Examen aléatoire ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Examen aléatoire ?

Message par Caralire »

J'ai passé un examen de chant, que j'ai raté. Je suis très contrariée.

Autour de moi les gens s'acharnent à me montrer tout le positif qu'il faut en ressortir. En ce qui me concerne, je n'en ressort que le "j'ai appris que mon niveau actuel ne me permet pas de chanter de manière satisfaisante en situation de stress." mais passons c'est pas mon point.

Je suis contrarié par l'échec. Parce qu'on se présente à un examen pour le réussir. Contrairement à un concours, quand on est bien préparé à un examen accessible, on doit le réussir. Comme j'étais bien préparée c'est donc que l'examen était au-dessus de mon niveau.

Et là on me dit "on est bien d'accord que même bien préparé, il y a une part d'aleatoire dans un examen."

Vous êtes d'accord vous ?
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Examen aléatoire ?

Message par Mona »

Je comprends tout à fait ton sentiment... je vivrais sans doute les choses de la même façon....

Mais par contre, bien sûr que, même pour un examen, la dimension aléatoire existe.... c'est quelque chose d'évident, je le constate chaque jour auprès des étudiants que je cotoie, et, qui même en étant doués et bien préparés, peuvent néanmoins rater leurs examens... Les raisons sont toujours singulières, mais le stress, voir l'angoisse, l'état d'esprit dans lequel la personne se place sans même s'en rendre compte, peuvent jouer considérablement et entraîner sur la pente de l'échec.... Pour un examen de chant, c'est sans doute pire encore.... le stress, en ayant un impact direct sur le corps, entrave le chanteur dans la maîtrise de son outil principal de travail....

Il faut sans doute que tu digères un peu ce qui vient de se passer. D'ici quelques temps, tu pourras analyser un peu plus clairement ce qui t'est arrivé. Ce qui t'aidera sans doute le plus, c'est de comprendre à quel niveau ça a coincé. As tu la possibilité d'avoir un retour objectif de la part de ta prof, ou des personnes du jury ? Quelles ont été les faiblesses ? Et au contraire, les points forts ? Et toi, que peux tu dire de ce qui s'est passé pour toi ? Comment as tu abordé cette épreuve ? Quelles différences entre cet examen et tes prestations passées ? Laisse passer un peu de temps, et tu porteras sans doute un autre regard sur ce que tu vis aujourd'hui comme un échec.... Courage !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Examen aléatoire ?

Message par Mathieu79 »

Je ne sais pas trop comment répondre à ta question , "la part d'aléatoire" J'imagine, qu'il pense au degré de stresse qui réduit les compétences.

Math
Modifié en dernier par Mathieu79 le sam. 18 juin, 2016 23:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Examen aléatoire ?

Message par Oupsi »

Comme Mona, je pense que oui, bien sûr il y a une part d'aléatoire, sinon à la limite au saurait d'avance sa note à tout examen!
La voix en plus c'est si intime, si fragile aussi, ça me paraît plus que normal d'être pendant un certain temps dans une zone un peu floue et inconnue, même pour soi, où l'on ne sait pas vraiment si ce que l'on fait correspond aux attentes ou pas. D'ailleurs la question du niveau est une convention souvent un peu taillée à la serpe. Je veux dire, si ça se trouve, sur certains aspects tu est allée loin, sur d'autres moins, et ça ne se résume pas à blanc ou noir, réussi ou raté.

Une fois ces émotions très fortes un peu calmée, essaye de retrouver la mémoire le plus précise possible de ce que tu as ressenti au moment de chanter, dans quel état tu te trouvais, comment tu respirais, comment tu te sentais physiquement, etc, et de décortiquer ta prestation, pour affiner les choses. C'est juste un moment, il sera suivi d'autres et tu auras des réussites, tu travailles pour cela et ça viendra, sois en sûre.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Examen aléatoire ?

