élèves et motivations diverses

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Andante
Messages : 64
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 17:18
Mon piano : C.Bechstein "M"
Localisation : Nantes

Re: élèves et motivations diverses

Message par Andante »

Lee a écrit ::| Tu as raison, je dois arrêter des cours et rester chez moi / dépenser moins de temps et energie ! 8)
oui, j'ai (eu) raison de continuer même si un texte ne me plaît pas (a priori) parce que finalement le prof sait mieux que moi ! Puisqu'il connaît plus de musique que moi il peut ouvrir des avenues presque inconnues, et, comme il connaît le parcours et a l'expérience de l'enseignement, il diagnostique le niveau et prescrit les consignes adaptées. Après un peu de travail suivant les consignes ça commence à aller mieux (étonnant non ?!)... alors que sans travail ça ne risque pas de s'améliorer. Je persiste donc à penser que face à un élève adulte qui ne tient pas compte des consignes le respect professoral des états d'âme est, à juste titre... intégral :
Abegg63 a écrit : Là c'est moi qui vais m^ettre fin aux cours car j'ai l'impression que ça ne sert à rien puisque detoute façon il fait comme il veut; Je lui ai déjà conseillé d'aller voir un collègue histoire de changer de personne et de méthode mais il n'a pas voulu.
sylvie piano a écrit : Et puis ceux qui persistent à peu travailler, à n'en faire qu'à leur tête.... Et bien, après tous les essais divers, il convient de respecter ce fonctionnement. Ne plus intervenir, garder soigneusement son énergie pour ceux qui sont réceptifs.
:)

pour un enfant ce n'est pas la même chose parce qu'il ne faut pas seulement lui apprendre la musique (ou les mathématiques, etc.) mais qu'il faut lui apprendre à travailler (le fait de travailler, pas seulement la manière de s'y prendre).
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: élèves et motivations diverses

Message par Kât »

Lee a écrit ::| Tu as raison, je dois arrêter des cours et rester chez moi / dépenser moins de temps et energie ! 8)
Ah ça non alors!! :wink:

Andante a écrit : Le prof n'a que faire des états d'âme d'un adulte !
Si par "état d'âme" tu entends les élèves adultes qui prennent leur prof pour un psy, je suis tout à fait d'accord. Sinon si il s'agit de ne pas prendre en compte ce que souhaite apprendre l'élève en termes de répertoire, et de le forcer à travailler des choses qu'il n'aime pas, je ne suis pas d'accord. Dire dans quelle direction on a envie d'aller quand on rencontre son prof, c'est déjà la moindre des choses, attendu que adultes, nous sommes déjà vieux pour apprendre un instrument et qu'il n'y a plus de temps à perdre....
Au conservatoire en contrebasse j'ai dû me coltiner un paquet de pièces que je n'avais pas du tout envie de jouer, et j'estime qu'à devoir travailler ces trucs, j'ai tout simplement perdu du temps par rapport à mon objectif à long terme. Avec ma nouvelle prof, j'ai annoncé la couleur direct: il y a tout un pan du répertoire de l'instrument qui ne m'intéresse pas. On a déjà limite pas assez de temps de vie pour apprendre tout ce que l'on aime, alors on ne va pas s'em***der à apprendre ce que l'on n'aime pas! Le temps fuit....
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: élèves et motivations diverses

Message par Mylène »

Bonjour,
Un peu d' humour...
Une adulte vient à l' école prendre des renseignements. Je l' accueil, on discute, elle me dit plein de choses bizarres mais passons!
Je lui explique qu' il lui faudra un instrument pour travailler à la maison . Habitant en appartement, je lui conseille un numérique dans un premier temps .
La semaine suivante, la dame revient... Avec une guitare sur le dos (ouf gros soulagement pour moi).
Je l' invite donc à rencontrer mon collègue prof de guitare...
Sauf que la dame m' explique qu' elle veut absolument apprendre le piano avec moi, mais qu' il lui est impossible d' acheter un piano, alors comme sa fille avait une guitare elle s' est dit qu' elle pourrait s' entraîner dessus!!!!


