Alfred Brendel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Alfred Brendel

Message par André Quesne »

Bonjour, j'ai remarqué plusieurs fois (à la TV) que ce grand artiste avait toujours des pansements aux bouts des doigts; ce qui ne l'empèche pas de jouer superbement bien. Curieux non?...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Oui,

j'avais remarqué ça aussi.

Je me suis demandé si ça ne lui servait pas de "grip" pour certains passages en particulier.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

A moins qu'il ne s'abîme les mains lui-même en se rongeant les ongles ou s'arrachant les peaux...je vais un peu loin...
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

J'ai vu une jeune pianiste aussi lors d'un concours qui avait des pansements sur la pulpe de ses doigts.

Il y a des personnes qui ont la peau très fine.
Ce qui peut être un peu embêtant pour ceux qui passent au moins 6 heures par jour sur le clavier.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

(mon retour de vacances)

Peut-être est-ce suite à une activité ultèrieure ayant abimé, sensibilisé ou irrité ses doigts. Je pense en particulier au tir à l'arc, que j'ai commencé à pratiquer, et qui réunit ces trois conséquences. Mais est-ce que tir à l'arc et piano sont compatibles? ( :oops: :oops: désolé pour ce glissement... )
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

Moi aussi des fois je ne peux jouer seulement avec des pansements aux doigts. La faute à la peau qui se décolle des ongles, ça ne m'arrive pas très régulièrement mais ça n'a vraiment commencé qu'à partir du moment où j'ai commencé à aborder des pièces difficiles techniquement.
Peut-être que Brendel à le même problème...
D'ailleurs Gilels avait l'air d'avoir un problème similaire:
http://www.youtube.com/watch?v=VXU7I_Yy ... rch=gilels
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Souvent, les personnes passées un certain âge ont non seulement la peau qui s'affine, mais qui peut se déssécher également, ce qui peut provoquer de petites fissures.
Ca peut être une des explications, sachant que les crèmes hydratantes ne font pas grand-chose s'il y a très souvent une pression sur les touches du clavier... et que mettre de la crème pour jouer, ca va bien pour les glissando seulement :) ... (glissandi, non?...je sais pas!)
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

D'après la réforme de Rocard de 1990 (si je m'en sou viens bien), on a le droit de mettre un "-s" pour tous les pluriels, donc tempos, concertos, forums...

Donc tu fais comme tu veux.
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Message par Yog »

Eh ben, quand je pense que j'ai failli passer à côté de ce sujet. :shock: Je me rends compte que je ne suis pas le seul à rencontrer ce genre de problème. J'ai eu pendant un temps assez long un psoriasis exclusivement sur les mains. J'ai même dû arrêter de travailler le piano pendant un temps. :(
Les crèmes hydratantes ne donnent rien, mais par contre l'huile de noisette donne de très bons résultats. C'est la seule chose qui marchait sur mes mains, hormis la cortisone.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Yog, voilà qui est intéressant: l'huile de noisette...une suggestion pour les patients de Jean-Luc. Quant à Conker23, tu es hors sujet et tu mériterais le verrouillage pour ton impertinence. Je plaisante et laisse Rocard là où il est... Cela arrive à tout le monde de faire involontairement une faute d'orthographe. Je me mêle de ce qui ne me regarde pas puisque ce n'est pas à moi que tu t'adresses....A+
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Merci Arleston pour l'enregistrement, dommage qu'il soit entrecoupé.
Répondre