La composition vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La composition vue par les PMistes

Message par flober »

pianojar a écrit : lun. 07 déc., 2020 11:06 Maintenant que tu le dis cette référence à Bach oui, mais de toute manière inconsciemment j'ai dû puiser dans ce que je connaissais car à ce niveau impossible d'être très original !
Ce n'est pas une critique, au contraire. On ne crée que par rapport à ce qui existe déjà.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La composition vue par les PMistes

Message par pianojar »

Je prenais cela plus pour un compliment qu'une critique ! :)
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

Christof a écrit : dim. 06 déc., 2020 17:39
Du coup, voici l'enregistrement de la composition du jour :

Il me reste maintenant à écrire tout cela au propre (c'est pour l'instant sur des papiers épars), et peaufiner (y'a des pétouilles) Rendre cela encore plus clair. Simplifier. Y mettre plus de respirations. Cela pourrait d'ailleurs faire un bon titre pour ce morceau : "Respiration".

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
J'aime beaucoup l'ambiance de cette compo, indépendamment du motif qui fait penser à Summertime ça m'évoque aussi étrangement d'autres morceaux relatifs à l'été comme la Barcarolle de Thaïkovsky (dans les saisons) ou certaines une romance sans parole de Mendelssohn (modulo le langage complètement différent évidemment). Il y a des surprises harmoniques assez délicieuses.
Il reste en effet une étape de mise au propre mais ça s'annonce fort réussi déjà.

Je vous propose une petite compo de mon cru du coup aussi faite en une semaine donc pas complètement peaufinée non plus il faudrait que je retouche des petites choses qui manquent d'équilibre mais je ne sais pas si j'aurai le temps. L'idée de base était de partir d'un thème type berceuse/enfantin et après ça a dévié.

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: La composition vue par les PMistes

Message par mh_piano »

Je viens d'écouter ces 3 dernières propositions de qualité, chacune dans son style, et je suis admirative !
pianojar a écrit : ven. 06 nov., 2020 14:19 Ma première composition chronologiquement parlant mais que j'ai mis du temps à enregistrer et ce encore bien imparfaitement
Pianojar pour une première c'est franchement valable.
Christof a écrit : dim. 06 déc., 2020 17:39 Cette journée est pour moi à marquer d'une pierre blanche : j'ai réparé mon Zoom !!!
Du coup, voici l'enregistrement de la composition du jour :
Christof la réparation de ton zoom est une excellent nouvelle.
EusebiusLesage a écrit : lun. 07 déc., 2020 19:52 Je vous propose une petite compo de mon cru du coup aussi faite en une semaine donc pas complètement peaufinée non plus il faudrait que je retouche des petites choses qui manquent d'équilibre mais je ne sais pas si j'aurai le temps. L'idée de base était de partir d'un thème type berceuse/enfantin et après ça a dévié.
Eusebius, j'aime bien comment l'ambiance évolue tout au long du morceau.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

J'aime bien ton morceau Eusebius, avec un bon équilibre MG-MD. Je trouve intéressant d'écouter comment ton thème de départ est réorchestré ou/et repris dans des tonalités différentes. Je me suis demandé plusieurs fois, à l'écoute, où cela va-t-il conduire? La partie centrale un peu différente équilibre le tout.
Il est vrai que les nombreuses dissonances (beaucoup de quartes utilisées?) n’amènent pas un climat complètement serein (c'est ce que tu sembles dire sur la description de ton morceau) mais la relative "simplicité" du thème, et la partie centrale (avec des basses "profondes") semblent contrebalancer l'effet de ces dissonances qui peuvent être un peu inquiétantes.
Cette création me fait penser à un morceau de Debussy, mais je ne sais pas lequel.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par denis_h »

bravo pour ta compo eusebius, et pour ton interprétation. c'est très convainquant. =D>

certaines harmonies me font penser à bill evans.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

Merci pour vos retours,
jazzy a écrit : mar. 08 déc., 2020 9:34 Je me suis demandé plusieurs fois, à l'écoute, où cela va-t-il conduire? La partie centrale un peu différente équilibre le tout.
Il est vrai que les nombreuses dissonances (beaucoup de quartes utilisées?) n’amènent pas un climat complètement serein (c'est ce que tu sembles dire sur la description de ton morceau) mais la relative "simplicité" du thème, et la partie centrale (avec des basses "profondes") semblent contrebalancer l'effet de ces dissonances qui peuvent être un peu inquiétantes.
Cette création me fait penser à un morceau de Debussy, mais je ne sais pas lequel.
En effet il reste encore un problème de forme pour moi, c'est probablement ce que tu sens quand tu te demandes où cela conduit. Il y a effectivement un procédé "Debussyste" dans l'écriture qui consiste à répéter une idée deux fois et de passer à autre chose. Le problème est que toute la pièce est construite sur ce principe ce qui le rend un peu trop prévisible surtout que c'est presque systématiquement des blocs de deux mesures qui sont répétés. Et ça fait un effet de juxtaposition d'idées aussi qui peut provoquer la réaction "et quoi après ?"
La partie centrale j'ai piqué l'idée à la 3ème valse noble et sentimentale de Ravel, elle consiste à harmoniser la mélodie en accord de 7ème de dominante (la plupart avec la tonique en haut) et de mettre le tout sur une basse pédale qu'on fait se promener en octaves.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Géphil »

EusebiusLesage a écrit : mar. 08 déc., 2020 14:22
En effet il reste encore un problème de forme pour moi..
Pour ma part je trouve le morceau équilibré si on accepte qu'une berceuse n'est pas forcément faite pour provoquer de beaux rêves (dans la chanson Summertime de Georges Gershwin la nounou s'énerve, voir par exemple l'interprétation de Janis Joplin). Je suis d'accord avec Jazzy qui dit que cet équilibre vient de la partie centrale.

