CD Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Projet CD Chopin

Message par Serge »

A defaut du cd j’ai commandé un bon casque hifi au Père Noël. Hate d’en Profiter! ...je veux dire du cd.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Projet CD Chopin

Message par alex2612 »

Okay a écrit : dim. 17 déc., 2017 22:21 J’étais derrière à chaque étape, des premiers réglages sur place à la fin du montage, auquel j’ai activement participé. On a tout fait ensemble. Il y a trois fois rien de reverb, c’est tout, quasi aucune différence par rapport au signal brut (on ne peut même pas parler de remastering). On a surtout travaillé sur le placement du piano et des micros avant de commencer, qui créait des différences très importantes... je pense avoir quasiment trouvé l’identité sonore que j’avais en tête. Après, chaque acoustique a ses avantages et inconvénients...
C'est parfait. Oui l'emplacement des micros le choix de ceux ci est le plus important. apres le piano bien sur. Il s'agit de capter l'identité sonore et le caractere de l'instrument éventuellement gommer ses imperfections si il y a lieu. D'apres ce que tu decris tu as voulu capter aussi les ambiances de la salle parce que le lieu revelle une acoustique particuliere. c'est une approche differente mais tout aussi interressante.On peut ecouter un extrait quelque part?
@ serge
moi aussi je cherche un bon casque qui restiturait la prise de son du piano. J'ai ai deux qui datent. Il sont tres bon mais grosse différence de restitution.Des idées?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Oui on a travaillé à optimiser les choses sur l’acoustique du lieu. Pas encore possible d’écouter des extraits... à part sur ce petit reportage si tu ne l’avais pas vu, mais ce sont les micros des journalistes ! Et je doute que des prises aient été utilisées à ce moment.

Pour le casque, j’ai enquêté pour en acquérir un bon pour l’écoute de musique classique et piano en particulier juste après l’été, vu les dizaines d’heures de réécoute qui m’attendaient.
J’ai fini par acheter le Plantronics BlackBeat Pro 2, qui a remporté récemment un comparatif de Classica ... et dont le prix est très doux pour cette gamme de matériel. Il m’apporte pleine satisfaction, avec une restitution extrêmement fidèle, précise et équilibrée.
Petit détail pour ceux qui comme moi n’etaient pas au courant : les technologies type Bluetooth ou réduction de bruit anéantissent la qualité du son (mieux vaut utiliser son kit piéton). A utiliser éteint en filaire.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Projet CD Chopin

Message par Serge »

Dans la meme gamme de prix, j’ai ecrcit Grado sr125 sur ma lettre au Père Noël...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Projet CD Chopin

Message par BM607 »

Okay a écrit : lun. 18 déc., 2017 10:36Petit détail pour ceux qui comme moi n’etaient pas au courant : les technologies type Bluetooth ou réduction de bruit anéantissent la qualité du son (mieux vaut utiliser son kit piéton). A utiliser éteint en filaire.
Tu y vas un peu fort. Ca dégrade la qualité oui, et même parfois fortement selon les réglages ou les matériels, mais anéantir...
De toute façon va écouter chez un vrai audiophile complètement azimuté (même au casque, ah mon petit Stax "chirurgical"...), et ensuite reviens sur une chaine Hifi standard avec des sources standards, tu pourras dire un peu la même chose, surtout si tu l'as choisie et mise en place au pif (pièce pas assez ou trop brillante, réverbérante, éléments mal assortis et donc un maillon faible dans la chaîne de restitution, enceintes avec creux et bosses..)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Oui certes j'y suis allé un peu fort :mrgreen: C'est que j'ai tellement eu peur quand j'ai découvert avec anxiété le premier montage, et que je n'ai pas du tout reconnu le son que j'avais entendu au casque là bas... il m'a fallu deux jours pour identifier le coupable, vraiment le jour et la nuit entre Bluetooth et brancher son casque avec un bon vieux cable.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Projet CD Chopin

Message par Presto »

Ben, le Bluetooth, c'est bien pour écouter la radio quand tu passes l'aspirateur :mrgreen:
en parcourant ce fil qui passe du pot d'échappement de Mobylettes à l'aspi, je crains que Noxou n'en avale sa langue vus les hs :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

