Petit programme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Petit programme

Message par Typé »

Bonjour à tous,

Voici le prélude du tombeau de couperin de Ravel et le 6e Nocturne de Ravel. Je le joue pour une audition (comme ça pour le plaisir) demain. Je pense refaire un dernier enregistrement la semaine prochaine pour les mettre dans les fils dédiés au compositeurs et ensuite les laisser décanter, cela fait longtemps que je les travaille.
https://soundcloud.com/jimmy-andr-45308139/ravel-faure
Je suis preneur de tous conseils (à long terme et court terme) :wink:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Petit programme

Message par Okay »

Hello, j'ai écouté le Ravel, pas le temps de faire des commentaires détaillés mais il y a un truc que tu pourrais améliorer en priorité. Globalement ce qui est très difficile dans cette pièce est la délicate égalité qu'elle exige (d'ailleurs si tu peux jouer l'ensemble moins fort, ca y gagnerait, mais le piano ne semble pas très docile...).
D'ici ton audition, essaie surtout de faire un travail d'écoute et de soin sur tes mordants. C'est compliqué car Ravel demande de les jouer sur le temps, il faut s'y tenir et tu t'y efforces bien. Le problème c'est que ca mange du temps de devoir les jouer comme ça, si bien qu'on sent énormément que tu te jettes dessus pour ne pas décaler la mesure, et ca produit de gros accents presque systématiques, qui à la longue hachent l'ensemble. Prend le temps de soigner ces mordants, détends les avec un souple legato, et essaie dans un travail lent de t'interdire de les jouer plus fort que le reste (lorsqu'il y a des accents, ils sont seulement expressifs). On ne joue pas ca au métronome, donc on peut prendre un peu de souplesse pour caser ces notes en plus sans stress :)
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Petit programme

Message par Typé »

Merci pour tes conseils Okay. Effectivement on sent que les mordants ne respirent pas voir cassent la mélodie, et cela semble précipité. Je suis tombé dans un éceuil classique: la sensation physique pure du plaisir de jouer a pris le dessus sur le rendu sonore globale.
Répondre