Anatomie de la main PAS POUR LES AMES SENSIBLES

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Ah yes on voit pas mal, ils sont plutôt bien ces dessins. Dommage qu'on ait du mal à lire la légende (le peu qu'on lit permet de voir la localisation de certaines muscles qui interviennent dans le mouvement des doigts, ca devient clair).

S'il y en a après celà qui se demandent encore si les muscles des doigts sont dans la main, il faudra penser à les renvoyer sur ce post.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Oui, on peut remarquer un seul tendon fléchisseur (profond) va jusqu'à la dernière phalange (la phalangette disent les pianistes). (Mais il y a un extenseur aussi...)

C'est pour ça qu'il est difficile et long, entre autre, pour un débutant au piano d'assurer la stabilité de cette pahalange (P3 en terme scientifique...)

C'est par la pulpe de ce petit membre qu'on appuit sur la touche.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

:( Trop compliqué pour moi. J'ai jamais bien aimé les sciences...
Y a une conclusion compréhensible pour une "littéraire" (type comment positionner sa main pour jouer le plus rapidement possible en produisant le plus beau son sans attraper de tendinite) ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Par contre ce qui semble curieux en regardant ces planches, c'est que comme le mouvement de la phalangette et celui de la phalange juste avant sont indépendants (tendons différents) on pourrait croire qu'on peut bouger uniquement la phalangette... or essayez c'est impossible (pour la plupart d'entre nous) dès qu'on plie la phalangette la phalange vient avec.
Donc malgré l'indépendance des muscles fléchisseurs, la géométrie dans les doigts (les tendons sont enserrés) fait qu'il y a malgré tout des interactions.

Toujours aussi compliqué la physio (on croit avoir compris un truc et paf (le chien) un truc qui le contredit).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Très interessant... De toute façon moi aussi je vais faire des étude de médcine plus tard.

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai compris un jour que les muscles des doigts se trouvaient dans l'avant-bras parce qu'à la fin des exercices de Hanon je retrouvais toujours mon avant-bras en compote :shock: (idem pour mon bras gauche après l'enchaînement de révolutionnaires).

A Franz: Le poignet est-il aussi relié à l'avant-bras?

MAC
:)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

les muscles du carpes se trouvent aussi dans l'avant bras oui, maintenant il y a le fameux tunel carpien ou l'on peut parfois sentir des "Lourdeur" si l'on a un peu forcé...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Petit délire HS: Je me suis toujours demandé comment le piano aurait évolué (et même les autres instruments) si dans la morphologie humaine on était né avec un doigt en plus, ou un doigt en moins et même avec une main en plus! Vous imaginez tous ce qu'on pourrait jouer avec 3 mains!!! Non? Bah moi non plus...

Autre petit délire HS en rapport avec le premier HS : j'ai entendu que certaines personnes naissaient avec un doigt en plus, mais je crois qu'aucun tendon ne reliait ce dernier. Est-ce que l'on ne peut pas lui greffer quelques tendons et et 2-3 muscles? Bon je me tais... :? je sors :arrow:

MAC

NB: Mais au fait c'est mon 100 eme message!!! <--- SUPER HS
:)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

t'as de la chance que je suis de bonne sinon tonton liszt il supprime les messages aussi HS que celui-ci ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Syl a écrit ::( Trop compliqué pour moi. J'ai jamais bien aimé les sciences...
Y a une conclusion compréhensible pour une "littéraire" (type comment positionner sa main pour jouer le plus rapidement possible en produisant le plus beau son sans attraper de tendinite) ?

Dans quelle position se place la main quand on est détendu ?
Exemple : debout , bras le long du corps calme et relaxe, comment se place les doigts? en principe légèrement fléchis, la main voutée.

Dans un premier temps je crois qu'il faut retrouver cette position de la main ; et la placer sur les touches du piano sans qu'aucune crispation parasite n'intervienne.

Il ya aussi des muscles spécifiques des mouvements du poignet qui ne vont pas jusqu'aux doigts (palmaires, radiaux, long supinateur et pronateur..) qui assurent la stabilité du poignet et ce sont ceux là justement que l'on crispe en verrouiilant trop le poignet quand on joue.

Tout ça c'est la position de base de départ ensuite chacun tatonne et trouve les gestes qui lui conviennent .
avec ces deux principes tirés de Techniques Pinanistiques de Gerd Kaemper: les guides que sont

-l'ouïe qui permet de vérifier si le passage executé correspond bien à ce qui est écrit et imaginé

- la sensation qui permet de se rendre compte si le mouvenment est aisé ou non. Il faut que le mouvement et les gestes soient aisés. Si ça ne va pas essayer un autre geste, une autre combinaison.......


Mais avez vous remarqué que les grands pianistes donnent l'impression de ne pas bouger leurs doigts et leurs poignets, sauf dans les grands traits bien sûr et encore !.



Pour répondre à BM sur la mobilité de la phalangette. On peut la faire bouger activement seule en immobilisant les articulations sus jacentes.