On me dit que les personnes ayant commandé le CD sur le site de 1001 Notes le recevront en début de semaine prochaine...
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Praeludium »

Bravo, très beau projet (et aboutir tout ça en bossant à côté...), et si je ne t'ai jamais entendu directement en concert, la seule lecture de tes interventions sur PM suffit largement à me donner envie d'écouter attentivement ce CD !
C'est passionant que tout ce processus soit documenté ici, d'ailleurs. On a de la chance.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Projet CD Chopin

Message par pianojar »

Okay a écrit : ven. 05 janv., 2018 15:31 On me dit que les personnes ayant commandé le CD sur le site de 1001 Notes le recevront en début de semaine prochaine...
CD pas encore écouté mais recu au courrier de ce matin
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Ouf merci, ça y est ils sont arrivés !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Projet CD Chopin

Message par pianojar »

Toujours pas écouté car je veux trouver le moment adéquat par contre je viens de lire l'intégralité du livret et rarement (et je ne dis pas cela par flatterie) j'en ai trouvé d'aussi intéressants et documentés. Je comprend mieux le temps que tu as passé sur cette partie du projetl !
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Projet CD Chopin

Message par Athos »

Pas encore sur Qobuz...

J'espère qu'il y aura le livret !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

Merci beaucoup pianojar ! Rien sur les plateformes avant la sortie officielle le 9 février 8)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Projet CD Chopin

Message par bigrounours »

BM607 a écrit : lun. 18 déc., 2017 17:53
Okay a écrit : lun. 18 déc., 2017 10:36Petit détail pour ceux qui comme moi n’etaient pas au courant : les technologies type Bluetooth ou réduction de bruit anéantissent la qualité du son (mieux vaut utiliser son kit piéton). A utiliser éteint en filaire.
Tu y vas un peu fort. Ca dégrade la qualité oui, et même parfois fortement selon les réglages ou les matériels, mais anéantir...
De toute façon va écouter chez un vrai audiophile complètement azimuté (même au casque, ah mon petit Stax "chirurgical"...), et ensuite reviens sur une chaine Hifi standard avec des sources standards, tu pourras dire un peu la même chose, surtout si tu l'as choisie et mise en place au pif (pièce pas assez ou trop brillante, réverbérante, éléments mal assortis et donc un maillon faible dans la chaîne de restitution, enceintes avec creux et bosses..)

BM
Et bien moi je pense qu'Okay n'y est pas du tout allé fort concernant le Bluetooth. Le Bluetooth aujourd'hui arrive péniblement, avec le codec apt-x, à une qualité approchant la qualité CD (16 bits - 44,1 Khz). Pour avoir ce fameux codec apt-x, il faut que l'émetteur Bluetooth le supporte (le smartphone par exemple), ainsi que le récepteur (le casque audio par exemple).

S'il n'y a pas ce codec là, alors l'audio en Bluetooth passe par le protocole A2DP "de base", qui effectue une compression destructive du son (avec le codec apt-x aussi, mais de bien meilleure qualité). Cette compression du son est comparable à ce qui est fait lors de la compression d'un CD à un fichier mp3. Dans le cas du protocole AD2P de base ce n'est pas la meilleure qualité mp3 qui sort. Pour le codec apt-x c'est peu ou prou la meilleure qualité mp3 (c'est juste pour donner un ordre d'idée, le mp3 n'a rien à faire la dedans, ni dans A2DP ni dans apt-x...).