Message par Arabesque44 »

Caralire a écrit :Je suis contrarié par l'échec. Parce qu'on se présente à un examen pour le réussir. Contrairement à un concours, quand on est bien préparé à un examen accessible, on doit le réussir. Comme j'étais bien préparée c'est donc que l'examen était au-dessus de mon niveau. Et là on me dit "on est bien d'accord que même bien préparé, il y a une part d'aleatoire dans un examen." Vous êtes d'accord vous ?
Evidemment nous sommes d'accord!....Sinon je n'aurais pas échoué 4 fois à l'examen du permis de conduire, pour l'obtenir ( enfin!) la 5 ème fois. A part une fois je crois (manœuvre complètement loupée) il n'y avait pas de motif précis, à part une certaine "fébrilité" probablement visible ( Ah si j'avais connu les béta-bloquants! :mrgreen: ) Quand le moniteur d'auto-école présente un candidat, c'est qu'en principe il est prêt ( lui il a tout intérêt à garder son client le plus longtemps possible!)
Oui, un échec c'est toujours un peu dur à encaisser sur le coup, puis on le "digère" et on rebondit.
Je rejoins ce qu'a dit Mona, essayer d'en savoir un peu plus sur les impressions du Jury
Y-a-t-il un "enjeu" important? ( pouvoir poursuivre les cours par exemple...)
Ne te décourage pas! Nous t'avons entendue, tu ne manques pas de voix ni de talent!
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Examen aléatoire ?

Message par Kât »

.
Modifié en dernier par Kât le lun. 20 juin, 2016 12:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Examen aléatoire ?

Message par Okay »

Caralire a écrit : Parce qu'on se présente à un examen pour le réussir. Contrairement à un concours, quand on est bien préparé à un examen accessible, on doit le réussir. Comme j'étais bien préparée c'est donc que l'examen était au-dessus de mon niveau.
Ce n'est clairement pas aussi binaire. Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte mais tant pis... examen, concours, peu importe la discipline, ce qu'on produit à ce moment là n'est qu'une photo prise à cet instant là. Clairement, il n'y a à peu près aucune raison pour que ce soit nécessairement le reflet de notre préparation, qui n'est qu'un des paramètres ou facteurs parmi d'autres. Parfois ça tient à rien, à penser à une bricole qui change tout ou détruit tout, comme un réflexe technique ou un levier puissant sur le mental, cette fragilité fait partie du jeu. Je n'irai peut-être pas jusqu'à dire que c'est très aléatoire (même s'il y a une vraie part d'aléatoire), mais c'est en tout cas bien plus complexe que de dire "je suis bien préparé donc je réussis". La musique ce n'est pas comme un examen scolaire ou universitaire, ou alors peut-être que ça peut se rapprocher d'un sujet qui exigerait une certaine créativité en plus des connaissances et de la méthode (que ce soit de la philo ou des maths)... rien ne garantit qu'on va percer "le truc élégant" ce jour là à cette heure là.
La seule chose qui est à peu près certaine, c'est que si tu étais bien préparée et que ta prof t'a laissée le passer, c'est qu'il était tout à fait réaliste que tu puisses valider.

Il faut également faire très attention avec la notion d'échec, qui est très relative, très inhibante et peut déformer beaucoup de réalités. A l'arrivée, une fois qu'assez d'eau aura coulé sous les ponts, il faut apprendre, c'est tout. Je pense que cette attitude là est la meilleure possible :
Oupsi a écrit :Une fois ces émotions très fortes un peu calmée, essaye de retrouver la mémoire le plus précise possible de ce que tu as ressenti au moment de chanter, dans quel état tu te trouvais, comment tu respirais, comment tu te sentais physiquement, etc, et de décortiquer ta prestation, pour affiner les choses.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Examen aléatoire ?

