Deux pianistes faisant connaissance autour d'un instrument

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Deux pianistes faisant connaissance autour d'un instrument

Message par babaz »

Bonjour,

Expliquez-moi s'il vous plaît ce qui sous-tend la possibilité de ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=4I_NYya-WWg

S'il y a une lacune à ma formation pianistique, c'est bien d'y voir de la magie !

Merci ! :-)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Deux pianistes faisant connaissance autour d'un instrume

Message par fugue »

Hello!
Tiens Babaz. Il y avait déjà eu une p'tite "discussion" ( :mrgreen: ) sur cette vidéo dans le sujet suivant: viewtopic.php?f=1&t=16783&hilit=gare&start=60#p277445

Sur ce coup là, t'as quelques petits trains de retard :lol:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Deux pianistes faisant connaissance autour d'un instrume

Message par Arabesque44 »

Et le compteur de cette vidéo très m... euhhh ...très moyenne ( et probablement "préparée" ) continue à grimper :evil:
Cà énervait Kreisler, et je le comprends.
La magie, c'est la moutonnerie des réseaux sociaux.
Le jour où je jouerai la partie grave de "Ma mère l'Oye" et qu'un inconnu viendra s'asseoir à côté de moi pour jouer la partie haute, là , on pourra crier au miracle!
Mais j'ai peur de devoir rester très très longtemps de la hall de la gare, et de mourir de faim avant que le miracle ne se produise.
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Deux pianistes faisant connaissance autour d'un instrume

Message par babaz »

Oups ! :-)

En supposant que ce soit vrai (j'ai moi-même assisté à ce genre d'improvisations entre deux inconnus apparents et sans caméra pour les filmer (*))... je suis curieux de savoir ce qui sous-tend, selon vous, un tel exercice.

(*) Malheureusement, impossible d'obtenir la moindre information de l'un de deux protagonistes... dont la communication semblait strictement musicale. :)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Deux pianistes faisant connaissance autour d'un instrume

Message par Julien84 »

babaz a écrit :Bonjour,

Expliquez-moi s'il vous plaît ce qui sous-tend la possibilité de ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=4I_NYya-WWg

S'il y a une lacune à ma formation pianistique, c'est bien d'y voir de la magie !

Merci ! :-)


Le procédé est élémentaire, et ici au service d'un propos musical… de hall de gare, ça tombe bien :mrgreen: Tous les musiciens qui se sont essayés à l'improvisation modale connaissent l'immensité des possibilités qu'autorise l'absence des contraintes mélodico-harmoniques liées au système tonal. Prenons les trois accords qui tournent en boucle dans la vidéo: Fa majeur, Sol majeur, La mineur; ils permettent de jouer, par dessus, n'importe quelle touche blanche à n'importe quel moment, n'importe quel motif mélodique ou n'importe quel accord aussi riche soit-il dès lors que l'on se cantonne à ces touches blanches. C'est une très bonne gymnastique en tant que premier étape dans l'art de l'improvisation, mais ça n'a rien de magique au contraire :wink:
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Deux pianistes faisant connaissance autour d'un instrume

Message par franck210 »

en fait, je ne comprends pas le sujet du post

@ babaz :
ça t'inspire ou tu trouve ça naze #-o #-o
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Deux pianistes faisant connaissance autour d'un instrume

Message par babaz »

je trouve ça bon.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Deux pianistes faisant connaissance autour d'un instrume

Message par babaz »

L'un de deux protagonistes me dit qu'il ne sait pas déchiffrer une partition, qu'il est complètement autodidacte.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Répondre