Comment positiver une prestation public insatisfaisante ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Comment positiver une prestation public insatisfaisante ?

Message par Lee »

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce fil à la suite de plusieurs messages sur le forum et en privée qui se croisent, il me semble.

Nous avons tous eu au piano des expériences insatisfaisantes, mais pouvons-nous les transformer en expérience positive pour l'avenir, au lieu d'un souvenir négatif ou douleureux ?

Je me demande si vous faîtes des démarches dans ce sens et comment. Par exemple une évaluation aussi neutre que possible basé sur un enregistrement de la prestation ? Une analyse de pourquoi ce n'était pas abouti comme voulu ? Rebelote de la même oeuvre et une situation ressemblante ailleurs ? Avez-vous des autres moyens ou histoires de nous raconter ? Une amie m'a parlé aussi d'"imprimer" des nouvelles impressions ou des idées positives sur les souvenir négatifs, un moyen en psychologie, je me demande si on peut aussi l'appliquer ici mais je ne le connais pas bien...

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Okay »

Heureusement qu'on peut ! et je dirais que ça ne se limite pas qu'au piano du tout, et se résume à l'état d'esprit "j'ai réussi = j'en suis content / j'ai raté = j'ai appris". Si on joue de manière insatisfaisante, et bien c'est une information. Une prestation publique c'est tout autant un moment de partage avec le public, qu'une expérience pour soi. Cette deuxième dimension peut être appréhendée comme un petit laboratoire, de manière tout à fait dépassionnée.

On a travaillé, on fait vivre ce travail en public, et puis on voit comment notre jeu réagit en conditions réelles. Ceci nous apprend ce qu'on a bien travaillé, ce qui est fragile, le lien entre la manière dont a travaillé tel passage et la manière dont il est sorti en vrai, etc.
Donc dans les jours qui suivent la prestation, c'est très utile de reprendre le morceau tranquillement à la lumière des résultats de cette expérience, se féliciter de ce qui a été, et prendre entre quatre yeux les points qui ont été décevants. Se demander ce qu'on aimerait obtenir de différent, et ce qu'on pourrait faire pour ça... s'écouter, travailler les points fragiles de la prestation publique avec bienveillance mais détermination, en se disant "je fais tout ce qu'il faut pour que la prochaine fois ça passe".
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Oupsi »

Je ne sais pas comment positiver un moment qui s'est mal passé...
On ne peut pas tout positiver. La vie n'est pas toujours un champ de roses.

Par contre ce que j'essaye de faire après une expérience de ce type:
* je me dis qu'il y avait de jolies choses quand même (une mesure? va pour une mesure!)
* j'essaye de comprendre ce qui m'a perturbée si c'est identifiable (parfois ça l'est, et même très clairement)
* je fais confiance aux gens qui me disent des choses gentilles
* j'essaye de ne tirer aucune conclusion
* et surtout je me dis que ce n'est pas grave.

En fait ce qui est troublant pour moi dans ces expériences c'est la sensation de ne pas avoir réussi à être dans le présent. Je ne vois pas comment positiver ça, soit j'y suis, soit je n'y suis pas. Je ne juge pas le fait de ne pas avoir réussi, je ne me dis pas que je suis nulle parce que je n'ai pas réussi, je me dis juste que je n'ai pas encore trouvé comment réussir cette chose précise.

edit bien sûr je n'en suis pas encore à me satisfaire (ou me désoler) de ce que je fais dans l'absolu cad musicalement! j'en suis encore à pouvoir jouer, point. je serai bien contente le jour où je serai insatisfaite musicalement de ce que je fais :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Christof »

Première chose à savoir : on est jamais mieux déservi que par soi-même :D Parce que souvent, on est beaucoup plus critique soi-même qu'on le devrait (genre : de toute façon, on est toujours un peu foncièrement insatisfait). Et puis, il faut savoir que les auditeurs sont plus objectifs que le musicien lui-même.
Je suis complètement d'accord avec Okay : si on n'est pas ravi de sa "prestation", c'est super : on a appris.

