Anatomie de la main PAS POUR LES AMES SENSIBLES

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Anatomie de la main PAS POUR LES AMES SENSIBLES

Message par Franz Liszt »

Voilà alors je me lance, pour bien jouer du piano n'est-il pas nécessaire de connaître plus en détail sa propre main?


ATTENTION!!!!!!
alors je vous préviens les dernières images sont réelles donc si vous ne voulez pas les voir, ne descendez pas en bas du message, si au contraire votre curiosité et votre estomac sont accroché vous pouvez sans problème la voir...

AMES SENSIBLES S'ABSTENIR


Commençons par considérer la position anatomique, les mains se retrouvent "à l'envers" c'est à dire, le devant de la main ( ce que l'on voit lorsque l'on joue au piano ) sera donc le "dos" de la main(face postérieure), et la paume, la face palmaire (face postérieure)

Image



Continuons notre excursion au sein de la main, sous la peau de la main se trouve comme partout ailleur une fine couche de tissu adipeux ( un coussin protecteur et accessoirement un joli manteau pour nous tenir chaud) Dans toute les images qui suivent, ce tissu adipeux aura été enlevé ( liposucé dirons les accros la chirurgie esthétique ), c'est bien connu la main ça saigne beaucoup si c'est blessé, et pourquoi donc? Pour la simple et bonne raison qui suit: La main possède de nombreuse arcades, véneuses, artérielles, palmaire, dorsale, profonde et superficielle. Considérons donc aussi que dans les images qui suivent un vampire est passé par là et que donc il n'y a plus une goutte de sang.

Maintenant du mouvement que diable! Et pour du mouvement il faut quoi? Un muscle, un tendon, une excitation ou plusieurs excitations électrique(s) et quelque chose à bouger. ici imaginons que l'on bouge nos doigts en les fléchissant:
Aponévrose palmaire superficielle, c'est dans cette région que se situent les tendons issus des muscules fléchisseurs de la main, autrement dit ceux qui nous permettent de "plier" le doigt, et là chaque fois qu'un tendon au niveau du poignet va sur plusieurs doigt en même temps c'est là que ça se complique pour notre amil schumann, donc on recherche plus d'amplitude et d'élasticité de la part du tendon? Et ça tire ou? Au niveau du muscle situé dans l'avant bras? Et le résultat c'est quoi? C'est finalement une tendinite chronique et donc un mouvement beaucoup beaucoup plus difficile des doigts ayant ce tendon en commun!

Image

Image



<ET celle que vous attendez tous>

Image


sinon voilà alors partie des extenseurs ( dans la partie dorsale de la main ) ( lèvent les doigts du clavier )


Image

Image





Voilà j'espère que cela vous aura intéressé et non pas choqué, es images c'est intéressant mais en cours ça l'est nettement plus encore
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Ce qui serait intéressant maintenant, c'est qu'on attrape un bon pianiste sur le forum et qu'on lui dissèque la main pour comparer et voir la différence des muscles, tandons, etc ...

Alors qui est bon ici ... hmmm ... Ya Jean Luc je crois, Marmou, Pianoclassik ...

Affûte tes scalpels Franzie !!

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Pour ainsi dire, quand Franz présente un sujet, il n'y va pas de main morte 8)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Pour ainsi dire je me permet de dire ( petit HS) que je suis assez fier de mon ptit sujet ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Encore heureux qu'on joue avec les mains...

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

[HS]Ca me rappelle mon P2 ou ou D1 je sais plus.... :twisted: :twisted:
Mais à l'époque, pas d'internet, les cours étaient des polys.
Quelle chance vous avez maintenant! [HS]
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Wladyslaw a écrit :Alors qui est bon ici ... hmmm ... Ya Jean Luc je crois, Marmou, Pianoclassik ... Wlad.
Ooooooooh, tu me flatte la Vladichon, mais je ne suis pas si bon que ça :lol:

Puis meme ON TOUCHE PAS A MES MAINS :evil: :evil: :evil:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Tu as raison Marmou, chez toi c'est plutôt la cervelle qu'on va disséquer ;) ;) ;)

Wald.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Han han han... il est content hein papy.... :P

Moi au moins de ce coté là, y'a qqchose à disséquer... :lol:

Il ne me vient pas des idées completement ridicule du style... essayer de naviguer avec son appartement... (tiens ca avance tes projets? :twisted: )

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Merci Franz pour ces vues. Mais pour ma part çà me laisse malgré tout un peu sur ma faim (il en faut plus me couper l'appétit que ces images :D ).

J'ai un peu de mal à comprendre les mouvements de flexion et d'extension des doigts en ne regardant que les planches (on voit très mal sur celle à fond bleu d'ailleurs, un peu petite) ; il y a également un réseau musculaire : au niveau du bras ? Qui s'attachent où à l'autre extrémité ? Quel type de muscles (fibres lentes ou rapides) ? Un muscle par tendon (donc 10 muscles rien que pour les mouvements élémentaires des doigts de flexion/extension) ? Et y a-t-il d'autres tendons pour les mouvements d'aduction/abduction (rapprocher/écarter les doigts les uns des autres) ?
Et je ne vois pas trop les tendons communs des 3 et des 4 sur l'écorché de droite (et si le tendon est commun, par quel moyen y a-t-il indépendance de ces 2 doigts ?).