En tous cas belle composition...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : mar. 08 déc., 2020 14:22 En effet il reste encore un problème de forme pour moi, c'est probablement ce que tu sens quand tu te demandes où cela conduit. Il y a effectivement un procédé "Debussyste" dans l'écriture qui consiste à répéter une idée deux fois et de passer à autre chose. Le problème est que toute la pièce est construite sur ce principe ce qui le rend un peu trop prévisible surtout que c'est presque systématiquement des blocs de deux mesures qui sont répétés. Et ça fait un effet de juxtaposition d'idées aussi qui peut provoquer la réaction "et quoi après ?"
La partie centrale j'ai piqué l'idée à la 3ème valse noble et sentimentale de Ravel, elle consiste à harmoniser la mélodie en accord de 7ème de dominante (la plupart avec la tonique en haut) et de mettre le tout sur une basse pédale qu'on fait se promener en octaves.
Bravo EusebiusLesage, je trouve cette pièce magnifique. =D> =D> =D>
De mon côté, je trouve la forme très aboutie. Quelles sont les petites choses qui te dérangent encore un peu ?
Une berceuse, mais vu du côté de la personne qui s'endort. Au départ, encore bien consciente, et puis petit à petit s'enfonce dans la douceur du demi-sommeil, les idées s'enchaînant, nous conduisant toujours ailleurs et puis le sommeil - le passage du milieu, lorsqu'on se met à rêver vraiment, voyage vers l'inconscient, avec toute une histoire. Puis la remontée tranquille vers la suite de la nuit, même motif musical, mais un peu transformé. Les neurones se sont reconfigurés, le cerveau a fait son nettoyage. Puis un autre rêve. Le réveil sera doux.

Maintenant, si tu veux encore plus peaufiner, peut-être chercher plus dans l'échelle des nuances, ce qui affirmera encore plus la forme ?... Ne jamais jouer une même phrase de la même manière. Et même si c'est une berceuse, peut-être jouer encore plus sur les contrastes sonores, en n'hésitant pas même à mettre du double forte par moment dans la partie centrale ? J'entends des axes : de 0 à 0'26 ; de 0'26 à 0'53 ; 0'58, puis 1'26 ; 1'41 à 2'40, puis 2'40 à 3'07, puis 3'07 à 3'31, puis retour vers le début, transformé de toute cette histoire. Mais cela m'est bien sûr personnel, juste ma réaction d'auditeur.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

jazzy a écrit : dim. 06 déc., 2020 18:04 Y'a de la vitalité dans cette création Pianojar et un bon travail de recherche de la main gauche.
Bravo
Christof, il y a de la légèreté dans ta composition. Les 1ères mesures m'ont fait penser à "summertime"(la mèlodie, mais pas le rythme).Bravo
Je pense que tu peux améliorer la précision du rythme ternaire (peut-être surtout à la main gauche?)
Merci beaucoup pour ton écoute. C'est marrant parce que je n'ai absolument pas pensé un instant à "Summertime" en composant cette pièce. Mais c'est vrai que tout le monde me le dit, entend Summertime.
Oui, beaucoup de travail encore à faire sur la précision dans le rythme. D'autant plus que je sens cela avec un tempo un poil plus soutenu.
pianojar a écrit : dim. 06 déc., 2020 19:19 Summertime est plus que suggéré mais il y a des choses intéressantes vers 1,50 2 min notamment
Merci pianojar. Arghh, "Summertime". Cela doit être dans mes fibres, à l'insu de mon plein gré ;)
flober a écrit : lun. 07 déc., 2020 3:27
Christophe, dommage pour le zoom ça aurait été une bonne occasion de t'équiper en vrais micro et préampli ....

Je trouve ta composition bien marqué de ton style, en effet le "léger" clin d'oeil a Summertime, mais l'atmosphere est vraiment différente, très nostalgique.
Merci Flober pour ton écoute. Bon, un jour je passerai aux micros dignes de ce nom.
Merci tellement pour le compliment sur "le style". Oui, c'est vrai , il y a une espèce de nostalgie dans ce morceau. Je crois que le confinement y est pour quelque chose...

EusebiusLesage a écrit : lun. 07 déc., 2020 19:52 J'aime beaucoup l'ambiance de cette compo, indépendamment du motif qui fait penser à Summertime ça m'évoque aussi étrangement d'autres morceaux relatifs à l'été comme la Barcarolle de Thaïkovsky (dans les saisons) ou certaines une romance sans parole de Mendelssohn (modulo le langage complètement différent évidemment). Il y a des surprises harmoniques assez délicieuses.
Il reste en effet une étape de mise au propre mais ça s'annonce fort réussi déjà.
Merci Eusebius pour ton écoute. Quel compliment, Tchaïkovski, Mendelssohn !!!!

Oui, il me faut une étape de digestion, pour aller vers une mise au propre. Je suis en train de revoir, d'essayer de rendre le thème plus clair. Ensuite je travaillerai l'improvisation sur cette grille.Encore beaucoup de travail avant de faire quelque chose de vraiment abouti.


Et merci MH_piano pour ton écoute ! Je continue avec le Zoom...
Modifié en dernier par Christof le mer. 09 déc., 2020 22:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Ce n'est pas encore le thème final, mais cela va un peu ressembler à cela. Encore beaucoup de choses à peaufiner.
Et puis j'ai trouvé le titre : "Dans ma musette"

A suivre...

et le lien si le player ne marche pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La composition vue par les PMistes

Message par flober »

Eusebius, j'ai bien aimé ta composition, au milieu, je me suis senti dans un film de Chabrol.
En effet vu de l'extérieur, cela semble aboutit, je suis curieux de voir ou tu vas l'emmener.

Christof, ça prend une bonne forme, on sent mieux la ligne mélodique du theme qui sonne plus encore "à la summertime".
Le titre :mrgreen:
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

Merci encore pour vos commentaires, et merci Christof pour ton écoute et partage détaillés.

Je suis d'accord sur le manque de contrastes dans les nuances, c'était un peu frais dans les doigts parce que je voulais rendre la pièce pour une deadline précise quitte à la retravailler ensuite sur l'écriture et l'interprétation vu que tout a été bouclé en 1 semaine. Pour l'interprétation en effet la partie centrale manque de liberté et de montée dans les nuances fortes. Puis la piste n'est pas masterisée, le niveau de son est un peu faible de base ce qui n'aide pas.
Je ne sais pas si j'aurais le temps de la reprendre, j'ai déjà une autre deadline pour une autre compo à tenir !
Erin

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Erin »

Christof a écrit : mer. 09 déc., 2020 21:21 Ce n'est pas encore le thème final, mais cela va un peu ressembler à cela. Encore beaucoup de choses à peaufiner.
Et puis j'ai trouvé le titre : "Dans ma musette"

A suivre...

et le lien si le player ne marche pas
Ca me plait beaucoup ! 8)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 10 déc., 2020 3:28 Christof, ça prend une bonne forme, on sent mieux la ligne mélodique du theme qui sonne plus encore "à la summertime".
Le titre :mrgreen:
Ah zut de zut, si cela sonne de plus en plus à la Summertime, ce n'était pas du tout le but que je visais...
En tous cas, oui, j'élague, j'élague, j'essaie de rendre la ligne claire (comme pourraient le dire certains dessinateurs belges de BD).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Erin a écrit : ven. 11 déc., 2020 13:41 Ca me plait beaucoup ! 8)
Merci merci Erin. Je suis ravi que cela te plaise. Je vais continuer à peaufiner.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Aujourd'hui, je voulais travailler des morceaux... Mais voilà, a commencé à me trotter quelque chose dans la tête, et du coup, cela s''est transformé en composition. C'est juste un premier jet. Je sais que cela va encore évoluer.
La partie centrale est complètement improvisée.

Merci pour vos éventuels commentaires.

Image


et le lien si le player ne marche pas
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

J'aime bien ton morceau Christof surtout la partie A du début et reprise à la fin. Beaucoup de délicatesse, du romantisme dans ces 2 parties; une mélodie claire, avec juste ce qu'il faut de retenue, qui se détache bien, tout en étant soutenue par une main gauche au rythme et harmonies variés et ciselés.
La partie centrale me semble intéressante mais il me manque un peu la sensation d'un cheminement clair et précis. Mais bon si cette partie est toute en impro, c'est déjà du bon boulot.
Bravo à toi et bonne continuation
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,

Tu as bien fait de stopper ton travail tant cette composition/improvisation est magnifique...
Cela me rappelle un peu l'atmosphère des compositions de Michel Legrand que j'ai
toujours beaucoup aimé.
Le thème général est résolument dans la nostalgie du passé, la beauté des sentiments générant
la survenue d'émotions subtiles liées à l'élément eau, un amour passionné de la vie, des autres, inconditionnel ..
Tu nous donnes une porte ouverte à cette envie de voir réellement, de nous plonger sans détour vers ce qui est primordial dans la vie.
La 2e partie tout en accord montre ton questionnement et ta résolution d'accepter, d'avancer malgré tout, de saisir la moindre opportunité
d'exister et de créer.
Selon moi il n'y a pas grand chose à modifier, transmettre ainsi de manière musical est un don..
Merci de ce partage, un vrai cadeau =D>
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

Harmoniquement je trouve ca bien. Par contre thématiquement, je trouve que ca manque un peu de simplicité. Mais c'est très bien pour de l'impro...
Répondre