Et les interprètes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Paulbro
Messages : 45
Enregistré le : lun. 24 nov., 2003 17:06

Et les interprètes ...

Message par Paulbro »

Quels sont les interprètes que vous aimez
écoutez ? Pour quels compositeurs en particulier ?
Pour ceux d'entre vous qui enseignent, faites vous écouter et apprécier les différences
d'interprétation ? Si non, est-ce le temps qui manque ou est-ce parce que la technique du
piano est suffisamment importante et difficile pour laisser le soin aux élèves, ou à d'autres, leur
formation dans cet aspect, certainement capital, de l'éducation musicale ?
Pascal
Messages : 16
Enregistré le : mer. 05 févr., 2003 0:13
Localisation : Val de Marne

Message par Pascal »

En vrac, quelques réponses :
Murray Perahia, qui me fascine dans Bach et aussi Chopin
Ashkenazy dans Rachmaninov (également Demidenko)
J'aime bien Hélène Grimaud qui a un style que je qualifierais de très clair, elle rend la musique
intelligible. Je ne me suis toujours pas remis de ses intermezzi de Brahms.
Pierre Barbizet qui nous a donné des interprétations d'une grande douceur
Anne Queffelec qui me fait aimer Mozart
Leif Ove Ansnes et ses Grieg magiques
Pour travailler mon piano, oui, j'écoute des interprétations de l'oeuvre, si possible plusieurs,
en empruntant dans les discothèques. Surtout au début, puis je les oublie quand je travaille
(cela dit, c'est un peu théorique, car on est marqué par ce que l'on a déjà entendu). Et je
réécoute quand j'arrive à la fin du travail, non pour me mesurer (le chemin serait infini !), mais
pour améliorer mon travail.
Paulbro
Messages : 45
Enregistré le : lun. 24 nov., 2003 17:06

Message par Paulbro »

Je viens de trouver un DVD GENIAL !!!
Beethoven, concertos pour piano 1 et 3, tenez-vous bien : Duchable au piano. Fantastique !
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le mer. 19 janv., 2005 23:41, modifié 1 fois.
Paulbro
Messages : 45
Enregistré le : lun. 24 nov., 2003 17:06

Message par Paulbro »

J'ai lu Variations Sauvages de Hélène Grimaud mais en
écoutant son disque Credo (Corigliano, Beethoven, Pärt). C'est bien aussi.
Je vais rechercher ces autres ouvrages que vous nous conseillez. Par lequel il vaudrait mieux
commencer ?
Modifié en dernier par Paulbro le mar. 30 déc., 2003 13:16, modifié 1 fois.
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le mer. 19 janv., 2005 23:42, modifié 1 fois.
Paulbro
Messages : 45
Enregistré le : lun. 24 nov., 2003 17:06

Message par Paulbro »

Merci Zebulon. Je vais attaquer par ça.
Fatswaller
Messages : 4
Enregistré le : sam. 03 janv., 2004 2:11
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Fatswaller »

Interprètes classiques?
pour moi , les couples gagnants sont
Bach - Glen Gould
Liszt - Georges Cziffra
Mozart - Alfred Brendel
Rachmaninov - Vladimir Horowitz
Schubert - Maria Joao Pires, Kempff
Chopin - Rubinstein
Ravel - Casadesus
....
si justifs vous désirez, justifs je peux donner !
quant à Helène Grimaud, selon moi elle ne vaut pas plus qu'une belle photo sur la pochette
du CD. Marketing quand tu nous tiens... beuuuurk, poubelle !
Ciaoo et Bonne année 2004
Fatswaller
Paulbro
Messages : 45
Enregistré le : lun. 24 nov., 2003 17:06

Message par Paulbro »

quant à Helène Grimaud, selon moi elle ne
vaut pas plus qu'une belle photo sur la pochette du CD.
Ca me parait un peu brutal même si son jeu est réputé comme étant instinctif. Elle joue des
oeuvres difficiles à forte virtuosité et sa sensibilité donne à ces morceaux une intensité
particulière, que j'apprécie, et le grand public aussi manifestement.
De plus, on ne peux pas l'accuser d'être jolie. Et tant mieux si elle attire le public vers
l'écoute du piano grâce aux "belle[s] photo[s] sur [les] pochette[s] [des] CD".
Fatswaller
Messages : 4
Enregistré le : sam. 03 janv., 2004 2:11
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Fatswaller »

Loin de vouloir chercher les querelles en ce début d’année
2004, mes mauvais réflexes d’agitateur sont tenaces. Je pique souvent pour provoquer le
dialogue, un peu comme Serge G. (R.I.P.) ou Zebulon que je lis depuis un bon moment sur ce
forum. Veuillez m’en excuser.
Vous écriviez, à très juste titre,
Elle joue des oeuvres difficiles à forte virtuosité et sa sensibilité donne à
ces morceaux une intensité particulière, que j'apprécie, et le grand public aussi
manifestement.
bien sûr, bien sûr et avec une intensité particulière comme tant d'autres peuvent en inventer
une. Si la belle Hélène vous transporte, c'est tant mieux. Vraiment ! Les interprètes ont du
mérite. Qui ne voudrait pas être un virtuose sur ce forum ? La musique classique doit vivre,
j’en suis convaincu. Reste qu’Hélène est produite par un label très (trop) connu. Sa belle
image a séduit la Deutsche, oui vraiment quel beau mariage ! Personnellement, j’aurai préféré
qu’elle soit produite par un label indépendant, qu’elle puisse remplir la salle Pleyel pendant 20
ans et finalement qu’elle ne pense pas trop au pognon, mais un encore plus à l’Art et à la
solidarité en ce début d’année 2004.
Enfin, quelque peu initié à la musique classique (je suis pianiste amateur de formation
claveciniste), ce qui m'intéresse par dessus tout ce sont les compositeurs. La source,
l'essence ! Je choisis alors un interprète qui me crée un lien avec ces derniers. Je cherche, je
sonde, j’écoute, je compare et le plus souvent, la solution vient des anciens, ceux aux liens
étroits. En effet, qui de mieux que Casadesus pour jouer du Ravel ? C'était son propre
élève... son préféré, et Horowitz pour Rachmaninov ? Sergei reconnaissait que Vladimir
exécutait son concerto n°3 mieux que lui-même n'aurait pu le faire... (A ce titre, la version
enregistrée à New-York et conduite par Ormandy du concerto n°3, est de loin là plus belle que
j'ai eu à écouter). Si je peux me procurer de tels enregistrements (c'est fait), à choisir, je
n’hésite pas une seconde ! On m’accusera peut-être de ne pas faire vivre les interprètes
actuels (quoique je ne suis pas totalement obtus, j’avais dit « le plus souvent » ), et ainsi, de
ne pas contribuer à l’existence de la musique classique. Faux ! Je le fais d’une autre manière.
Je communique ma passion le plus souvent possible et propose fréquemment des écoutes aux
uns et aux autres.
Cordialement,
Fatswaller
Répondre