Par exemple, en ce qui me concerne, comme je ne jouais pas tout de suite (je suis passé en dixième position), j'ai pu entendre longuement comment sonnait le piano ... Vu la configuration de la salle, il renvoyait un peu trop le son à mon avis, à cause des réflexions sur les murs qui rebondissaient un peu dans toutes les directions. D'ailleurs on avait fermé le couvercle au tout début, tellement cela "résonnait"...
Et du coup, au lieu de laisser comme ça, j'ai voulu tenter des trucs avec la pédale sourdine au départ, ce qui fait que lorsque je l'ai enlevée, cela m'a fait bizarre, et finalement j'ai pas mal merdé avec les pédales (c'est pour ça d'ailleurs qu'à la fin, lorsqu'on pouvait rejouer, j'ai mis le minimum de pédale...).
Et je trouve cela très positif. C'est rare de pouvoir jouer sur un aussi bon piano. Maintenant, je saurai. Même si le son est puissant et brouillé, je n'essaierai plus de vouloir compenser avec un truc foireux. Juste compenser avec les doigts, la façon de jouer, et ne pas commencer à bricoler avec les pédales... Donc dans tout "échec" (ceci étant très relatif), il y a du bon à retirer.

Cela peut-être vous étonner, mais je n'ai jamais été habitué à ce genre de journée, où il y a beaucoup de pianistes qui jouent (j'ai déjà fait des choses dans ce genre, mais c'était lors de concours dans des orchestres de jazz), mais jamais en piano solo. Ou alors, c'est quand j'ai accompagné une chanteuse lyrique, où il y avait pas mal d'artistes à passer (par exemple lors d'un festival Edith Piaf), mais bon, c'est pas vraiment du solo.
Du coup, j'ai appris lors de cette journée des choses qui me seront fondamentales. Là, je parle de l'histoire du son et des pédales, mais j'ai appris aussi de moi-même, pendant que je jouais, des choses d'un autre ordre.
Je revois par exemple ce moment (peut-être que cela vous a échappé) où certaines choses ne voulaient pas passer comme je l'aurais voulu : par exemple, dans mon improvisation sur Blackbird, je ne sais pourquoi, un accord ne voulait pas vraiment venir et je le faisais un peu "faux". Et comme le passage revient pas mal de fois pendant qu'on le joue ce morceau, au bout de la deuxième fois où ça foirait un peu, j'ai décidé de le faire toujours comme ça, de ne pas essayer de changer quoi que ce soit... Et cette "foirade", finalement, c'est une sorte de victoire parce qu'au moment où j'arrivais à cet accord, cela me faisait sourire intérieurement. C'était comme un jeu. Jouer dans tous les sens du terme. Du genre : "ah tiens, tu as envie de venir comme ça, alors faisons comme ça". Une belle surprise que cet accord. Me mettre en accord avec cet accord. Et alors c'était jouissif (si personne ne s'en est rendu compte, c'était quand je passais du A7 au Dsus 4 - je posterai le morceau sur soundcloud quand je l'aurai). On apprend toujours et c'est ça qui est merveilleux.

Lee, as tu mis ce fil parce que tu as trouvé ta prestation "insatisfaisante" ou simplement pour faire avancer le schmilblick ?
Modifié en dernier par Christof le mar. 14 juin, 2016 11:25, modifié 2 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par pianojar »

Il faut essayer de positiver toutes les prestations, en tout cas essayer d'en retirer quelque chose pour avancer. Du reste on est pas le meilleur juge de soi-même (enfin surtout quand on trouve que l'on a bien joué...) Ceci dit j'ai l'impression que pour une majorité on trouve 99% de nos prestations insatisfaisantes à divers degrés.
Comme je l'ai évoqué dans un des messages sur le sujet, le retour des auditeurs et surtout par rapport à ce qu'ils ont entendu dans la salle est primordial pour les grandes lignes et les points majeurs. Ensuite on peut toujours faire analyser son enregistrement mais là cela va être plus dans le détail.
Ce qui dans mon cas me gêne le plus ce n'est pas tant les fausees notes par exemple mais de ne pas obtenir le son voulu. Et quelquefois on ne sait pas soi-même quels sont les bons ingrédients à utilise (et si on les a en "cuisine") c'est pour celà que les retours de pianistes plus aguerris qui peuvent déceler très rapidement ou le bât blesse est fondamental.
D'un autre côté le retour de pianistes moins aguerris est intéressant et utile aussi car il va porter plus sur le son justement et l'impression ressentie sans analyse technique approfondie.
Pour l'avenir c'est avoir envie de rejouer la même oeuvre en ayant tiré profit des enseignements. C'est ce que j'ai essayé de faire avec la K208 par exemple (sans savoir si j'ai réussi du reste).
Modifié en dernier par pianojar le lun. 13 juin, 2016 18:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Lee »

Merci pour ces réponses intéressantes, chacune différente, j'espère avoir assez de réponses pour aider les personnes concernées.
Christof a écrit :Lee, as tu mis ce fil parce que tu as trouvé ta prestation "insatisfaisante" ou simplement pour faire avancer le schmilblick ?
Suite aux postes et messages des autres. Aussi, j'ai remarqué que les réactions étaient toutes différentes à Beuvray et à notre dernière rencontre. Quelques uns se posaient la question de jamais revenir jouer ou annuler futurs concerts ou auditions, alors que d'autres se disent simplement que la prochaine fois, ça sera peut-être mieux, croise les doigts.