En d'autres termes, un casque Bluetooth "haute fidélité" n'existe pas, donc quand Okay dit que le Bluetooth anéantit la qualité du son, je trouve ça totalement vrai : c'est la réalité. Je vais plus loin : dire d'un casque Bluetooth qu'il est "haute fidélité" est une hérésie, car même avec un codec apt-x, le son est compressé. Après on peut se dire "l'oreille n'est pas capable de détecter la différence". Peut-être, mais "haute fidélité" ça veut dire quoi ? ça veut dire que le signal doit être transmis le plus fidèlement possible. Autrement dit le signal audio au départ et le signal audio à l'arrivée doivent être les mêmes. C'est ça la "haute fidélité" pour moi. Une petite parenthèse aussi : quand les lecteurs mp3 ont fait leur apparition, on nous a dit que la qualité 128kbits/sec était une bonne qualité, indétectable à l'oreille. Sauf qu'en fait, c'est faux : toutes les hautes fréquences sont annihilées. Et pourquoi on nous a dit ça ? Tout simplement pour nous vendre des lecteurs mp3 qui à l'époque ne dépassaient pas l'espace disque de 64Mo, ou 128Mo, donc si on mettait du mp3 à 320kbits/s (qui est une bonne qualité mp3), nous n'aurions pu mettre qu'un seul album sur le lecteur mp3 => peu d'utilité, nous n'aurions pas acheté ce gadget.
Bref, pour revenir au Bluetooth, l'objectif n'est pas de transmettre un son de qualité, c'est de le transmettre coute que coute, la qualité passe après. Donc un casque Bluetooth ne devrait jamais être qualifié en tant que "haute fidélité", je ne sais pas comment cela est possible de mettre cela sur ces casques pour les vendre. Pour moi c'est exactement le même genre d'arnaque que celle sur les jus de fruits où il est inscrit "teneur en fruit 100%", mais qui sont en fait des jus de fruit à base de concentré, à ne pas confondre avec les vrai jus de fruits 100% pur jus. Bref, tout ça c'est du marketing, pour vendre.

Alors on va peut être me dire que je suis un audiophile complètement borné. Et bien non. Pour être tout à fait objectif et pragmatique sur le Bluetooth, dans le cas d'une écoute sur smartphone par exemple, cela peut être un moyen d'améliorer la qualité du son, tout simplement car la carte son du smartphone n'est pas capable de restituer un signal analogique propre (trop d'interférences), les branchements sont parfois défectueux (la première chose qui lâche sur les smartphone, c'est souvent la prise jack), et donc les connexions filaires sont parfois de mauvaises qualité, bien que le signal audio n'ait pas été compressé.

Voilà, désolé pour la parenthèse technique, mais je me suis pas mal renseigné sur le sujet. Et de toutes ses recherches, j'en ai déduit que si on veut la meilleure qualité audio, il faut :
- un casque filaire si on a des fichiers audios de bonne qualité (qualité CD ou supérieure),
- un casque Bluetooth avec prise en charge des codecs apt-x si on a des bons fichiers mp3 (320kbits/s) et à la rigueur des CDs
- un casque Bluetooth sans prise en charge des codecs apt-x si on a juste des fichiers mp3 de moyenne qualité (256kbits/s ou inférieur)

C'est ma hiérarchie à moi, et j'utilise un peu tout : Bluetooth, filaire, etc ... Chaque technologie a des avantages/inconvénients, mais aucune n'est parfaite.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Projet CD Chopin

Message par BM607 »

En te lisant je ne vois rien qui puisse me faire changer d'opinion ni qui me contredise réellement.
"Anéantir" la qualité quand on passe au niveau d'un bon mp3 ce n'est pas pour moi le bon terme. Je dirais plutôt "dégrade", et encore il faut déjà une bonne oreille et du bon matériel pour entendre la différence entre un mp3 de qualité et un CD.
Évidement il faut quand même du bon matériel bluetooth, non seulement en terme de protocole mais aussi de matériel (la partie audio pour émission du son par le casque, membrane, bobines, ..).
Mais si tu as du matériel pourri en filaire tu peux tenir le même raisonnement, ça "dégrade", et s'il est vraiment pourri de chez pourri ça "anéantit" oui... Et pour un audiophile c'est vite fait d'avoir un son pourri (déjà si tu écoutes sur enceintes et que tu n'as pas traité toute ta pièce, le son est pourri).

Après écouter depuis un smartphone, ça ne me viendrait pas à l'idée si je veux un bon son. Pas plus que d'écouter en bluetooth ou même en sans-fil (si je veux un niveau de qualité acceptable de toute façon j'ai un casque pour ça que j'ai pris dans cette optique, un Stax à près de 1000 €, j'en avais écouté plusieurs avant de choisir, pas un seul dynamique ne m'avait plu).

En passant, le terme HiFi fait (ou faisait, ça fait longtemps que je ne suis plus ça en détail) appel à des normes (avant c'était la DIN 45500), mais assez peu contraignantes, loin de satisfaire un audiophile même peu exigeant. Donc peut-être que ces casques respectent ces exigences.

Bref c'est un vocable approximatif tout ça, si tu veux dire anéanti vas-y ça ne me gêne pas, je ne vais pas user le soleil avec ça.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mieuvotar

Re: Projet CD Chopin

Message par mieuvotar »

Okay a écrit : lun. 08 janv., 2018 15:50 Ouf merci, ça y est ils sont arrivés !
Dans mes régions lémaniques aussi... :D Accompagné d'un petit mot manuscrit sympa sur un post-it. Etait-il de toi ? Je suppose que non, car j'imagine que tu ne pouvais pas te farcir une telle note pour tous les pré-acheteurs.
Je me réjouis de l'écouter dès que je serai dans de bonnes conditions et disponibilités d'écoute sur ma chaîne.
Sympa aussi la petite référence à PM dans le livret ! 8)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Projet CD Chopin

Message par bigrounours »

BM607 a écrit : lun. 08 janv., 2018 19:34 En te lisant je ne vois rien qui puisse me faire changer d'opinion ni qui me contredise réellement.
"Anéantir" la qualité quand on passe au niveau d'un bon mp3 ce n'est pas pour moi le bon terme. Je dirais plutôt "dégrade", et encore il faut déjà une bonne oreille et du bon matériel pour entendre la différence entre un mp3 de qualité et un CD.
Évidement il faut quand même du bon matériel bluetooth, non seulement en terme de protocole mais aussi de matériel (la partie audio pour émission du son par le casque, membrane, bobines, ..).
Mais si tu as du matériel pourri en filaire tu peux tenir le même raisonnement, ça "dégrade", et s'il est vraiment pourri de chez pourri ça "anéantit" oui... Et pour un audiophile c'est vite fait d'avoir un son pourri (déjà si tu écoutes sur enceintes et que tu n'as pas traité toute ta pièce, le son est pourri).

Après écouter depuis un smartphone, ça ne me viendrait pas à l'idée si je veux un bon son. Pas plus que d'écouter en bluetooth ou même en sans-fil (si je veux un niveau de qualité acceptable de toute façon j'ai un casque pour ça que j'ai pris dans cette optique, un Stax à près de 1000 €, j'en avais écouté plusieurs avant de choisir, pas un seul dynamique ne m'avait plu).

En passant, le terme HiFi fait (ou faisait, ça fait longtemps que je ne suis plus ça en détail) appel à des normes (avant c'était la DIN 45500), mais assez peu contraignantes, loin de satisfaire un audiophile même peu exigeant. Donc peut-être que ces casques respectent ces exigences.

Bref c'est un vocable approximatif tout ça, si tu veux dire anéanti vas-y ça ne me gêne pas, je ne vais pas user le soleil avec ça.

BM
BM, je ne te visais pas particulièrement dans ma diatribe. C'est juste un problème de langage.

Quand Okay parle d'anéantir la qualité du son, je trouve ça totalement juste. Si une qualité 24 bits 96Khz passe à 16bits 44,1Khz, ce qui est le cas si on utilise les meilleurs casques Bluetooth actuels (donc avec codec apt-x), la qualité audio 24 bits 96Khz est anéantie, elle n'existe plus, elle est remplacée par une qualité audio moindre.

Donc pour moi, en Bluetooth la qualité audio est forcément anéantie, elle est remplacée par une autre qualité audio, ce qui dégrade au final la restitution sonore (là on est bien d'accord).

Je profitais de cette discussion pour essayer d'expliquer clairement les choses à des néophytes qui passeraient par là, et que ça intéresserait peut-être.
Modifié en dernier par bigrounours le mar. 09 janv., 2018 11:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet CD Chopin

Message par Okay »

mieuvotar a écrit : lun. 08 janv., 2018 21:33
Okay a écrit : lun. 08 janv., 2018 15:50 Ouf merci, ça y est ils sont arrivés !
Dans mes régions lémaniques aussi... :D Accompagné d'un petit mot manuscrit sympa sur un post-it. Etait-il de toi ?
Ah super ! c’est une personne de 1001 Notes qui a du écrire le petit mot :)
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Projet CD Chopin

Message par _Julien_ »

Pareil, c'est bien reçu ici !

Il ne me reste plus qu'à trouver un lecteur CD ;) j'ai plus ça chez moi.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Répondre