Message par sylvie piano »

La voix.... Le plus bel instrument mais certainement celui pour lequel le trac est le pire ennemi.
Je ne peux que proposer la piste de la sophrologie avec un travail très soutenu sur la respiration qui permet d'acquérir une technique de détente certainement très utile pour le chant.
Okay a bien raison, ce n'est qu'une photo !
Il faut juste agir pour améliorer la netteté ! Courage !
.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Examen aléatoire ?

Message par Oupsi »

J'admire beaucoup cette tentative! les éléments apportés par Kât éclairent un peu la situation, mais fondamentalement la question reste la même, puisque tu t'es présentée avec la certitude d'être prête.
(si je compare avec l'exemple du permis de conduire, je l'ai passé très tard (38 ans), et je ne me suis présentée à l'examen qu'après un nombre absolument ahurissant d'heures de cours de conduite (le forfait de 20 h censé mettre les gens "au niveau" n'était absolument pas suffisant pour moi, mais je le savais, je le sentais)).
Donc il faudrait explorer lucidement cette sensation d'être prête. Peut-être que tu l'étais, à un chouïa près; auquel cas tu peux être contente du travail et tu auras l'examen la prochaine fois!
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Examen aléatoire ?

Message par Caralire »

Chers tous,

Je vous remercie pour vos messages, ceux qui répondent à ma question autant que ceux qui cherchent à comprendre ma mésaventure et m'aider à faire passer les émotions fortes qui ont suivi.

Hors-sujet de la question, je raconte ma vie :
Pour vous brosser le contexte, c'est effectivement ma première année de chant, et de manière très classique le cours est limité à 30 minutes par semaines. C'est court : chaque semaine, l'arrivée de l'élève suivant interrompt brutalement le travail sur le morceau, qui a lui même laissé peu de place au travail purement technique en première partie de leçon. La frustration est partagée entre mon professeur (nouveau dans l'école de musique) et moi. J'ai donc demandé à avoir (payer !) plus de temps. Il m'a été répondu que la politique de l'école était de proposer un tarif dégressif de la minute de cours, en conditionnant l'obtention du temps supplémentaire à l'obtention d'un diplôme de fin de cycle. L'idée est d'encourager les jeunes qui progressent à se payer les cours plus longs qui deviennent indispensables à leurs progrès.

J'ai demandé à mon prof si je pouvais le réussir, il a dit tentons. Ca fait déjà quelques mois. Depuis j'ai énormément progressé, compris et ressenti des choses que je ne soupçonnais pas possibles, et depuis un mois le travail fait en cours sur mes morceaux relève du fin perfectionnement. C'est pourquoi j'étais confiante.

Le jour de l'examen, il me semblait que tout allait bien, tout au plus je ressentais un peu d'impatience. Le stress m'a emportée au moment où j'ai posé ma partition sur le pupitre : mon coeur à subitement tambouriné très fort et continûment dans ma poitrine, et j'en ai perdu tout contrôle corporel. Chanter en s'entendant chevroter c'est plutôt inquiétant, et je n'ai pas su trouver le chemin de la respiration qui soutient le son... Bref, autant dire que le fin perfectionnement n'était pas au menu le jour de l'examen.

Ensuite, bah, l'attente. Un prof attendait avec nous, je l'ai regarder me préparer à un résultat négatif. Il parlait de performance en dent de scie, et disait que finalement les jours de grand stress on se rend compte du niveau en-dessous duquel on ne descend pas. Ca me parle assez ce truc.


Ici, je donne mon avis sur la question que j'ai posée :
L'aléa d'une prestation publique, je le visualise assez bien, on en a déjà grandement débattu.

L'aléa d'un examen, sur lequel je vous interrogeais, c'est sans doute une question d'échelle personnelle. Pour ma part quand l'examen est accessible, il se gradue de "le boulot est juste correct" à "c'est exceptionnel". Hier, mon échelle de l'examen accessible n'a pas résisté à l'épreuve de la réalité. Alors si je suis optimiste, c'était plutôt un examen à risque que j'ai passé, avec un aléa gradué de "pas du niveau de 1er cycle" à "assez bien". Je me refuse à envisager que c'était un examen miraculeux avec un aléa du genre "si tu l'obtiens ce sera peut-être sur un malentendu".

