CD Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: CD Chopin

Message par Caralire »

Mardi à 14h, facile :mrgreen:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: CD Chopin

Message par katy »

J'ai écouté l'interview sur France Musique... on n'apprend rien de nouveau mais c'était agréable et la personne qui n'est pas l'animatrice habituelle se débrouillait bien. Mes oreilles ont juste tiqué sur "une chose que je n'attendais pas" :lol:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

Rien de nouveau rien de nouveau... tout de même !! La diffusion d'un extrait du Rach3 de mars (qui n'est encore sorti nulle part), et de ma dernière composition en intégralité (écrite il y a moins de 2 semaines, et enregistrée il y a 4 jours), c'est quand même un peu inédit 8)

Quant à la dernière question (si c'est à cela que tu fais référence), en direct, je n'ai rien vu arriver !
Modifié en dernier par Okay le mar. 24 avr., 2018 11:05, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CD Chopin

Message par pianojar »

Je n'y connais rien mais j'ai ressenti quelques influences scriabinesques
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

Je ne peux le nier, et ce ne sont pas les seules...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: CD Chopin

Message par katy »

Oui c'est vrai... C'est judicieux d'avoir diffusé ça, et la composition m'a beaucoup plu ! Je pense que c'était un bon moment qui te présentait bien aux auditeurs en quelques minutes... J'ai le souvenir de remplaçants dans la matinale absolument catastrophiques (si je mets de côté ce qu'on peut penser du titulaire :? ) et là vraiment ça allait, elle savait de quoi elle parlait !
Quand même 10 à 15 heures de piano par semaine (si j'ai bien entendu) ça fait pas beaucoup pour monter le Rach3...
Modifié en dernier par katy le mar. 24 avr., 2018 11:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

Oui elle est vraiment très bien, et super bien préparée !! Et on s'était déjà rencontrés il y a quelques semaines, lorsqu'elle m'a écrit un portrait pour la Lettre du Musicien. Le Rach3, il m'a bien occupé 5-6 mois en ne faisant quasi rien d'autre en piano !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: CD Chopin

Message par katy »

Non en fait j'ai mal retranscrit, à un moment tu as dit : "une chose que je n'attendais pas..." ! :lol: Mais bon c'est pas grave, ça arrive !
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: CD Chopin

Message par chantal313 »

Je viens d'écouter l'émission sur France Musique en léger différé (ben oui, c'est ça être retraité, on ne se lève pas forcément aux aurores :oops: !).
Okay a écrit : mar. 24 avr., 2018 10:56 Rien de nouveau rien de nouveau... tout de même !!
Ah oui, c'est par rien quand même !
Okay a écrit : mar. 24 avr., 2018 10:56 …La diffusion d'un extrait du Rach3 de mars (qui n'est encore sorti nulle part)…
C'est bien d'avoir pensé aux pauvres provinciaux qui ne peuvent pas toujours se déplacer à Paris ! Mais le peu que j'ai entendu du Rach3 me fait un peu (beaucoup ?)regretter de ne pas avoir pu l'écouter en entier et en live
Okay a écrit : mar. 24 avr., 2018 10:56 … et de ma dernière composition en intégralité (écrite il y a moins de 2 semaines, et enregistrée il y a 4 jours), c'est quand même un peu inédit 8)
J'ai bien aimé "Solitude". C'est une oeuvre très introspective qui mérite d'être réécoutée (facile avec le podcast…). Je ne savais pas que tu composais (aussi) Olivier !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: CD Chopin

Message par katy »

L'article dont il a mis le lien te donne des précisions sur son "retour" à la composition. (effectivement très bon article)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

katy a écrit : mar. 24 avr., 2018 11:22 Non en fait j'ai mal retranscrit, à un moment tu as dit : "une chose que je n'attendais pas..." ! :lol: Mais bon c'est pas grave, ça arrive !
Ah oui, ça ! En effet, je ne m'y attendais pas non plus lorsque cela s'est produit, en toute simplicité !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: CD Chopin

Message par Oupsi »

Belle pièce, Yekhides (je ne suis pas sûre de l'écriture mais tu corrigeras afin qu'on puisse en parler sans écorcher son nom), noble et émouvante, je te félicite, et j'imagine que l'émotion doit être grande de l'entendre diffusée sur les ondes.

Je retiens aussi qu'il est bon de garder les esquisses!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

Merci beaucoup Oupsi !! Oui c'est vraiment très spécial c'est le moins qu'on puisse dire... très touchant, tout s'est fait si vite...

Concernant le titre de la pièce, plusieurs transliterations sont possibles, et celle-ci est tout à fait correcte :)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: CD Chopin

Message par Oupsi »

suis-je bête c'est écrit sur la page de l'émission (j'aurais pu regarder quand même). Yehides, donc, tout simplement. désolée, c'est parce que j'ai cherché le mot à l'oreille sur des dictionnaires anglais-yiddish où c'est transcrit autrement.
D'ailleurs ( je partage mon réflexe de linguiste) en regardant rapidement, j'ai eu l'impression que ce mot désigne certes la solitude comme manque mais aussi comme espace singulier,personnel, privé, susceptible d'être béni ou sanctifié.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

Mais il n’y a rien de bête, les deux sont corrects ! Je n’ai pas utilisé « kh » car en étant habitué au français, la prononciation est beaucoup plus facilement déformée...
En effet, cette polysémie est correcte et c’est bien précisément cela que je suggère dans l’interview ;)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: CD Chopin

Message par Oupsi »

Bon comme je suis curieuse je pose la (les) questions, si tu as le loisir d'y répondre ça me ferait bien plaisir: il n'a échappé à personne que tu parles de ta "dernière composition" ce qui me conduit à te demander, Okay, composes-tu beaucoup? depuis quand? est-ce que ça modifie ta relation aux textes? est-ce pour toi principalement de l'ordre de l'écrit, d'ailleurs? Dans quel ordre placerais-tu les trois énoncés suivants, je griffonne*, j'entends, je pense, je ressens? Et qu'est-ce qui t'a incité à sortir cette pièce de la case "privée"?

bon j'arrête là mais j'en ai d'autres en stock :wink:



*j'emploie ce verbe car c'est celui qui me vient à l'esprit pour désigner ce que je fais quand je jette mes pauvres mots hélas non musicaux sur mes carnets, mais tu peux le remplacer par celui qui te convient et qualifie le mieux, bien évidemment :)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CD Chopin

Message par JPS1827 »

Je viens de l'écouter (entre 2), très jolie composition effectivement, très poétique, je n'ai pas reconnu de thème klezmer dans les premières mesures. On attend les suivantes…
Line-Marie

Re: CD Chopin

Message par Line-Marie »

entre cours et jardin , j'ai écouté avec un grand plaisir cette émission et j'ai beaucoup aimé ta composition superbement interprétée . Bravo !
Dans l'attente de la suite... :D
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

Oupsi a écrit : mar. 24 avr., 2018 15:17 Bon comme je suis curieuse je pose la (les) questions, si tu as le loisir d'y répondre ça me ferait bien plaisir: il n'a échappé à personne que tu parles de ta "dernière composition" ce qui me conduit à te demander, Okay, composes-tu beaucoup? depuis quand? est-ce que ça modifie ta relation aux textes? est-ce pour toi principalement de l'ordre de l'écrit, d'ailleurs? Dans quel ordre placerais-tu les trois énoncés suivants, je griffonne*, j'entends, je pense, je ressens? Et qu'est-ce qui t'a incité à sortir cette pièce de la case "privée"?
J'ai commencé à écrire de la musique à peu près en même temps que j'ai commencé à apprendre à la lire, c'est-à-dire depuis quasiment le début. J'ai écrit pas mal de choses enfant et adolescent, et je me suis complètement arrêté à 18-19 ans, à la fois par manque de temps, mais surtout car je faisais face à deux obstacles majeurs qui m'ont totalement découragé.
Le premier est toujours plus ou moins existant, c'est la question des influences... je voulais écrire de la musique dénuée d'influences. Et j'ai mis 10 ans à comprendre que c'était idiot comme tout, tant les influences entre les compositeurs du passé sont criantes et assumées. Je commence à comprendre que c'est à force d'écrire qu'on se trouve plus intimement, justement en métabolisant ces influences.
Le second problème est en train de se régler, et c'est ça qui m'a décidé à pouvoir montrer ce que j'écris, car ce problème là est (était) d'ordre purement technique. Qu'on écrive un roman ou un pièce musicale, la gestion de la forme et du temps sont l'un des plus grands problèmes à surmonter. Un romancier peut passer beaucoup de temps à choisir un mot ou équilibrer une phrase, mais cette phrase doit trouver sa place dans le paragraphe, le paragraphe dans le chapitre, le chapitre dans le roman. Et le mot parfait dans la phrase peut dézinguer le paragraphe. Pour un compositeur c'est exactement la même chose, et cela nécessite une obsession de tous les instants, pour être certain de tenir une idée le temps qu'il faut, disséminer les bons éléments unificateurs, gérer les contrastes et les transitions (je simplifie caricaturalement, mais c'est l'idée). J'ai beaucoup réfléchi à tout ça, et j'ai tenté d'altérer ma technique d'écriture, en sortant beaucoup de ma zone de confort, et je crois que ça a marché. J'ai enfin accepté de renoncer (temporairement) à une partie du micro pour garder assez de recul sur le macro... pour ensuite revenir au micro. J'écris sans plan précis, mais avec une grande structure dans ma tête plus ou moins nette, qui s'affine et évolue petit à petit. J'accepte de laisser des trous béants dans le texte pour garder la vision de ce squelette en formation, et je reviens plus tard sur certaines choses.
Cette pièce, deuxième de 2018, est en réalité la deuxième tout court que j'estime formellement et solidement tenir debout. Il manquait des tripes à la première, donc j'ai sorti la deuxième.