Et mon ressenti au piano n'était pas le même que chaque auditeur. J'ai trouvé mon Mendelssohn raté en trop d'endroits pour ressembler quoi que ce soit alors une PMiste m'a dit que ça chantait bien, le plus important élément selon ma prof pour ce morceau, donc je n'ai pas regretté de l'avoir joué. En tout cas le ressenti est souvent trompeur...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par pianojar »

J'avais édité mais comme tu as posté en même temps je remts le message à la suite :
L'insatisfaction a des degrés très variables mais elle existe presque pour tout le monde
- j'ai eu de gros problêms de pédale dans Scriabine par exemple et celà m'a complètement déstabilisé
- Cristof a évoqué son petit souci au-dessus
- Okay n'était pas satisfait à 100% de sa MG dans la barcarolle
Il est évident qu'il y a un monde entre mon souci et celui d'Okay ou de Cristof
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par pianojar »

Lee a écrit : Et mon ressenti au piano n'était pas le même que chaque auditeur. J'ai trouvé mon Mendelssohn raté en trop d'endroits pour ressembler quoi que ce soit alors une PMiste m'a dit que ça chantait bien, le plus important élément selon ma prof pour ce morceau, donc je n'ai pas regretté de l'avoir joué. En tout cas le ressenti est souvent trompeur...
C'ets pour celà que le ressenti de chaque auditeur et ce quelque soit son niveau pianistique est important. Et puis de temps recevoir un compliment n'a jamais fait de mal à personne, c'est gratifiant et celà fait aussi aller de l'avant.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Jean-Luc »

En voilà une question intéressante.... =D>
Qui nous concerne tous de plus en plus, vu le nombre croissant de rencontres PM!

Pour ma part, je ne suis jamais satisfait de ce que je peux faire en public, ou même dans les enregistrements. Donc, pour les prestations publiques du moins, il a fallu que je trouve autre chose pour positiver sinon j'allais sombrer ans une profonde déprime... :mrgreen:

L'idée : je me fixe des objectifs, et s'ils sont atteints, je peux alors positiver un peu. Evidemment, il faut aussi qu'il n'y ait pas de grosses catastrophes à côté, sinon ça ne veut plus rien dire.

La méthode : lorsque je choisis les morceaux, je me fixe déjà les objectifs à atteindre, sans essayer forcément d'être très ambitieux : un morceau pour le style, un morceau pour le son, un morceau pour la dextérité, etc...

Et lorsqu'on a la chance d'être enregistré, voilà qu'à l'écoute, des objectifs nouveaux naissent. C'est donc inépuisable cette affaire là.

Par exemple au Beuvray :
- j'étais content de mon son sur le 1er morceau (Glazounov), bien que j'ai dérapé bêtement à un moment, mais peu importe
- j'étais pas content sur le Gottschalk où ma gamme chromatique de la fin a un peu accroché, alors que je n'avais jamais de problème à la passer brillamment chez moi ou en studio. Donc, voilà un prochain objectif.
- j'étais moyennement content du style du Nazareth car j'ai joué beaucoup trop vite, mais bon, le style était plus ou moins là, j'aurais souhaité jouer moins vite et donner plus de ce caractère syncopé. Donc un objectif supplémentaire.

Pour la rencontre du 5 juin à la salle de Belleville, mes objectifs étaient :
- le son et la maîtrise des accords "rapides" de manière à bien les phraser dans le Tchaîkovsky
- le style pour le Boléro de Ravina, et ne pas jouer trop vite.

PS : le son et le style sont toujours dans mes objectifs... :wink:
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Abegg63 »

Voilà encore une discussio passionnante qui s'annonce. J'ai lu très attentivement les précédents messages et me suis retrouvée un peu chez tout le monde.

J'ai beaucoup de problèmes pour positiver lorsque j'ai bêtement raté un passage en public ou que je me suis déconcentrée parce qu'un bruit auquel je n'aurais pas dû prêter attention m'a sortie de la musique.
En réalité lorssque j'ai fini de jouer je ne suis pas très contente et plus ça va, plus je me rappelle les passages que je n'ai pas fait comme je l'aurais voulu. Au bout de quelques heures comme ça je finis par me dire que c'était vraiment nul. ensuite je me remets au travail et ce qu'il y a de sûr c'est que je suis toujours très heureuse de mettre les doigts sur un clavier de piano comme au premier jour où j'ai découvert cet instrument magique.

