Comment positiver une prestation public insatisfaisante ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Wandarnok »

mieuvotar a écrit :
chris76 a écrit :c'est un "boeuf" entre potes, non ?
Non.
chris76 a écrit :N'y a t'il pas une dérive ?
Non.

D'autres questions ?
Non
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon, on a droit de rigoler, c'est samedi soir!, Et ça nous fait des vacances, vs les deux autres fils de l'autodidacte depuis dix huit ans qui ne joue que des débuts de morceaux... :mrgreen:
mieuvotar

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par mieuvotar »

chris76 a écrit :Oui, pourquoi et comment en êtes vous arrivez à prendre des produits dopants pour pouvoir jouer devant les autres (NDLR : voir 1) alors qu'il n'y a aucun enjeu (NDLR : voir 2)!!!
1) Réponse dans le fil idoine :mrgreen:
2) Qui a dit qu'il n'y avait aucun enjeu ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Arabesque44 »

chris76 a écrit :Oui, pourquoi et comment en êtes vous arrivez à prendre des produits dopants pour pouvoir jouer devant les autres alors qu'il n'y a aucun enjeu !!!
M...e on tourne en rond, m...e on tourne en rond (Bernard Blier, "Le Grand Blond avec une chaussure noire")...
Quand je pense que je me suis fendue d'une réponse d'une demi-page ( au lieu de bosser) et qu'on en revient à ça! #-o
Finalement Mieuvotar tu avais raison d'être aussi "lapidaire"! :mrgreen:
Wandarnok a écrit :Bon, on a droit de rigoler, c'est samedi soir!, Et ça nous fait des vacances, vs les deux autres fils de l'autodidacte depuis dix huit ans qui ne joue que des débuts de morceaux...
Autodidacte... et débutant :^o Et je te signale qu' il en est à son troisième fil sur le même sujet. :roll:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Lee »

