Schirmer's library

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Schirmer's library

Message par hororach »

Bonjour ma question pour les PMistes:
Est-ce que les éditions Schirmers sont de bonnes partitions?
Je sais qu'ils coûtent moins cher, j'ai plusieurs livres: les sonates de Beethoven, Mozart, les oeuvres de Chopin etc..
J'aurais aussi le goût de me lancer dans l'Urtext..
J'en ai déjà quelques-uns comme le clavier bien-tempéré de Bach (édition Wiener)
J'aurais le goût d'acheter quelques livres chez Henley-verlag.
Est-ce que ça vaut la peine?
Modifié en dernier par hororach le mer. 24 janv., 2018 19:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Schirmer's library

Message par jean-séb »

Je ne sais pas si elles sont bonnes, mais je les aime bien avec leur couverture jaune et leur gravure toujours nette. Et puis, c'est fou ce qu'ils ont pu publier comme choses. Elles ont généralement bien doigtées, me semble-t-il.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Schirmer's library

Message par hororach »

Moi aussi je les aime bien, Je veux comme tu l'as fais avoir l'opinion des pianistes ici . Merci
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Schirmer's library

Message par jeff62 »

Qualite tres inegale de mon point de vue
Il faut regarder les details (editeur..)

Il y a du tres bon et aussi du tres mauvais ( exemple: une edition de suites francaises de bach qui date des annees 70 ( jai oublie l'editeur) ou la seconde partie de la gigue de la 5e est carrement absente... ce nest pas une erreur a l imprimerie car la pagination est coherente.

my 2cts
jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Schirmer's library

Message par worov »

Bah, comme dans tout, je pense qu'il y a à boire et à manger. Y a des éditions qui sont bonnes. J'aime bien l'édition de Scalatti, par Ralph Krikpatrick :

https://www.amazon.com/Scarlatti-Sonata ... 793526116/

C'est une qualité Urtext. Il est allé consulté dans les bibliothèques les sources les plus anciennes que l'on possède.

Y a aussi du répertorie du XXe siècle chez Schirmer. J'ai un Shostakovich : https://www.amazon.com/Easier-Works-Col ... 0793599326

Après pour les Bach, Beethoven, Mozart, Chopin et autres du répertorie classique, j'ai pas d'expérience avec leurs éditions. Mais j'ai pas entendu que des bonnes choses. Apparemment, ils réimpriment des vieilles éditions tombées dans le domaine public. Je prends un exemple, ils ont réédité l'édition de Hans von Bulow des sonates de Beethoven :

https://www.amazon.com/Sonatas-Schirmer ... 0793525934

L'original date des années 1870. Donc, c'est clairement une ancienne édition, tellement ancienne qu'elle est disponible sur l'IMSLP. C'est sans doute une édition intéressante, ça peut être utile pour consulter les doigtés, les indications de dynamiques, des nuances. Mais Bulow faisait pas l'Urtext. Quand on achète ça, il faut bien garder à l'esprit que c'est une édition interprétative. C'est Beethoven revu par Bulow.

Si je veux un Beethoven propre, sans ajouts, j'irai plutôt voir chez Wiener ou Henle. Barenreiter a commencé en 2012 une nouvelle édition des sonates. La Pathétique est la seule à avoir été éditée pour l'instant.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Schirmer's library

Message par hororach »

Merci pour vos commentaires, j'en apprends plus sur l'univers de l'édition musical.
Si j'ai bien compris, c'est un pianiste (celui inscrit sur le livre) qui enseigne à jouer la pièce à sa manière.
Ce sont en majorité des pianistes des années 1800?
Merci encore, j'ai acheté après avoir demander conseil ici "Le clavier Bien-tempéré de Bach" édition Wiener,
ce sont de très beaux livres, lisible. Je veux bientôt apprendre de nouvelles sonates de Mozart,
J'ai déjà les livres de Schirmer, selon vous est-ce préférable d'apprendre l'Urtext. (Henle) ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Schirmer's library

Message par Presto »

Pour le texte je n'en sais rien, avec Henle pour Mozart tu as des doigtés (c'est toujours mieux que sans, mais tu as Schirmer) et un appendice pour les ornements très utile. Leur site est bien fait et donne le plus souvent des extraits des partitions et les préfaces, à partir de là tu devrais voir de quoi il en retourne .
Mais si tu aimes les couvertures bleues, les présentations aérées et les reliures qui s'ouvrent facilement sans craquer ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Schirmer's library

Message par worov »

hororach a écrit :Merci pour vos commentaires, j'en apprends plus sur l'univers de l'édition musical.
Si j'ai bien compris, c'est un pianiste (celui inscrit sur le livre) qui enseigne à jouer la pièce à sa manière.
Ce sont en majorité des pianistes des années 1800?
Oui, c'est ça. L'éditeur te donne sa vision du morceau et explique comment il le joue. Il donne parfois des exercices pour travailler le morceau. Je pense à Alfred Cortot ou Ferruccio Busoni.

Ce genre d'édition musicale a duré jusqu'au début du XXe siècle. Arthur Schnabel a fait une édition semblable des sonates de Beethoven dans les années 1930.
J'ai déjà les livres de Schirmer, selon vous est-ce préférable d'apprendre l'Urtext. (Henle) ?
Rien ne t'empêche d'avoir Schirmer et Wiener. On peut travailler avec les deux. Et comme ça tu as deux éditions à consulter pour les doigtés. Ça permet d'avoir deux avis différents, de les tester et de choisir celui que tu préfères.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Schirmer's library

Message par hororach »

Merci pour vos commentaires , ils me sont bien utile.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Schirmer's library

Message par hororach »

Bon! près de 2 ans ce fil....
depuis je me suis procuré plusieurs URTEXT de Henlé, et j'ai maintenant une bonne collection Schirmer aussi.
comme il a été mentionné avant, la bibliothèque SCHIRMER est volumineuse et il y a d'excellent livres,
comme le Baroque Era Album où l'on peut trouver de belles pièces comme les Barricades Mystérieuses de Couperin, ARIA des Variations Goldberg de BACH etc..
Pour Chopin j'ai tout, mais pour étudier Chopin je me suis procuré sur IMSLP les études de travail d'Alfred Cortot.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Schirmer's library

Message par Cadenza »

Tiens, mes profs m'ont laissé une opinion relativement mauvaise de cette collection.

Il faut dire que le premier cahier que j'ai eu d'eux est celui des inventions de Bach, avec de nombreuses indications de nuances et de phrasés, ce qui est un choix interprétatif particulier (et il y avait une erreur : une note bécarisée dans mon édition, qui devait pourtant être bémol, pour l'invention no 8 ).

Néanmoins, la différence de prix est substantielle. Il m'est donc arrivé d'acheter moi-même des partitions d'eux (l'opus 36 de Clementi, pour être plus précise) et j'en suis tout à fait satisfaite.

Ma première expérience fait en sorte que j'ai tendance à comparer les différentes éditions lorsque je suis en boutique, pour voir s'il y a des disparités flagrantes. Dans la négative, je me dis qu'il n'y a pas de risques si je prends la partition Schirmer's.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Schirmer's library

Message par Mailnm »

hororach a écrit : mer. 24 janv., 2018 19:53 Pour Chopin j'ai tout, mais pour étudier Chopin je me suis procuré sur IMSLP les études de travail d'Alfred Cortot.
Bonjour, je voudrais savoir s'il sur les Chopin que tu possède, plus particulièrement les études, il y a des erreurs d'imprimeries: c'est à dire qu'il y a des bouts ou il manque de l'encre. C'est pas très grave la plupart du temps et puis c'est que 12 euros donc bon... Juste pour savoir si le problème est récurent chez eux.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Schirmer's library

Message par Serge »

Bonjour, dans la mesure du possible, je tiens compte du confort de lecture qu’offre l'édition. Par exemple pour scarlatti EMB me permet de travailler sans lunettes, idem avec chopin et EKIER. Avec chirmer’s library et paderewski c’est imprimé en plus petit.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Schirmer's library

Message par jean-séb »

Mailnm a écrit : ven. 26 janv., 2018 20:40 Bonjour, je voudrais savoir s'il sur les Chopin que tu possède, plus particulièrement les études, il y a des erreurs d'imprimeries: c'est à dire qu'il y a des bouts ou il manque de l'encre. C'est pas très grave la plupart du temps et puis c'est que 12 euros donc bon... Juste pour savoir si le problème est récurent chez eux.
Je n'ai jamais eu ce problème dans les partitions que j'ai de chez eux.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Schirmer's library

