Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par Polémos »

Allez. Il est temps de battre votre coulpe et de passer au confessionnal. Quelle pièce, dans le cours de votre apprentissage, avez-vous lâchement abandonnée pour de mauvaises bonnes raisons, alors que vous auriez pu persévérer et que vous n'étiez pas si loin du but après tout? Pour ma part, je fais comme le lion de la fable et je m'accuse d'emblée d'avoir abandonné la Kleine Studie Op. 68, No. 14, de Schumann. Une pièce magnifique il va sans dire, mais que j'ai délaissée parce que j'avais trop de chats (entendez partitions) à fouetter. C'est une excellente mauvaise raison, je le reconnais, car elle m'offre l'alibi d'avoir jouer et tenté d'apprendre autre chose entretemps, mais l'argument est éminemment spécieux, je l'avoue.

Qui sait. Peut-être un jour la faim, l'occasion, l'herbe tendre, et la culpabilité me poussant, vais-je remettre sur le métier l'ouvrage abandonnée. En attendant ma rédemption, je ne veux pas être tout seul dans mon coin à ruminer ma mauvaise conscience. C'est à vous maintenant de passer aux aveux. Eux seuls peuvent me rasséréner. Quelle pièce malheureuse avez-vous trahie et abandonnée en cours de route pour jeter votre gourme sur une partition plus alléchante ou même, pour aucune partition du tout?
Scarlatti...ça déchire!
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par Abegg63 »

La liste es t tellement longue pour moi qu'il faudrait des pages et des pages pour tout citer.
Récemment le ccarnavval de SCHUMANN et... j'ai tellement honte j'ai callé sur le dernier mouvement de la sonate pour 2 pianos de BRAHMS
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par Lee »

Cette question est trop Catholique pour moi et j'ai une liste trop longue en plus. Mais ils ne comptent pas, car je reviendrai les voir...sauf les Bach et les Bach wannabes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3792
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par Arabesque44 »

L'Impromptu op 140 n°2 en La bémol Maj de Schubert...
Pourtant je l'aime beaucoup, mais je n'ai pas accroché comme d'habitude quand je commence nouveau morceau. La "mayonnaise " n'a pas pris.
La Fugue en Do Maj du 1er livre du CBT, que j'ai remplacée par celle en ut min du 2eme livre un peu plus facile d'accès.
J'ai d'autres pièces abandonnées, en général pour cause de difficulté excessive, mais que j'espère reprendre plus tard.
Par exemple l'étude de Chopin op 25 N° 2 que je viens de reprendre après 9 mois d'interruption. Je compte bien l'amener à un tempo correct!
J'ai bien l'intention de reprendre aussi le 1er mvt de la Pathétique et la Romance du 20 eme concerto de Mozart.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par robbi »

j'ai abandonné (provisoirement) il y a quelques années déjà le 7 e nocturne de Chopin et le 3e impromptue de Schubert (un de mes morceaux préféré si ce n'est le préféré) après les avoir bien avancé.
je n'arrivais pas à a voir un touché satisfaisant pour faire de jolies notes car je n'avais tout simplement pas le niveau,trop de maladresses aussi mais j'y reviendrais
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par pianojar »

La dernière en date est le 1er contrepoint de l'art de la fugue. J'ai pourtant passé beaucoup de temps dessus mais impossible d'aller plus loin. Ceci dit en abordant la pièce je la sentais quelque peu au-dessus de mes moyens que ce soit pianistiques ou termes de compréhension et d'analyse. Ceci doit sans doute expliquer celà.
La prochaine risque d'être la K71 de Scarlatti qui après quelques jours de travail me laisse perplexe.....
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par Julien84 »

La Sonate K1 en Ré mineur de Scarlatti. Je n'étais pas content de mes ornements :oops: Et c'est vrai que dans le répertoire baroque, sans cette alliance de légèreté et vivacité de toucher, le résultat est assez compromis. Et puis comme beaucoup d'autres ici, je me laisse séduire voire impressionner par certaines versions, et si je ne me sens pas en mesure même pas de l'égaler, mais de l'approcher… Et bien je ne persévère pas.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par Wladyslaw »

Partant du principe que tout est toujours perfectible, on abandonne toujours tout lâchement.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par Polémos »

pianojar a écrit :La dernière en date est le 1er contrepoint de l'art de la fugue. J'ai pourtant passé beaucoup de temps dessus mais impossible d'aller plus loin. Ceci dit en abordant la pièce je la sentais quelque peu au-dessus de mes moyens que ce soit pianistiques ou termes de compréhension et d'analyse. Ceci doit sans doute expliquer celà.
La prochaine risque d'être la K71 de Scarlatti qui après quelques jours de travail me laisse perplexe.....
Je ne connaissais pas la K71. Je l'ai écoutée et elle me laisse perplexe moi aussi. Elle est évidemment composée avec un art consommé (elles sont TOUTES composées avec un art consommée), mais elle ne se distingue pas beaucoup des autres sonates de Domenico, sans pourtant n'être qu'un exercice de style... On ne peut pas être génial à tout coup...
Scarlatti...ça déchire!
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par Polémos »

Julien84 a écrit :La Sonate K1 en Ré mineur de Scarlatti. Je n'étais pas content de mes ornements :oops: Et c'est vrai que dans le répertoire baroque, sans cette alliance de légèreté et vivacité de toucher, le résultat est assez compromis. Et puis comme beaucoup d'autres ici, je me laisse séduire voire impressionner par certaines versions, et si je ne me sens pas en mesure même pas de l'égaler, mais de l'approcher… Et bien je ne persévère pas.
Persévérez! Persévérez! Juste pour la beauté de cette sonate. Qu'importe les autres et leur version! Il est vrai que les ornements jouent un grand rôle dans cette sonate (dans la ligne mélodique au début) et qu'il faut les maîtriser, mais ce n'est pas irréalisable. Je ne peux cacher que je rêve de jouer cette sonate un jour... Je ne suis donc pas très objectif... Cette sonate est spéciale en ce qu'elle ouvre, et bellement, de par son numéro, le véritable Jardin des délices que constituent les 555 sonates de Domenico.
Scarlatti...ça déchire!
Spianissimo
Messages : 5556
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par Spianissimo »

Je ne sais pas si c'est lâchement, mais récemment, il y a eu les cyclopes de Rameau que je voulais absolument jouer, tout comme la ballade n°4 de Chopin...mais trop de travail pour moi, je les reprendrai un jour. Et plus lâchement, le clair de lune de Debussy....que je trouve vraiment pénible à jouer.
Modifié en dernier par Spianissimo le jeu. 16 juin, 2016 11:48, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
arg

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par arg »

Avant je pensais en effet que des morceaux que je ne voyais pas progresser assez étaient abandonnés.
Maintenant je les mets de côté pour les reprendre plus tard: on verra bien si je le fais vraiment, ce n'est pas la question, du coup il n'y a plus d'abandon mais de quoi faire pour quelques années à venir, c'est beaucoup mieux !.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par Oupsi »

J'ai lâchement abandonné il y a un plus d'un an, un très joli mouvement de sonate de Mozart à 4 mains; c'était trop difficile, mais peut-être que maintenant ça irait mieux (je joue un peu mieux les arpèges, ce dont je serai éternellement reconnaissante à Jean-Baptiste Cramer).
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par pianojar »

Polémos a écrit : Je ne connaissais pas la K71. Je l'ai écoutée et elle me laisse perplexe moi aussi.
En fait ce sont surtout mes doigts qui sont perplexes.....
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par oiseau.prophète »

Pratiquement tous les exemples cités concernent des morceaux trop difficiles pour la personne concernée

Je n'utiliserais pas le terme "lâchement" mais plutôt "sagement" dans ce cas
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par dilettante »

Debussy, Arabesque (je ne sais plus laquelle). J'avais choisi ça parmi plusieurs œuvres que ma prof me proposait, histoire de sortir de mon registre habituel, mais je n'ai jamais pu m'y mettre, trop léger, trop superficiel.
Assez technique quand même, avec du 3 pour 2, mais à ma portée, cela aurait été un bon exercice, mais seulement un exercice.
Peut-être plus tard...
henadel
Messages : 20
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 11:03
Mon piano : Roland HP505

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par henadel »

Chopin : 1er Scherzo, Etude 1 op 10 et 12 op 25, Ballade 4 :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par Lee »

Hm, pourquoi toujours Chopin, et qu'est-ce qui te tourne la tête après le lâchement ? Bach et Proko ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
henadel
Messages : 20
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 11:03
Mon piano : Roland HP505

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par henadel »

Non, c'est par hasard. Il y a d'autres pièces de Chopin que j'ai fini :) et que j'entretiens.

C'est peut-être car c'est un compositeur plus "incontournable" pour les pianistes que vraiment ce que je recherche. Beaucoup de profs adulent tellement Chopin qu'on finit par tout aborder !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par Lee »

Ah, la vie est mal faite ! Je n'avais pas de prof comme ça !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre