Pause "scolaire'

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Pause "scolaire'

Message par chris76 »

Bonjour,
Je suis des cours privés, et je commence un peu à saturer ; mon prof étant très dispo, je n'ai eu que peu d'interruptions depuis plusieurs mois. Je me demande si je ne vais pas faire une pause comme les scolaires, de fin juin à mi septembre.
Qu'en pensez-vous ? Y a t'il plus de bienfaits ou de méfaits à suspendre les cours ainsi ?
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pause "scolaire'

Message par Abegg63 »

Bonjour je dirais que cela dépend : de votre niveau et de votre motivation.

Si vous êtes capable de travailler seul et assez régulièrement pourquoi pas bien que la pause de plus de deux mois me sembleun peu longue.

si c'est avec votre prof que vous saturez changez ou allez voir quelqu'un d'autre au moins une fois pour voir.

Les pauses font parfois du bien mais je dirais un mois maxi sa
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Pause "scolaire'

Message par chris76 »

Ah ben non, mon prof n'est pas du tout en cause, je crois qu'on ne peut pas trouver mieux.
C'est juste qu'en ce moment j'ai un boulot d'enfer et j'ai un peu de mal à suivre le rythme. Et je me disais qu'une petite pause ne ferait pas de mal, voire me "boosterait". Mais j'ai un peu peur de perdre le fil.
Je me demandais quel impact avait un arrêt pour ceux qui suivent des cours dans des structures qui arrêtent tout l'été. Avez vous eu du mal à reprendre ? Avez vous, au contraire profité de cet arrêt pour avancer encore plus ?
Sinon, vous avez probablement raison effectivement, un mois serait plus judicieux
Line-Marie

Re: Pause "scolaire'

Message par Line-Marie »

j'ai toujours trouvé très longue cette pause des vacances d'été au conservatoire souvent de fin juin à mi septembre....
heureusement il y a possibilité de faire des stages et/ou de prendre des cours particuliers.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Pause "scolaire'

Message par Mylène »

Ou bien espacez vos cours sur cette période? Un cours fin juin avec du travail donné et des objectifs d' autonomie, un cours fin juillet pour faire le point et recadrer, puis un autre fin août?
Ça peut (en fonction du niveau bien sûr) apporter une expérience et un regard nouveau, une trêve estivale sous "liberté surveillée"...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pause "scolaire'

Message par pianojar »

Il y a aussi la possibilité d'en profiter pour découvrir d'autres répertoires, faire un "break" mais en gardant le contact avec l'instrument.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Pause "scolaire'

Message par sylvie piano »

Il vaut certainement mieux faire une vraie pause, et s'y remettre totalement ensuite. Ça peut être un nouveau ressort et donner un nouvel élan!
Andante
Messages : 64
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 17:18
Mon piano : C.Bechstein "M"
Localisation : Nantes

Re: Pause "scolaire'

Message par Andante »

chris76 a écrit : Je suis des cours privés, et je commence un peu à saturer ; mon prof étant très dispo, je n'ai eu que peu d'interruptions depuis plusieurs mois.
Il y a un niveau de saturation tel que s'obstiner peut être contre-productif. Tous les étudiants efficaces (hors musique) savent quand il vaut mieux aller faire un tour ou dormir plutôt qu'insister vainement ; c'est probablement la même chose pour la musique. Et puisqu'il s'agit de cours privés individuels la fréquence doit pouvoir être négociable : un cours par quinzaine en période de surcharge (travail, etc...) pourrait être une solution ?
faire une pause comme les scolaires, de fin juin à mi septembre. (...) Je me demandais quel impact avait un arrêt pour ceux qui suivent des cours dans des structures qui arrêtent tout l'été. Avez vous eu du mal à reprendre ?
Dans mon cas aucun mal à reprendre ! Deux ou trois semaines de travail avant le premier cours et je récupère le niveau de fin juin.
Mais cela dépend du rapport personnel à l'apprentissage, du projet, etc. Un élève qui vise le CNSMD n'a pas le même rapport qu'un élève qui souhaite "simplement" apprendre la musique...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Pause "scolaire'

Message par sylvie piano »

La pause totale des vacances scolaires me semble trop longue!!!!
Je me rappelle comme mon professeur culpabilisait ma mère à ce propos ! Je cherchais un piano l'été à tout prix. J'ai fait une merveilleuse rencontre ainsi vers 15 ans. Une dame d'origine russe au français parfait m'avait accueillie. J'allais chaque matin la voir, peu de piano.... Elle m'avait joué la révolutionnaire.... Nous bavardions et c'était délicieux. Elle s'appelait Madame Viasmitinof....
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Pause "scolaire'

Message par Wandarnok »

chris76 a écrit :Bonjour,
Je suis des cours privés, et je commence un peu à saturer ; mon prof étant très dispo, je n'ai eu que peu d'interruptions depuis plusieurs mois. Je me demande si je ne vais pas faire une pause comme les scolaires, de fin juin à mi septembre.
Qu'en pensez-vous ? Y a t'il plus de bienfaits ou de méfaits à prendre les cours ainsi ?
Ma prof, comme l'année dernière, s’arrête de fin juin, à fin aout/début sept.
Si elle revient sur Paris au milieu de cette période, pendant quelques jours, elle me propose un cours, pour que l'interruption ne soit pas trop longue.
En tout cas, ça fait une respiration, plutôt bénéfique je trouve. Parce qu'il faut dire, avec ma prof, c'est cours tous les samedi à 14h, un vrai métronome, elle ne me lache pas.
Ok pour la grande pause pour les cours, mais pas pour le travail, enfin pas trop, hein...Je ne me risque pas à couper aussi longtemps le travail (de toute façon ce n'est pas possible, l'attrait du clavier est trop fort et revient sans cesse).
Simplement on ne ressent plus cette "pression" du cours hebdomadaire, celle qui nous oblige, plus ou moins, à travailler même quand on n'en a pas forcément envie.
Et en plus de cette coupure des cours, s'inclue à l’intérieur une vraie pause d'au moins trois semaines, idéalement, sinon 15 jours, pour de vraies vacances!
8)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Pause "scolaire'

Message par Mathieu79 »

J'ai l'impression que chacun aura ça propre réponse et elle sera la bonne . C'est à toi de jauger ton envie d'apprendre.
Ce qui me semble important, même sans prof durant une période , il faut garder un travail régulier.

Math
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Pause "scolaire'

Message par chris76 »

L'envie d'apprendre est toujours là mais je pars au travail vers 06h00 pour revenir vers 20h00, je me lève vers 04h00/4h30 pour jouer une bonne heure de piano.
Euhh, vous en connaissez beaucoup sur ce forum qui font çà #-o
Le soir, même pas la peine de se mettre au piano, je pique du nez sur le clavier et je ne suis de toute façon pas "productif".
Je pense avoir besoin d'une pause, mais faut pas abuser non plus, j'essaie d'évaluer le juste milieu entre pause et décrochage. Cà serait dommage de perdre les bénéfices de tant d'efforts.
arg

Re: Pause "scolaire'

Message par arg »

Je déteste le moment de la grande pause de l'été, à cause du vide ! qui en fait passe rapidement... Et pourtant ce vide n'est pas réel, seulement redouté, je n'aime pas du tout la fermeture d l'école de musique et le changement de rythme (et surtout ne pas croiser les gens...).
Mais je ne prends pas un cours par semaine; loin de là. Alors je pense qu'une pause est bénéfique lorsqu'on sature ou lorsqu'on n'a plus le temps de préparer les cours.
Répondre