CD Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Projet CD Chopin

Message par jean-séb »

Quoi, OK enregistre sur un médium dépassé que personne ne semble pouvoir écouter ! :mrgreen:
Bon, moi qui ai encore mes lecteurs de CD et même mes platines pour disque noir, au cas où OK veuille graver dans le vinyle, eh bien, je regarde désespérément ma boîte aux lettres : toujours rien à ce jour. Un facteur mélomane me l'a-t-il fauché ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Tiens moi au courant si toujours rien d'ici la fin de la semaine...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Projet CD Chopin

Message par jean-séb »

Merci Okay. J'ai médit de la poste et de ses agents dévoués. C'est arrivé en milieu d'après-midi.
Ne reste plus qu'à écouter ce bel objet.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Ah super !! j'ai découvert que les envois de courriers simultanés pouvaient arriver de manière très échelonnée, même en cas de proximité géographique des destinataires.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Projet CD Chopin

Message par jean-séb »

J'ai écouté seulement la moitié des études, pour le plaisir de les réentendre, elles que j'avais eu la chance d'entendre plusieurs fois en direct par toi, y compris chez moi . Je ne suis vraiment pas musicologue*** et ne saurais comparer ta réalisation à tant d'autres enregistrements de qualité qui ont déjà été faits, mais je ne souhaite rien de mieux que ce que j'entends et qui me convient parfaitement.
Par rapport au "live", il y a une petite différence, qui tient plus à moi qu'à toi ; j'ai toujours peur de l'accroc dans un direct, alors que je suis totalement rassuré dans un disque. Du coup, je suis plus décontracté même dans les pièces où tu pousses la virtuosité très loin. Une deuxième chose : je suis en principe aussi plus exigeant au disque qu'à l'écoute en concert, mais là, mon exigence a été satisfaite sans réserve.
Un autre sujet de contentement est l'excellence des notes du livret, très bien écrites, à la fois éclairantes et poétiques, comme on sait que tu peux le faire grâce aux nombreux textes et commentaires que tu as laissés sur ce forum.
Donc un double bravo pour ce double jeu.

***Je me suis rendu compte de mes insuffisances en écoutant l'étude 7, où tu parles à juste titre du "bel canto de ce douloureux nocturne". Christopher qui écoutait en même temps que moi a immédiatement reconnu un thème de la Norma de Bellini ; j'ai souvent entendu cet opéra mais je n'avais rien reconnu du tout. J'apprends grâce à Internet que Franchomme, l'ami et partenaire de Chopin, en a même fait une version pour piano et violoncelle.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Projet CD Chopin

Message par Presto »

reçu cette heure ! Merci !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Projet CD Chopin

Message par bigrounours »

jean-séb a écrit : mar. 09 janv., 2018 14:42 Quoi, OK enregistre sur un médium dépassé que personne ne semble pouvoir écouter ! :mrgreen:
Bon, moi qui ai encore mes lecteurs de CD et même mes platines pour disque noir, au cas où OK veuille graver dans le vinyle, eh bien, je regarde désespérément ma boîte aux lettres : toujours rien à ce jour. Un facteur mélomane me l'a-t-il fauché ?
Je suis pour à 200% pour la gravure d'un bon vieux vinyle, j'ai une platine qui tourne à merveille (depuis qu'André m'ait conseillé suite à divers disfonctionnements).

Blague à part, je n'ai pas encore commandé le CD, je le ferai à sa sortie. Pour patienter j'ai déjà l'enregistrement d'un direct de la Barcarolle de Chopin par Olivier Korber, enregistré par mes soins ! Une pièce unique ! :mrgreen:
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Projet CD Chopin

Message par zende »

Bien reçu mon CD hier, merci. Je réalise que je n'ai plus de lecteur de qualité pour l'écouter. Reste le lecteur de DVD. Ca devrait aller.
arg

Re: Projet CD Chopin

Message par arg »

tout juste reçu ! pas encore écouté... enfin si, mais chez juanito il y a quelques semaines... j'avais beaucoup aimé
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Projet CD Chopin

Message par André Quesne »

Je l'ai commandé aujourd'hui, je ne devrais donc pas tarder à le recevoir :D
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Merci beaucoup à tous ! Très touché de voir que vous êtes nombreux à ne pas attendre le 9 février...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Projet CD Chopin