Je voudrais préciser que je me sens toujours plus à l'aise lorsque j'accompagne quelqu'un, j'essaye de le mettre en valeur, de le soutenir et de faire en sorte que les deux instruments se complètent et partagent ces merveilleux moments que peut procurer la musique de chambre.

Jouer en solo, je recommence à y trouver du bonheur en public, c'était le cas lorsque j'étais très jeune puis je me suis mise à tellement douter que je n'y trouvais plus aucune satisfaction.

Lorsque je m'enregistre chez moi j'ai tellement de mal à penser qu'il n'y a pas de micro que c'est souvent complètement rat" mais là aussi il semblerait qu'il y ait du mieux depuis quelque temps.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Wladyslaw »

Au moins ça permet de jouer en public.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par huizinga »

Personnellement, je laisse au temps le temps de faire son travail, un peu comme un deuil qui se fait naturellement... Mais je n'ai pas de trucs particuliers:
- Sur le moment, juste après, on est déçu évidemment par rapport au travail fourni: à quoi bon passer autant de temps à travailler pour si peu, ou plutôt pour s'infliger autant de souffrance? N'a-t-on pas un côté maso? Alors qu'il y a tant d'autres activités possibles et moins chronophages en plus!
- Et puis quelques dizaine de minutes après (ou heures, selon les personnes), on se sépare progressivement de ces images un peu négatives pour se remémorer les moments de plaisir passés au piano (les plus nombreux, évidemment) et du temps d'élaboration qu'on a parcouru avec ce morceau ou avec d'autres
- Quand on regarde sur une période beaucoup plus longue, après plusieurs auditions avec des résultats plus ou moins heureux, on se trouve finalement satisfait car on mesure tout le cheminement parcouru par rapport à quand on faisait rien moins que de la bouillie (ça arrive encore, mais beaucoup moins souvent), il n'y a pas si longtemps.

Mais je crois que lorsque l'on fait son apprentissage du piano classique une fois adulte, on doit être dans une certaine mesure immunisé par rapport à la frustration qu'inflige l'instrument. Cela constitue en soi une sorte de mini-vaccin contre les prestations publiques insatisfaisantes! :D
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par sanne »

huizinga a écrit : - Sur le moment, juste après, on est déçu évidemment par rapport au travail fourni: à quoi bon passer autant de temps à travailler pour si peu, ou plutôt pour s'infliger autant de souffrance? N'a-t-on pas un côté maso?
Oupsi a écrit :Je ne sais pas comment positiver un moment qui s'est mal passé...
On ne peut pas tout positiver. La vie n'est pas toujours un champ de roses.

Par contre ce que j'essaye de faire après une expérience de ce type:
* je me dis qu'il y avait de jolies choses quand même (une mesure? va pour une mesure!)
* j'essaye de comprendre ce qui m'a perturbée si c'est identifiable (parfois ça l'est, et même très clairement) ...
* et surtout je me dis que ce n'est pas grave.
Je me retrouve bien dans ce que vous dites. :(
La frustration de ne pas réussir à jouer convenablement (et là je parle pas des nuances, ou de quelques petites erreurs) même après avoir travaillé le morceau pendant des mois, m'est devenue insupportable.

Je ne sais plus comment de 'positiver' cela. Heureusement, en effet, ce n'est pas grave.
Il y a des choses bien plus importantes.
arg

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par arg »

J'ai un souvenir de prestation vraiment ratée et même pire que ça, à l'adolescence, où j'avais participé à un concours local dont je ne sais plus le nom, zéro partage, zéro ambiance, départ trop rapide sur technique trop juste et aucune idée de la façon de se rattraper, donc accroc sur accroc, recommencements, pas de musique... Je me souviens d'un profond sentiment d'humiliation et de m'être rendue ridicule.
J'en garde, encore maintenant, une crainte de la technique pas assez prête et de la vitesse: sauf que j'ai appris maintenant à mettre des jalons de sécurité, et à jouer des morceaux peu en-dessous de ce que je peux assumer techniquement, par sécurité.
Mais par chance, peu après, j'ai été félicitée par mon prof et par le public d'une audition, (sur un autre programme) pour l'apparition d'une maturité sonore et musicale. J'ai gardé ça, très vivace encore. Parce que c'était vrai, autant que le plantage en public l'était aussi.
Depuis je me repose sur ça et ça m'accompagne encore, je sais que c'est un point fort.
Donc: il faut faire aux gens les compliments dont ils ont besoin pour avancer, à condition que ce soit sincère ! Parfois ces compliment, donnés au bon moments, prendront un sens tout particulier.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par pianojar »

