élèves et motivations diverses

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Arabesque44
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Re: élèves et motivations diverses

Message par Arabesque44 »

Sand17 a écrit :elle me dit qu'elle préfère enseigner des choses qu'elle connaît bien ! Pareil si je veux reprendre des morceaux que j'ai appris par le passé et que je n'avais pas finaliser. Elle me ressort inlassablement ces classeurs, donc au final je ne peux pas vraiment jouer ce que je veux, pour l'instant j'ai trouver mon bonheur dans ses propositions mais je crains d'être vite limitée.Est-ce normal?Merci pour vos réponses.
Ca rejoint un peu mon problème d'abonnée à JJDP.com. La liste des cours est longue mais il y a des "absences" que je regrette.
Cependant je travaille en ce moment des morceaux que je n'aurais sans doute pas choisis spontanément, mais que j'adore de plus en plus au fur et à mesure que je les travaille!
Ta prof fait preuve d'une grande honnêteté en limitant ton choix à ce qu'elle connaît parfaitement. Parce qu'on voit souvent des témoignages inverses concernant des profs un peu présomptueux qui se disent par exemple polyvalents jazz et classique alors que ce sont deux domaines très différents, je trouve que c'est bien pire de s'avancer à faire ce qu'on n'est pas capable de faire.
De très bons profs peuvent cependant s'adapter à des morceaux qu'ils connaissent moins, c'est le cas des celles avec qui j'ai fait des stages ces dernières années.
Abegg63
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Re: élèves et motivations diverses

Message par Abegg63 »

Bonjoour à tous j'aimerais répondre concernant le réépertoire.
Je propose à mes élèves des oeuvres que je pense être de leur niveau avec un objectif de progression. Je leur fais choisir entre plusieurs mais si çe ne leur plaît pas je trouve autre chose. Avec y t les gens peuvent écouter des milliers d'oeuvres tranquillement chez eux et faire leur choix; Pour les enfants je leur conseille de se procurer les recueuils avec CD ce qui permet d'écouter plusieurs fois avant de se décider; Généralement je leur dis de bien me préciser le morceau qu'ils ne veulent absolument pas travailler et celui qu'ils trouvent le plus à leur goût et voudraient absolument faire. A moins que ce soit vraiment inabordable je le leur fais jouer.
si quelqu'un me demande quelque chose que je ne connais pas et bien je me le procure afin de savoir si c'est possible pour l'élève ou non ce qui se produit souvent pour les morceaux de variété ou les musiques de film répertoire qui ne m'attire pas du tout.
Par contre si un élève me demande de jouer uniquement de la variété, je refuse de le prendre en cours de même pour ceux qui veulent se spécialiser en jazz je ne saurais pas le faire correctement ça ne sert à rien il y d'atres profs qui font ça très bien.

pour terminer sur un point positif et ne décourager personne je voudrais dire que depuis septembre j'ai une adlute en cours passionnée qui voulait apprendre le piano depuis longtemps qui a une très bonne oreille et une grande facilité d'apprentissage. En plus c'est une perle elle fait exactement ce que je lui demande et en plus elle y arrive. Elle est très curieuse de tous les répertoires et les progrès elle a juste un peu de mal à compter ses temps à haute voix mais je pense qu'avec sa ténacité et ses cacité ça devrait venir. Ce genre de personne correspond tout à fait aux gens qui interviennent ici un vrai amour de la musique et un vrai plaisir à jouer.

s anecdotes que nous racontons ici ne sont pas des moqueries mais la simple constatation que laplupart des gens qui s'inscrivent pour apprendre un instrument ne se rendent pas toujours compte du travail à effectuer. Je rappelle aussi que l'enseignement de lamusique n'étant pas obligatoire je me demande parfois pourquoi certains parents insistent si lourdement pour que leurs enfants continuent alors qu'ils aimeraient mieux pratiquer une autre activité pour laquelle ils sont peut§être même très doués. Ainsi une de mes anciennes élèves que ses parents ont frocée à faire du piano pendant 4 ans alors qu'elle rêvait de faire du dessein. Elle a fini par obtenir gain de cause et en a fait son mmétier.
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Christof
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Re: élèves et motivations diverses

Message par Christof »

Halbert a écrit :Bonjour
Moi qui suis élève adulte, j'angoisse désormais à l'idée d'être ou de ressembler à l'un de ces élèves que vous décrivez ! Chers professeurs, si vous aviez quelques exemples qui nous encourageraient à continuer notre étude du piano....
Bonne journée
Albert, voici qui peut t'encourager.
J'ai eu pas mal d'élèves adultes, d'autres que j'ai connus lorsqu'ils avaient 11 et 13 ans.
Bon, là, je peux te citer deux cas - qui concernent des élèves que j'ai rencontrés lorsqu'ils étaient adolescents (mais c'est pareil pour les adultes, la majorité d'entre eux jouent vraiment bien, et se font plaisir). Enfin voilà, pour te dire que les deux élèves dont je te parle ont fait des disques (plutôt musique jazz).
Le premier, Antoine Karacostas, je lui ai donné un an de cours lorsqu'il avait 13 ans. Du jazz. Ensuite, il a un peu délaissé le piano, pour le reprendre bien plus tard, vers l'âge de 18 ans. Pour l'avoir souvent croisé ensuite, il m'a confié qu'il n'avait jamais oublié mes cours et que c'est cela qui avait "semé cette graine" en lui.
Aujourd'hui, il a fait plusieurs disques
Le second, David Chavalarias. Quand je l'ai connu, il s'était inscrit dans l'école de musique où j'enseignais. Il avait eu avant une prof auparavant, qui habitait juste la porte en face de chez-lui, mais comme il me l'a confié : "il ne foutait rien". Je ne sais vraiment ce qui fait les choses, que cela colle ou pas avec le prof. En tous cas, cela a vraiment collé.

J'ai de beaux souvenirs : un jour cet homme qui a sonné chez moi (je ne sais comment il avait eu mon adresse) m'expliquant que c'était son premier jour de retraite (il venait d'avoir 65 ans), que toute sa vie il avait rêvé de jouer du piano et voulait savoir si ce n'était pas trop tard ? Il voulait jouer des standards de jazz. Trois ans plus tard, il se faisait déjà énormément plaisir.

Mais c'est vrai aussi que j'ai pu avoir des élèves avec qui cela n'a pas marché. J'ai aussi été confronté à des drôles de choses. Me revient en mémoire cet enfant, il devait avoir 8 ans dont je voyais qu'il était épuisé. Son père l'accompagnait. Et j'ai vite compris que l'enfant n'avait pas vraiment envie de jouer du piano... Il le faisait pour faire plaisir à son père. Là, c'était un peu le contraire de ce qui est écrit dans les autres témoignages. Le père avait acheté un très beau piano, s'occupait de son fils... Sauf qu'il lui mettait une pression pas possible. Cet enfant avait un "agenda de ministre". Tout était programmé. Outre le judo, il commençait aussi la trompette. Et puis toute les autres choses que je ne savais pas... Alors après avoir donné trois cours à son fils, j'ai choppé le père entre quatre yeux, lui expliquant que son fils était épuisé et qu'en faisant cela, il lui rendait la vie infernale. En discutant, j'ai compris que finalement, c'était lui qui aurait aimé être musicien, qu'il projetait tout dans son fils. Je lui ai proposé de prendre des cours avec moi, et de laisser son fils tranquille. Je ne les ai jamais revus...
Abegg63
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Re: élèves et motivations diverses

Message par Abegg63 »

P.S.
Je voudrais ajouter un petit mot sur le répertoire que j'ai oublié de préciser plus haut;

Lorsque j'étais enfant une de mes profs m'imposait les morceaux sans me donner aucun choix. Je devais préparer tel ou tel pièce pour la semaine suivante, c'éétait comme et pas autrement. J'ai beaucoup souffert de cette méthode c'est pourquoi maintenant lorsque je me rends compte qu'un élève est malheureux avec un morceau, ne l'aime pas ou a trop de difficultés avec on change tout de suite.

J'ai remplacé une collègue il y a longtemps qui prenait une méthode et, invariablement faisait tout jouer à ses élèves de la première à la dernière page sans rien sauter et d'ans l'ordre svp.
Lorsqu'elle est revenue elle m'a reproché de ne pas avoir suivi sa méthode de travail. J'avais osé sautter des pages et donner des oeuvres qui ne figuraient pas dans le livre
Elle m'a dit que ce n'était pas comme ça qu'il fallait faire et que si je voulais continuer à enseigner il fallait que je me le tienne pour dit : les méthodes avaient été écrites par des gens qui savaient ce qu'ils faisaient.

Il m'arrive parfois de choisir une oeuvre à travvailler et, finalement je me rends compte que ce n'est pas pour moi ou que, finalement ça ne me plaît pas autnt que je l'aurais cru. Il m'arrive aussi de me lasser d'oeuvres que j'aimais bien écouter, que je travaille et en fait je ne me sens pas très bien dedans. Il m'arrive aussi de ne pas obtenir le résultat souhaité et d'en être très déçue mais je crois que nous devons être assez nombreux à avoir eu ce genre de déception
arg

Re: élèves et motivations diverses

Message par arg »

Sand17 a écrit :elle me dit qu'elle préfère enseigner des choses qu'elle connaît bien !
Ca peut se comprendre mais dans mon idée un prof qui ne s'adapte pas du tout n'a pas un travail très intéressant, ni pour l'élève ni pour lui-même. Ca m'ennuierait profondément de n'enseigner que des choses que je connais parfaitement, j'aime l'idée de découvrir en faisant confiance à l'élève, à la surprise, et puis l'enjeu est quand même pas si grand, au pire on pire on passe à côté de ce qu'il faudrait faire.
strumpf a écrit :Je rajouterai que raconter les anecdotes concernant les élèves qui ne sont pas à leur place dans l'enseignement du piano, ne sert à rien à part se moquer ouvertement d'eux.
Oui, on sourit des élèves, et ce n'est pas grave car ce n'est pas d'eux-mêmes qu'on sourit mais plutôt de leurs certitudes et de leurs façons d'envisager les choses (on peut le voir sous l'angle "ils n'ont pas appris à penser autrement"), on se dit que bien des écueils ont été évités, mais ça donne aussi une idée des difficultés que rencontrent les profs et une autre facette du métier !
sylvie piano
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Re: élèves et motivations diverses

Message par sylvie piano »

En effet, Arg, ce ne sont pas des moqueries. Mais bien des mini témoignages !
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Mylène
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Re: élèves et motivations diverses

Message par Mylène »

Cher Strumpf,
Il ne s'agit pas de moqueries. C' est toujours la confrontation entre deux univers. Pour certains, les musiciens sont des extra-terrestres. Combien de fois on nous soutient par a+b que tel synthé est absolument génial, l' incompréhension face aux séances de jeu quotidiennes... Et j' en passe. Les personnes sur Pm ont beaucoup de chance, elles sont curieuses, guidées... Mais sur le terrain la réalité est toute autre. Et là où on semble "se moquer" lorsqu'on parle de telle anecdote, celle-ci nous (me) remue en fait beaucoup... Comment confronter le public à cette réalité?
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Kât
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Re: élèves et motivations diverses

Message par Kât »

Moi non plus je ne lis pas du tout ces anecdotes comme des moqueries gratuites, et si nombre d'entre elles me font rire (j'avoue que je suis inconditionnelle des vidéos d'anecdotes de cours d'Éric Artz!) c'est aussi parce qu'elles me font rire de moi, car j'en ai aussi sorti et fait des perles!!! :mrgreen:
Marie France, finalement quelque part cette dame accroc à sa chanson ça a quelque chose de touchant, en un sens! Au moins ça l'a rendue heureuse, c'est déjà quelque chose :wink:
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Marie-france
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Re: élèves et motivations diverses

Message par Marie-france »

Oui, c'est vrai. Elle me disait à chaque fois en partant: "Je n'avance pas vite mais l'important c'est que ça me plaît et je suis bien avec vous".
Elle me racontait aussi ses soucis, une personne très angoissée que j'ai essayé de rassurer bien des fois. Mais une personne qui ne faisait pas de piano entre 2 cours.
Nous sommes restées ainsi environ 3 ans sur ce morceau sans que vraiment elle n'arrive à en faire quelque chose.. Je lui ai dit à maintes reprises que c'était dommage de se payer des cours de piano pour en faire si peu, mais elle se satisfaisait ainsi apparemment.
Pour ceux qui me connaissent je suis patiente et dévouée envers mes élèves car j'aime enseigner, mais là, c'est une personne qui m'a marquée (remuée comme dit Mylène), car chaque cours passé en tête à tête a été un défi, une mise à l'épreuve de ma pédagogie et de ma patience.

A côté de cela et pour rassurer Halbert, il y a des élèves adultes à qui j'ai énormément de plaisir à enseigner. Et je parle aussi des débutants de débutant. Cela n'a rien à voir avec le niveau mais plutôt à l'interaction qui s'établit lors des cours. Un élève (enfant ou adulte) curieux d'apprendre et de comprendre c'est un vrai bonheur...
Bon je m'arrête là car je me demande si je n'ai pas un peu dévié du sujet. :oops:

Bon pour rire un peu, mf, cela veut dire MéFiance...ou Marie-France... bien sûr, ben voyons! Comment n'y avais-je pensé plus tôt #-o :D
sylvie piano
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Re: élèves et motivations diverses

Message par sylvie piano »

Une nouvelle anecdote qui cette fois concerne une maman d'élève. Un petit garçon sensible et anxieux, une mère un peu trop autocentrée, cherchant le copinage avec les profs du conservatoire où j' enseignais à l'époque. Je n'avais pas vraiment d' atomes crochus avec elle. Je ne la trouvais pas très maternelle. Bref....
Le petit bonhomme peinait un peu lors de sa première année de piano, à la fin d'un cours je dis à sa maman :

"_ Raphaël fait de son mieux mais ce n'est pas aisé pour lui, et puis, comme il est gaucher, sa main droite lui pose beaucoup de difficultés.
_( la mère regardant son fils et décontenancée ) Raphaël, tu es gaucher ?

??????
_ Pardon Madame, c'est bien votre fils ?????
_ Euh.... "
Mon regard a dû être explicite. Que dire ?

Et comment s'étonner du manque de confiance de ce petit garçon, quand sa mère semble ne pas savoir qu'il est gaucher ?
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André Quesne
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Re: élèves et motivations diverses

Message par André Quesne »

Mylène a écrit :Cher Strumpf,
Il ne s'agit pas de moqueries. C' est toujours la confrontation entre deux univers. Pour certains, les musiciens sont des extra-terrestres. Combien de fois on nous soutient par a+b que tel synthé est absolument génial, l' incompréhension face aux séances de jeu quotidiennes... Et j' en passe. Les personnes sur Pm ont beaucoup de chance, elles sont curieuses, guidées... Mais sur le terrain la réalité est toute autre. Et là où on semble "se moquer" lorsqu'on parle de telle anecdote, celle-ci nous (me) remue en fait beaucoup... Comment confronter le public à cette réalité?
Bof, je pense qu'il s'agit de personnes ignorantes qui disent n'importe quoi du genre tu tapes bien à la machine donc tu dois bien jouer du piano... :lol:
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Arabesque44
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Re: élèves et motivations diverses

Message par Arabesque44 »

J'ai beaucoup de mal à retenir les "perles " de mes patients, le plus souvent une déformation plus ou moins drôle des termes médicaux . Je n'aurais pas l'impression de me moquer d'eux ni de trahir leur confiance en les dévoilant, du moins tant que ça ne les concerne pas directement...Mais je les oublie au fur et à mesure à vitesse grand V.
sylvie piano a écrit :Et comment s'étonner du manque de confiance de ce petit garçon, quand sa mère semble ne pas savoir qu'il est gaucher ?
Dans le même genre que celle-ci, une réflexion de "mère indigne" et surtout très bornée, m'avait été rapportée par un confrère (dans un service de chirurgie thoracique)
IL ne cachait pas des tendances conservatrices et n'hésitait pas à en jouer parfois avec humour et auto-dérision. IL était arrivé ce jour là en proclamant: " je suis maintenant contre le suffrage universel"
Ah bon? Pourquoi? :shock: avons-nous questionné....un peu étonnés tout de même.
Explication du confrère :
Je viens de rencontrer la mère de la petite "y" ( 8ans, infection pulmonaire gravissime ) et je lui ai expliqué que le chirurgien avait dû se résigner à lui enlever le poumon droit.
Et tout ce qu'elle a trouvé à dire, sans la moindre trace d'émotion, c'est "Ah bon?... Et quand est-ce qu'on lui enlève l'autre?" Voilà pourquoi je suis contre le suffrage universel!"
Véridique hélas...
Sand17
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Re: élèves et motivations diverses

Message par Sand17 »

Je suis sur un forum médical!! :?
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Annemarie
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Re: élèves et motivations diverses

Message par Annemarie »

sylvie piano a écrit :Pour les anecdotes, l'une absolument véritable.
Un soir elle ajoute, " Mais vous ne pouvez pas vous éloigner un peu, aller derrière.... "
Et là, je me retrouve à la regarder de dos jouer du piano.... Moi debout en arrière.
L'image évidente du divan ne lui a même pas effleuré l'esprit....
en fait, j'ai eu un court moment un ami prof de musique qui m'a donné des cours... et il se mettait derrière moi, parfois il s'éloignait un peu, et me laissait jouer le morceau, ou le bout de morceau, en entier, sans interférer
j'ai beaucoup apprécié, je me sentais plus libre
sans jamais avoir l'impression d'être chez mon psy :) :)

mais pour elle ce devait être différent... certainement,
Annemarie
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Cadenza
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Re: élèves et motivations diverses

Message par Cadenza »

Je trouve ça intéressant, tous ces témoignages.

J'avais envie de faire une parenthèse sur mon vécu et celui d'une amie.

Mes parents m'ont inscrit à mes premiers cours de musique à 8 ans. J'ai commencé la clarinette la même année que la flûte à bec, à l'école. Aucune pression de mes parents. Aucune direction non plus cependant. Mais bref, je pratiquais une grosse demi-heure par semaine grand maximum. Les progrès ont donc été très très lents. J'ai fait ça pendant 2 ans. Puis mes parents ont dû trouver qu'ils jetaient leur argent par les fenêtres et ont arrêté les cours.
Après 3 ans d'arrêt des cours (je ressortais mon instrument à l'occasion quand même puisque je l'avais à la maison), j'ai demandé à ma mère de reprendre d'autres cours privés. Cette fois, le temps de pratique est monté à 1h - 1h30 par semaine. Je me rappelle très bien de mon prof qui me demande, cours après cours «pratiques-tu chez toi?» et moi de répondre «oui!». Jusqu'au jour où il me pose la question et je réponds fièrement «oui! J'ai pratiqué 2h cette semaine!» et où le prof a réalisé que ma notion de «pratiquer» était un peu faible.
L'année suivante, j'ai enfin pu jouer de mon instrument à l'école! Et c'est l'autre année que j'ai vraiment commencé à m'investir beaucoup plus dans la musique! N'ayant pu prendre l'option musique en cours (qui entrait en conflit avec d'autres options «plus importantes» pour mon parcours académique), j'avais intégré le Stage band (où j'ai dû apprendre à jouer du sax alto, transition pas trop difficile depuis la clarinette), mais pour ne pas arrêter mon instrument principal, j'ai demandé à reprendre des cours privés. Cette fois, l'investissement a grimpé à 1h par jour. L'année suivante, dernière année du secondaire et année de laquelle je garde les meilleurs souvenirs, je suis passée à 3h de pratique de musique par jour, ayant négocié le retrait de mes cours d'anglais pour rejoindre le groupe de concentration musique, jouant avec le stage band, l'harmonie senior, continuant les cours privés et intégrant en fin d'année l'harmonie de ma municipalité!

Ce sont les souvenirs de cette dernière année qui m'ont donnés envie de reprendre la musique, après 10 ans d'arrêt (à ressortir ma clarinette 2 fois par an, par nostalgie, avec chaque fois l'insatisfaction du son perdu, mais ceci est une autre histoire). Et c'est la meilleure décision que j'aie prise ces 10 dernières années!

Bref, tout cela pour dire que d'avoir un élève peu motivé un jour ne présume vraiment rien de l'avenir!

À l'inverse, mon amie d'enfance a commencé le piano très jeune, avec des parents très exigeants sur sa pratique. Depuis qu'elle a arrêté ses cours à l'adolescence, après 10-12 ans à devoir pratiquer intensément, mais sans motivation, elle ne veut plus retoucher à un piano.
Bon, néanmoins, elle continue la musique, avec le chant et un peu de guitare. :)

Chaque personne est très différente, assurément, mais je trouve que l'attitude de mes parents a été bonne pour moi, me faisant découvrir une nouvelle discipline, mais sans y mettre de pression, d'exigences, et j'y serai revenue de moi-même par intérêt, mais toujours sans pression. Ça me changeait de mes cours, certainement, où j'étais hyper-performante et très critique de mes résultats académiques. La musique était plutôt un vecteur d'expression et un amusement.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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Annemarie
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Re: élèves et motivations diverses

Message par Annemarie »

bonjour, bonjour :)

merci Jouishy pour ton témoignage qui m'a vraiment interpellée

Il y a quelques temps je demandais à mon prof ce qu'il jouait chez lui, pour le plaisir
ET j'ai été estomaquée de sa réponse
Jamais en dehors des cours donné à ses élèves il ne se remettait au piano

Du coup je me suis dit, "voilà pourquoi il ne me joue jamais les morceaux que je vais apprendre""
Du coup j'ai réfléchi à ma manière d'aborder le piano et je me suis rendue compte que je faisais pareil, je n'en jouais que pour les cours, jamais pour moi, jamais autre chose que ce que j'avais à faire

Comme bien souvent le hasard fait très bien les choses, j'ai, juste à ce moment là, entendu parler d'un jeune qui avait été à l'école avec l'un des mes enfants...
la musique est sa passion depuis tout petit, 4 ans est l'âge auquel il s'est mis à en faire....
il a entre temps exploré plusieurs instruments et ne peut se passer de musique une seule journée,
Bien sur il n'a pas fait le conservatoire, mais il vit dans la musique

C'est lui qui me donne des cours maintenant
ah zut, cours n'est vraiment pas le terme approprié, je devrai dire qu'il me fait découvrir mon piano
Il me fait découvrir les rythmes, les accords, le blues, le boogie, l’interprétation, l'improvisation

Ses cours commencent toujours par le fait de me décontracter, de respirer, et assouplir mes doigts
En plein milieu du morceau que je lui rejoue, il ferme subitement la partition et je me suis rendue compte, que je continuais, par coeur... moi qui m'en croyait incapable... bien sur pas tout le morceau, mais quand même
Il me fait chanter les notes
Il me fait fermer les yeux et me joue des notes que je dois retrouver
Il me fait écouter une suite d'accords, me les rejoue en me demandant d'improviser avec la main droite
etc.....
et c'est un vrai miracle, pour moi me mettre au piano ce n''est plus seulement faire des exercices

bien sur beaucoup n'ont sans doute pas eu besoin d'un prof de ce type et ont découvert le plaisir avec un prof du conservatoire
mais moi j'ai eu besoin d'approcher l'instrument autrement

alors....
pardon d'avoir un peu retourné ce sujet parlant des élèves pour écrire ce message parlant du professeur

Je crois, pardon, pardon, qu'un professeur qui transmet sa passion, ne se retrouve pas devant les élèves que vous décrivez, parce que tout simplement ces élèves là il leur a donné envie d'être autrement
quant aux parents, ma foi, ayant été prof moi même, il n'ont rien à voir
c'est au prof d'insuffler l'envie de faire
c'est le prof qui est durant son cours responsable de ce qui se passe entre lui et son élève

le parent est lui, responsable de son rôle de parent

:)
Annemarie
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Re: élèves et motivations diverses

Message par dilettante »

@Annemarie

Tu as tout à fait raison, mais beaucoup de prof sont des "lecteurs de partitions" et ont un univers musical strictement limité à la manière "classique" d'apprendre essentiellement du... classique.
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Annemarie
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Re: élèves et motivations diverses

Message par Annemarie »

oui, Dilettante, merci

et c'est là que le bat blesse
car être lecteur de partition ce n'est pas forcément être musicien

et de certains musiciens ne lisent pas les partitions

j'ai eu beaucoup de mal à lâcher cette ancienne manière d'apprendre
mais au fur et à mesure j'ai de plus en plus de plaisir à me mettre au piano
Annemarie
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Re: élèves et motivations diverses

Message par Abegg63 »

BONJOUR J'AVAIS RÉPONDU À ANNEMARIE SUR LA MOTIVATION DES PROFS MAIS J'AI DÛ FAIRE UNE FOIS DE PLUS UNE FAUSSE MANOEUVRE ET MON TEXTE A DISPARU. DONC SI IL APPARAÎT 2 FOIS DÉSOLÉE;
JE DISAIS DONC QUE JE CONNAIS DES COLLÈGUES COMPLÈTEMENT DÉMOTIVÉS QUI NE TRAVAILLENT PLUS LEUR INSTRUMENT SIMPLEMENT POUR LE PLAISIR. JE ME DEMANDAIS SI UN PROF D'ANGLAIS PAR EXEMPLE LISAIT DE LA LITTÉRATUREE ANGLAISE LE SOIR APRÈS SA JOURNÉE DE COURS,

LES ÉLÈVES PEUVENT S'INSCRIRE DANS NOTRE ÉCOLE SANS AVOIR PRÉALABLEMENT FAIT DE L'ÉVEIL OU UNE APPROCHE QUELCONQUE DE LA MUSIQUE. CERTAINS ONT CHOISI TEL OU TEL INSTRUMENT SIMPLEMENT PARCE QU' C'EST LÀ QU'IL RESTAIT DE LA PLACE. EN VOILÀ UNE MOTIVATION...

JE CROIS AUSSI COMME L'A ÉCRIT QUELQUE PART SYLVIE PIANO QU'ON DEMANDE BEAUCOUP AUX ENFANTS. PAR EXEMPLE GÉRER LE TRAVAIL TOUT AU LONG DE LA SEMAINE LORSQU'ON A 7 OU 8 ANS ÇA ME PARAÎT DIFFICILE CAR JE NE CROIS PAS QU'À CET ÂGE ON AIT VRAIMENT LA NOTION DU TEMPS QUI PASSE. LÀ C'EST À MON AVAIS AUX PARENTS D'AIDER SAN FAIRE DU BOURRAGE DE CRÂNE ON EST BIEN D'ACCORD.
LES PARENTS NE SONT PAS TOUS PROFS POURTANT IL SEMBLE NORMAL QU'ILS AIDENT POUR LES DEVOIRS, QU'ILS FASSENT RÉCITER CE QU'IL Y A À APPRENDRE ETC. ALORS POUR LE PIANO C'EST PAREIL. IL N'Y A PAS BESOIN D'ÊTRE VIRTUOSE POUR DEMANDER CE QU'IL Y A À FAIRE POUR LA SEMAINE SUIVANTE, POUR S'INTÉRESSER À LA PROGRESSION ET EMMENER SES ENFANTS AU CONCERT. J'AI DIT PLUS HAUT QUE CERTAINS PARENTS NE VIENNENT PAS ME VOIR DE L'ANNÉE. C'EST NORMAL ÇA? EST§CE QU'UN ENFANT PEUT SE MOTIVER SEUL AVEC UN TEL DÉSINTÉRESSEMENT? JE N CROIS PAS.

A MOINS D'ÊTRE DÉJÀ TOUCHÉ ET INTÉRESSÉ PAR LA PRATIQUE D'UN INSTRMENT J'AI CONSTATÉ QUE, MMALHEUREUSEMENT POUR LE COMMUN DES MORTELS LA MUSIQUE C'EST LE PSEUDO CHANTEUR QU'IL SONT VU À LA TÉLÉ QUI FAISAIT 3 NOTES. COMMENT LEUR EXPLIQUER QUE CE N'EST PAS ÇA?


J'AI CROISÉ UN PÈRE DÉLÈVE HIER QUI M'A DIT QUE SA FILLE N'AVAIT PAS TOUCHÉ AU PIANO DEPUIS LA FIN DES COURS. JE LUI DIS QU'IL FAUT L'ENCOURAGER ÀÀ JOUER IL ME RÉPOND QU'IL A AUTRE CHOSE À FAIRE.

JE CROIS QU'UN PROF NE PEUT PAS PALLIER AU MANQUE DE CULTURE OU D'INTÉRÊT DES FAMILLES. C'EST PAREIL POUR TOUTES LES DISCIPLINESZ.
dilettante
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Re: élèves et motivations diverses

Message par dilettante »

J'ai eu aussi beaucoup de mal à faire ma "révolution" intellectuelle.
Ayant eu une formation classique avec beaucoup plus de solfège que d'instrument, j'ai longtemps été horrifié par les musiciens qui jouaient "d'oreille".
Maintenant je me rends compte qu'ils sont au contraire bien souvent plus musiciens que les "solfieurs-lecteurs".
Le top c'est de faire la synthèse des deux.
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