mrgrizs a écrit :En parlant d'ego je ne veux absolument pas critiquer qui que se soit. Je ne souhaitais pas dire, "si c'était dur c'est que vous vous faites une trop grande image de votre jeu". Simplement faire un lien entre certaines raisons qui nous poussent vers la musique et la souffrance que vous semblez avoir ressenti après votre prestation.
Je ne souhaite pas ouvrir un débat mais qu'elles sont les objectifs que notre ego attise dans notre pratique de la musique.
Qu'attendons nous de nous-même ? Joue ce prélude comme Richter joue cette sonate comme Arguerich, il faudrait juste accepter où nous en sommes, quand on rate complètement une prestation c'est peut être simplement qu'on n'est pas tout à fait prêt. On peut en vouloir au trac, mais l'objectif est sûrement déjà trop haut. On écoute de la musique jouée par des virtuoses, on compare forcément notre rendu au leur.
Pour te répondre Lee, je ne vois rien de négatif dans la démarche de jouer de la musique ensembles, nous avons tous l'espoir de voir nos efforts récompensé par de la belle musique ou par des encouragements(qui nous permettent de croire en nous-mêmes, on nos chances de progression).
Chacun est différent, mais je n'ai pas des grandes interprètes dans ma tête quand je joue chez moi ou pour autrui. Dans ma tête c'est devenu "ma musique" pour le meilleur et le pire. Tu es sur le forum depuis un moment mais plus active récemment, donc je m'excuse si je radote (je ne peux pas savoir ce que tu as lu). Quand j'ai commencé sur le forum, c'était pour avoir des avis sur un ancien Pleyel. Je n'aurais jamais imaginé jouer pour autrui. A quoi bon ? Après l'adolescence le trac a fait que les auditions étaient toujours une torture. Avec ma reprise 2 décénnies plus tard, j'ai pensé enfin pouvoir jouer que pour moi ! Mais petit à petit, de plus en plus, je commençais à connaître les PMistes sympas, j'échangeais avec eux virtuellement et j'avais envie de les rencontrer et les écouter en vrai, et il semblait naturel, avec leurs encouragements, de partager la musique, une partie qui est devenue précieuseuse de moi, avec eux en retour. Ce partage est devenu progressivement un vrai plaisir, une chose que je prépare en anticipation avec beaucoup de plaisir. J'espère la même chose pour toi.
Il faudrait alors lorsque l'on choisi un morceau que l'on va présenter en musique, prendre bien conscience de ce que l'on peut réellement jouer, avec notre niveau.
Le classique, maso que nous sommes, nécessite une exécution relativement parfaite, et, jouer comme notre exigence envers nous-mêmes et la musique l'exige, ne serait-ce qu'une valse de Chopin, demande réellement beaucoup de travail et d'abnégation.
Personnellement je joue quelques morceaux relativement compliqué, mais si je devais jouer en publique, et si je voulais pourvoir en sortir sans bobo, je m'attaquerai probablement à un morceau bien plus simple, un morceau où je peux réellement proposer en dehors d'une maîtrise parfaite des notes, une certaine musicalité. Rien de fou, juste jouer quelque chose sans l'abîmer. Si je m'attaque aux préludes et fugues de Bach ou aux études de Chopin, je pourrais peut être donner des notes et un tempo mais pas grand chose de plus. Nous aimons tous réellement la musique, nous ne voulons pas lui faire de mal. Dans ce sens je ne suis pas sur qu'il faille absolument "positiver un échec " le rendre source d'enseignement tout au plus. Le format de cette rencontre, semble relativement solennel, et participe peut être aussi au stress.
Si tu as déjà pensé si loin, tu anticipes peut-être nous joindre un jour...j'espère pouvoir t'entendre à une rencontre, je suis très contente que c'est devenu un évènement régulier, et ça m'arrange que les P et Fs de Bach et les études de Chopin ne seront pas sur le menu.
J'ai commencé avec des petites rencontres chez moi ou des autres, mais notre nombre a vite-fait était trop grand. Le format plus sérieux vient de la salle loué probablement, mais je préfère par exemple ce lieu de la rencontre le 5 juin et son piano magnifique au lieu du pizzeria, un formule plus cher et un piano vraiment pas terrible.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington