Confiance en soi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Confiance en soi

Message par Marie-france »

Presto a écrit :
Okay a écrit :Certes, mais heureusement qu'on peut à la fois ne pas se planter et ne pas atteindre la perfection ;)
Encore qu'on puisse atteindre la perfection en en foutant à côté, https://youtu.be/GVWagFAjaVQ?t=4m15s (tout ce que j'ai trouvé sur yt)
Un savonnage d'anthologie !, un bonheur à entendre et non moindre de voir comment il se reprend à la seconde (encore que là, il semble fatigué :( )
Ah mais il a réussi tous ses do# à la basse, ça couvre tout! Le reste c'est de l'impro! :D
Et pour le coup, il avait entièrement confiance en ses possibilités de rattrapage. Peut-être que si nous savions mieux nous rattraper, nous aurions plus confiance dans nos prestations publiques...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Confiance en soi

Message par Presto »

En fait, j'ai surtout cette version en tête, https://www.wetransfer.com/downloads/b8 ... 530/04f3d0
mais l'entendre, lui, rater la marche d'un passage de pouce 1/5 dans un arpège 5-4-3-2-1 dans cette ballade tellement incarnée est réjouissant !
à vrai dire, j'ai tant écouté ce CD que je n'ai plus aucune distance critique :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Confiance en soi

Message par Lee »

Je ne sais pas de quel période de Horowitz dont vous parlez, mais je lis qu'après 1983, après avoir raté / trou de mémoire / manque de contrôle, il avait quand même arrêté de jouer dans le public deux ans ! Non, c'est suffisant, mais je ne pense pas que "les grands" étaient/sont très différent que nous concernant la confiance en soi, finalement, à part plus d'expérience.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Confiance en soi

Message par Typé »

Pour ma part voici les différents choses qui me permettent d'avoir confiance en moi quand je joue: L'improvisation, le jeu par coeur, l'analyse permettant la compréhensions de l'oeuvre et les auditions en public/face à jury.
Je pense qu'il important de trouver une manière d'être désinhibé quand on joue afin de pouvoir s'exprimer pleinement: comment convaicre les autres si on est pas convaicu!

On peut aussi penser le rythme de manière bestiale et se laisser guider par la mélodie. C'est peut être flou et contradictoire :lol: mais en tout cas cela aide à se concentrer uniquement sur le morceau.
arg

Re: Confiance en soi

Message par arg »

@Oupsi: parfaitement d'accord avec toi sur tous les plans...
ce sont seulement les proportions qui diffèrent je pense.
Il est clair qu'être dans l'action et l'instant présent est une partie de la solution. Pour le reste... beaucoup de fils ont déjà débattu.
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Confiance en soi

Message par worov »

Lee a écrit :Je ne sais pas de quel période de Horowitz dont vous parlez, mais je lis qu'après 1983, après avoir raté / trou de mémoire / manque de contrôle, il avait quand même arrêté de jouer dans le public deux ans ! Non, c'est suffisant, mais je ne pense pas que "les grands" étaient/sont très différent que nous concernant la confiance en soi, finalement, à part plus d'expérience.
Le concert dont parle Presto date de 1981, je crois. Il me semble que c'est celui-ci : http://www.allmusic.com/album/horowitz- ... 0001841351

En effet, en 1983, Horowitz était dans une mauvaise passe. C'est l'année de ses concerts au Japon. Les concerts ont été diffusé à la télé japonaise, mais c'était tellement raté que cela n'a jamais été édité en disque et cela n'a jamais été rediffusé depuis. Certains extraits sont dans Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=VaAeEB0s4W8
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Confiance en soi

Message par Kât »

Lee a écrit : Pour ceux qui ont gagné en confiance, comment avez-vous fait ? Pour ceux qui ont encore à acquérir, quels blocages avez-vous ?
En voilà des questions à mille points :mrgreen:
Je crois que le sujet de la confiance en soi dépasse largement la pratique de l'instrument, c'est quelques chose de très privé lié pour une très grande part à notre histoire personnelle individuelle. Je pense que la pratique d'un instrument est peut être justement un moyen, un biais qui peut éventuellement permettre d'en acquérir au sens large. Ou pas. Ça dépend des gens...

J'en suis pour ma part au niveau zéro de la dite qualité, et je crois que la chose essentielle qui me caractérise dans ma persistance à apprendre la musique, est une espèce de naïveté inconsciente, enthousiaste et illuminée :mrgreen: qui fait que j'y vais quand même, même totalement dépourvue de la dite confiance.

Pour en acquérir, je crois que le seul moyen possible est de faire un travail sur soi, d'introspection et d'analyse personnelle, et si possible avec bienveillance envers sois même. Bref, tout un programme :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Confiance en soi

Message par Lee »

Il y a quand même une partie de l'education en France qui me frappe quand je parle aux Français, j'ai l'impression que la grande majorité a jamais été obligé de se mettre devant la classe pour faire des présentations. Alors que dès primaire, j'étais obligée comme la grande partie des américains, de présenter un jouet, ce qu'on a fait pendant les vacances, des livres (souvent les biographies ou les romans), des essais, notre réaction à un poème, à une partie d'une pièce de Shakespeare, etc. Bon, je me permets la question : c'est juste une impression, ou se mettre devant un public était vraiment très rare dans votre education ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Confiance en soi

Message par Oupsi »

J'ai le souvenir en primaire de récitations de poèmes et au collège, d'exposés et présentations, seule ou en travail d'équipe. J'aimais beaucoup cela, il y avait une montée d'adrénaline qui ne ressemble pas tellement au trac au piano.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Confiance en soi

Message par chris76 »

Et aussi l''excès de confiance nuit à l'autocritique
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Confiance en soi

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Il y a quand même une partie de l'education en France qui me frappe quand je parle aux Français, j'ai l'impression que la grande majorité a jamais été obligé de se mettre devant la classe pour faire des présentations. Alors que dès primaire, j'étais obligée comme la grande partie des américains, de présenter un jouet, ce qu'on a fait pendant les vacances, des livres (souvent les biographies ou les romans), des essais, notre réaction à un poème, à une partie d'une pièce de Shakespeare, etc. Bon, je me permets la question : c'est juste une impression, ou se mettre devant un public était vraiment très rare dans votre education ?
Je suppose que les méthodes d'éducation ont bien changé avec le temps et selon les écoles, mais j'ai l'impression comme toi que les petits Français sont assez peu exposés à la prise de parole publique, devant leurs camarades et au centre des attentions. Certes, ils peuvent répondre à une question de leur place, être interrogés sur un point précis au tableau, réciter devant la classe une poésie apprise, mais à mon époque, il n'y avait aucun entraînement à la prise de parole spontanée. Du reste, même au niveau de la voix, pour une double question de langue et d'apprentissage, les Français n'apprennent pas à parler à haute voix comme le font les Américains, ce qui est un handicap dans les relations commerciales : on entend toujours les Américains, jamais les Français !
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: Confiance en soi

Message par Nicoled »

Sylvie écrit:
"Le manque de confiance en soi qui se révèle au piano a bien souvent sa cause profonde ailleurs, "
Je suis bien d'accord. On est le /la même dans toutes nos activités et le piano pour moi est un bon révélateur de qui on est avec nos qualités, nos forces et nos fragilités.
Pour ma part je vois bien que je retrouve sur cet apprentissage là les questions que je me pose ailleurs . Les mêmes enthousiasmes et les mêmes peurs. Je suis du genre bosseuse et persévérante voire obstinée et c'est bien pareil au piano: j'ai beau lire que lorsqu'on rame trop sur un morceau (mon menuet de Haydn par exemple!!!) il faut se poser, se demander ce qui se passe et éventuellement le mettre de côté un moment, je continue à m'acharner : "si je bosse je vais y arriver" et le découragement qui vient derrière "j'y arriverai jamais... Je n'arriverai à rien de bon au piano...Je suis trop vieille...pas douée...etc..."
J'ai connu longtemps la même chose ailleurs en peinture par exemple ou pour le jardinage...
J'ai appris aussi qu'il faut (autant que faire se peut!) accueillir avec bienveillance ces moments là chez soi, se cocooner, être patiente, en parler si on peut quelque part et attendre le retour au calme.
Mais ma première réaction c'est toujours "ma pôv fille, t'es vraiment pas douée!" :cry:
Ce qui m'aide : c'est de lire des témoignages, de reprendre des pièces faciles (donc pour moi TRES faciles, de regarder les petits progrès réels déjà faits, de reprendre mon cheminement de fourmi et faire les exos que le prof m'a conseillés, de me rappeler que je vais travailler avec Guzyela en septembre :P . Et c'est vrai qu'alors je peux me dire : si quand même tu avances....
Ce qui ne m'aide pas: m'acharner au lieu de travailler, me dire que je suis trop vieille et que je n'ai plus beaucoup de temps devant moi, avoir les yeux rivés sur ceux qui s'en sortent avec brio et me comparer au lieu de profiter
Cela me fait du bien de lire tous ces posts ! :)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Confiance en soi

