CD Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CD Chopin

Message par Okay »

Ces mazurkas... quelles merveilles, et quelle prise de tête pour trouver une intonation un tant soit peu crédible !

Midas, tu as même été une star nationale pendant une seconde et demi. Le sujet a été diffusé ce soir au 19-20... et grosse audience (diffusion un vendredi soir, la neige, et 10 minutes avant les JT des deux premières chaines) !!
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: CD Chopin

Message par Midas »

Tu fais bien de me prévenir. Si je me fais alpaguer sur un ton goguenard par un de mes frangins, je ne serai pas pris au dépourvu. Je précise que lesdits frangins sont aussi féroces dans la taquinerie que je peux l'être. 8)
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: CD Chopin

Message par FKA quasimodo »

Élégance époustouflante dans la barcarolle et les mazurkas.
La polonaise, je ne sais qu’en dire car la pièce elle-même me parle peu...
Les études : énormément d’intention et de personnalité, donc de l’audace. Mais ces pièces ont été tellement jouées par le gotha des pianistes et sont de surcroît pas simples du tout au plan musical pour certaines d’entre elles... Du coup certaines interprétations désarçonnent l’auditeur béotien que je suis.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: CD Chopin

Message par BM607 »

Surprise ce matin en ouvrant le nouveau "Pianiste", Okay a droit à un article !
Dans la rubique "Notre sélection" : le premie article c'est "Un CD, une histoire", Double jeu, 15 lignes de texte, une photo au piano, une photo de la couve de l'album.

Bon d'accord ce n'est pas (encore) "le must" (Murray Perahia, sonates de Beethoven) mais quand même.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CD Chopin

Message par André Quesne »

Ben moi ça m'inquiète car je ne l'ai pas encore reçu. Je pense que j'aurais dû le recevoir fin février mais bon il n'y a encore rien de perdu. Pour ceux qui sont abonnés... l'avez vous reçu ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: CD Chopin

Message par BM607 »

Oui ce matin.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CD Chopin

Message par André Quesne »

Ben moi toujours pas :(
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: CD Chopin

Message par Jean-Luc »

Le disque est aussi sur Deezer.
Je l'ai écouté en entier, c'est vraiment magnifiquement joué. Il y a même des choses dans la musique de Chopin, que je n'avais jamais entendues chez d'autres pianistes...

Bravo Olivier, c'est vraiment une aventure incroyable et passionnante que tu es en train de vivre :) !
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: CD Chopin

Message par Athos »

Mention du concert et critique du CD (bonne au final), par Philippe Cassard dans son émission de ce matin (9h53).
Il approuve notamment sans réserve l'interprétation des études.

8)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CD Chopin

Message par Presto »

j'ai pas entendu l'émission mais c'est pas étonnant qu'il approuve :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: CD Chopin

Message par Arabesque44 »

André Quesne a écrit : sam. 03 mars, 2018 1:02 Ben moi toujours pas :(
Reçu hier. Nouvelle formule j'en parle dans un autre fil
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: CD Chopin

Message par passagère »

Je viens de le recevoir
mieuvotar

Re: CD Chopin

Message par mieuvotar »

Athos a écrit : sam. 03 mars, 2018 9:57 Mention du concert et critique du CD (bonne au final), par Philippe Cassard dans son émission de ce matin (9h53).
Il approuve notamment sans réserve l'interprétation des études.
Il fait plus que les mentionner : 3 des études ont été rediffusées.
A écouter ici https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ison-58860 à 54 minutes. Ceux qui n'ont pas reçu le CD ou qui n'ont pas accès à Qobuz, ou autres sites de streaming, pourront ronger leur frein en attendant.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CD Chopin

Message par jean-séb »

Merci pour le lien.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: CD Chopin

Message par katy »

Presto a écrit : sam. 03 mars, 2018 13:09 j'ai pas entendu l'émission mais c'est pas étonnant qu'il approuve :D
Ben tu ferais bien d'écouter l'émission... parce que ce matin franchement le Cassard, il était pas spécialement bien luné...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CD Chopin

Message par jean-séb »

Oui, comme tu le dis dans un autre message, il a vraiment cassé certains enregistrements de grands noms, comme le dernier Debussy de Daniel Barenboïm, qu'il trouve quasi inécoutable, pénible, Barenboïm, immense beethovenien n'aurait rien compris à Debussy, ce n'est pas son univers, etc. Ce n'est pas usuel de dire ces choses à l'antenne, mais au moins, ce n'est pas la langue de bois habituelle, et au fond, l'extrait entendu va quand même assez dans ce sens !
Le CD Chopin s'en tire très bien ; les études sont jugées remarquables en tous points. J'ai juste retenu deux "défauts" qui ont agacé Cassard : l'un, musical, serait dans le trop de maniérisme des premières pièces du CD ; ce n'est pas du tout le sentiment que j'ai eu, mais je suis mauvais juge en la matière, car je ne suis pas sûr que cela me gênerait tant que ça*** ; je crois cependant qu'Olivier a été très attentif, tout au long de sa préparation des œuvres, à se défier de tout maniérisme, de toute affèterie, car il était parfaitement conscient de ce risque. Y est-il parvenu, à chacun de le sentir à l'écoute. L'autre sujet d'agacement un peu amusé est le (trop ?) grand nombre de photos de l'artiste dans la pochette du disque ; à la réflexion, ce n'est pas entièrement faux, mais un disque intitulé "double jeu" se prête forcément au "multiple je" ! Cassard aurait quand même dû parler des beaux textes de la pochette, à la fois bien écrits et pertinents. Bref, je crois que Cassard a cru bon d'émettre de minuscules réserves pour ne pas paraître trop enthousiaste vis-à-vis d'un nouveau venu dans la cour des grands !

*** En tout cas, pour moi qui ai écouté le disque plusieurs fois, au contraire, ces premières pièces, notamment la Polonaise-Fantaisie et les trois Mazurkas sont absolument superbes.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: CD Chopin

Message par katy »

Disons que tu tournes les choses de manière favorable... :lol:
Il a relevé des qualités, il a passé trois études, il a signalé le concert...c'est vrai, gardons le positif. Après je l'ai trouvé quand même assez ambigu et bizarre... pas parce qu'il n'a pas aimé les autres pièces ; c'est son droit le plus strict mais dans sa manière de présenter le CD, l'interprète, ça sent un peu l'homme du métier qui demande d'où sort ce type... Je ne m'étendrai pas, Olivier n'a sans doute pas envie de se fâcher avec lui...
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: CD Chopin

Message par kerry117 »

Merci Okay pour le merveilleux moment que tu nous a offert lors de l'écoute de ton CD.
Je n'ai pas écouté l'émission.
jean-séb a écrit : sam. 03 mars, 2018 20:11 J'ai juste retenu deux "défauts" qui ont agacé Cassard : l'un, musical, serait dans le trop de maniérisme des premières pièces du CD ; ce n'est pas du tout le sentiment que j'ai eu, mais je suis mauvais juge en la matière,
Je n'ai pas ressenti de maniérisme.
jean-séb a écrit : sam. 03 mars, 2018 20:11 Bref, je crois que Cassard a cru bon d'émettre de minuscules réserves pour ne pas paraître trop enthousiaste vis-à-vis d'un nouveau venu dans la cour des grands !
Peut-être, je n'accorde pas d'importance à ces réserves de principe.
Humble auditrice que je suis, je tiens à dire que le CD m'a beaucoup plu : une belle main gauche chantante a retenu mon attention sans oublier une belle musicalité et sensibilité.
=D> =D> =D> Okay !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CD Chopin

Message par André Quesne »

Je suis rassuré, j'ai reçu le magazine ce matin :D Le format est légèrement plus petit mais je trouve une amélioration: la couverture est glacée et les partitions sont séparées du magazine ce qui est assez pratique pour les regrouper. Quant au contenu, je n'ai pas encore eu le temps de m'y consacrer... :wink:
mieuvotar

Re: CD Chopin

Message par mieuvotar »

Et encore sur France Musique ce matin, avec la Mazurka n°2 op. 54 dans la matinale, ici à 54 minutes): https://www.francemusique.fr/emissions/ ... cale-59011
Répondre