La composition vue par les PMistes

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mh_piano
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par mh_piano »

Bravo Christof pour ce beau parcours !
Tu as donc à ce stade une probabilité moyenne de 1 sur 4 d'être récompensé pour Musette. Ce que je te souhaite évidemment.
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Christof
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Merci du fond du coeur Flober, Fritz, Aurèle et MH pour vos messages et vos soutiens.

@MH
La probabilité d'être récompensé à l'issue de la finale me semble bien inférieure à ce que tu écris... Je pense que cela va être hyper chaud pour déjà franchir ce tour. Quant à la finale....

En tous cas, je suis déjà super content d'être arrivé en demi-finale 🙏 Je ne m'y attendais pas.
roulroul2
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par roulroul2 »

C'est donc "Musette" qu'on écoute dans le player ? C'est très bien joué, comme d'hab.
Comme avait Pierre de Coubertin.....Bref, bonne chance, et quoi qu'il arrive, tu es déjà un des champions sur PM.
rzn
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par rzn »

Bravo pour le chemin déjà parcouru Christof =D> ! Je croise les doigts pour "musette" !
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Christof
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Kurt a écrit : jeu. 21 juil., 2022 16:09...
Oui, ce que tu écris est vrai. J’espère qu’à l’issue du concours, il existera un lien pour écouter toutes les compostions et pas seulement les trois premiers prix.
En tous cas, je vais envoyer un mail pour le suggérer.

Merci beaucoup pour ton soutien Kurt !
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Christof
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Roulroul et Rzn pour votre soutien et encouragements.

@Roulroul
La composition que l’on entend dans le message précédent (celui du 20 juillet) est «Janvier», qui est éliminée.


Voici ci-dessous « Musette » :
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Christof
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Des nouvelles du concours.

Musette a été éliminée à l'issue de la demi finale.
Bon, c'est déjà pas mal d'être arrivé là : une compo « Janvier » éliminée à la fin du 3ème tour (compétition qui en comprend 5) et une compo éliminée à la fin du 4ème tour.

J'ai reçu les commentaires, et je dois dire que je suis légèrement déçu. Pas parce que j'ai été éliminé, mais si j'ai concouru, c'était justement pour recevoir des commentaires sur mes compositions, venant des différents candidats ; et par ailleurs si la compo passait en demi finale, avoir le retour d'un jury spécialisé.
Enfin, c'est ce que je croyais car dans ce site
http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... ost3219429 il est stipulé :
"The results of the first, second and third round will be decided by the participants, on the other hand the results of the semifinal and final rounds will be decided by the participants and also by an external jury of renowned composers."

Mais dans celui ci :
https://concursodecomposicionparapianof ... -concurso/
"Les résultats du premier, deuxième et troisième tour de scrutin seront décidés par les participants, d'autre part, les résultats du tour final seront décidés par les participants et également par un jury externe de compositeurs."
Et du coup ici comme rien n'avait été dit du 4ème tour, j'imaginais que le jury externe était là aussi dès le 4ème tour....

Donc en recevant les commentaires dans un mail qui m'a été envoyé après mon élimination, je découvre qu'il n'y pas de commentaires du jury externe sur "Musette"... Si je comprends bien, il n'y avait jury extérieur de compositeurs reconnus que pour la finale.

Pour en revenir aux commentaires des candidats, on peut dire qu'il y a de quoi être déçu.
De mon côté, pour chaque composition que je devais "noter", je me suis vraiment appliqué à expliquer mes choix, en me plaçant vraiment sur l'aspect composition (structure, harmonie, traitement rythmique, originalité, couleur jazz,.... ) en envoyant à chaque fois quelque chose du plus fourni que je pouvais ...

Voilà ce qui était annoncé sur ce site : http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... ost3219429
"In this competition you are both a competitor and judge, choosing the winner by voting at home for the best work. All the voting results are sent to you via email so that you can check both, the votes given and received by everyone.. During the voting process the contestants also receive comments on their works. "

Et voici ce que, de mon côté, j'ai reçu :

Commentaires pour le premier tour :

Musette
4 candidats devaient voter en mettant une note.
Un seul a mis un commentaire : "I love how you worked with the ABA form in your lovely, nostalgic jazz-waltz"

Janvier : 5 candidats devaient voter :
2 ont fourni un commentaire :
- "instersting "song whithout words". Nice gentle music"
- "Very intense, wonderfull breath per minute 1'14"


Deuxième tour :
Musette : 4 candidats devaient voter
1 seul commentaire : "Listening it, I feel like I were in a New-York Jazz club"

Janvier : 4 candidats devaient voter
Pas de commentaire


Troisième tour :
Musette : 4 candidats devaient voter
3 commentaires :
- "I love the old world feel of this"
- "Nice relaxing moody piece. A bit ordinary, perhaps - I would've personally liked more experimentation. Interesting melody at 1'50."
- "Summertime mention" ! Good but swing mood non very effective.

Janvier : éliminée avec aucun commentaire.

4ème tour :
Musette : 3 candidats devaient voter
1 seul commentaire : "Harmonically interesting tune; but rythm in 3 not always clearly played"

Gros naïf que je suis.... Je pensais que même si les commentaires n'étaient pas obligatoires (ce que j'ai découvert en recevant les instructions pour voter), chaque candidat jouerait le jeu en essayant de donner son avis sur les compositions, circonstanciant la note attribuée, autant d'éléments pour moi pour avancer. Et puis, donner un commentaire, c'est aussi respecter les autres candidats.

Cela dit, je suis en grosse partie responsable du hiatus : j'aurais dû mieux lire les différence entre http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... ost3219429 et: https://concursodecomposicionparapianof ... -concurso/ qui, pourtant étaient signés de la même personne (de toutes façon j'aurais quand même concouru, espérant recevoir des commentaires très circonstanciés).

Du coup, j'ai envoyé un courrier à l'organisateur en faisant quelques suggestions (notamment rendre obligatoire les commentaires, même si ce n'est pas forcément évident d'en faire des très pertinents).

Ce concours est à mon avis une très bonne idée ; je pense simplement qu'il y a moyen qu'il soit bien mieux structuré, ce qui le rendrait bien plus attractif.

NB : mon but ici avec ce post dans MP n'est pas de vouloir polémiquer. Simplement de se mettre dans la peau d'un "testeur" qui vient raconter la façon dont l'expérience a été vécue.
jazzy
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

Être éliminé en fin de demie finale c'est quand même pas mal du tout non?
Peut être eut-il fallu travailler à mort l'interprétation car ton rythme dans musette est à quelques endroits légèrement écorné?
Mais bravo Christof pour tout ce travail.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
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Carla Rocío
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Bravo Christophe c’est un super résultat!!
Tu devrais aussi faire d’autres concours avec prestation publique!

Par contre je trouve le système un peu bizarre, en gros si j’ai bien compris, tu votes pour les morceaux que tu aimerais voir en concurrence avec le tien?

Je comprends que tu sois déçu par les commentaires, toi qui prend toujours la peine de bien les détailler.
Les gens commentent en général de la manière qu’ils ont envie qu’on les commente. Je peux comprendre que certains n’aiment pas les commentaires en détails, en particulier pour des Compo qui sont des productions et interprétations intimes.

Bref, mille bravo 👏
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flober
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par flober »

Les commentaires sont navrants.
Je trouve le tout inepte, concours et composition sont deux mots qui ne devraient pas exister dans la même phrase ...

Bravo tout de même, comme le souligne Carla, tout le monde à intérêt à dégager les meilleurs, puisqu'ils sont susceptibles d'être concurents.
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mh_piano
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par mh_piano »