Mais oui c' est la solution !!!! :D
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: élèves et motivations diverses

Message par Mylène »

Mon cher collègue guitariste m' a raconté aujourd'hui une aventure bizarre avec un adulte:
Celui-ci voulait apprendre à jouer "le lundi au soleil" et rien d' autre. Débutant à la guitare. Devant le phénomène, mon collègue commence donc à lui apprendre la chanson...
Puis lorsque l' élève a su jouer sa chanson, il n' est jamais revenu, plus aucune nouvelle... (bien qu' inscrit pour l' année).
Il venait de réaliser son rêve. ;)
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: élèves et motivations diverses

Message par Kât »

La vache, le coup de la dame qui veut apprendre le piano sur sa guitare c'est juste dingue quand même!!!! :shock: :shock: :shock: Vous en voyez de belles... Pour ceux qui sont sur Fb, il y a un groupe qui s'appelle "perles musicales d'élèves" où on peut lire les anecdotes les plus abracadabrantes, de la plus drôle à la plus consternante!
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: élèves et motivations diverses

Message par Mylène »

Nous sommes nombreux à nous dire qu' on devrait écrire un livre. Les élèves ne manquent pas d' imagination et les fou-rires sont fréquents. Parfois c' est moins drôle et la patience est mise à rude épreuve!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: élèves et motivations diverses

Message par André Quesne »

Mylène a écrit:
Sauf que la dame m' explique qu' elle veut absolument apprendre le piano avec moi, mais qu' il lui est impossible d' acheter un piano, alors comme sa fille avait une guitare elle s' est dit qu' elle pourrait s' entraîner dessus!!!!
Une petite flûte en plastique comme celles que possèdent les élèves en école primaire aurait été suffisante. Moins chère et plus pratique ! :lol:
Andante
Messages : 64
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 17:18
Mon piano : C.Bechstein "M"
Localisation : Nantes

Re: élèves et motivations diverses

Message par Andante »

Kât a écrit : Si par "état d'âme" tu entends les élèves adultes qui prennent leur prof pour un psy, je suis tout à fait d'accord.
oui, c'est cela ! Pas seulement pour un psy mais pour un adulte (parent, instit...) devant qui se mettre en position infantile.

J'ai bien aimé le coup de la guitare pour jouer du piano ! C'est plus pratique en voyage non ?
(je n'ai pas de vraie perle de prof de piano mais seulement une petite anecdote : alors que je me chauffe avec le premier Prélude du CBT on me demande comment je fais à tel endroit. Je m'apprête à sortir la partition pour montrer le doigté... et j'entends que ce n'est pas la peine puisqu'on ne sait pas lire ! Bach à l'oreille...).
arg

Re: élèves et motivations diverses

Message par arg »

ah mais c'est très bien ce fil ! ça redonne le moral, on est content d^'être amateur, on se trouve bien dans son autre métier, on trouve tout d'un coup qu'on travaille très efficacement et attentivement, et on relativise !

J
Kât a écrit :Dire dans quelle direction on a envie d'aller quand on rencontre son prof, c'est déjà la moindre des choses,
ça, c'est sûr que c'est indispensable lorsqu'on sait ce qu'on veut, j'ai aussi fait l'expérience. Il faut juste oser être clair d'emblée, et rester ouvert aux suggestions quand même car cela permet parfois de belles découvertes.
arg

Re: élèves et motivations diverses

Message par arg »

J'ai souvent pensé faire des livres de perles professionnelles mais ce serait forcément pour un public restreint... (je ne suis pas sûre de faire rire avec des anecdotes anesthésiques, et par ailleurs j'ai un peu de mal à imaginer des perles informatiques, ou charcutières.. encore que...)
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: élèves et motivations diverses

Message par Kât »

arg a écrit :et rester ouvert aux suggestions quand même car cela permet parfois de belles découvertes.
Ah oui oui là dessus je sui tout à fait d'accord! Il m'est régulièrement arrivée d'être plus ou moins moyennement emballée par une pièce, puis on la "rencontre"en commençant à l'étudier...Ce sont toujours de très beaux moments.

Bah je crois bien que chaque corps de métier pourrait écrire un livre de perles :wink: il ne serait accessible qu'aux initiés c'est tout! Moi aussi j'en ai vu/entendu un paquet dans ma branche (dont parfois les miennes!)
Andante
Messages : 64
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 17:18
Mon piano : C.Bechstein "M"
Localisation : Nantes

Re: élèves et motivations diverses

Message par Andante »

Kât a écrit :
arg a écrit :et rester ouvert aux suggestions quand même car cela permet parfois de belles découvertes.
Ah oui oui là dessus je suis tout à fait d'accord! Il m'est régulièrement arrivée d'être plus ou moins moyennement emballée par une pièce, puis on la "rencontre"en commençant à l'étudier...Ce sont toujours de très beaux moments.
Pour un petit amateur comme moi c'est le cas. C'est évidemment différent si l'on a un vrai passé pianistique derrière soi, même avec une longue interruption : on peut avoir des exigences vis à vis du prof, lui demander de l'aider à monter un programme et pas un autre, ou acheter un cours en ligne sur telle ou telle pièce, etc. Mais pour un débutant il est vrai que le temps fuit et que l'on n'a qu'une vie (en général !) : il faut donc bien choisir celui qui va vous guider ; lui indiquer des préférences et discuter au début le cas échéant... plutôt que lui demander de donner ce qu'il ne peut pas donner. Transmettre la culture ce n'est pas distribuer des produits à la demande...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: élèves et motivations diverses

Message par Marie-france »

Entendu hier: "Mme, je peux avoir un métronome s'il vous plaît?"
La prof, absolument ravie s'exclame: "Ah bah oui, pour une fois qu'un élève réclame un métronome, on ne va pas lui refuser!!"
Et la petite fille de répondre d'une petite voix timide: "Bah oui, il donne le LA!" #-o

Sinon, j'ai eu droit aussi au petit piano sur smartPhone, mais ça n'a duré "que" 2 mois...
Mais, j'avoue que la guitare pour apprendre le piano, ça non!! :D

Par contre l'utilité d'avoir un instrument chez soi n'est pas évidente pour tout le monde!! Loin s'en faut. Beaucoup renoncent à cause de cela.
Quant à la sagesse des adultes, certains oui, certains non!
Mon dernier et horrible souvenir étant une dame complètement accroc à la chanson "Adèle". Vous ne devinerez jamais combien de temps j'ai dû supporter d'entendre cet horrible arrangement encore plus horrible tel qu'arrangé par mon élève (réponse dans mon prochain message!). J'ai été au bord de l'implosion de nombreuses fois. Le pire, c'est qu'elle me disait à chaque cours: "Vous entendez comme c'est beau!!" :roll:
Heureusement, il y a les bons élèves qui vous remontent le moral, car parfois on enverrait tout balader...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: élèves et motivations diverses

Message par sylvie piano »

Comme j'enseigne auprès de groupes de 4 adultes, les textes que je propose ne peuvent pas plaire autant à tous à chaque fois.
Dans la mesure du possible je choisis en fonction de la sensibilité du groupe mais aussi et surtout dans une progression précise et en tentant de balayer un maximum de techniques pianistiques, styles et époques. C'est important aussi de découvrir des musiques vers lesquelles on ne se serait pas tourné. Parfois on peut se surprendre !

Il m'est arrivé de faire travailler des oeuvres demandées précisément lors de cours individuels mais en général, les élèves acceptent de choisir parmi une ou deux oeuvres que je propose dont le choix est guidé par plusieurs critères. Le premier, c'est souvent, aborder un nouvel aspect du piano. Le deuxième, un texte à la portée de l'élève, qui lui permet de progresser mais qu'il pourra dominer. Enfin, une musique qui lui correspond et où il pourra s'exprimer.
C'est toujours un choix réfléchi qui s'inscrit dans une véritable progression. C'est un véritable métier vous savez.....
Modifié en dernier par sylvie piano le ven. 03 juin, 2016 22:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: élèves et motivations diverses

Message par Arabesque44 »

Excellentes anecdotes, MM et MMes les profs, vous allez concurrencer Binet et sa BD "Haut de gamme"
Continuez à nous régaler, on en redemande! =D> :D
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: élèves et motivations diverses

Message par sylvie piano »

Pour les anecdotes, l'une absolument véritable.
Une psychiatre qui avait été traumatisée par une audition ratée dans sa jeunesse... Elle avait besoin de me parler pendant 30mn au début de chaque cours....Un soir elle ajoute, " Mais vous ne pouvez pas vous éloigner un peu, aller derrière.... "
Et là, je me retrouve à la regarder de dos jouer du piano.... Moi debout en arrière.
L'image évidente du divan ne lui a même pas effleuré l'esprit....
Cette même psy à qui je demandais si elle connaissait le sujet des adultes précoces, (ayant bien ciblé son profil très particulier) me répondit que ça n'existait pas, que seuls les enfants pouvaient être précoces. Je n'en dis pas plus.
Deux jours plus tard un mail :" Sylvie, comment avez-vous deviné ? Je fais test sur test, c'est toujours positif.... "
Mais la fin de l'histoire, c'est qu'une psy " démasquée " par une prof de piano ne l'accepte finalement pas si facilement.
Son problème étant un choc traumatique avec sa fameuse audition, ses troubles dépassaient largement le cadre de mon enseignement. Je lui ai conseillé une petite thérapie brève par hypnose ericksonienne....
Pas facile les adultes précoces ! ( euh.... Pas tous ! Il y en a des passionnants ! Mais pas faciles....)
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: élèves et motivations diverses

Message par Halbert »

Bonjour
Moi qui suis élève adulte, j'angoisse désormais à l'idée d'être ou de ressembler à l'un de ces élèves que vous décrivez ! Chers professeurs, si vous aviez quelques exemples qui nous encourageraient à continuer notre étude du piano....
Bonne journée
Albert
Line-Marie

Re: élèves et motivations diverses

Message par Line-Marie »

Je voudrais répondre à Halbert :
Je ne suis pas prof de piano. Je suis élève pianiste et sans modestie aucune je dis que les profs de piano qui est n'ont eu comme élève, ont eu de la chance ! Je ne râle jamais, je travaille tout le temps , j'ai lu des bibliothèques entieres correspondant aux oeuvres que je travaille . J'ai organisé moi même les auditions que ces profs sont incapables de concevoir et les stages qui vont avec. Dans ma longue vie , j'ai rencontré autant de prof pas à la hauteur que d'élèves.
Je rajouterai que raconter les anecdotes concernant les élèves qui ne sont pas à leur place dans l'enseignement du piano, ne sert à rien à part se moquer ouvertement d'eux.
Il ne me viendrait pas à l'idée de parler de mes propres élèves qui ne sont pas à leur place dans mes classes au lycée. Je préfère nettement raconter les nombreuses histoires d'élèves qui joyeusement, sérieusement et volontairement font des mathématiques avec moi.
Sand17
Messages : 31
Enregistré le : dim. 27 mars, 2016 16:00
Mon piano : Blondel

Re: élèves et motivations diverses

Message par Sand17 »

Bonjour,

J'aurai une question et demande d'avis pour les professeurs du forum. J'ai une professeur avec qui je m'entend bien et qui selon moi me fait bien travailler. Le Seul bémol (si je peux dire) est qu'elle ne me fait travailler que des œuvres qui font partie de son " répertoire d'enseignement", je peux choisir mais parmis sa sélection, cela me semble normal dans un sens car elle connais mes points à améliorer . Je précise que je ne lui propose pas des choses farfelues (que je fais seule de mon côté) mais uniquement des pièces classiques connues pour lesquelles elle m'a bien précisé que j'avais le niveau.
D'une manière générale je joue des choses un peu en dessous de mon niveau, car je n'aime pas l'approximation.
elle me dit qu'elle préfère enseigner des choses qu'elle connaît bien ! Pareil si je veux reprendre des morceaux que j'ai appris par le passé et que je n'avais pas finaliser. Elle me ressort inlassablement ces classeurs, donc au final je ne peux pas vraiment jouer ce que je veux, pour l'instant j'ai trouver mon bonheur dans ses propositions mais je crains d'être vite limitée.Est-ce normal?
Merci pour vos réponses.
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: élèves et motivations diverses

Message par franck210 »

Sand17 a écrit :.Est-ce normal?
Merci pour vos réponses.
c'est une fonctionnaire :lol: :lol:
Répondre