Message par Arabesque44 »

A l'école primaire et au collège, on nous faisait réciter et même jouer la comédie en classe de Français. J'adorais ça! :P
Durant mes années lycée, la fièvre post 1968 avait encouragé l'expression des élèves, et leur "participation", et je me souviens avoir préparé et présenté des "exposés" sur des sujets de société qui n'avaient pas grand chose à voir avec les programmes scolaires. Ce n'était pas de la prise de parole "spontanée", mais la nécessité de faire une prestation honorable devant la classe générait un peu de trac. ( davantage que l'interrogation ponctuelle sur un travail précis travaillé en classe)
On sentait bien que pour les profs de mon lycée très traditionnel, ce n'était pas vraiment naturel, et qu'ils devaient en quelque sorte se faire violence pour ne pas se faire qualifier de "réacs" (l'insulte de l'époque) :mrgreen:
Je n'ai pas souvenir que 30 ans après mes enfants aient eu beaucoup d'exposés à faire...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Confiance en soi

Message par jean-séb »

Oui, les exposés, j'ai connu aussi, et je dois dire que j'adorais ça. Mais c'est finalement assez cadré, même si c'est un cadre qu'on se fixe soi-même. Bien préparé, c'est un moyen facile de "briller" sans trop se livrer.
Jouer la comédie, là, il y a quelque chose qui s'apparente à jouer du piano en public. Il faut laisser passer des émotions, se mettre un peu à nu. Les difficultés commençaient !
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Confiance en soi

Message par Kât »

Lee a écrit :Il y a quand même une partie de l'education en France qui me frappe quand je parle aux Français, j'ai l'impression que la grande majorité a jamais été obligé de se mettre devant la classe pour faire des présentations. Alors que dès primaire, j'étais obligée comme la grande partie des américains, de présenter un jouet, ce qu'on a fait pendant les vacances, des livres (souvent les biographies ou les romans), des essais, notre réaction à un poème, à une partie d'une pièce de Shakespeare, etc. Bon, je me permets la question : c'est juste une impression, ou se mettre devant un public était vraiment très rare dans votre education ?

Ha non, j'en ai eu des tas moi, des présentations/exposés à l'oral, et ça ne m'a jamais posé aucun problème, de l'école primaire, à l'exposé-conférence en amphi de 300 personnes avec le micro qui marche pas. Parler devant les gens, je m'en fous totalement. Si tu parlais de la confiance en soi lors de présentations publiques, je crois que la musique est quand même un cas à part...tu te mets à nu quand tu joues/chantes, alors que quand tu fais ton exposé, ta conférence, je n'ai personnellement pas du tout le même ressenti en ce qui concerne la prise de risque. C'est même une sensation de maîtrise assez réjouissante que de capter l'attention d'un amphi entier pendant une heure. Bref, c'est complexe...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Confiance en soi

Message par pianojar »

Kât a écrit : C'est même une sensation de maîtrise assez réjouissante que de capter l'attention d'un amphi entier pendant une heure. Bref, c'est complexe...
C'est sans doute exactement la même chose pour certains avec le cycle des études de Chopin ou quel que soit le programme musical présenté. Il s'agit de la maitrise de son texte quel qu'il soit et de l'impact que l'on va (veut) avoir sur son auditoire.
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Confiance en soi

Message par chantal313 »

Kât a écrit :C'est même une sensation de maîtrise assez réjouissante que de capter l'attention d'un amphi entier pendant une heure
Pas d’accord du tout.

Au cours de ma vie professionnelle, j’ai eu à faire pas mal de communications à des congrès scientifiques internationaux : on se retrouve en bas d’un amphi de 150 à 400 chercheurs, à devoir présenter ses recherches en 15 minutes, … et en Anglais (qui n’est pas ma langue maternelle). Je n’ai jamais pu m’y habituer : j’en étais malade deux jours avant (et une semaine après !). Pourtant, à chaque fois, je dominais largement mon sujet. C’est vrai aussi que j’ai fait cours en amphi de 150 étudiants, sans micro (j’ai une voix de contralto qui porte bien), et que ça ne m’a jamais posé de problème.

Au piano, j’ai joué une fois devant une salle de 2 à 300 personnes. J’avais 15 ans, et je devais jouer le prélude op 3 n° 2 de Rachmaninov : je me suis vautrée à la quatrième ou cinquième mesure, j’ai fini, au bout d’un temps qui m’a paru une éternité, par retrouver le fil (des âmes charitables m’ont dit après que ça ne s’était pas entendu). L’expérience m’a traumatisée à vie: je n’ai jamais rejoué (et je ne rejouerai jamais) en public !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Confiance en soi

Message par Lee »

chantal313 a écrit :L’expérience m’a traumatisée à vie: je n’ai jamais rejoué (et je ne rejouerai jamais) en public !
:) Attention, Chantal, j'ai deux fois juré ce que je ne jouerai jamais en public, ni solo ni accompagnement / ensemble, et finalement me voilà je le fais, et de plus en plus souvent avec des PMistes. C'était une évolution qui est venu assez naturellement, il me semblait, avec d'abord beaucoup de questions et discussions avec des personnes ici. Bien sûr tu peux toujours jouer seulement pour toi même...mais c'est dommage de ne pas partager ce que tu ressens dans la musique avec d'autres qui apprécieront aussi. Et si tu es parmi nous maintenant, ça veut dire que quelque part en toi, tu as envie de partager en quelque sorte le plaisir de musique. J'espère que tu changeras d'avis.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Confiance en soi

Message par Kât »

chantal313 a écrit :
Kât a écrit :C'est même une sensation de maîtrise assez réjouissante que de capter l'attention d'un amphi entier pendant une heure
Pas d’accord du tout.

?
bah c'est pas une question, d'être d'accord ou pas d'accord, Chantal, moi c'est mon expérience personnelle, c'est tout. Chacun a la sienne. Toujours est il , c'est ce qui vaut pour moi et il doit y avoir d'autres personnes dans le même cas.
Andante
Messages : 64
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 17:18
Mon piano : C.Bechstein "M"
Localisation : Nantes

Re: Confiance en soi

Message par Andante »

chantal313 a écrit : L’expérience m’a traumatisée à vie: je n’ai jamais rejoué (et je ne rejouerai jamais) en public !
Il y a public et public. Une communication, un cours ou une audition ce n'est pas la même chose. Dans le premier cas il y a un public en partie critique, un temps qui passe trop vite et un enjeu parfois vital. Pour un cours il y a eu les soutenances (thèse, HDR), les concours et la maîtrise du temps. Et un lapsus ou un moment d'inattention lors de l'exposition d'une théorie se rattrape facilement : il suffit de rectifier ! En musique c'est tout à fait différent, il n'y a presque que des événements, on ne peut pas rectifier une formule ou corriger une phrase incorrecte ; l'auditeur ne prend pas de notes ! La seule chose qui me semble analogue c'est la possibilité du public restreint et bienveillant (séminaire doctoral ou cours collectif de musique). Autrement dit jouer en public dans un groupe amical, sans autre enjeu que le plaisir de la musique et le progrès, peut être une expérience à tenter (?!).
Répondre