Par exemple avec un main on bloque l' articulation P2 P1 de l'index, et on peut bouger la phalangette P3 seule certe de façon limitée moi j'arrive à 45 50 degrés. Autreemnt ce n'est pas facile du tout sauf quand le doigt est fléchi au niveau métécarpo phalangien .

au niveau anatomique par endroit, le tendon du fléchisseur superficiel se divise en deux pour laisser passer les tendon du fléchisseur profond.
Il y a une interaction entre tous ces muscles...;

Le corps humain est une grande chaîne de solidarité !
Modifié en dernier par alain17 le lun. 24 juil., 2006 13:49, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Franz Liszt a écrit :t'as de la chance que je suis de bonne (humeur ?) sinon tonton liszt il supprime les messages aussi HS que celui-ci ;)
Ben non alors, pour une fois qu'on s'amuse ...

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Justement c'est pour ça, je plaisantais ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
trio33
Messages : 74
Enregistré le : ven. 14 oct., 2005 17:09
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

Pour les carabins en herbe et ceux qui s'intéressent à l'anatomie voici un lien pour un site pour étudiants en médecine, très instructif et assez bien fait (quelques erreurs toutefois) pour essayer de comprendre l'anatomie morphologique et fonctionnelle de la main. Ici pas d'images choc...
http://www.i-anatomie.com/?content=poly ... &univers=2
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

alain17 a écrit : Mais avez vous remarqué que les grands pianistent donnent l'impression de ne pas bouger leurs doigts et leurs poignets, sauf dans les grands traits bien sûr et encore !
Heu ... tu es sûr ? Pour le poignet je suis d'accord, mais pour les doigts, je dois avouer que je ne comprend pas bien ce que tu veux dire :)
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

:) ceux qui sont arrivés au sommet de leur art, comme Brendel, jouent avec une telle économie de gestes que ça donnne "l'impression".

Tout est relatif, disait Einstein :wink:
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je comprend mieux et je suis entièrement d'accord. Quand on voit Arrau par exemple jouer, on a l'impression que ce qu'il joue ne dépasse jamais le niveau de la méthode rose. Il joue des trucs injouables et ça semble facile. Alors que moi je joue 'Au clair de la lune' à un doigt et on a l'impression que je suis en train de jouer un morceau hyper virtuose :(
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

alain17 a écrit : :) ceux qui sont arrivés au sommet de leur art, comme Brendel, jouent avec une telle économie de gestes que ça donnne "l'impression".
Je pense que ça dépend des pianistes!

Certains comme Horowitz par exemple, ont l'impression de ne rien faire du tout, c'est assez impressionnant...
Je me souviens d'un Grand Echiquier (ou une émission du même genre) où on le voyait jouer le 2ème impromptu op.90 de Schubert, et on avait vraiment l'impression que sa main glissait sur le clavier sans que ni les doigts ni la main ne bougent, c'était absolument incroyable!!!!

Mais d'autres, comme Martha Argerich ou Nikolaï Lugansky donnent une toute autre impression.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Horowitz

Message par André Quesne »

Bonjour, pour gagner en vitesse, certains pianistes jouent les doigts très près des touches, ce qui peut donner l'impression qu'il n'y a pas d'articulation...et pourtant ça sonne. Entr'autre, il avait de sacrées paluches et jouait poignets bas.
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

Jean-Luc a écrit :Certains comme Horowitz par exemple, ont l'impression de ne rien faire du tout, c'est assez impressionnant...
C'est vrai qu'on le voit bouger les doigts qu'avec des morceaux comme l'op8 n°12 de scriabin!
JohnKi
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 19:05

Re: Anatomie de la main PAS POUR LES AMES SENSIBLES

Message par JohnKi »

C'est intéressant ce post

quelques petites questions :

Pour la main de façon générale, il y a :
-les doigts
-la main autre que les doigts

est ce que la largeur de la partie "main autre que les doigts" est extensible pour un adulte, ou fixe ?

Maintenant sur les doigts, est ce que les os peuvent s'allonger sur une longue période, si on les soumet à des contraintes répétitives (sans torture bien sûr), par "adaptation" à la demande de l'organisme.

Je donne un exemple pour expliquer pourquoi je pose la question. Même pour un adulte, lorsqu'il se casse un os, l'os repousse. Donc il y a eu création d'os. Il me semble que la repousse de l'os est transversale. Mais peut être avoir lieu de façon longitudinale ?

Lorsqu'un os est cassé, il repousse normalement davantage que initialement. Ne vous emportez pas, je n'ai pas dit que l'idée serait de casser les os. C'est juste une intro.
Les personnes dans les arts martiaux qui font de la casse de brique, ou de glace, renforcent la densité osseuse, donc il y a création d'os. C'est pour justifier ma question : est ce que si on soumet les doigts à une contrainte (exercices répétitifs de stretching des doigts, alors les doigts vont avoir tendance à pousser de qq mm ?

merci
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Anatomie de la main PAS POUR LES AMES SENSIBLES

Message par BluePhoenix05 »

L'opération d'allongements des jambes en Chine est justement basée sur une fracture des os des jambes pour ensuite les faire pousser... :shock: :? :evil:

Je suis une âme sensible donc je vous laisse faire les recherches et partager ce que vous aurez trouvé d'intéressant... Il paraît qu'ils ont testé ça sur les animaux avant de proposer sur les humains, mais quand même, pour les jambes je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle, alors pour les mains ! ... :cry: #-o
Répondre