En question annexe:
- est-ce le rétinaculum qu'on sectionne chirurgicalement quand on a des problèmes de préhension avec l'âge (difficulté à "serrer" les objets) ?
- Quel est l'utilité des fibres longitudinales (les transverses semblent là pour maintenir l'ensemble dans le sens de la largeur de la main), sont-elles là pour maintenir la cohérence de la main (son intégrité) ?

Par contre on voit bien que les tendons sont très longs, je parierais volontiers que ce sont les plus longs de tout le corps.

Bon dommage, ca faisait longtemps que je me posais des questions là-dessus, je n'ai pas toutes mes réponses (tu veux pas faire un article de 2-3 pages sur PM.NET Franz ? Je peux même te proposer le titre "La main du pianiste")

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Je pense que l'article sur la main serait assez intéressant...

concernant les muscles et tendons, il y a un muscles extenseur et le tendon qui va avec, et son réciproque, le muscle fléchisseur et le tendon qui va avec.

les rétinaculi sont là pour "canaliser" les tendons ça protège aussi les autres tissus, je ne sait pas quelle est l'utilité de les sectionné ( Chuis pas chirurgien orthopédiste malheureusement ;) )

pour plus de coupe anatomique du reste du corps je te suggère:

www-ibcm.unil.ch

ensuite en farfouillant dans enseignement et anatomie tu trouveras ce que tu cherchais.

Concernant les mouvement des doigts, ils sont coordonnés au niveau de l'avant-bras, un peu après ton coude

Sur l'écorché de droite on ne voit pas la partie commune du tendons mais uniquement la partie "propre" à chaque doigt

Les fibres transversales=> les ligaments métacarpien transverse pour la cohésion
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Il ya plus de fléchisseurs que d'extenseurs :

Flechisseurs communs superficiels et flechisseurs communs profonds ce qui donnent deux lignes de tendons au niveau des doigts.
On est "plus fort" en fermant la main...)


Extenseur commun des doigts : un seul groupe
Mais il existe un extenseur propre du 5ème doigt et un court et long extenseur du pouce (....et un long abducteur et court abducteur..)

Tendons longs et corps musculaires assez courts et riche en fibres "rapides"

L'écartement et resserrement des doigts se font grâce aux muscles intrinsèques de la main : interosseux et lombricaux. Tendons très courts.


J'ai des planches précises... je vais essayer de les scanner...
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Ceci dit avec un peu de courage on arrive à trouver des choses sur Internet, comme d'hab' :
par exemple :
Image
Image
où l'on voit la localisation des muscles dans l'avant-bras.
Image
(pour le pouce)
Image

Mais il faut aller à la pêche et recoller les morceaux pour bien comprendre.

Et parfois un petit schéma simplifié permet de se remettre les idées en place (rôle des tendons profonds et superficiels) :
ImageImage

Il y a en toute logique plus d'"actionneurs" pour fermer les doigts (on accroche avec force, pour ouvrir la main on est plus faible).

BM
Modifié en dernier par BM607 le dim. 23 juil., 2006 12:49, modifié 1 fois.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Pour résumé les muscles de la main sont:

M.court palmaire
M.abducteur du petit doigt
M.court fléchisseur du petit doigt
m.opposant du petit doigt
m.court abducteur du pouce
m.court fléchisseur du pouce
-chef superficiel
-chef profond
M.adducteur du pouce
-chef transverse
-chef oblique
M.opposant du pouce
MM.interosseux palmaires
MM.interosseux dorsaux
MM.lombricaux


Muscles de l'avant-bras ( ayant un rapport avec le mouvement des doigts et non pas du poignet )
GROUPE ANTERIEUR PLAN SUPERFICIEL:

M.fléchisseur superficiel des doigts

GROUPE ANTERIEUR PLAN PROFOND

M.fléchisseur profond des doigts
M.long fléchisseur u pouce

GROUPE POSTERIEUR PLAN SUPERFICIEL

M.extenseur des doigts
M.extenseur propre du petit doigt

GROUPE POSTERIEUR PLAN PROFOND

M.long abducteur du pouce
M.court extenseur du pouce
M.long extenseur du pouce
M.extenseur de l'index


Voilà c'est ce que j'ai recopié de mon guide de travaux pratiques de dissection, si vous voulez je vous met les origines et les terminaisons mais on terminerait jamais ....
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Bon encore un petit effort et l'article est prêt...

BM

NB : en passant j'ai trouvé un article sur ces muscles et des défauts de jeu du piano à éviter (du point de vue musculo-tendineux) :
http://www.jazclass.aust.com/piano/default.htm#02
Modifié en dernier par BM607 le dim. 23 juil., 2006 12:56, modifié 1 fois.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

ça m'énerve je voulais scanner les planche du Moores elles sont superbes, mais malheureusement le livre est trop lourd pour mon scanner! ça déplace la vitre :(
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

En fait, une main disséquée, on dirait du blanc de poulet en gelée .... c'est limite apétissant !

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

j'ai certains camarades qui je te garantis ne mangent plus de ragout :) à cause de l'aspect fileux et grisâtre....bref on est HS là...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Je plaisantais !!!!
lol ... quoi que ... je recommande la lecture du récit des nauvragés de la méduse (Corréard et Savigny, édition FOLIO) c'est très instructif sur le canibalisme, le coprophagisme ect...

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

A peu près
Fichiers joints
FlecSup.jpg
(144.08 Kio) Téléchargé 1634 fois
FleProf.jpg
(149.63 Kio) Téléchargé 1637 fois
MembSup.jpg
(324.4 Kio) Téléchargé 1638 fois
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Répondre