C'est reparti pour un peu de hors-sujet je raconte ma vie :
Bon, bref, j'étais très consciente de la médiocrité de ma prestation, j'ai espéré que ça passerait quand même. C'est pas passé.

En bataillant pour retenir les chevaux en furie de mon égo j'ai entendu et compris tous les conseils et même les compliments finalement rares que mon prof et l'autre chanteuse du jury avaient à me faire. Mais la cavalerie ne m'a guère laissé le loisir d'apprécier le cadeau qui m'était fait. On ne me retirera pas de la tête que tout ceci était inutilement douloureux : je n'aurai pas les minutes supplémentaires souhaitées (à moins que mon histoire n'inspire de nouvelles politiques au conseil d'administration de l'école de musique), j'aurais pu recevoir tous ces commentaires constructifs et positifs à un examen de fin d'année sans enjeu qui ne m'aurait pas mise en situation d'échec. Alors je promène mon égo, je lui change les idées, et j'attends que le temps fasse son oeuvre. Mais celui qui me convaincra que ce qui s'est passé était "hyper positif" je pense qu'il a pas fini d'argumenter.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Examen aléatoire ?

Message par Kât »

.
Modifié en dernier par Kât le lun. 20 juin, 2016 12:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Examen aléatoire ?

Message par Oupsi »

Je pense que ton analyse est lucide quand tu dis "c'était un examen à risque". Le truc est que tu y es allée sans intégrer cette dimension. Il y a plusieurs manières d'intégrer "positivement" cela: par exemple, se dire: c'est à risque, mais je le tente, je joue le jeu, j'observe comment cela se passe, dans tous les cas ce sera formateur et je suis contente, quoi qu'il arrive, de tenter l'expérience". Il me semble que tu y es allée en réduisant la chose à accessible = réussite obligatoire (sans doute parce que dans ta vie tu réussis habituellement les examens auxquels tu te présentes!) et donc tu t'es exposée, d'une certaine manière, à cet incident douloureux.
Ce que je veux dire, c'est qu'en gardant à l'esprit qu'il y avait un peu un pari, tu aurais peut-être vécu la chose un peu plus légèrement.

Je persiste à dire qu'avoir tenté cet examen est admirable, ça dénote un goût du défi, une envie de vivre et de progresser, et l'envie aussi de ne pas se conformer aux sentiers balisés.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Examen aléatoire ?

Message par Lee »

Chère Caralire,

Je suis désolée de ce qui s'est passé. Positive est probablement trop fort un mot à ce moment là, comme Oupsi et Okay ont évoqué plus haut, mais tu dois pouvoir au moins évaluer la situation. Le caractère en chinois pour "crise" est composé des éléments de "danger" et "opportunité" peut-être que tu peux évaluer les deux s'ils sont pertinents pour l'avenir. Je me permets ce commentaire sincère.

J'ai l'impression que le rôle du prof dans le chant lyrique est bien plus important qu'un prof de piano, dans le sens que deux ou trois personnes qui chantent m'ont dit que leurs anciens profs ont fait du mal à leur voix, ça m'a étonné, c'était l'idée qu'un prof pourrait être un danger à sa progression ou son chemin, techniquement, psychologiquement, pedagogiquement, etc. Ce n'est pas impossible en piano non plus mais j'avais l'impression que le rôle est encore plus "primordial".
Okay a écrit :La seule chose qui est à peu près certaine, c'est que si tu étais bien préparée et que ta prof t'a laissée le passer, c'est qu'il était tout à fait réaliste que tu puisses valider.
Caralire a écrit :J'ai demandé à mon prof si je pouvais le réussir, il a dit tentons.
Caralire a écrit :mon professeur (nouveau dans l'école de musique)
Ce qui m'inquiète ou où je me poserais des questions dans ton cas, c'est le rôle de ton prof. Je peux me tromper, mais de mon point de vue, au moins une des solutions suivantes s'est opérée :

- il a surévalué la possibilité que tu réussis. Le cadre de l'examen est-il aussi étranger pour lui comme il est nouveau dans l'école ?