arg a écrit :Donc: il faut faire aux gens les compliments dont ils ont besoin pour avancer, à condition que ce soit sincère ! Parfois ces compliment, donnés au bon moments, prendront un sens tout particulier.
Oui à partir du moment où l'on a trouvé quelquechose de bien dans une prestation ou un enregistrement, même si c'est un détail par rapport à l'ensemble, prendre quelques secondes pour le dire peut faire autant de bien qu'une longue analyse technique. Les deux sont utiles à leur façon et feront avancer dans la bonne direction.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Caralire »

J'adore toutes vos histoires et vos différents points de vue, ils s'imbriquent pour former un paysage d'états d'esprit possibles pour avancer. C'est un sujet très intéressant.

Une semaine avant Beuvray, j'ai vraiment mal joué devant quelques PM-istes.

Bon évidemment c'était frustrant, à cause du travail passé, et du désir de plaire par mon jeu aussi. Mais bon, j'avais une deuxième chance la semaine suivante, il s'agissait de la peaufiner. Je me suis dit : "bon, la cata, c'est fait".

J'ai demandé conseil pour apprendre de ma cata, le conseil (de Okay) était de ne plus faire de détail du tout pendant la semaine. Il fallait jouer en entier, filer le morceau, plein de fois, pour avoir la vue globale, le discours qui se tient.

La semaine suivante, ce n'était pas aussi bien que je l'aurais souhaité, mais j'ai eu beaucoup de retours positifs, et je suis riche de ça. Tant pis si je me plante, les auditeurs entendent des choses intéressantes au-delà des accrocs.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par pianojar »

Caralire a écrit :J'ai demandé conseil pour apprendre de ma cata, le conseil (de Okay) était de ne plus faire de détail du tout pendant la semaine. Il fallait jouer en entier, filer le morceau, plein de fois, pour avoir la vue globale, le discours qui se tient.
C'est de toute manière quelque soit le moment ou on aborde une oeuvre un point très important. Ce que l'on veut faire au nIveau du son et de ce que l'on veut dire aux autres. Les détails viendront ensuite. Si l'on n'a pas une vue globale avec un discours cohérent, cela veut certainement dire que cette oeuvre ne nous parle pas et dans ce cas il sera sans doute bien difficile d'en tirer quelquechose.
C'est un peu à un tout autre niveau la problématique des oeuvres imposées lors des concours internationaux ou nationaux.
Modifié en dernier par pianojar le lun. 13 juin, 2016 23:03, modifié 1 fois.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Jean-Luc »

pianojar a écrit : Si l'on n'a pas une vue globale avec un discours cohérent, cela veut certaineemnt dire que cette oeuvre ne nous parle pas et dans ce cas il sera sans doute bien difficile d'en tirer quelquechose.
Pas forcément :) !
Il y a des moments où on a la tête dans le guidon, c'est un passage obligé dans l'apprentissage : on a tous décortiqué, travaillé dans tous les sens, par petits passages, etc... Après il faut rassembler les pièces du puzzle, ce qui est un autre travail. Prendre du recul pour sentir l'oeuvre dans sa globalité vient quand on est déjà très familier avec l'oeuvre.
A mon avis, l'oeuvre peut nous parler, il peut juste manquer le recul qui peut faire toute la différence lors d'une prestation publique.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par pianojar »

Peut-être as tu raison mais de plus en plus j'ai le sentiment que très tôt après le déchiffrage je sens si une oeuvre va me parler. J'ai l'impression qu'il m'est arrivé beaucoup plus souvent par le passé d'abandonner une oeuvre en cours que maintenant. Mais c'est là quelque chose de tout à fait personnel et sans doute pas une généralité.
Ceci dit ce n'est pas parce qu'une oeuvre me parle, que l'éxécution publique va être satisfaisante............ malheureusement :(
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Caralire »

Ce n'est pas parce qu'une oeuvre me parle que son execution est suivie, avec un discours continu du début à la fin. On m'a souvent dit (sur des morceaux un peu verts) que je jouais "comme une suite de petits bouts", c'est un travail de faire la cohérence entre ces bouts.
Répondre