Bravo Christof d'avoir tenté cette aventure, une expérience de plus, avec ses points positifs et négatifs.
Tu constates malheureusement que tout le monde ne fonctionne pas comme toi, même parmi les compositeurs de piano jazz... Je pense comme Flober que le système de vote par pairs incite à "éliminer les meilleurs" malheureusement. Et que les retours sont bien pauvres.
Bien que pauvres, ces retours peuvent laisser penser que tes compositions ont été jugées trop "gentilles". Jugement sur le style choisi plutôt que sur des critères de composition, ça ne t'avance donc pas à grand chose.
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Christof
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Merci Kurt, Jazzy, Carla, Flober et MH pour vos messages !
Carla Rocío a écrit : mer. 27 juil., 2022 22:09 Par contre je trouve le système un peu bizarre, en gros si j’ai bien compris, tu votes pour les morceaux que tu aimerais voir en concurrence avec le tien?
Oui, à partir du troisième tour, dans le groupe qui m'était assigné, il y avait aussi ma composition à l'intérieur (pour laquelle je ne devais pas voter) et je devais voter pour celles des autres.
Cela ne m'a pas posé de problème. J'ai voté en mon "âme et conscience" sans m'attacher à mes goûts ni à des calculs foireux. Simplement en considérant l'écriture et tout ce qu'elle implique. Ainsi, il m'est arrivé de donner la meilleure note à une compo que je n'aimais pas trop (simplement par question de goût) mais dont la valeur intrinsèque, l'originalité, la structure, etc. (ce serait super long à expliquer) montrait que c'était du magnifique travail
Carla Rocío a écrit : mer. 27 juil., 2022 22:09 Les gens commentent en général de la manière qu’ils ont envie qu’on les commente. Je peux comprendre que certains n’aiment pas les commentaires en détails, en particulier pour des Compo qui sont des productions et interprétations intimes.
Bref, mille bravo 👏
Oui, mais si tous réagissent comme cela... on risque pas trop d'avancer. Les meilleurs conseils que j'ai jamais reçus dans ma vie, c'est quand on n'y a pas mis de gants, même si ma production et interprétation était intime. Bon, ensuite, c'est sûr qu'ils y a conseil et conseil... il existe aussi des personnes qui racontent n'importe quoi ou qui étalent leur science en pensant qu'ils ont tout avalé, imaginant détenir la "vérité". Mais dans ce cas-là, on n'est pas idiot, ça ne peut que glisser.
Je me souviens d'une fois, c'était à une réunion Pianomajeur, dans un restaurant qu'on avait privatisé où il y avait un beau Yamaha quart de queue (je pense que cela remonte à plus de quatre ans). Au moment où cela a été mon tour de jouer, il y avait un homme assez âgé, que je ne connaissais pas, assis tout près de moi à ma gauche, qui me dit : "vous aller jouer quoi" ?
- "Du jazz"
- "Ah, je supporte pas le jazz. On ne sait jamais où ça va, on ne sent pas la structure. Le morceau commence et c'est sans fin"....

J'ai joué.
Au moment de retourner à ma place et passer devant lui, il m'a dit : "c'est bien ce que je vous disais ! J'organise souvent des sessions de pianistes chez-moi. Mais si c'est du jazz, je ne vous inviterai pas !"

Cela m'a fait beaucoup réfléchir. Parce que, en me réécoutant (j'avais enregistré), j'ai vu combien il avait raison. On prend l'habitude dans un thème de jazz d'exposer le thème, puis improviser dessus. Mais en fait, chaque note doit vouloir dire quelque chose, même si c'est improvisé dans l'instant, cela doit être habité, on doit sentir une structure profonde, un développement, emmener vraiment l'auditeur. Avoir déjà tout le déroulement dans la tête, même si il se crée dans l'instant. Et avoir un timing précis : ni trop court, ni trop long. Sinon, ce n'est que de la parlotte.
Finalement, il me manquait encore le principal.
Lui était fou de classique (en jouait, mais n'a pas joué ce jour-là, je ne sais comment il jouait) : partition écrite, pensée de bout en bout, où l'auditeur peut suivre...

En me réécoutant chez-moi, je me suis soudain trouvé tellement bavard ! En improvisant, on a tendance à oublier des choses fondamentales, de ne finalement pas forcément bien entendre, d'être confus, de jouer simplement pour jouer. L'improvisation est un art difficile.
Et cela a changé toute ma façon de travailler, de jouer, entrebaillant pour moi une porte gigantesque. Cela m'a aussi beaucoup changé dans ma façon d'envisager les choses quand je joue en public. Chercher à créer alors un espace dans le moment présent, incluant aussi l'énergie, les vibrations du public, dans toute la pièce.