- il t'a encouragé de faire une prestation trop haute pour tes capacités actuelles en chant.
Ceux qui connaissent mieux que moi étaient frappés par la difficulté de tes morceaux, je ne sais pas si tu as chanté les mêmes ou similaires pour l'examen.

- il ne t'a pas suffisament prevenue ou préparée mentalement que l'examen était haute risque, l'échec était donc encore plus un coup dur.
Il t'a fait des compliments après mais a-t-il parlé franchement et clairement des faiblesses qui pouvaient impacter le résultat ?

(A mon avis, rien dans ton dernier message n'est hors sujet, au contraire tout à fait normal d'expliquer ou pour répondre aux questions posées dans ce fil, mais c'est vrai qu'on n'est pas dans le piano... )
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Examen aléatoire ?

Message par sylvie piano »

Lee, je pense qu'au contraire le chant a fort à faire avec le piano ! Tous les pianistes qui ont la chance de chanter le vérifient tous les jours. Également les pianistes qui ont pu travailler avec des chanteurs. On ne joue plus du piano de la même façon après ce travail unique très différent de l'accompagnement instrumental !
La mélodie prend un tout autre envol mais aussi et surtout la basse et les parties intermédiaires. Tout à coup la polyphonie est entièrement révisitée, habitée.
Et le piano instrument chante avec la voix intime du pianiste....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Examen aléatoire ?

Message par Lee »

Pour préciser, je parlais du prof et l'endommagement à cause du prof. Selon quelques chanteurs différents, ils ont eu des profs qui ont carrément nui leur voix, à tel point qu'il a fallu beaucoup de temps pour désapprendre et reapprendre, je crois que c'est un phénomène moins commun chez les pianistes pour la production du son de leur instrument, je n'ai jamais entendu un élève du piano qui me dit la même chose d'un ancien prof...mais tu peux dénoncer des profs de piano si tu veux ! :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Examen aléatoire ?

Message par Okay »

Je pense que des profs de piano sont aussi capable d’abîmer les élèves, mon tout premier prof (que je n'ai heureusement jamais écouté) voulait me faire jouer avec la main immobile et les doigts très arrondis, un peu en mode "école française petits marteaux". Recette parfaite pour accumuler des tensions plus tard et ne pas pouvoir jouer avec naturel.
De manière plus générale, il y a aussi le problème des profs qui laissent se renforcer les mauvaises habitudes, genre ne pas écouter les faux accents, augmenter les fins de phrases, laisser traîner le pied sur la pédale, mettre la sourdine pour jouer moins fort, accélérer les crescendo, changer de tempo au milieu, jouer très crispé, décaler les basses, avoir les doigts très plats ou très arrondis, jouer superficiel, etc... c'est franchement très dur de désapprendre et redresser tout ça.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Examen aléatoire ?

Message par Kât »

.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Examen aléatoire ?

Message par Marie-france »

