vu, j'avais mis à une époque un devoir de fugue en écoute. Pareil, un peu free style, mais j'avais quand même respecté sujet - réponse - sujet -réponse (sans rajouter des choses dès la deuxième entrée dans le motif), donc assez carré quand même.


et le lien si le player ne fonctionne pas
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La composition vue par les PMistes

Message par pianojar »

Oui c'est pas mal du tout car c'est quand même complexe
J'avais commencé une fugue pour piano en début d'année mais pour l'instant je suis bloqué !
Modifié en dernier par pianojar le ven. 02 juil., 2021 10:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

Merci de votre écoute Christof et pianojar.
Pour te répondre Christof en fait dans mes premières esquisses je commençais par le violon ! Mais finalement ça s'est mieux goupillé en changeant et en commençant en bas donc je suis parti comme ça. Là ma stratégie ça a été de faire toutes les configuration possibles entre les instruments pour le sujet/réponse et le contre sujet en passant par tous les tons voisins. Mon sujet ne se prête pas vraiment à la strette, je n'étais pas parti pour en faire mais mon prof m'a dit qu'on peut faire des strette avec juste le début du sujet si on veut du coup j'ai ajouté une idée de strette vers la fin mais ça ne rend pas forcément hyper bien parce qu'elle est un peu courte je pense.
Pas mal ton exercice aussi le thème est intéressant, ça aurait pu durer plus longtemps du coup on se dit qu'il y avait matière à développement des parties du thème.

pianojar, si tu es bloqué je prévois de faire une petite vidéo sur les points que j'ai appris pour écrire cette fugue et en particulier des astuces pour éviter de se retrouver bloqué au milieu, c'est peut-être des trucs évident pour ceux qui ont étudié ça au conservatoire et un peu scolaire mais moi je ne connaissais pas et ça m'a bien aidé.
Cela sera possiblement un stream en live et je mettrai le replay sur youtube comme ça ça pourra être interactif si y'a une ou deux personnes qui ont des questions sur le moment. Je mettrai une annonce quelque part ici quand je le ferai.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La composition vue par les PMistes

Message par pianojar »

Je remets ici pour indexation éventuelle la compo jouée récemment qui est un peu différente de la version précédente mais je crois que l'initiateur du fil ne passe plus guère par ici
J'ai mis la parttion en PJ (cela aurait pu faire un déchiffrage ! :D )

Fichiers joints
Romance.pdf
(42.18 Kio) Téléchargé 68 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Voici le début d'une compositon, qui m'est venue d'un coup (juste le début) hier-soir très très tard.
Je la mets ici pour m'en rappeler, remanier ensuite sûrement (simplifier, écrire parce que c'est un peu improvisé), et trouver une suite. Ou pas...
Je ne sais si c'est très original. En effet, le tout début MG me semble "connu", souvent utilisé... (Brad Meldhau ? Yaron Herman ? Début d'une des chansons d'Arlo Gutrhie à Woodstock) .Mais il faut savoir que je suis une vraie éponge, alors je ne sais jamais vraiment d'où me viennent les idées...


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Ninoff »

C’est superbe , j’adore...☀️☀️☀️
Je suis d’accord avec le fait que tout ce que nous écoutons nous remplis d’une certaine manière, mais c’est aussi notre essence, notre inspiration qui surgit pour en faire quelque chose de personnel.
Souvent le soir tard notre Mental est d’avantage ouvert à la création et aux sources d’inspiration.. tu nous fais un beau cadeau, magnifique 🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La composition vue par les PMistes

Message par flober »

Sympa !
Cela me parait assez personnel, je n'y entends pas quelque chose connu de ma petite personne.

En effet, chez moi aussi, je suis plus inspiré après 18h ...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

Il me semble déjà avoir entendu ce type de descente MG à partir d'un accord mineur, sans doute dans des accompagnements de chansons, mais je ne saurais dire précisément lesquelles?
Pour créer je m'inspire souvent d'enchaînements d'accords d'accompagnement de chansons. C'est d'ailleurs ce que j'essaye de faire actuellement sur la chanson de Gainsbourg "le poinçonneur des Lilas" que nous voulons mettre dans le répertoire de notre trio.
Cette chanson commence par un enchaînement typique, utilisé par exemple dans le morceau "Golfinger": Gm - Gm5+ -Gm6- Gm5+
Si j'arrive à faire quelque chose de correct, j'essayerai d'enregistrer...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