Richard Beirach (un immense pianiste de jazz) raconte dans un livre que je viens de me procurer qu'au tout début de sa carrière, il est entré à l'âge de 25 ans dans la formation de Stan Getz (Stan Getz : sax ; Dave Holland (contrebasse) ; Jack DeJohnette (batterie) ; Richie Beirach (piano)).
Dans leur répertoire il y avait le thème "Lush Life" de Billy Strayhorn. Il faut savoir que les standards jazz font partie du corpus des musiciens de jazz. Pas besoin de travailler quoique ce soit... La musique se fera dans l'instant, chacun connaissant parfaitement le thème et pouvant improviser, saisir les balles au bond envoyées par les autres musiciens, dans l'instant, construire une création qui n'existera qu'à cet instant. C'est cela qui fait la magie du jazz.
Le premier soir, arrivés au moment de jouer ce thème, Stan regarde Richie, façon de lui dire "on commence tous les deux", et démarre une petite introduction rubato et Beirach le suit, puis Stan continue par le thème et joue seulement un chorus, mais finalement pas vraiment un chorus car il rejoue la mélodie, puis introduit une cadence pour montrer qu'on arrive à la fin, et fin. Morceau très court....
A l'entracte, Richie demande à Stan pourquoi il n'a pas joué de chorus, n'a pas développé une improvisation fournie.
Alors Stan l'a regardé en lui souriant, lui disant "Kid, that melody is the best chorus ! Why would you want to fuck around trying to improve on Billy Strayhorn's great melody ? [Gamin, cette mélodie est le meilleur des chorus ! Pourquoi déconner en essayant d'améliorer la superbe mélodie de Billy Strayhorn ?).
flober a écrit : jeu. 28 juil., 2022 3:47 Les commentaires sont navrants.
Je trouve le tout inepte, concours et composition sont deux mots qui ne devraient pas exister dans la même phrase ...
Oui, tu as raison : concours et composition c'est complètement inepte.
C'est une certaine curiosité qui m'a amené à participer, pensant obtenir aussi des conseils très avisés. Mes compositions me plaisent, ce sont comme des jalons posées dans mon parcours, des moments aussi de mémoire, d'évolution. De ma vie qui passe.
Elles évoluent aussi avec moi. J'aime les rejouer des années plus tard.

En tous cas, cela me fait penser à cette anecdote. Lors du concours du Prix de Rome, la première année où il l'a tenté (il l'a fait 5 fois et a toujours échoué), Ravel devait rendre un devoir sur table : une composition pour piano, en temps limité de quatre maximum je crois. C'est là qu'il a pondu la "Pavane pour une infante défunte"...
Rentré à Paris, Ravel en a fait alors un arrangement pour orchestre, que tout le monde connaît désormais. D'une telle beauté. Et cette façon de timbrer, d'écrire les cordes. Fabuleux. Du Ravel, quoi !
Celui qui a eu le Prix de Rome cette année-là, tout le monde l'a oublié...
flober a écrit : jeu. 28 juil., 2022 3:47 Bravo tout de même, comme le souligne Carla, tout le monde à intérêt à dégager les meilleurs, puisqu'ils sont susceptibles d'être concurents.
J'espère qu'ils n'ont pas joué ce jeu-là... De mon côté, j'étais super content de donner un 10 aux compos que j'estimais être celles les plus "valables", les trouvant d'ailleurs plus intéressantes que les miennes.
mh_piano a écrit : jeu. 28 juil., 2022 11:02 Bravo Christof d'avoir tenté cette aventure, une expérience de plus, avec ses points positifs et négatifs.
Tu constates malheureusement que tout le monde ne fonctionne pas comme toi, même parmi les compositeurs de piano jazz... Je pense comme Flober que le système de vote par pairs incite à "éliminer les meilleurs" malheureusement. Et que les retours sont bien pauvres.
Bien que pauvres, ces retours peuvent laisser penser que tes compositions ont été jugées trop "gentilles". Jugement sur le style choisi plutôt que sur des critères de composition, ça ne t'avance donc pas à grand chose.
En fait, si, cela m'avance pas mal. Suivre son chemin, ses recherches, et le faire du plus profondément que l'on peut.
Et rester toujours dans le partage, être le plus possible attentifs aux autres.
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Ici les résultats finaux du concours de composition, catégorie jazz :
https://concursodecomposicionparapianof ... a-ragtime/
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Cet extrait fera partie d'une de mes compositions consacrées au cycle des saisons.
Voir ici
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Pnce
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

Voila le debut de ma dernière compo


Comment vous trouvez ? :)
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Pnce a écrit : sam. 29 oct., 2022 18:02 Comment vous trouvez ? :)
Bravo, cela commence super bien =D>
Je ne sais si je me trompe, mais tu ne mets jamais la fin de tes compositions quand elles sont finies ? (c'est l'impression que cela me donne quand je repense à tes publications ?). Mais peut-être que je me trompe.
Les jouer aussi ensuite en vrai sur un piano.

C'est drôle, tes mesures 4 et 5 m'évoquent une des Romances sans paroles de Mendelssohn
On attend la suite
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

oui, je termine rarement mes compos, mais je vais essayer de la terminer celle ci :)

C'est marrant ce que tu me dis sur les romances sans parole, j'hésitais a le mettre comme titre, mais j'ai opté pour ballade
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Ninoff »

Oui bon début, il faut persévérer.
Bravo pnce 👌
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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

voila la suite...
C'est une toute petite suite, mais c'est mieu que rien :)

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Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

Et voila une bonne suite :)

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