Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Athos »

J'ai fait un essai, jouer quelques notes de Boulez.

Notation 1 : https://share.orange.fr/#ji4HBYapGF27d74fc92f

Mais c'est de l'à peu près, ce que cette musique ne supporte pas, normalement.
J'ai du mal à compter.
Disons que c'est un brouillon.
Mais j'aime bien jouer ça, pour moi c'est une musique passionnante, au même titre que les illustres compositeurs des siècles précédents.

Dommage, je ne jouerai pas la 2, un peu hard pour moi ! 8)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Presto »

On entend bien les différentes sonorités que tu veux rendre, c'est très musical et ça me semble réussi. Bravo car ça ne doit pas être simple du tout ! Pour la précision je suis sans avis ...
A travailler ça doit être captivant. Faut être motivé et avoir les moyens aussi :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par pianojar »

Oui un beau travail sur le son, en suite sans partition ni référence sur l'oeuvre difficile de dire quoi que ce soit sinon que cela me plaît bien, cela reste du Boulez très écoutable
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Athos »

Merci, j'ai juste écouté plusieurs versions, dont celle de David Frey (CD Bach / Boulez).

J'espère en tenter d'autres, la 4 avec sa phrase lancinante, ou une lente plus sûrement, 5,7....

Plus tard, je retourne à Chopin.
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Spianissimo »

Philip Glass Opening :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Spianissimo »

John Cage : Dream, uniquement pour les rêveurs....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Spianissimo »

Philip Glass : Metamorphosis I to V
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Spianissimo »

Gluck-Sgambati à la sauce Glass, extrait de son Opéra de Chambre Orphée, transcription piano de Paul Barnes
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par jean-séb »

Il ne s'est pas beaucoup foulé, le père Glass! Je crois que je préfère m'en tenir à une transcription "normale" de Gluck. Mais c'est bien interprété.
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : ven. 05 avr., 2019 14:29 Il ne s'est pas beaucoup foulé, le père Glass! Je crois que je préfère m'en tenir à une transcription "normale" de Gluck. Mais c'est bien interprété.
Cette version résume à elle seule toute la force de la musique de Glass : simplicité, accessibilité, efficacité, il va directement à l'essentiel et fait mouche (pour moi). Car à l'audition, je trouve ça d'une très très grande efficacité, l'émotion et la beauté sont là, c'est juste magnifique de sobriété.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par jean-séb »

Oui... et non ! En fait, ça me rappelle un peu trop une version simplifiée d'une œuvre, comme celles de la collection Pianino où l'on peut jouer Tristesse de Chopin sans problème. On pourrait dire (on a eu un débat d'ailleurs là-dessus) que ces versions offrent simplicité, accessibilité, efficacité,vont directement à l'essentiel et font mouche. Oui... et non ! :)
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par denis_h »

dream, de john cage, c'est superbe. ( j'ai la version de jay gotlieb, un de mes disques de chevet )
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : ven. 05 avr., 2019 15:13 Oui... et non ! En fait, ça me rappelle un peu trop une version simplifiée d'une œuvre, comme celles de la collection Pianino où l'on peut jouer Tristesse de Chopin sans problème. On pourrait dire (on a eu un débat d'ailleurs là-dessus) que ces versions offrent simplicité, accessibilité, efficacité,vont directement à l'essentiel et font mouche. Oui... et non ! :)
ça peut s'entendre sur ce morceau (qui est une transcription de Glass..) et un simple clin d'oeil à Gluck/Sgambati. Mais globalement, Glass ne susciterait pas l'intérêt d'autant de musiciens et interprètes de renom s'il se contentait simplement de faire du Pianino et de la simplification...
denis_h a écrit : ven. 05 avr., 2019 15:38 dream, de john cage, c'est superbe. ( j'ai la version de jay gotlieb, un de mes disques de chevet )
"In a Landscape" aussi...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le CONTEMPORAIN vu par les PMistes.

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit : ven. 05 avr., 2019 17:20
jean-séb a écrit : ven. 05 avr., 2019 15:13 Oui... et non ! En fait, ça me rappelle un peu trop une version simplifiée d'une œuvre, comme celles de la collection Pianino où l'on peut jouer Tristesse de Chopin sans problème. On pourrait dire (on a eu un débat d'ailleurs là-dessus) que ces versions offrent simplicité, accessibilité, efficacité,vont directement à l'essentiel et font mouche. Oui... et non ! :)
ça peut s'entendre sur ce morceau (qui est une transcription de Glass..) et un simple clin d'oeil à Gluck/Sgambati. Mais globalement, Glass ne susciterait pas l'intérêt d'autant de musiciens et interprètes de renom s'il se contentait simplement de faire du Pianino et de la simplification...
Mais je ne parlais que de ce morceau, car je suis un grand fan de Glass dont j'ai écouté beaucoup d’œuvres qui me font souvent planer. Notamment ses merveilleux quatuors à cordes.
Répondre