jazzy a écrit : mer. 18 août, 2021 8:53 Il me semble déjà avoir entendu ce type de descente MG à partir d'un accord mineur, sans doute dans des accompagnements de chansons, mais je ne saurais dire précisément lesquelles?
Pour créer je m'inspire souvent d'enchaînements d'accords d'accompagnement de chansons. C'est d'ailleurs ce que j'essaye de faire actuellement sur la chanson de Gainsbourg "le poinçonneur des Lilas" que nous voulons mettre dans le répertoire de notre trio.
Cette chanson commence par un enchaînement typique, utilisé par exemple dans le morceau "Golfinger": Gm - Gm5+ -Gm6- Gm5+
Si j'arrive à faire quelque chose de correct, j'essayerai d'enregistrer...
Merci Jazzy pour ton écoute. Oui, cela doit être une descente très usitée. De mon côté, je ne sais pourquoi, j'ai tendance à penser maintenant que j'ai peut être entendu cela lors d'un concert de Yaron Herman ?

Je ne sais plus si tu avais vu ? J'ai mis un jour sur PM Le poinçonneur des Lilas. Chanson que j'ai toujours adorée. D'autant plus que sûrement comme toi (si tu étais ou venu à Paris), j'ai connu cette période avec les trous dans les tickets ;)
Oui, n'hésite pas à poster ta version.


et le lien si le player ne marche pas
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

Oui j'ai connu ça dans le métro autour des années 68 lors d'un voyage à Paris.
Belle version d'accompagnement qui est assez proche de ce que je fais dans le trio. La vitesse rapide est bien maintenue, ce qui est une difficulté de ce morceau...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Kurt a écrit : mer. 18 août, 2021 19:40...
Peut-être aussi, Along the watchtower, par Hendrix ? (quoique la descente ne soit pas vraiment la même)...
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par roulroul2 »

Voici le début d'une compositon, qui m'est venue d'un coup (juste le début) hier-soir très très tard.
Entre la verveine-menthe, et le brossage des dents...Chacun à son moment d'inspiration. :mrgreen: Je n'aime pas trop l'intro, ou ça se "cherche"un peu, mais c'est normal, vu que c'est une ébauche. Sinon, j'ai vu dans ce morceau, un bon jazz, et original. La mélodie ( ou thème, je sais pas trop) vers 0'22 mérite de revenir par la suite, enfin à mon avis. Bravo.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Une de mes compositions (je l'avais déjà postée, mais ici une autre version). Esprit "musette jazz".

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Une autre compo (qui date de 1992), jouée ce matin.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: La composition vue par les PMistes

Message par mh_piano »

C'est plein de fraîcheur !
Quel effet ça te fait de te replonger dans une composition d'il y a 30 ans ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

mh_piano a écrit : mar. 07 sept., 2021 14:04 C'est plein de fraîcheur !
Quel effet ça te fait de te replonger dans une composition d'il y a 30 ans ?
Merci Mh pour ton écoute.
Cette compo a toute une histoire, liée à un moment de vie. Elle fait partie de moi, comme si elle n'avait pas d'âge. Peut-être alors ce qui explique sa fraîcheur ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Kurt a écrit : mar. 07 sept., 2021 14:34 ...
Merci beaucoup Kurt !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: La composition vue par les PMistes

Message par mh_piano »

Christof a écrit : mar. 07 sept., 2021 16:41
mh_piano a écrit : mar. 07 sept., 2021 14:04 C'est plein de fraîcheur !
Quel effet ça te fait de te replonger dans une composition d'il y a 30 ans ?
Merci Mh pour ton écoute.
Cette compo a toute une histoire, liée à un moment de vie. Elle fait partie de moi, comme si elle n'avait pas d'âge. Peut-être alors ce qui explique sa fraîcheur ?
J'ai dû sentir ce quelque chose de particulier. Une partie de toi-même hors du temps...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Ninoff »

Christof a écrit : lun. 06 sept., 2021 17:43 Une de mes compositions (je l'avais déjà postée, mais ici une autre version). Esprit "musette jazz".

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Bonjour Christof,

Oui je me souviens de cette composition, superbe et dans cet habillage de valse tout autant séduisant.
On voit virevolter les robes des danseuses avec légèreté.
L’insouciance et la grâce, voila les 2 idées qui émergent dans mon esprit.
Bravo !!!!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mar. 07 sept., 2021 13:40 Une autre compo (qui date de 1992), jouée ce matin.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Belle composition également,
C’est comme si c’était hier,30 ans c’est beaucoup et ce n’est rien.
J’y saisis ta même sensibilité, en fait on change peu avec le temps, évidemment + d’expérience mais le fond est identique.

Toujours agréable de suivre notre passé..
👌👌👌
Répondre