mrgrizs a écrit :En parlant d'ego je ne veux absolument pas critiquer qui que se soit. Je ne souhaitais pas dire, "si c'était dur c'est que vous vous faites une trop grande image de votre jeu". Simplement faire un lien entre certaines raisons qui nous poussent vers la musique et la souffrance que vous semblez avoir ressenti après votre prestation.
Je ne souhaite pas ouvrir un débat mais qu'elles sont les objectifs que notre ego attise dans notre pratique de la musique.
Qu'attendons nous de nous-même ? Joue ce prélude comme Richter joue cette sonate comme Arguerich, il faudrait juste accepter où nous en sommes, quand on rate complètement une prestation c'est peut être simplement qu'on n'est pas tout à fait prêt. On peut en vouloir au trac, mais l'objectif est sûrement déjà trop haut. On écoute de la musique jouée par des virtuoses, on compare forcément notre rendu au leur.
Pour te répondre Lee, je ne vois rien de négatif dans la démarche de jouer de la musique ensembles, nous avons tous l'espoir de voir nos efforts récompensé par de la belle musique ou par des encouragements(qui nous permettent de croire en nous-mêmes, on nos chances de progression).
Chacun est différent, mais je n'ai pas des grandes interprètes dans ma tête quand je joue chez moi ou pour autrui. Dans ma tête c'est devenu "ma musique" pour le meilleur et le pire. Tu es sur le forum depuis un moment mais plus active récemment, donc je m'excuse si je radote (je ne peux pas savoir ce que tu as lu). Quand j'ai commencé sur le forum, c'était pour avoir des avis sur un ancien Pleyel. Je n'aurais jamais imaginé jouer pour autrui. A quoi bon ? Après l'adolescence le trac a fait que les auditions étaient toujours une torture. Avec ma reprise 2 décénnies plus tard, j'ai pensé enfin pouvoir jouer que pour moi ! Mais petit à petit, de plus en plus, je commençais à connaître les PMistes sympas, j'échangeais avec eux virtuellement et j'avais envie de les rencontrer et les écouter en vrai, et il semblait naturel, avec leurs encouragements, de partager la musique, une partie qui est devenue précieuseuse de moi, avec eux en retour. Ce partage est devenu progressivement un vrai plaisir, une chose que je prépare en anticipation avec beaucoup de plaisir. J'espère la même chose pour toi.
Il faudrait alors lorsque l'on choisi un morceau que l'on va présenter en musique, prendre bien conscience de ce que l'on peut réellement jouer, avec notre niveau.
Le classique, maso que nous sommes, nécessite une exécution relativement parfaite, et, jouer comme notre exigence envers nous-mêmes et la musique l'exige, ne serait-ce qu'une valse de Chopin, demande réellement beaucoup de travail et d'abnégation.
Personnellement je joue quelques morceaux relativement compliqué, mais si je devais jouer en publique, et si je voulais pourvoir en sortir sans bobo, je m'attaquerai probablement à un morceau bien plus simple, un morceau où je peux réellement proposer en dehors d'une maîtrise parfaite des notes, une certaine musicalité. Rien de fou, juste jouer quelque chose sans l'abîmer. Si je m'attaque aux préludes et fugues de Bach ou aux études de Chopin, je pourrais peut être donner des notes et un tempo mais pas grand chose de plus. Nous aimons tous réellement la musique, nous ne voulons pas lui faire de mal. Dans ce sens je ne suis pas sur qu'il faille absolument "positiver un échec " le rendre source d'enseignement tout au plus. Le format de cette rencontre, semble relativement solennel, et participe peut être aussi au stress.
Si tu as déjà pensé si loin, tu anticipes peut-être nous joindre un jour...j'espère pouvoir t'entendre à une rencontre, je suis très contente que c'est devenu un évènement régulier, et ça m'arrange que les P et Fs de Bach et les études de Chopin ne seront pas sur le menu. :mrgreen: J'ai commencé avec des petites rencontres chez moi ou des autres, mais notre nombre a vite-fait était trop grand. Le format plus sérieux vient de la salle loué probablement, mais je préfère par exemple ce lieu de la rencontre le 5 juin et son piano magnifique au lieu du pizzeria, un formule plus cher et un piano vraiment pas terrible.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par chris76 »

Arabesque44 a écrit :
chris76 a écrit :Oui, pourquoi et comment en êtes vous arrivez à prendre des produits dopants pour pouvoir jouer devant les autres alors qu'il n'y a aucun enjeu !!!
M...e on tourne en rond, m...e on tourne en rond (Bernard Blier, "Le Grand Blond avec une chaussure noire")...
Quand je pense que je me suis fendue d'une réponse d'une demi-page ( au lieu de bosser) et qu'on en revient à ça! #-o
Finalement Mieuvotar tu avais raison d'être aussi "lapidaire"! :mrgreen:
=========================================================================
L'irritabilité est-elle un effet secondaire des personnes accrocs aux beta-bloquant !?
Si non, prendre rapidement 2 comprimés pour se détendre :D :D :D
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Caralire »

Est-ce vraiment du second degré ? T'as apporté quoi à ce débat à part des piques ? C'est un peu fatigant de lire entre les lignes de posts avec accumulation de points variés.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Arabesque44 »

Chris76 j'avais longuement répondu à tes questions qui me semblaient légitimes, car j'avais cru que tu "débarquais "un peu sur ce forum . La suite m'a montré qu'il n'en était rien, et que ton seul objectif était de réactiver bien inutilement une vieille polémique sans intérêt, dont tu avais certainement eu connaissance.
C'est un comportement à la limite du trollesque , qui suscite plutôt l'ironie et le dédain que l'irritation, rassure-toi.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment positiver une prestation public insatisfaisante

Message par Lee »

C'est bien dommage tout ça. Chris76, si je ne me trompe pas, était parmi nous au pizzeria avec le piano Erard pour la première rencontre Piano Majeur que j'avais organisée, où tu étais également Arabesque.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre