Mes Improvisations

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Mes Improvisations

Message par nashh »

Hello,

Il y a toujours matière à amélioration bien sûr, justement n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
En esperant que certains puissent se reconnaître en cette impro.
Merci.

http://youtu.be/fNF6GoeC4rk
Modifié en dernier par nashh le mar. 24 mai, 2016 19:15, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Improvisation en Do mineur

Message par zebestovol »

Intéressant ! :)

J'ai écouté 2 fois, la 1ère, j'avais plus de mal avec la main gauche dont le son est vraiment flou. la 2ème fois j'y ai perçu beaucoup plus de choses, mais toujours assez difficilement. Peut-être trop de pédale ?
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Improvisation en Do mineur

Message par nashh »

N°2 http://youtu.be/bJaRfR6Pk6w

Ok merci zeb !
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Improvisation en Do mineur

Message par nashh »

N°3 ! http://youtu.be/eu0K6Z9BMr0

Faut mettre un peu d'ordre mais c est tout ce que j'ai pu faire vers minuit ce soir, qu'est ce que vous ressentez ? Percevez ?
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Improvisation en Do mineur

Message par nashh »

N°4

https://youtu.be/iurkSi760ls
Suggestions harmoniques structurelles etc bienvenues !
Merci
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Mes Improvisations

Message par Christof »

Qu'entends-tu exactement par suggestions harmoniques ?
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Mes Improvisations

Message par franck210 »

déjà, t'es pas vraiment en Mib :P :P
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Mes Improvisations

Message par nashh »

que pourrais-je faire pour ameliorer ?
bien evidemment un tas de chose mais pour commencer ?
ajouter une ligne melodique plus definie je pense.

y aurait il eu des accords interessants a plaquer dans cette serie ? etc.
thankss
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Mes Improvisations

Message par Mathieu79 »

J'ai l'impression en écoutant que tu essayes de mélanger plusieurs techniques d’enchaînement qui tournent en boucle d'une main à l'autre.
Et donc pour moi, le travail que tu fais est intéressant. il doit être répété comme une méthode de Hanon.
de manière à bien l'assimilé et l'entendre en toi.

Une fois cela fait j'imagine que tu pourrais jouer des "impro" de manière plus libre avec un fil conducteur plus élégants.

Je ne suis pas le mieux placé comme toujours pour ce genre de critique peut être que je suis à côté de mes pompes.

Math
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Mes Improvisations

Message par Christof »

nashh a écrit :que pourrais-je faire pour ameliorer ?
bien evidemment un tas de chose mais pour commencer ?
ajouter une ligne melodique plus definie je pense.

y aurait il eu des accords interessants a plaquer dans cette serie ? etc.
thankss
Pourquoi dis-tu que c'est en Eb ???
C'est du E -
pour l'amélioration, tout dépend de ce que tu vises avec cette "improvisation".
Tu as une structure d'accords (que tu répètes en boucle).
Déjà, tu peux voir toutes les solutions qui peuvent exister avec les accords : tu as tendance à faire un peu toujours la même chose.
Tu m'as dit que tu connaissais le II-V-I : tu peux t'en servir... Par exemple à la fin de ton cycle, quand tu veux revenir sur le E-, tu peux jouer l'accord de F#-7, puis B7 (en essayant de voir les altérations, notamment la 9e bémol et retour à E-
Tu peux aussi chercher des couleurs sur ces accords (qui vont d'ailleurs te donner des arpèges intéressants).

Tu peux aussi voir les accords tritons quarte, qui vont te donner une coloration à la Mc Coy Tyner


Tu as raison : cherche une ligne mélodique, quelque chose de bien plus musical... (tension, détente)...
Fais des essais aussi sans pédale
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Mes Improvisations

Message par nashh »

Christof a écrit :
nashh a écrit :que pourrais-je faire pour ameliorer ?
bien evidemment un tas de chose mais pour commencer ?
ajouter une ligne melodique plus definie je pense.

y aurait il eu des accords interessants a plaquer dans cette serie ? etc.
thankss
Pourquoi dis-tu que c'est en Eb ???
C'est du E -
pour l'amélioration, tout dépend de ce que tu vises avec cette "improvisation".
Tu as une structure d'accords (que tu répètes en boucle).
Déjà, tu peux voir toutes les solutions qui peuvent exister avec les accords : tu as tendance à faire un peu toujours la même chose.
Tu m'as dit que tu connaissais le II-V-I : tu peux t'en servir... Par exemple à la fin de ton cycle, quand tu veux revenir sur le E-, tu peux jouer l'accord de F#-7, puis B7 (en essayant de voir les altérations, notamment la 9e bémol et retour à E-
Tu peux aussi chercher des couleurs sur ces accords (qui vont d'ailleurs te donner des arpèges intéressants).

Tu peux aussi voir les accords tritons quarte, qui vont te donner une coloration à la Mc Coy Tyner


Tu as raison : cherche une ligne mélodique, quelque chose de bien plus musical... (tension, détente)...
Fais des essais aussi sans pédale
Hello,

J'attendais des réponses avec un peu plus de contenus par exemple, au lieu de jouer un accord de Dm7 jouer un accord de F sur D par exemple avec sus4 ou je ne sais quoi ^^ suggestions sur les 4 accords de départs.
Apres par contre c'est pas en bouche je varie et je module plusieurs fois après la moitié.
2-5-1 c'est noté merci. Quand tu parles des couleurs tu peux préciser de quoi tu parles ? C'est ca que je cherche.

J'essaierai de faire mieux pour le coté musical, bien que je pense que c'est déjà pas mal, dans le sens ou je fais pas de conneries et ya des passages plus ou moins interessants. Thanks !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Mes Improvisations

Message par Christof »

nashh a écrit : Hello,

J'attendais des réponses avec un peu plus de contenus par exemple, au lieu de jouer un accord de Dm7 jouer un accord de F sur D par exemple avec sus4 ou je ne sais quoi ^^ suggestions sur les 4 accords de départs.
Si tu veux qu'on se lance là-dedans, on peut en remplir des pages...
Déjà, saches que tu peux faire des II-V-I avant chaque accord, ce qui va te donner pas mal d'autres accords (encore faut-il savoir les amener).
Sur les V, tu peux faire la substitution de l'accord au triton supérieur, ce qui te donnes d'autres basses, d'autres colorations...
nashh a écrit :Quand tu parles des couleurs tu peux préciser de quoi tu parles ? C'est ca que je cherche.
Couleur : il faut que tu explore les modes... Savoir si tu joues le E en mineur mélodique, en mineur harmonique, en aéolien, en phrygien... Il faut que tu explores.

Idem pour tous les accords... Faire des choix (par exemple sur l'accord 7, est ce que tu le joues mixolydien, gamme demi-ton-ton, gamme altérée ? Ce qui entraîne aussi des accords différents. Essaie par exemple, avant de revenir au E- 7 de faire un Bb 9# 13 b
Par ailleurs, tu peux aussi jouer tes accords en ce qu'on appelle : les fragments (mais je ne sais si tu connais)...
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Mes Improvisations

Message par nashh »

2-5-1 avant chaque accords ? Excellent, mine de savoirs christof !

les modes je vais essayer j'avais pas penser,
je peux par exemple etre en mi mineur melodique, faire une serie d'accords, puis 'moduler' en mi myxolidien faire une serie puis ensuite ionien etc .. ?
je peux aussi changer a chaque accords ? myxo, eonien, lydien, gamme par ton ? J'essairais.

Non c'est quoi les accords en fragments ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Mes Improvisations

Message par Christof »

Les accords en fragments sont des accords en général à 3 sons, avec un frottement (Bill Evans l'utlise très souvent)

par exemple, si tu veux jouer un E-, tu vas jouer à la MG les notes : Fa#, sol, Si (rien n'empêche de faire sonner aussi avant la basse de mi)...
J'aime bien, ne pas mettre la basse, écouter la couleur, l'ambiance que donne cet accord et jouer en fonction...
Ensuite, dans mes changements d'accords, je vais essayer de trouver une continuité dans cette ambiance....
Par exemple dans l'accord de B7, tu peux jouer MG : ré, mib, sol

Bon, je ne vais pas tout te donner. Il faut que tu fasses maintenant tes propres recherche en ce domaine

Par ailleurs, concernant ta MD, tente d'exploiter plus des arpèges, en tierces : par exemple, sur le E-7, si tu montes mi, sol, si ré .... ; sol si ré fa# ;
si ré fa# la.... ; ré fa# la do.... Tu peux aussi, trouver alors à l'intérieur de cela, des arpèges à 3 notes , par exemple la ré fa#...
Arpèges en quarte
en quinte
en sixte,
en septième...

Tu peux aussi prendre la couleur E- maj 7...
Enfin, il y a des milliers de choses à faire

Tu peux jouer modal : Tu prends la gamme de E- 7, par exemple mi, fa#, sol, la, si, do, ré, mi et tu construit tes accords de MG en quarte, et tu obtiens les positions d'accord suivantes (tu verras que certaines "sonnent" mieux que d'autres", mais en fait toutes vont, il suffit de savoir les amener":
Mi, la, ré
Fa#, si, mi
sol, do, fa#
la , ré, sol
si, mi, la
do, fa#, si
ré, la, mi

Mc Coy, fait cela, Chick Coréa, Hancock... Et tu complètes ensuite avec un discours à la md, en fonction des couleurs que tu entends

NB : pour les II-V-I avant chaque accord, attention, ne pas systématiser parce qu'après cela sonne comme un procédé, il faut doser. Le faire à un endroit à un moment, puis pas après, etc...

Tu peux aussi faier : VI-II-V-I sachant que le VIème degré est un accord mineur...
Répondre