CD Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mieuvotar

Re: CD Chopin

Message par mieuvotar »

Une intéressante interview d'Olivier sur "Espace 2" (le "France-Musique" suisse), une excellente radio dont je suis un fidèle auditeur.
Ré-écoutable ici: https://pages.rts.ch/espace-2/programme ... or=9406949
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CD Chopin

Message par jean-séb »

Oui, jolie interview. Merci.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: CD Chopin

Message par Serge »

Bonjour, du très beau Chopin que j´ai dégusté pièce par pièce. Imprégné par l’émotion, je n’ai pas eu envie de passer immédiatement à l’oeuvre suivante... l’harmonie et polyphonie de chopin me semble particulièrement et subtilement mise en valeur, très interessant, une dimension pédagogique qui pousse à la réflection plutot qu’à l’imitation... et le sentiment que ce piano vous va comme un costume sur mesure... =D>
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: CD Chopin

Message par Virgule »

mieuvotar a écrit : ven. 16 mars, 2018 10:44 Une intéressante interview d'Olivier sur "Espace 2" (le "France-Musique" suisse), une excellente radio dont je suis un fidèle auditeur.
Ré-écoutable ici: https://pages.rts.ch/espace-2/programme ... or=9406949
Merci pour le lien Mieuvotar, interview vraiment très intéressante ! Bravo Olivier !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

Merci beaucoup Mieuvotar d'avoir remonté cette interview :)

@Serge. Très heureux que l'écoute ait pu préserver l'émotion et ouvert des pistes. En effet, ce piano était absolument merveilleux, et l'expression "sur mesure" n'est pas inappropriée, car au fil des jours il s'est adapté à ma manière de jouer :shock:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CD Chopin

Message par jean-séb »

Il y a aussi une interview sympa faite pour ta boîte, Okay, mais qui sort dans les liens YouTube. C'est la première fois que je t'entends parler (brièvement) de ton père avec qui tu as appris le piano sur un claver électronique. C'est touchant et ça va donner beaucoup d'espoir à ceux qui n'ont qu'un tel clavier à leur disposition (mais ont-il un tel père et un tel don, c'est une autre histoire !).
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

Oui je ne l'ai pas remontée celle-ci, c'est vrai qu'on a tourné ça le mois dernier le jour de ce récital. Elle est sur ma page YouTube, donc tout à fait accessible ! Mais il y a deux supports écrits qui arrivent bientôt, bien développés et avec beaucoup de photos, qui seront peut-être plus richement authentiques... (très longue interview dans Tutti-Magazine, et un portrait dans La Lettre du Musicien).

En effet, j'ai débuté sur un vieux Clavinova des années 80 que j'ai du conserver jusqu'à ma dernière année au Conservatoire... Mais j'ai vite été autodidacte, quelques mois seulement après ces premières "leçons" ; il est néanmoins vrai que l'environnement et les partitions étaient là, et que je n'ai pas vraiment laissé mon père m'expliquer beaucoup de choses. J'ai appris l'essentiel de la Méthode Rose seul, j'ai appris dans les bouquins de solfège seul (mais ces bouquins ne sont pas arrivés "tout seuls"), etc. Et je fonctionne toujours un peu comme ça... J'ai aussi pris plein de mauvaises habitudes sur le numérique, qu'il a fallu détricoter avec patience...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

Et voilà l’interview dont je parlais...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CD Chopin

Message par pianojar »

Et ben çà c'est de l'interview ! =D>
Un long fleuve ....... pas si tranquille !
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CD Chopin

Message par Spianissimo »

Des réponses qui sont aussi réfléchies et pleines de bon sens que tes interventions sur le forum...Belle Interview qui permet à ceux qui ne te connaissent que par le forum (c'est mon cas) de te découvrir un peu plus. Qui sait si ton expérience en forme de "Double Jeu" ne fera pas jurisprudence auprès d'autres pianistes amateurs de (très) haut niveau qui vivent leur passion cachés et terrés dans leur salon le week-end ?... En tout cas, ce parcours va probablement t'amener à faire des choix cornéliens à l'avenir. La dernière phrase nous donne un indice....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mieuvotar

Re: CD Chopin

Message par mieuvotar »

Merci Olivier du lien. Interview très intéressante, notamment pour mieux comprendre ton rapport dual aux deux grandes dimensions qui structurent ta vie. Une possibilité que tu partages un jour une de tes compositions avec nous ?

Pour les forumistes confirmés, petit jeu bonus sur le mode "Où est Charlie ?" dans la dernière photo (celle avec Victoria Shereshevskaya), où il s'agit de retrouver un PMiste dont le signe caractéristique n'est pas un t-shirt rayé, mais quelque-chose de tout aussi reconnaissable... :mrgreen:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

Un peu plus qu’une possibilité ;)
J’ai programmé ma dernière pièce pour trois récitals, avant même de l’avoir terminée ! C’est la première fois que je sentais pouvoir assumer publiquement ce que j’écris...
Elle est en ce moment entre les mains d’un bon ami compositeur, dont j’aimerais avoir le retour, lequel me fera peut-être envisager des corrections/révisions. Puis ensuite, il me faudra pas mal bosser au piano, car mine de rien, je ne m’y suis pas du tout rendu la vie facile...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: CD Chopin

Message par pianojar »

Okay a écrit : mar. 27 mars, 2018 21:31 Un peu plus qu’une possibilité ;)
Puis ensuite, il me faudra pas mal bosser au piano, car mine de rien, je ne m’y suis pas du tout rendu la vie facile...
Et bien si c'est toi qui dit çà........cela doit être assez redoutable !
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: CD Chopin

Message par Stavroguine »

J'ai enfin acheté et écouté le CD.
Je n'ai pas la capacité de faire une critique pointue, je vais donc résumer ma pensée : superbe !
J'avais une version de référence (Duchâble 1983), désormais j'en ai 2.
Merci Olivier ! Et bravo...
(et merci pour le livret très bien fait, détaillé et instructif).
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

Merci beaucoup Stavroguine !!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

Pour les lève-tôt !
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... atin-60764
Avec quelques surprises en perspective ;)
mieuvotar

Re: CD Chopin

Message par mieuvotar »

Okay a écrit : jeu. 19 avr., 2018 18:23 Pour les lève-tôt !
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... atin-60764
Avec quelques surprises en perspective ;)
Lève-tôt, lève-tôt... à 8h05, faut pas non plus exagérer ! :mrgreen:

Le 24 avril, c'est en tout cas un joli cadeau d'anniversaire que tu me fais là 8) .
Et du coup les surprises seront parfaitement bienvenues !
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: CD Chopin

Message par chantal313 »

mieuvotar a écrit : jeu. 19 avr., 2018 18:40 Le 24 avril, c'est en tout cas un joli cadeau d'anniversaire que tu me fais là 8) .
Ben pour moi aussi, ce sera un beau cadeau d'anniversaire ! Et je compte bien écouter l'émission, surtout s'il y a des surprises :D .
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

Et bien c'est opportun que l'émission ait finalement été anticipée d'un jour !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: CD Chopin

Message par Virgule »

Ouais ben pour moi, ce serait plutôt 'pour les couche-tard' - mais même si je le suis, 2h am c'est un peu trop. Heureusement il y aura un podcast :D.
Répondre