Message par Arabesque44 »

Bien reçu le CD ( avant hier)
J'avais commencé par me régaler à la lecture du livret très bien rédigé et complet, et en ce moment enfin j'écoute...
La prise de son est splendide ( j'écoute avec les enceintes de mon PC qui ne sont pas géniales,mais on entend bien la différence avec YT ou des CD plus anciens
Je retrouve le magnifique programme que j'avais déjà eu l'occasion d'écouter à plusieurs reprises dans des lieux différents, et ne saurais dire si l'interprètation y est différente...en tous cas Olivier y semble au mieux! =D>
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Projet CD Chopin

Message par _Julien_ »

J'ai commencé à écouter dans de bonnes conditions (MP3 320 kbit/s, casque de qualité).

Pour le moment, j'ai juste écouté la Barcarolle (2 fois). Pièce très chère à mon coeur.

Merci, merci pour cette magnifique interprétation, Olivier. L'émotion que tu transmets dans cette pièce est tout à fait incroyable. La partie centrale notamment m'a bouleversé. C'est pour moi une des toutes meilleures interprétations, avec celle de Krystian Zimerman. Bravo à toi.

Il me tarde d'écouter la suite !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Projet CD Chopin

Message par pianojar »

Enfin écouté les études (avec partition), c'est l'avantage du CD par rapport au live.
Jean-séb m'a précédé et bien résumé les premières impressions d'écoute. Même si rien ne remplace le concert, l'inquiétude zéro + la partition permettent d'apprécier les moindres détails et contre-chants.
Même lorsque les tempi sont très rapides, le chant et la ligne mélodique prédominent. Cela ne "tape" jamais.
Un beau CD qui va trouver naturellement sa place à côté de celui de Lugansky dans ma discothèque dans ce répertoire des études.
Un grand bravo en attendant la suite en live et au CD (il ne nous aura pas échappé que tu as écrit dans les notes "pour mon premier album" et vu l'importance de chaque mot dans le livret..........) :)
En tout cas avoir pu suivre pas à pas cette aventure depuis même avant le concours a été riche d'enseignements et de plaisir.
Bravo et merci =D>
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Projet CD Chopin

Message par bigrounours »

J'ai commandé et reçu le CD aussi, mais je ne l'ai pas encore écouté. Je pense que je vais l'offrir à un de mes proches (en lui disant fièrement que je connais le pianiste ! :mrgreen: ). Pour ma part j'ai un abonnement Qobuz et à priori il devrait être écoutable sur cette plateforme à partir du 9 février, et avec la même qualité audio (et peut-être plus !), donc je m'abstiens jusqu'au 9 février :-)
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Projet CD Chopin

Message par nox »

bigrounours a écrit : jeu. 18 janv., 2018 14:30 J'ai commandé et reçu le CD aussi, mais je ne l'ai pas encore écouté.
Pareil (à part quelques fragments que j'avais entendu en avant première) !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Projet CD Chopin

Message par Presto »

Superbe ! Bravo Olivier !
=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
ça c'est de la critique !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Projet CD Chopin

Message par André Quesne »

Bonjour Okay :D

J'ai reçu ton CD voilà déjà quelques jours et j'ai pris un grand plaisir de l'écouter. Voilà un excellent produit et je te transmets toutes mes félicitations.
Je l'ai écouté sur ma chaîne hifi bien placé entre mes enceintes. J'ai été bluffé par la qualité du son. Le piano est très présent et je possède la meilleure place ! :D
La sonorité est lumineuse dans une acoustique excellente. L'interprétation de ces magnifiques oeuvres est digne de cet excellent Steinway que l'accordeur a su mener à son meilleur niveau...
Merci à toi pour ce CD que je n'oublierai pas de réécouter avec beaucoup d'attention ! =D> =D> =D>
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 22 janv., 2018 15:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

CD Chopin

Message par Okay »

Très grand merci pour vos écoutes et ces premiers retours ! En plein dans le stress du rush promotionnel de pré-sortie, ça fait chaud au coeur :)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Projet CD Chopin

Message par Oupsi »

Pour ma part,j'attends patiemment ma petite commande qui n'est pas encore arrivée, mais bon, ici c'est tellement presque nulle part à force d'être loin de tout que c'est normal.
Répondre