Oupsi a écrit :Je pense que ton analyse est lucide quand tu dis "c'était un examen à risque". Le truc est que tu y es allée sans intégrer cette dimension. Il y a plusieurs manières d'intégrer "positivement" cela: par exemple, se dire: c'est à risque, mais je le tente, je joue le jeu, j'observe comment cela se passe, dans tous les cas ce sera formateur et je suis contente, quoi qu'il arrive, de tenter l'expérience". Il me semble que tu y es allée en réduisant la chose à accessible = réussite obligatoire (sans doute parce que dans ta vie tu réussis habituellement les examens auxquels tu te présentes!) et donc tu t'es exposée, d'une certaine manière, à cet incident douloureux.
Ce que je veux dire, c'est qu'en gardant à l'esprit qu'il y avait un peu un pari, tu aurais peut-être vécu la chose un peu plus légèrement.
+1
Mais d'après ce que tu décris, Caralire, et si j'ai bien compris, ton idée première n'était pas de passer l'examen de premier cycle, mais d'avoir plus de temps de cours. Hors on t'a un peu forcé la main en te disant "Ok, mais c'est conditionné à l'obtention d'un diplôme de fin de cycle"...
Ce n'était pas tout à fait ton idée de départ. Après, évidemment, dans ce cadre, tu n'avais pas d'autre choix que de te conditionner toi-même pour y arriver si tu voulais garder tes minutes supplémentaires...
Maintenant, il ne te faut pas rester sur ce soi-disant échec qui n'en est pas un. Ce que je veux dire c'est que ce n'était pas ce que tu souhaitais au départ et tu as dû forcer les choses. C'était donc en cela vraiment risqué et comme dit oupsi, il t'aurait fallu prendre plus de distance avec ce "cadre imposé".
Mais dans le négatif, il y a la graine du positif: tu as de toute façon certainement beaucoup plus progressé que si tout cela n'avait pas été mis en oeuvre. Et c'est ce côté positif que tu ne dois pas oublier.
Et puis zut, cela fait bien longtemps que je me demande à quoi servent ces fichus examens... Il faut s'évaluer, toujours s'évaluer, encore s'évaluer. La musique devrait être en dehors de tout ça!
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Examen aléatoire ?

Message par Caralire »

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Vous l'avez compris, j'ai très mal vécu mon échec. J'ai eu l'intuition que discuter autour de ma mésaventure m'aiderait à avancer. Mais je ne voulais mettre en question ni mes compétences de jeune chanteuse (Narcisse est trop fière pour ça), ni celles pédagogiques de mon professeur (parce que je lui fais confiance, un point c'est tout), ni la pertinence de la décision du jury (malgré tout, Narcisse est honnête, et ne peut qu'être d'accord avec leur verdict collégial).

Mais bon, c'était quand même la tempête émotionnelle, et j'avais besoin de mettre des mots dessus. J'ai vu dans cette phrase sur la part aléatoire des examens, de quoi me rebiffer avec intégrité. Parce que si j'avais été de mauvaise foi, avec une phrase pareille, j'avais de quoi remettre en question le verdict. Or cette phrase m'a été dite par quelqu'un qui cherchait à me faire accepter la légitimité de la décision du jury (elle n'avait pas du comprendre que mon débat intérieur n'était pas là). Bref, c'était un contre-sens, et j'ai pu en parler avec vous.

Je suis friande des expériences de vie des autres. Aussi, pour répondre à l'intérêt qui m'était porté, j'ai raconté mon histoire plus en détail. Je l'ai fait en italique pour préserver mon postulat initial de sujets qui ne sont pas à débattre. Mais je comprend bien que ces détails ont éclairé votre avis sur ma question.

Il m'a fallu 48h pour que le temps fasse son oeuvre et soigne mon amour propre. La lecture de vos messages, et la réflexion préalable aux réponses que j'y apporte, m'aident à prendre du recul et à transformer tout ça en expérience. Merci d'être là.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Examen aléatoire ?

Message par Mathieu79 »

Si je peux apporter une pointe d'humour à l'amélioration de ton état.
Il me semble que malgré toutes les misères qui peut arriver à une femme.
Si elle mange du chocolat ça va toujours mieux !

Alors je t'offre un Piano en chocolat !!

Image

L’expression "remonter la pente" est de mise pour perdre ce qui sera pris avec le chocolat :) !!!
Je décline toute responsabilisé pour toute sorte d’accoutumance qui en résultera.

Math
Répondre