Message par Arabesque44 »

Les rééditions récentes des "Editions Cortot" de chez Salabert sont en effet d'une qualité abominable. :evil:
Couverture genre buvard, méchant petit format A4, et en effet qualité d'impression déplorable ( bavures, trous etc...)
On en a déjà parlé. J'ai acheté 2 recueils Schumann ( scènes d'enfants, Phantasiestucke op12 ) même chose pour les 2!
Rien à voir avec ma bonne vieille Arabesque op 18 de 1971! ( un vrai trésor, celui-là, Salabert ne se f...pas du monde à cette époque)
Quand on peut acheter autrement que par internet, on peut vérifier avant d'acheter. Fuir les partitions qui ont une couverture bleu vif, mais celles qui ont une couv. illustrée sont d'un format un peu plus grand et d'une qualité moins aléatoire, il me semble.( on en trouve pour Chopin mais pas Schumann)
ON en a déjà parlé plusieurs fois, et je n'étais pas seule à me plaindre.
POur les études op25 j'avais trouvé sur le bon coin un vieux recueil, mais très fatigué, le brochage HS. Mais grand format et bonne qualité d'impression
Pour en rester au fond plutôt qu'à la forme: ne jetons pas aux oubliettes les éditions Cortot. Essentiellement pour les commentaires - d'un style délicatement suranné! :mrgreen: - du Maitre (Schumann et Chopin surtout) Ca m'a aidé à apprécier et comprendre ces œuvres.
par contre, les exercices ne sont pas tous pertinents, surtout pour un autodidacte, quant-aux doigtés, ils sont parfois "bizarres" , voire "capillotractés" :lol: et je ne regrette pas d'être passée à M. Jan Ekier suite aux conseils reçus ici même.
PS: ah puisqu'on parlait de Schirmer...J'ai un vieux recueil des Mazurkas de Chopin que je préfère à un autre (Peters?) , pourtant moins abîmé. Bon doigtés
J'ai aussi un Brahms op 76 , indications de pédales bizarres, très précises avec une notation spéciale.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Schirmer's library

Message par hororach »

Bonjour, je voudrais partager cela avec.vous.
Depuis plus d'une année je correspond avec pianiste et pédagogue international, que vous connaissez sûrement.
Il m'a écrit pour me dire que les sonates de Beethoven de l'édition Schirmer était une bonne édition.
Il s'agit d'une vieille édition et que Beethoven surveillait les éditeurs, donc les vieilles éditions se rapproche de l'oeuvre de Beethoven. Je possède 2 éditions des sonates, G. Henlé Verlag (plus récente) et Schirmer. Je travaille présentement beaucoup la musique de Beethoven et je fais référence aux deux éditions
Modifié en dernier par hororach le mer. 16 janv., 2019 4:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Schirmer's library

Message par jean-séb »

Néanmoins, Schirmer, maison d'édition américaine fondée en 1861, n'a pas pu être surveillée par Beethoven, ou alors de l'au-delà !
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Schirmer's library

Message par hororach »

Ce que je veux dire c'est que Schirmer a créé sa propre édition à partir des premières éditions qui eux étaient surveillé par Beethoven.
N'est-ce pas

Re: Schirmer's library

Message par N'est-ce pas »

Selon cet article, la meilleure édition des sonates de Beethoven est la ABSRM de Cooper
For the Beethoven piano sonatas, Barry Cooper’s new edition, published by the Associated Board of the Royal Schools of Music in the UK, is without a doubt the best.
Son seul défaut est qu'il faut un peu travailler la tranche pour l'assouplir si on veut que le bouquin tienne ouvert sur le pupitre.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Schirmer's library

Message par jean-séb »

hororach a écrit : ven. 11 janv., 2019 23:59 Ce que je veux dire c'est que Schirmer a créé sa propre édition à partir des premières éditions qui eux étaient surveillé par Beethoven.
Je ne comprends pas bien en quoi Schirmer serait mieux placé que les éditeurs allemands ou français sur ce point qui avaient aussi ces premières éditions à leur disposition. Cela dit, j'aime bien les éditions Schirmer, généralement pas chères et très lisibles.
Répondre