Pour répondre à l'ordre des verbes... j'entends d'abord, mais je ne ressens pas toujours clairement, et c'est quelque chose à quoi je veux désormais être plus attentif. Car il y a un écart entre ce qui "fonctionne" et ce qui est vraiment "senti", qui provient de plus loin. L'écart est monstrueux en réalité, car il différencie l'art de l'artisanat. Une pièce bien ficelée, c'est un exercice d'écriture, pas une oeuvre d'art. Et si on maîtrise l'artisanat de l'écriture, on peut pondre de la musique au kilomètre. J'essaie d'être plus attentif à la différence, et ce n'est pas si évident face à la page blanche. Ensuite je pense. Bien ensuite. Pour justement que ça tienne debout, pour notamment garantir toutes ces questions de forme, de contrepoint, etc.

Je ne dirais pas que l'écriture change grand chose dans mon rapport aux grands textes, mais l'exact contraire !! C'est en fait l'avancée de ma compréhension des grands compositeurs qui m'a armé pour tenter d'écrire à mon tour. La meilleure école, c'est se pencher sur les oeuvres de ceux qui savent écrire !! Et pour moi le grand patron, c'est Beethoven...
strumpf a écrit : mar. 24 avr., 2018 17:42 entre cours et jardin , j'ai écouté avec un grand plaisir cette émission et j'ai beaucoup aimé ta composition superbement interprétée . Bravo !
Dans l'attente de la suite... :D
JPS1827 a écrit : mar. 24 avr., 2018 17:34 Je viens de l'écouter (entre 2), très jolie composition effectivement, très poétique, je n'ai pas reconnu de thème klezmer dans les premières mesures. On attend les suivantes…
Merci beaucoup strumpf et JPS !
...tout simplement car il n'y a aucun thème klezmer ni de volonté d'aller vers le klezmer ;) Mon matériel thématique est original.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: CD Chopin

Message par Oupsi »

Merci Okay pour cette réponse riche et vibrante.
Deux choses me viennent à l'esprit en te lisant.
Concernant le désir de ne pas avoir d'influences. Je ne trouve pas du tout que ce soit idiot en soi, bien au contraire, et tu as trouvé toi-même comment te libérer du côté inhibant de cette préoccupation. Mais le désir de dire, dans le sens artistique du terme c'est forcément vouloir dire pour la première fois. C'est en quoi c'est pur et authentique et c'est d'ailleurs à cette seule condition que ça peut être reçu et entendu par autrui.
Okay a écrit : mar. 24 avr., 2018 18:43 j'entends d'abord, mais je ne ressens pas toujours clairement, et c'est quelque chose à quoi je veux désormais être plus attentif. Car il y a un écart entre ce qui "fonctionne" et ce qui est vraiment "senti", qui provient de plus loin. L'écart est monstrueux en réalité, car il différencie l'art de l'artisanat.
Je pense que cette "attention" est de l'ordre de la vie, je veux dire que c'est en ne déconnectant jamais ce travail des ramifications profondes de ta vie que la capacité de passer de plus en plus souplement des techniques nécessaires au ressenti profond et vice-versa deviendra presque aussi naturelle que le fait de respirer (ce ne sera plus être devant une "page blanche", justement). Ça rejoint le désir de dire pour la première fois: n'écrire que ce qui est absolument nécessaire, accepter d'avoir des besoins profonds d'expression (pas des "idées", tu vois la différence). (ça ne va pas de soi, on passe souvent l'essentiel de son temps à prendre des chemins tarabiscotés pour éviter précisément cela).
Ce qui m'a plu dans ta composition, c'est aussi que je l'ai trouvée sincère de ce point de vue: elle ne dit pas plus, pas moins, que le mouvement naturel qui la porte.
Je suis vraiment très heureuse que tu aies franchi ce pas.
Répondre